Différences VF1000F / VF1000FII G

Partie cycle :

Roue avant de 16 sur la F, de 18 sur la FII.

Angle de la colonne de direction 29° contre 29° 30' ; chasse 116 mm contre 98 ; empattement 1550 mm contre 1505 et 12 Kg de plus sur la balance.

Bras oscillant rallongé, géométries de suspension et de direction revues.

Cadre renforcé.

Guidon redessiné, repose-pieds abaissés (2 cm).

 

Moteur :

Réglage carburation différent : 110 Cv contre 116, et 9,0 mKg contre 9,3 mais 550 tours plus bas.

Alternateur plus puissant de 10 W sur la FII (même encombrement ?) .

Changement du circuit de lubrification par l'adaptation d'un radiateur d'huile et d'une deuxième pompe à huile.

On peut "mettre à jour" une SC15 (ou SC16) en remplaçant la pompe simple par une pompe double et un carter de SC19 (ou SC20).

Il faudra ensuite adapter un radiateur d’huile de SC19 ou d’une autre moto.

La pompe à huile simple et la double :

En position dans le carter :

Pompe à huile simple :

Pompe à huile double :

Il faut ensuite monter un carter d'huile correspondant :

A gauche le modèle SC19 avec les sorties pour brancher le radiateur, et à droite la version SC15 sans radiateur.

Reste à adapter un radiateur d’huile de SC19 ou d’une autre moto.

 

Les paliers d'arbres à cames ont été rallongés sur les SC20 et sur les SC19.

En haut SC20, et en bas les SC16 :

Dans la configuration SC15, la place prise par le linguet empêche le palier de serrer sur 360° l'arbre à cames qui a une partie à l'air libre :

 

Circuit de refroidissement différent. Le deuxième radiateur est dans la tête de fourche sur la F, dans le sabot moteur sur le FII (montage type VF750F).

La position du thermostat est aussi différente, à gauche sur la F, à droite sur la FII.

Allongement de la démultiplication primaire (1,889 contre 1,971 sur la VFF).

Arbres à cames différents.

Radiateur d'huile sur la FII, pas sur la FG (5 Kg d'écart).

La presse de l'époque avait annoncé une réduction du diamètre des carburateurs, annoncant 33 mm, pour "réduire la consommation". Mais les carburateurs de la FII font bien 36 mm, comme ceux de la VFF.