V4Honda80
Novembre 23, 2017, 08:35:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Allez voir le site www.vf1000r.fr et le blog de Pin's: www.hv4.skyblog.com    

Site Web   Accueil   Aide Galerie Identifiez-vous Inscrivez-vous Register  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Claquements cylindres arrière VF1000F  (Lu 255 fois)
gus
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

moto: VF1000F '84 & Transalp '87 & DR600 '89

« le: Août 06, 2017, 20:32:49 »

Hello tous  :coucou

J'ai un claquement métallique que je n'arrive pas à identifier qui provient des cylindres arrière sur la VF.
Le tendeur de chaîne de distrib et le jeu aux soupapes arrière datent d'hier car justement j'avais un gros claquement. Mais la moto a dormis quelques longes semaines avant que je ne puisse m'en occuper et je ne sais plus s'il s'agit du même bruit...

C'est la première fois que je fais ça, j'ai bien suivi la RMT mais je suis une probablement un quiche qui a foiré le jeu aux soupapes ou mal réglé la distrib au remontage (pas évident de caler les repères des pignons, c'était un peu entre-deux)...

En tout cas en démontant l'AAC je me suis rendu compte qu'il était bien usé au niveau de l'échappement du cylindre n°3.

Et pour se donner une idée du bruit: https://youtu.be/qPaFLIOttBg

Je vous remercie d'avance si vous avez des pistes car là, je suis un peu paumé!
Journalisée
X8RS59
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

moto: VF1000F 84'

« Répondre #1 le: Août 06, 2017, 22:24:58 »

Je dirai plus le jeu aux soupapes, t'as bien pris le bon PMH pour commencer le réglage ?
Journalisée

R5 Alpine Turbo 1983
M3 E36 1994
VF1000F 1984
jeff10
VF Clubeur
Vfiste

En ligne En ligne

moto: VF750S de 83, VF1000R de 84, VF500F de 85

Ya pas d'age pour se faire plaisir

« Répondre #2 le: Août 06, 2017, 22:39:49 »

Ne cherche pas plus: ton bruit vient du profil de la came et du linguet qui n'est plus convexe.

La solution minimum si tu veux réduire le bruit, c'est de changer le linguet et retoucher à la pierre la came pour casser les stries qui vont te faire des amorces de grippage sur le nouveau linguet.
Le mieux, c'est de changer aussi l'arbre à cames.
Sans oublier la vidange et le filtre qui doit avoir avalé de la limaille.
Journalisée

C'est dans les vieux pots .....
gus
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Août 07, 2017, 00:34:20 »

Je dirai plus le jeu aux soupapes, t'as bien pris le bon PMH pour commencer le réglage ?

Oui, je me suis planté au début en ne faisant pas de nouveau un tour pour le cylindre de droite mais c'est réglé.
Par contre je vois sur un sujet qu'il faut rester sur le bon repère alors que j'ai joué un peu pour régler quand il y avait le jeu maximum. Je dois le refaire du coup...
http://www.vf1000r.fr/forum/index.php?topic=8285.0

Ne cherche pas plus: ton bruit vient du profil de la came et du linguet qui n'est plus convexe.

La solution minimum si tu veux réduire le bruit, c'est de changer le linguet et retoucher à la pierre la came pour casser les stries qui vont te faire des amorces de grippage sur le nouveau linguet.
Sans oublier la vidange et le filtre qui doit avoir avalé de la limaille.

Super merci, je n'aurais jamais cru que ça entraînerait un boucan pareil!
L'ancien proprio m'a dit qu'il avait changé les anciens AAC réputés fragiles par ceux modifiés d'une FII. Ils sont marqués R1 et R2 au lieu de IR et ER, finalement ça n'a pas l'air d'avoir changé grand chose...
Pour les linguets,  je cherche mais c'est pas probant... pareil pour l'arbre à cames, 230€ chez CMS.
Journalisée
gus
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Août 07, 2017, 00:55:00 »

D'ailleurs, il y a une raison pour que ces pièces s'usent si fort? Chez moi l'aac et le linguet d'echapement du cylindre 3 sont bien flingués mais les autres sont aussi bien rayés, j'ai peut-être un problèe de lubrification, non?  :gratte
Journalisée
jeff10
VF Clubeur
Vfiste

En ligne En ligne

« Répondre #5 le: Août 07, 2017, 07:55:42 »

Ton vendeur t'as raconté des cracks. Les arbres à cames des F2 ne se montent pas sur les 1000F. Ils sont trop longs.

La came d'échappement du cylindre 3 est celle qui descend le plus souvent. Elle est en bout de canalisation en H et un défaut de dessin du Y de séparation sur la canalisation qui monte l'huile aux culasses fait aussi que la culasse arrière est défavorisée. Pour cela, la canalisation de la 1000R est mieux dessinée.

Il y a aussi un problème de matériaux sur les arbres à cames, mais ça concerne toutes les cames.

J'avais fait un blog sur les modifs que j'ai fait sur ma VFS ici http://vf750s.pagesperso-orange.fr/
J'avais fait ça il y a maintenant 40 000km et ça a pas mal tenu puisque je n'avais changé que le linguet, pas l'arbre à cames.
Je suis persuadé que la qualité de l'huile est très importante. J'ai dit la qualité, pas le prix.

Mais il y a des VF qui roulent sans avoir fait la réparation et ça roule toujours (pas très vite, c'est vrai). Je serais d'ailleurs curieux de savoir quelle huile ils utilisent pour que ça ne s'amplifie pas.
Journalisée

gus
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Août 08, 2017, 13:45:15 »

Ton vendeur t'as raconté des cracks. Les arbres à cames des F2 ne se montent pas sur les 1000F. Ils sont trop longs.

La came d'échappement du cylindre 3 est celle qui descend le plus souvent. Elle est en bout de canalisation en H et un défaut de dessin du Y de séparation sur la canalisation qui monte l'huile aux culasses fait aussi que la culasse arrière est défavorisée. Pour cela, la canalisation de la 1000R est mieux dessinée.

Il y a aussi un problème de matériaux sur les arbres à cames, mais ça concerne toutes les cames.

J'avais fait un blog sur les modifs que j'ai fait sur ma VFS ici http://vf750s.pagesperso-orange.fr/
J'avais fait ça il y a maintenant 40 000km et ça a pas mal tenu puisque je n'avais changé que le linguet, pas l'arbre à cames.
Je suis persuadé que la qualité de l'huile est très importante. J'ai dit la qualité, pas le prix.

Mais il y a des VF qui roulent sans avoir fait la réparation et ça roule toujours (pas très vite, c'est vrai). Je serais d'ailleurs curieux de savoir quelle huile ils utilisent pour que ça ne s'amplifie pas.

Ah oui sacré boulot quand même, je ne sais pas si j'irai jusque là!
Journalisée
gus
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 08, 2017, 13:52:36 »

Ca m'étonne que ça frotte autant entre le linguet et l'aac, je vérifierai si la soupape bouge sans forcer plus que les autres.
Je suis à l'étranger pour quelques temps, je vous tiendrai au courant de l'évolution de tout ça... merci en tout cas pour les tuyaux.
Journalisée
gus
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Novembre 08, 2017, 15:18:31 »

De retour en France, un petit colis m’attendait avec de nouveaux linguets et un aac quasi nickel!
Du coup, re-démontage (c’est fou comme c’est plus facile quand tout est vissé au bon couple), mais là je bloque... ça n’était pas indiqué dàs la RMT mais impossible d’enlever la vis qui fait l’axe du linguet 3 d’échappement, elle butte sur le cadre! Il ne manque pas grand chose, j’en suis à envisager de couper un pour de la tête de vis...
Journalisée
jeff10
VF Clubeur
Vfiste

En ligne En ligne

« Répondre #9 le: Novembre 08, 2017, 18:36:34 »

C'est juste. Pour enlever l'axe du linguet, il faut descendre le moteur dans le cadre, ou le sortir.  Je sais, c'est galère mais il n'y a pas d'autre choix.   :vieux2

Et une fois tout remonté et calé, n'oublie pas avant de refermer le couvre culasse de bien huiler les arbres à cames et les linguets pour ne pas démarrer à sec.
« Dernière édition: Novembre 08, 2017, 18:38:20 par jeff10 » Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !