Auteur Sujet: Pendouille moto  (Lu 971 fois)

Hors ligne Fajo61

  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
    • VF1000F, FZS600
Pendouille moto
« le: 19 décembre 2018, 22:26:40 »
 

J'ai l'idée un peu space de vouloir soulager les suspensions de Vasco en la pendouillant légèrement. Les spy ont a peine 1000km et fuient déjà à force d’être sur la latérale. Et la centrale à disparu avec le collecteur d’échappement ...
Mon problème est que je ne sais pas très bien quels point d'attache prendre. Pour l'avant, avec les bracelets il n'y a pas de problème.
C'est l'arrière. Les poignées de maintien passager sont déjà tordus rien qu'en mettant la béquille centrale. Alors avec une centaine de kilo, cela ne va rien arranger... Sous la boucle, c'est le carénage qui va prendre...
Je sèche une peu.



Si tu n'es pas satisfait de ton résultat, sache que le chêne a commencé sa vie en étant un gland

Hors ligne pyf

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 583
  • Sexe: Homme
    • VieilleFesse 82 et Vieillefesse 83
Re : Pendouille moto
« Réponse #1 le: 20 décembre 2018, 09:00:49 »
Une béquille d'atelier pour soulager la roue arrière ...


Hors ligne ermx

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 105
  • Sexe: Homme
    • VF1000F
Re : Pendouille moto
« Réponse #2 le: 20 décembre 2018, 14:15:03 »
Si les spy fuient après 1,000kms soulager l'amortisseur ne réglera pas le problème

VF38F

  • Invité
Re : Pendouille moto
« Réponse #3 le: 20 décembre 2018, 19:10:19 »
Hello

Si tes joints spis fuient après seulement 1000 km, n'est ce pas plutôt que tes tubes de fourche sont marqués par des impacts de graviers ? Ou, comme sur ma Vf 1000 f, qu'une cloque se forme sous le chrome des tubes, sans doute à cause de la corrosion ?

Hors ligne Fajo61

  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
    • VF1000F, FZS600
Re : Pendouille moto
« Réponse #4 le: 22 décembre 2018, 15:28:38 »
La béquille d'atelier rajoute un peu de poids sur la fourche  :( Même si la moto reste droite et stable
Or, la moto est déjà droite garce à la cale sous la béquille et contre le mur coté droit ...

Le SV650 ne roulait pas beaucoup plus que le VF et pareil, le spy gauche était fuyant sans avoir beaucoup roulé ...

La morale: Une béquille centrale, c'est vachement bien !!   [img]http://dlssm.free.fr
Mais avec le collecteur échappement, ce n'est plus possible d'en monter ...

Si tu n'es pas satisfait de ton résultat, sache que le chêne a commencé sa vie en étant un gland

Hors ligne bingo

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 197
    • vf1000f1 vf1000f2 cb1000 big one cb1300 super four ctx 1300
Re : Pendouille moto
« Réponse #5 le: 22 décembre 2018, 18:21:22 »
Si tu n'as pas de centrale m'est une planche sous la latérale pour avoir la moto la plus droite possible

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : Pendouille moto
« Réponse #6 le: 22 décembre 2018, 18:39:07 »
Je ne comprends pas pourquoi mettre la moto sur la latérale fait fuir les spis.    [img]http://dlssm.free.fr/surp
D'ailleurs, ça ne fait pas fuir les miens qui ont maintenant 3 ans et 15 000 km.
La moto est faite pour être sur ses roues.   

Krikri m'avait donné un truc que je n'ai jamais appliqué mais qui peut être utile: un petit coup de WD40 avant de partir si la moto a été entreposée longtemps, histoire de lubrifier les joints les premiers km.

Au fait, sais-tu qu'il est bon de mettre de la graisse entre les 2 lèvres des spis au montage ? Certaines fourches ont aussi des feutres à gaver d'huile.   

Hors ligne ermx

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 105
  • Sexe: Homme
    • VF1000F
Re : Pendouille moto
« Réponse #7 le: 22 décembre 2018, 20:41:01 »
Tubes changés et plus de fuites, pas de prières, pas de miracles, quelques roros... en attendant la prochaine requête.
C'est le charme de nos anciennes que l'on soigne avec passion! (Roros indispensables malheureusement mais souvent réduits grace à l'aide de notre forum)

Hors ligne Fajo61

  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
    • VF1000F, FZS600
Re : Re : Pendouille moto
« Réponse #8 le: 27 décembre 2018, 15:04:09 »
Si tu n'as pas de centrale m'est une planche sous la latérale pour avoir la moto la plus droite possible
C'est ce que j'ai fait: la moto est contre le mur coté droit avec une cale sous la béquille coté gauche. Comme cela, elle ne peut pas tomber.

Si tu n'es pas satisfait de ton résultat, sache que le chêne a commencé sa vie en étant un gland

Hors ligne Fajo61

  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
    • VF1000F, FZS600
Re : Re : Pendouille moto
« Réponse #9 le: 27 décembre 2018, 15:08:46 »
Je ne comprends pas pourquoi mettre la moto sur la latérale fait fuir les spis.    [img]http://dlssm.free.fr/surp
D'ailleurs, ça ne fait pas fuir les miens qui ont maintenant 3 ans et 15 000 km.
La moto est faite pour être sur ses roues.   

Krikri m'avait donné un truc que je n'ai jamais appliqué mais qui peut être utile: un petit coup de WD40 avant de partir si la moto a été entreposée longtemps, histoire de lubrifier les joints les premiers km.

Au fait, sais-tu qu'il est bon de mettre de la graisse entre les 2 lèvres des spis au montage ? Certaines fourches ont aussi des feutres à gaver d'huile.   

La moto est penchée. Du coup, cela a tendance à ovaliser les joint spy. Comme elle penche sur la gauche, ce coté est un peu plus sollicité que le droit. Quand elle revient debout, les joint ne sont plus étanches, sur le gauche.
Avec la cale et contre le mur, la moto est pourtant droite... Peut être l'humidité du garage ou autre...
En revanche, le coup de la graisse sur les tubes,  [img]http://dlssm.free.fr
Si tu n'es pas satisfait de ton résultat, sache que le chêne a commencé sa vie en étant un gland

Hors ligne Fajo61

  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
    • VF1000F, FZS600
Re : Re : Pendouille moto
« Réponse #10 le: 27 décembre 2018, 15:11:52 »
Tubes changés et plus de fuites, pas de prières, pas de miracles, quelques roros... en attendant la prochaine requête.
C'est le charme de nos anciennes que l'on soigne avec passion! (Roros indispensables malheureusement mais souvent réduits grâce à l'aide de notre forum)

Bah oui, les roros c'est un peu ça qui manquent.
Et comme je ne sais pas faire, le chêne ne pousse pas vite ...
Si tu n'es pas satisfait de ton résultat, sache que le chêne a commencé sa vie en étant un gland

Hors ligne VaFana-VaFana

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 450
  • Sexe: Homme
    • VF1000F/VF1000R/900 Sprint/1600GT/600KLR/500RG
Re : Pendouille moto
« Réponse #11 le: 28 décembre 2018, 23:31:59 »
Pour ovaliser le joints à lèvres spy, il faudrait que le tube appui dessus, or le tube est guidé en translation par deux bagues dont le jeux avec le tube est de l'ordre de 0.01mm, or les joints à lèvres supportent bien plus que ça , d'autant plus qu'ils sont équipés d'un ressort qui serre la lèvre sur le tube.
En statique je ne vois pas comment ça peux fuir , à moins d'avoir une bonne rayure de plusieurs centimètres de longueur ou un arrachement de matière sur la lèvre.
Habituellement les rayures ou les chocs étant localisés , c'est lorsque les tubes entrent et sortent que ces défauts amènent avec eux quelques micro-litres d'huile qui finissent par faire une fuite visible.
On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : Pendouille moto
« Réponse #12 le: 29 décembre 2018, 14:43:44 »
+ avec VaFana-VaFana

Pour être complet sur ce sujet, je dois avouer qu'il m'est arrivé sur la 500 d'avoir une fuite d'un des joints à l'arrêt.

La raison vite trouvée est que en changeant les joints, j'avais du rayer un des alésages avec le tournevis lors de l'extraction du joint, et que donc le joint n'était plus étanche dans son alésage.   [img]http://dlssm.free.fr/viol 

Le démontage et remontage propre avec un peu de la pâte à joint que j'aime bien (perfec-seal) a résolu définitivement le problème. Le joint n'a pas été changé sur ce coup.     [img]http://dlssm.free.fr/pri

Hors ligne Fajo61

  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
    • VF1000F, FZS600
Re : Pendouille moto
« Réponse #13 le: 30 décembre 2018, 20:03:50 »
C'est ce que m'a répondu le mécano qui avait changé les spy du SV. Ils n'avaient pas 1000km mais la moto est restée stockée 1 an sans bouger et le gauche fuyait comme un panier.
Du coup, comme Vasco ne roule pas beaucoup plus, j'ai été voir et ... le gauche fuyait aussi.
Je pense aussi que mon garage n'est pas top et que la moto n'est pas au bon endroit. Il est assez humide et elle est devant la porte. Du coup elle doit prendre l'humidité et le courant d'air. Ce ne doit pas arranger les joints...
Pour le moment, vu ce qu'elle roule, ce n'est pas très dérangeant. 
Si tu n'es pas satisfait de ton résultat, sache que le chêne a commencé sa vie en étant un gland

Hors ligne Fajo61

  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
    • VF1000F, FZS600
Re : Pendouille moto
« Réponse #14 le: 01 janvier 2019, 21:11:11 »
J'ai p'tete trouvé la solution.
J'en dis plus demain ;D
Si tu n'es pas satisfait de ton résultat, sache que le chêne a commencé sa vie en étant un gland