VF1000R en course

La première, en 1982, la FWS1000 concue pour courrir en TTF1 series aux USA, championnat qu'elle a remporté aux mains de Mike Baldwin, suivi par Steve Wise sur la meme machine

Cylindrée de 1024cc, 150Cv à 11000Tr/min et 10.6Kgm à 9000Tr/min le tout pour 165Kg.

Entrainement de arbres à cames par cascade de pignons, 5 vitesses.

Cette moto fue appelée aussi RS1000RW ou "the Water Whale"....

 

 

Freddie Spencer finit second à la course de 200 miles de Daytona, ayant du s'arreter plusieurs fois pour changer les pneux qui ne supportaient pas la puissance.

(Cliquez pour avoir une meilleur définition)

 

La même dans une autre présentation:

 

Le carénage avant est un mystère. La partie supérieure est en une seule pièce avec un large retour devant les cylindres. Il faut donc enlever la roue avant pour le changer. Cela complique beaucoup l'accessibilité en endurance, où il faut pouvoir enlever rapidement le carénage pour acceder au moteur en cas de panne ou tout simplement pour le remplacer après une chute.

Le passage d'air vers le radiateur parait très petit (plus petit que celui d'une VF1000R qui possède en plus un autre radiateur alors que la FWS en semble dépourvue).

Mike Baldwin à Daytona 1982:

 

 

Steve Wise à Daytona en 1983:

 

 

 

Un grand pilote s'illustra à son guidon, Joey Dunlop au TT:

En 1982 au TT:
endroit époque inconnue:
Et en 1983, toujours au TT:

 

Sa moto de 1983: :

Et les video de Joey dunlop en action au TT en 1983:

 

 

Cette version évolua avec l'adoption d'un cadre alu, toujours piloté par Joey Dunlop :

 

La moto qui a gagné le bol d'or en 1983:

 

La RS850R (en fait une 854cc) utilisé en endurance en france en 1983:

(Cliquez pour agrandir)

Le moteur est dérivé de la VF750F. Cete moto pèse 165Kg pour une puissance de 135Cv à 11500Tr / Min

 

Il y eu une version réalésée à 930cc à cadre Alu :

 

A la même époque toujours en promosport, cette VF1000R était engagée par un privé :

Pas beaucoup plus d'infos...