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Fiabilité et amélioration liées

Problème d'usure prématurée des linguets :

Ce problème concerne principalement les cylindres arrières.

Honda a annoncé 40% de retours en garantie à cause de ce problème. Dans leur communication, ils énumèrent les causes qui pour eux sont :

- un manque "d'auto-polissage"

- une insuffissance de jeux (0,12 mm)

- utilisation d'une mauvaise huile

Ils disent que les VFS/C ne sont pas touchées car les charges sur l'interface arbres à cames - linguets sont moins importantes et parce que le sens de rotation du moteur est inversé.

Pour moi, ces causes ne sont pas les seules, car elles n'expliquent pas pourquoi les cylindres arrières sont majoritairement touchés.

Il y a eu des cas répertoriés sur des VFS, comme une, qui a été démontée par Moto Journal à 25000 Km, et de toutes façons, "l'auto-polissage" est une explication pour le moins curieuse. D'ailleurs, les VFS ont adopté les mêmes améliorations que les VFF, donc elles devaient bien avoir des soucis aussi.

Et les solutions proposées par Honda ne concernent que le traitement des arbres à cames, donc rien en lien avec les 3 causes qu'ils avaient mises en avant.

Changements :
Adoption de nouveaux arbres à cames bouchés aux extrémités, avec un perçage au dos des cames à partir des moteurs N° 2 118 862.
Ensuite, de nouveaux arbres, au traitement thermique amélioré, ont été montés à partir du moteur N° 2 120 872.

 

 

Boîte bloquée :

La cause est la casse d'un ressort très fin, le ressort de rappel de biellette, qui actionne le barillet de sélection.

Amélioration à partir du moteur N° 2 119 102 .

 

 

Tendeur de chaîne bloqué:

Il restait bloqué à cause d'une vis et d'un patin qui ont été changés à partir du N° 2 200 000 .

 

Une particularité du schéma éléctrique : tous les fusibles sont regroupés au guidon sauf un, caché sur un support de carénage au-dessus du clignotant avant droit, celui qui commande les ventilateurs.