Différences VF750F / VF1000F

26 Cv d’écart pour 15Kg de plus.

Globalement, le moteur du 1000 est sur-dimensionné par rapport au 750, car pour encaisser une puissance en augmentation de 29%, les ingénieurs ont :
- augmenté de 11% le diamètre des manetons, des axes de pistons.
- augmenté de 8% le poids, globalement.
- augmenté de 18% le débit de la pompe à huile.
- augmenté de 28% la capacité de l’embrayage.

Autres différences:

- Chaîne de distribution silencieuse type "HY-Vo " contre chaîne classique à rouleaux sur la 1000
- 4 cotes de réalésage pour la 750 contre 2 sur la 1000
- Système de refroidissement différent avec deux radiateurs, un principal (avec deux ventilateurs) entre la colonne de direction et le couvre-culasse avant et un plus petit dans la tête de fourche pour la 1000 et dans le sabot moteur pour la 750 :

Les tubes d'échappement Av du 750 "contournent" le radiateur d'eau (en bas) :

 

- La position du thermostat est aussi différente, à droite sur la 750, à gauche sur le 1000.
- La position des thermocontacts, dès la sortie culasse sur le 1000, après un premier étage de refroidissement sur la 750 : donc des valeurs de déclenchement différentes.