Auteur Sujet: régulateur mosfet  (Lu 611 fois)

Hors ligne Andrei

• VF1000F2 ; Yamaha RD200 ; Kawasaki H2-B ; VFR750F;Yamaha RD 350; Kawasaki 900Z1; Honda NC750X DCT
régulateur mosfet
« le: 01 novembre 2025, 23:12:51 »
Voilà donc le topic régulateur mosfet au bon endroit :
Donc pensez-vous que ce matériel puisse être utilisé sur ma VF1000F2 ? Ce qui me permettrait peut-être d'utiliser ma Skyrich sans risque et surtout de sécuriser mon redresseur  qui m'a déjà lâché une fois (merci Bellou si je ne me trompe pas)
Il était prévu pour VFR750F (RC24) mais comme je l'ai vendue et comme j'ai oublié de le fournir à l'acheteur et comme l'acheteur est un c.. (je ne l'ai su qu'après), bref j'ai ça :
Redresseur-Mosfet" border="0

La suite de mes posts mal placés :

L'info que je cherche c'est plutôt au niveau de la sortie, sur celui qui est en photo je n'ai qu'un +et un - sur la machine il y a 5 fils, deux fils verts qui  se rejoignent (intensité ?) qui semblent être des masses alimentant des ampoules ou ensembles de signalisation (entre autre), un rouge et un blanc qui se rejoignent et viennent sur le relais de démarrage et un noir qui vient sur le relais de la pompe à essence et sur le relais de démarrage
Je mets deux photos, l'une avec des couleurs pour suivre les fils, l'autre est zoom de la sortie dudit régulateur.
J'en profite pour vous demander ce que sont les deux "silicon rectifier" entourés en orange, ainsi que ce qui est en jaune, je ne connais pas ce symbole, je pense à une connectique de puissance.

qq schémas :

et
Où tes yeux se posent tes roues passeront

Hors ligne VaFana-VaFana

• Clubeur
  • *
    • VF1000F/VF1000R/900 Sprint/1600GT/600KLR/500RG
Re : régulateur mosfet
« Réponse #1 le: 02 novembre 2025, 18:15:25 »
Vu que j'ai les RMT de la VF1000F2 et de la 750 VFR , voici ce que je peux en dire en comparant les deux schémas électriques:
- Fils Verts :
   - VF1000F2 : Les 2 fils verts se rejoignent, le fil vert résultant va vers: la pompe à essence, le relais de clignotants, la sonde de niveau d'essence, le boîtier d'allumage, le point mort et pas mal d'autres composants
   - VFR 750 : Pareil, les 2 fils se rejoignent et vont alimenter toute une ribambelle de composants

- Fil Rouge :
   - VF : Ce fil rejoint le fil Blanc qui sort aussi du régulateur. Le fil résultant Rouge/Blanc va qu'au gros fusible en altère au relais du démarreur
   - VFR : Pas de fil Rouge ni de fil Blanc mais deux fils Rouge/Blancs qui se rejoignent. Le fil résultant Rouge/Blanc va au même endroit que pour la VF

- Fil Blanc :
  - VF : Voir ci-dessus
  - VFR : Pas de fil Blanc, voir ci-dessus

- Fil Noir :
  - VF : Ce fil va au relais de la pompe à essence, au commodo droit, au fusible "e" (protection de pompe à essence, du circuit d'allumage et de charge)
  - VFR : Pas de fil noir. A noter qu'un fil noir va aussi du commodo droit mais au fusible "c" qui protège que l'allumage et la charge

- Fils Jaunes :
  - VF : 3 fils jaunes venant de l'alternateur qui se branchent sur un connecteur extérieur (et qui à tendance à cramer...)
  - VFR : 3 fils jaunes qui viennent aussi de l'alternateur et qui se branchent sur le connecteur fixé sur le régulateur

Voila ce que je peux en dire. Donc pour utiliser le regulateur mosfet sur une VF1000F2, il faut modifier le circuit électrique de celle-ci , mais là, ça me depasse.
On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !

Hors ligne Andrei

• VF1000F2 ; Yamaha RD200 ; Kawasaki H2-B ; VFR750F;Yamaha RD 350; Kawasaki 900Z1; Honda NC750X DCT
« Réponse #2 le: 04 novembre 2025, 00:42:41 »
Merci Miguel, il semblerait que ça me dépasse moi aussi, c'est dommage je suis persuadé qu'avec de bonnes connaissances dans ce domaine on pourrait s'en sortir. Je ne comprends pas cette ribambelle de fils sur la F2

Hors ligne jeff10

• Clubeur
  • *
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
« Réponse #3 le: 06 novembre 2025, 18:37:47 »
Salut Marc, salut Miguel,
Je tombe un peu par hasard sur vos messages.
Je peux vous donner quelques pistes.

les fils rouge et/ou blanc  sont les positifs de puissance sortant du régulateur.
Les verts sont tout simplement le négatif qui est relié à la masse. Dans le surlignage jaune, c'est une cosse qui est dessinée, vissée sur le cadre.
Pour ce qui est du fil noir, j'ai déjà eu ça sur un régulateur provenant d'une VF plus récente, etque j'avais monté sur ma VFS. Ce fil est la mesure de la tension de la batterie (référence). Il est découplé des rouge pour éviter les pertes de tension variables dans les fils rouges, variables à cause des variations de courant de charge et des consommations. Je l'ai relié aux rouges sur le relai de démarreur.
Par acquit de conscience, il est de toutes façons conseillé de mesurer la tension avec le moteur en marche sans les phares puis avec à 3000t/mn. On doit trouver entre 14 et 14,5V.
J'espère avoir été clair.
Amitiés,
Jeff

Hors ligne jeff10

• Clubeur
  • *
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
« Réponse #4 le: 06 novembre 2025, 18:40:16 »
Je n'ai pas vu de photo des fiches des 2connecteurs.
Du côté ~, il y a bien 3 fiches ?

Hors ligne Andrei

« Réponse #5 le: 24 novembre 2025, 23:50:43 »
Bonjour à tous , bonjour jeff et merci pour tes éclairages si je puis dire :), pour répondre à ta dernière question oui il y a bien 3 cosses. Je vais voir si j'avance sur le chemin du mosfet avec tes lumières Désolé si j'ai un gros retard à l'allumage, j'ai un peu la tête ailleurs. Amitiés à tous