26 Cv d’écart pour 15Kg de plus.
Globalement, le moteur du 1000 est sur-dimensionné par rapport
au 750, car pour encaisser une puissance en augmentation de 29%, les ingénieurs
ont :
- augmenté de 11% le diamètre des manetons, des axes de
pistons.
- augmenté de 8% le poids, globalement.
- augmenté de 18% le débit de la pompe à huile.
- augmenté de 28% la capacité de l’embrayage.
Autres différences:
- Chaîne de distribution silencieuse type "HY-Vo
" contre chaîne classique à rouleaux sur la 1000
- 4 cotes de réalésage pour la 750 contre 2 sur la 1000
- Système de refroidissement différent avec deux radiateurs,
un principal (avec deux ventilateurs) entre la colonne de direction et
le couvre-culasse avant et un plus petit dans la tête de fourche
pour la 1000 et dans le sabot moteur pour la 750 :
Les tubes d'échappement Av du 750 "contournent"
le radiateur d'eau (en bas) :
- La position du thermostat est aussi différente,
à droite sur la 750, à gauche sur le 1000.
- La position des thermocontacts, dès la sortie culasse sur le
1000, après un premier étage de refroidissement sur la 750
: donc des valeurs de déclenchement différentes.
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