Auteur Sujet: Rappel des VF1000F pour bridage à 100cv  (Lu 915 fois)

Hors ligne VaFana-VaFana

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 448
  • Sexe: Homme
    • VF1000F/VF1000R/900 Sprint/1600GT/600KLR/500RG
Rappel des VF1000F pour bridage à 100cv
« le: 11 octobre 2019, 00:08:01 »
Vous savez que ma VF1000F n’a connu d’autre propriétaire que moi , puisque je l’avais achetée neuve en Avril 1984. Avant le crash du forum j’avais raconté comment Honda m’avait rappelé la moto pour la brider à 100cv.
Plus de 30 ans après, j’ai retrouvé les documents attestant de cela  ;D
Tout commença au printemps 1985 par la réception du courrier de Honda ci-dessous

Confiant, je pris rendez-vous chez Honda et l’opération fut réalisée le 3 Juillet 1985, alors que ma VF avait 13.313Kms. On peut y lire : « Echange kit carbus (Campagne Honda) »

A cette époque j’avais déjà pu pousser ma VF et constater ses performances.
Quand je l’ai reprise, j’ai me suis immédiatement rendu compte que la moto tirait beaucoup moins   :(
Après intervention auprès d’Honda France je pus récupérer mes pièces d’origine et la notice de montage du kit. Comme Honda refusait d’assurer la remise en conformité de ma moto, je le fis moi-même.
Voici une copie de la Circulaire Honda n° 31 du 13.12.84 « Campagne Spéciale – Janvier 85 – Avril 85 » (désolé pour la qualité, mais après 35 ans de la copie de la copie…)
On peut y voir la liste des pièces du kit , qui porte la ref. 16020 MB6 600. On peut en trouver sur internet, donc si vous voulez brider votre VF , n’ hésitez pas…
Les gicleurs du kit font 115.  Ils doivent remplacer ceux d’origine qui font 150AV/145AR.
Il y aussi les boisseaux (appelés pistons) plus haut pour limiter le passage des gaz
A noter l’annotation manuelle au bas de la page qui sent l’improvisation de l’opération : « Durite Mise a l’air Carbu Long 760 mm. , Trou à 7000 Tr/mn , Raccourcir 15 Cm »

Ci-dessous la notice de montage et le schéma


Alors comment savoir dans quelle configuration est votre VF1000F, qui depuis sa naissance est passée entre pas mal de mains ?
Il faut déposer le réservoir et le boitier du filtre à air.
Si après avoir déposé la petite plaque en tôle vous voyez les deux piquages centraux comme sur la photo : votre moto est en configuration 116cv. Si elle a été mise en circulation jusqu’au 31 Décembre 1984, vous pouvez légalement rouler avec puisque c’est ainsi qu’elle fut réceptionnée par l’état.

Si votre moto, au lieu d’avoir ces deux piquages, a deux bouchons en caoutchouc : votre moto était en version 116Cv mais à subit la circulaire n°31, soit par la campagne de rappel , soit par Honda avant sa mise en vente, alors elle est en configuration 100cv. Si elle fut mise en circulation à partir du 1er Janvier 1985, c’est illégal de la passer à 116Cv.
S’il n’y a ni piquages, ni bouchons, c’est que votre moto est en 100cv dès sa fabrication par Honda.
C’est le cas des VF1000FII et FG
 [img]http://dlssm.free.fr/s

« Modifié: 11 octobre 2019, 00:13:42 par VaFana-VaFana »
On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !

Hors ligne FredSter

  • Messages: 802
  • Sexe: Homme
    • VF 1000 F - FZX 750
Rappel des VF1000F pour bridage à 100cv
« Réponse #1 le: 11 octobre 2019, 08:33:52 »
 [img]http://dlssm.free.fr/ d'avoir retrouvé la procédure  [img]http://dlssm.free.fr/prie

Hors ligne X8RS59

  • Messages: 322
    • VF1000F SC15
Re : Rappel des VF1000F pour bridage à 100cv
« Réponse #2 le: 11 octobre 2019, 15:10:23 »
Au top!  [img]http://dlssm.free.fr/

Hors ligne lacase500

  • Administrator
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
    • Que des VF et R
Re : Rappel des VF1000F pour bridage à 100cv
« Réponse #3 le: 11 octobre 2019, 18:01:08 »
Ouai, sont bien gentils dans cette histoire, mais si c'était pour qu'elle fonctionne moins bien après, mieux valu de ne pas l'amener. 

Hors ligne VaFana-VaFana

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 448
  • Sexe: Homme
    • VF1000F/VF1000R/900 Sprint/1600GT/600KLR/500RG
Re : Rappel des VF1000F pour bridage à 100cv
« Réponse #4 le: 11 octobre 2019, 19:47:01 »
Ouai, sont bien gentils dans cette histoire, mais si c'était pour qu'elle fonctionne moins bien après, mieux valu de ne pas l'amener. 
Sur que si sur la convocation ils avaient dit qu'elle marcherait moins bien , je ne l'aurait pas amenée.
Pas maso quand même
Mais bizarre ils ne l'ont pas dit...
On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !

Hors ligne bingo

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 197
    • vf1000f1 vf1000f2 cb1000 big one cb1300 super four ctx 1300
Re : Rappel des VF1000F pour bridage à 100cv
« Réponse #5 le: 11 octobre 2019, 22:47:27 »
Merci pour les informations