V4Honda80
Octobre 22, 2017, 06:23:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Allez voir le site www.vf1000r.fr et le blog de Pin's: www.hv4.skyblog.com    

Site Web   Accueil   Aide Galerie Identifiez-vous Inscrivez-vous Register  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: avance sur l'allumage  (Lu 152 fois)
xav
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

moto: 750 VFS 82

« le: Août 01, 2017, 20:24:20 »

bonjour
je ne comprends pas l'explication de la rmt, quelqu'un peut il m'expliquer ce que c'est que l'avance à l'allumage
a quoi ça sert ?
comment ça se fait sur nos vf ?
comment on le vérifie ?
Journalisée

l'exotisme commence lorsque l'on regarde une étrangère.
jeff10
VF Clubeur
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

moto: VF750S de 83, VF1000R de 84, VF500F de 85

Ya pas d'age pour se faire plaisir

« Répondre #1 le: Août 01, 2017, 22:00:35 »

Le mélange air-essence met un certain temps à s'enflammer, et le front de flammes met encore un certain temps à parcourir toute la chambre de combustion dans la culasse.
C'est pourquoi il faut que l'étincelle de la bougie soit provoquée avant le point mort haut à partir duquel le piston va redescendre, poussé par la pression des gaz chauds (brulés). Ca c'est l'avance à l'allumage.
Sur tous les moteurs, il suffit que le déclencheur de l'étincelle soit décalé. Sur nos VF comme sur beaucoup d'autres, c'est un capteur électromagnétique qui créé une impulsion électrique qui va être amplifiée par de "CDI" et la bobine. En fait tout est doublé, un ensemble pour chaque ligne de cylindres.

Comme tout le système est électrique, on ne peut le vérifier qu'électriquement, avec une lampe stroboscopique qui crée un éclair à chaque étincelle de la bougie. Lorsque le moteur tourne, on éclaire le volant de l'alternateur sur lequel sont gravés des repères. Les éclairs étant très brefs, on a l'impression que le volant est arrêté et on voit très bien la position des repères.

On peut aussi vérifier mécaniquement la position des repères avec un disque gradué fixé sur le volant et un comparateur passant par le trou d'une bougie pour repérer le point mort haut. Il est rare que les repères soient faux sauf si les capteurs ou la roue qui porte le déclencheur soient mal montés.
Journalisée

C'est dans les vieux pots .....
xav
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 02, 2017, 05:24:52 »

merci pour ces réponses
si je peux me permettre il me reste quelques questions:
Le mélange air-essence met un certain temps à s'enflammer, et le front de flammes met encore un certain temps à parcourir toute la chambre de combustion dans la culasse.
C'est pourquoi il faut que l'étincelle de la bougie soit provoquée avant le point mort haut à partir duquel le piston va redescendre, poussé par la pression des gaz chauds (brulés). Ca c'est l'avance à l'allumage.

la rit parle de modifié l'avance à 3300 tour/min si je comprends ton explication le decclechement avant le PMH pour optimiser l'allumage mais si l'avance est modifié cela veut dire que le PMH évolue  :hein ?
Journalisée

jeff10
VF Clubeur
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

moto: VF750S de 83, VF1000R de 84, VF500F de 85

Ya pas d'age pour se faire plaisir

« Répondre #3 le: Août 02, 2017, 14:54:36 »

Non, c'est l'avance qui évolue.
Comme le mélange met un certain temps à s'enflammer, plus le moteur tourne vite et plus il faut de l'avance. Le PMH défini la position du piston quand il arrive à l'extrémité de sa course.
Journalisée

C'est dans les vieux pots .....
xav
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Août 02, 2017, 20:23:55 »

bon j'ai compris a quoi sert l'avance
mais comment elle change sur nos vf puisque c'est une dent qui passe devant un noyau ferreu dans une bobine?
y a des condensateurs ?
« Dernière édition: Août 12, 2017, 20:23:21 par xav » Journalisée

VaFana-VaFana
VF Clubeur
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

moto: VF1000F / FJR 1300 / 350 CB / 500 KH / KLR 600 / 500 RG

« Répondre #5 le: Août 02, 2017, 22:39:35 »

Tout est fait électroniquement.
Le CDI connait à tout moment  le régime de rotation du moteur. Par programmation les ingénieurs ont décide que jusqu’à 3000trs l'avance soit de 12° et de 38° au delà (valeurs ordre d'idée)
Les allumages de nos mamies sont anciens et la programmation figée en usine. Aujourd'hui les allumages sont programmables et peuvent être peaufinés en fonction de l'utilisation de la moto
Journalisée
xav
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Août 12, 2017, 20:25:16 »

Tout est fait électroniquement.
Le CDI connait à tout moment  le régime de rotation du moteur. Par programmation les ingénieurs ont décide que jusqu’à 3000trs l'avance soit de 12° et de 38° au delà (valeurs ordre d'idée)
Les allumages de nos mamies sont anciens et la programmation figée en usine. Aujourd'hui les allumages sont programmables et peuvent être peaufinés en fonction de l'utilisation de la moto
on peut trouver des TCI  modifiable pour la vfs?
Journalisée

VF1000F.24
VF Clubeur
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

moto: 1985 V65 Sabre+1986 VF1000F/g+1984 VF1000F+VF1000R 1984+1984 & 85 Kawazaki GPZ900R Ninja+CB350+1981 500 Maico

« Répondre #7 le: Août 13, 2017, 14:11:16 »

:vieux2

Oui, aux states sans problème...
Journalisée

Rien n'arrête ma Vf, même pas son frein arrière! (sauf les ronds points...) LoL
"Les sommets de l'intelligence artificielle n'atteindront jamais le niveau des abysses de la connerie humaine"
xav
Vfiste

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Août 13, 2017, 15:10:46 »

like this ?
http://www.v4spark.com

c'est utile ?
je comprends pas l'histoire de la fiche rouge et la fiche blanche ni l'histoire du "rev. limiter"
vous pouvez m'éclairer ? si je puis dire  :dehors
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !