V4Honda80
Décembre 14, 2017, 03:09:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Allez voir le site www.vf1000r.fr et le blog de Pin's: www.hv4.skyblog.com    
 
  Site Web   Accueil   Aide Galerie Identifiez-vous Inscrivez-vous Register  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Batterie et temps froid...  (Lu 354 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
VaFana-VaFana
VF Clubeur
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

Localisation: Rhône
moto: VF1000F / FJR 1300 / 350 CB / 500 KH / KLR 600 / 500 RG
Messages: 2601



« le: Octobre 06, 2017, 23:35:57 »

Je pense que je ne peux pas scanner l'article pour des raisons de droits , mais voici grosso-modo ce que vous pourrez lire à la p,129 du magazine S&V ce mois-ci:
Un lecteur s'interroge sur la véracité que les batteries se vident + vite par temps froid.
La réponse est que c'est une idée reçue !  C'est même le contraire  :gratte
Le froid rend moins mobiles les ions (atomes ou molécules ayant reçu ou perdu des électrons) qui transportent l’électricité dans la batterie et de ce fait la décharge se ralenti. Cependant cela se traduit par une moindre capacité à délivrer des fortes puissances d'ou l'impression de décharge lorsqu'on les sollicite pour démarrer le moteur.
C'est un phénomène qui est notable en dessous de 0C°
Mais ce ralentissement des ions fait qu'une batterie stocké dans un endroit froid , se déchargé très lentement car les réactions chimiques parasites d'autodécharge sont aussi ralenties.
Conclusion: il vaut mieux stocker ses batteries dans un endroit froid , mais les ramener à plus haute temperature avant de leur tirer dessus  :hein
Journalisée
lacase500
VF Clubeur
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

Localisation: MARTIGUES (13)
moto: Que des VF et XR
Messages: 8742



WWW
« Répondre #1 le: Octobre 07, 2017, 08:33:54 »

:merci pour ces infos, est-ce valable aussi sur les batteries Lithium ?
Journalisée
Pyf
VF Clubeur
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

Localisation: QUIMPER Finistère Sud
moto: Honda VF 750 S 1982 en attente de refit total- Honda VF 750 1985 en cours de transfo cafra - VF 500 FII - Yamaha XVZ 1200 Venture royale
Messages: 7374


C'est un vieux roman, c'est une préhistoire...


« Répondre #2 le: Octobre 07, 2017, 09:43:07 »

Ben, y'a des ions aussi dans les batteries au lithium...
Journalisée

Bibine
VF Clubeur
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

moto: VF750F
Messages: 5104



« Répondre #3 le: Octobre 07, 2017, 16:34:26 »

Je pense que je ne peux pas scanner l'article pour des raisons de droits , mais voici grosso-modo ce que vous pourrez lire à la p,129 du magazine S&V ce mois-ci:
Un lecteur s'interroge sur la véracité que les batteries se vident + vite par temps froid.
La réponse est que c'est une idée reçue !  C'est même le contraire  :gratte
Le froid rend moins mobiles les ions (atomes ou molécules ayant reçu ou perdu des électrons) qui transportent l’électricité dans la batterie et de ce fait la décharge se ralenti. Cependant cela se traduit par une moindre capacité à délivrer des fortes puissances d'ou l'impression de décharge lorsqu'on les sollicite pour démarrer le moteur.
C'est un phénomène qui est notable en dessous de 0C°
Mais ce ralentissement des ions fait qu'une batterie stocké dans un endroit froid , se déchargé très lentement car les réactions chimiques parasites d'autodécharge sont aussi ralenties.
Conclusion: il vaut mieux stocker ses batteries dans un endroit froid , mais les ramener à plus haute temperature avant de leur tirer dessus  :hein

C'est ça, une batterie au congel se décharge presque pas mais il faut la remettre aux alentours de 20 degré pour s'en servir, c'est mieux...
Journalisée
VaFana-VaFana
VF Clubeur
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

Localisation: Rhône
moto: VF1000F / FJR 1300 / 350 CB / 500 KH / KLR 600 / 500 RG
Messages: 2601



« Répondre #4 le: Octobre 07, 2017, 19:52:05 »

C'est ça, une batterie au congel se décharge presque pas mais il faut la remettre aux alentours de 20 degré pour s'en servir, c'est mieux...

Bravo bibine , t'as tout compris !  :yes
Journalisée
jeff10
VF Clubeur
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

Localisation: Pertuis 84
moto: VF750S de 83, VF1000R de 84, VF500F de 85
Messages: 5492


Ya pas d'age pour se faire plaisir


WWW
« Répondre #5 le: Octobre 07, 2017, 20:40:58 »

C'est vrais d'autant qu'à très froid, l'huile est plus épaisse et le moteur plus difficile à entrainer.
Journalisée

C'est dans les vieux pots .....
VaFana-VaFana
VF Clubeur
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

Localisation: Rhône
moto: VF1000F / FJR 1300 / 350 CB / 500 KH / KLR 600 / 500 RG
Messages: 2601



« Répondre #6 le: Octobre 08, 2017, 00:40:22 »

C'est vrais d'autant qu'à très froid, l'huile est plus épaisse et le moteur plus difficile à entrainer.
Et puisque tu parles de ce point jeff, pour ceux qui ne sont pas au courant , au petit matin lorsque lorsqu'il pèle , pour démarrer votre voiture , même au point mort , débrayez en actionnant le démarreur. Il entraînera le moteur beaucoup mieux. ça marche aussi pour les Guzzi , les flats BMW (embrayage à sec) , mais pas vraiment sur nos mamies  :nonnon
Journalisée
Pyf
VF Clubeur
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

Localisation: QUIMPER Finistère Sud
moto: Honda VF 750 S 1982 en attente de refit total- Honda VF 750 1985 en cours de transfo cafra - VF 500 FII - Yamaha XVZ 1200 Venture royale
Messages: 7374


C'est un vieux roman, c'est une préhistoire...


« Répondre #7 le: Octobre 08, 2017, 07:09:16 »

C'est quoi, le froid  Huh? :gratte
Journalisée

Fajo61
VF Clubeur
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

Localisation: Basse Normandie
moto: VF1000 (1984) CBX750 (1985) SVS650 (1999)
Messages: 1656


Moto, oui! V4 c'est mieux!


« Répondre #8 le: Octobre 08, 2017, 17:27:00 »

C'est quand il ne pleut pas :hein
 Grin
Journalisée

Si tu n'es pas satisfait de ton travail, sache que le chêne a commencé sa vie en étant un gland
Pyf
VF Clubeur
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

Localisation: QUIMPER Finistère Sud
moto: Honda VF 750 S 1982 en attente de refit total- Honda VF 750 1985 en cours de transfo cafra - VF 500 FII - Yamaha XVZ 1200 Venture royale
Messages: 7374


C'est un vieux roman, c'est une préhistoire...


« Répondre #9 le: Octobre 08, 2017, 19:49:43 »

le 14 juillet ?
Journalisée

jeff10
VF Clubeur
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

Localisation: Pertuis 84
moto: VF750S de 83, VF1000R de 84, VF500F de 85
Messages: 5492


Ya pas d'age pour se faire plaisir


WWW
« Répondre #10 le: Octobre 08, 2017, 21:15:13 »

L'été, c'est le 14 juillet chez toi ?

    :mdra
Journalisée

C'est dans les vieux pots .....
Fajo61
VF Clubeur
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

Localisation: Basse Normandie
moto: VF1000 (1984) CBX750 (1985) SVS650 (1999)
Messages: 1656


Moto, oui! V4 c'est mieux!


« Répondre #11 le: Octobre 08, 2017, 23:29:06 »

 
L'été, c'est le 14 juillet chez toi ?

    :mdra
On rallume le feu... d'artifices  :hein  Grin


:toma3 Oscar de Renaud :
 :vieux2
 " Y venait du pays où habite la pluie
Où quand y a du soleil c'est un mauvais présage
C'est qui va pleuvoir, c'est qui va faire gris"
 Grin
Journalisée

Si tu n'es pas satisfait de ton travail, sache que le chêne a commencé sa vie en étant un gland
Pyf
VF Clubeur
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

Localisation: QUIMPER Finistère Sud
moto: Honda VF 750 S 1982 en attente de refit total- Honda VF 750 1985 en cours de transfo cafra - VF 500 FII - Yamaha XVZ 1200 Venture royale
Messages: 7374


C'est un vieux roman, c'est une préhistoire...


« Répondre #12 le: Octobre 09, 2017, 09:22:56 »

L'été, c'est le 14 juillet chez toi ?

    :mdra

En fait l'été, c'est plutôt le 13, c'est pour ça qu'on tire les feux d'articie ce jour là. Le 14, c'est déjà l'automne, qui annonce les tempêtes d'hiver, vers le 15 août, et les grands froids : 10 à 12 °  :langue
Journalisée

Hyeroman
VF Clubeur
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

Localisation: Hyeres (var)
moto: VF500 F2 (84), CBX 650E (84),Valkyrie 1520cc (98),CBR 600(90)
Messages: 84



WWW
« Répondre #13 le: Octobre 09, 2017, 13:48:15 »

L'avantage c'est que ton V4 chauffe moins que pars chez nous ! :hein :gratte
Journalisée

My name is René et j'aime les youngtimers Honda
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !