Auteur Sujet: Un tite BAR dans le garage...  (Lu 959 fois)

Hors ligne pyf

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 583
  • Sexe: Homme
    • VieilleFesse 82 et Vieillefesse 83
Un tite BAR dans le garage...
« le: 25 octobre 2018, 17:52:23 »
Bonjour à tous,


J'ai récupéré la 104 de ma fille, puisqu'elle n'en voulait plus, et je la remets petit à petit en état.
Je me heurte à un problème, qui nécessite les lumières de gens plus qualifiés que moi...
Quand la voituyre a été remiée, il y a deux ans, elle démarrait tous les jours et roulait parfaitement.
La batterie a été démontée, et je l'ai récupérée sans. J'ai donc acheté une batterie neuve, que j'ai branchée dessus. Au premier test de démarrage, je n'ai eu qu'un "clac". J'ai chargé la batterie à bloc, et rebelote, juste "clac". Du coup, j'ai démonté le démarreur (ce qui n'est pas simple, je vous le garantis), je l'ai ouvert, je l'ai nettoyé, j'ai poncé les parties en cuivre avec du papier carosserie, je l'ai remonté, et "clac"...
Je trouve ça étrange. Un démarreur qui ne sert pas prendant deux ans peut-il mourrir, même si la voiture a été stockée au sec ?
Ou bien n'ai-je pas bien branché ma batterie ??? J'ai deux cables sur le +, et 2 sur le moins...
Pour l'instant, là, je sèche. Vos avis seront donc les plus bienvenus ;-)
Merci d'avance


Hors ligne bingo

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 197
    • vf1000f1 vf1000f2 cb1000 big one cb1300 super four ctx 1300
Re : Un tite BAR dans le garage...
« Réponse #1 le: 26 octobre 2018, 07:30:43 »
As tu fais tourner le démarreur à vide et en direct ? Si il tourne à vide peut être ton moteur qui est bloqué enclenche la 4ou5ieme et essaye de la pousser d'avant en arrière

Hors ligne lacase500

  • Administrator
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
    • Que des VF et R
Re : Un tite BAR dans le garage...
« Réponse #2 le: 26 octobre 2018, 08:46:51 »
Regarde aussi côté connexion des cosses, vert de gris, graisse etc .. ça empêche parfois les bons contacts.

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : Un tite BAR dans le garage...
« Réponse #3 le: 26 octobre 2018, 09:26:53 »
Est-ce que les lumières du tableau de bord baissent beaucoup quand tu essaie de démarrer ?
Si oui, probablement un problème de cosses de batterie ou de masse ou moteur bloqué.
Si non, voir le solénoïde (relai qui est sur le démarreur qui enclenche aussi le pignon) ou les charbons du démarreur.

Hors ligne pyf

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 583
  • Sexe: Homme
    • VieilleFesse 82 et Vieillefesse 83
Re : Un tite BAR dans le garage...
« Réponse #4 le: 26 octobre 2018, 14:40:15 »
Les lumières tu TDB ne varient pas au démarrage. Tout a été nettoyé, cosses graissées...
Je vais redémonter le démarreur et le tester dans l'étau, en espérant ne pas me tromper sur le branchement. J'ai trois câbles qui arrivent au démarreur. deux sont équipés d'une cosse circulaire de diamètre 8, et le dernier, plus fin, d'une cosse à patte. Je suppose que les deux gros, c'est le plus, et la petite le moins (masse). J'ai bon ?


Hors ligne bingo

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 197
    • vf1000f1 vf1000f2 cb1000 big one cb1300 super four ctx 1300
Re : Un tite BAR dans le garage...
« Réponse #5 le: 26 octobre 2018, 18:55:43 »

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : Re : Un tite BAR dans le garage...
« Réponse #6 le: 27 octobre 2018, 09:29:35 »
Les lumières tu TDB ne varient pas au démarrage. Tout a été nettoyé, cosses graissées...
Je vais redémonter le démarreur et le tester dans l'étau, en espérant ne pas me tromper sur le branchement. J'ai trois câbles qui arrivent au démarreur. deux sont équipés d'une cosse circulaire de diamètre 8, et le dernier, plus fin, d'une cosse à patte. Je suppose que les deux gros, c'est le plus, et la petite le moins (masse). J'ai bon.  ?
Non, t'as pas bon. Les grosses, c'est le +. Il y en a une qui vient direct de la batterie. L'autre je pense repart vers l'alternateur.
La fiche plate est la commande du solénoide (le relai qui est sur le démarreur et qui fait avancer le pignon). Ton clac montre que ce relai est bien alimenté mais tu as un soucis sur les gros cables. celui qui vien de la batterie en direct n'est pas branché.
Attention, sur le démarreur, tu a 2 grosses bornes ou tu branche ces cables. Celle sur laquelle est branché un cable qui part dans le démarreur n'est pas à utiliser par toi. Tu n'y touche pas. C'est l'alim du démarreur après le relai (solénoide).




Hors ligne pyf

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 583
  • Sexe: Homme
    • VieilleFesse 82 et Vieillefesse 83
Re : Un tite BAR dans le garage...
« Réponse #7 le: 27 octobre 2018, 10:42:20 »
OK. Du coup, si je veux tester mon démarreur en dehors de la voiture, je branche mon + batterie sur la grosse borne supérieure, mais où est-ce que je branche le - ?


Hors ligne beldent

  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
    • sc20
Re : Un tite BAR dans le garage...
« Réponse #8 le: 27 octobre 2018, 11:51:19 »
Tu mets ton démarreur dans un étau. Avec des cables de batteries: tu branches le moins de la batterie à cet étau.  le plus de la batterie tu le fais toucher à la cosse du démarreur directement pour voir si ton démarreur se lance:
1) S'il ne se lance pas, c'est mort. ton démarreur est HS.
2) S'il se lance tu testes ensuite avec le solenoid (relai du démarreur; petit cylindre): tu laisses le branchement du - (moins) à l'étau et tu branches le  + au solenoid (sur la grosse cosse qui ne va pas au démarreur). Là ton démarreur est alimenté mais attend un ordre du relai : il faut donc pour le déclencher que tu amène un + aussi à la petite cosse du solenoid  avec un fil electrique de moindre section: là il doit se déclencher. Sinon le solenoid est mort.
Le défunt René disait "pour faire à ton idée, t'as pas besoin de conseils".... et bien là, si ;)

Hors ligne pyf

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 583
  • Sexe: Homme
    • VieilleFesse 82 et Vieillefesse 83
Re : Un tite BAR dans le garage...
« Réponse #9 le: 27 octobre 2018, 20:35:12 »
Bon, on a fait ça. Le démarreur tourne si on le branche en direct.
Le solénoide se déclenche si on le branche en direct. L'engrenage avance et prend sa place.
Il ne se passe rien si on branche les deux cosses en même temps.
Demain, je remonte le démareur avec une seule vis sur les trois, pour avoir la masse, et je tente un essai . Et pis on verra bien.
Merci déjà pour toutes ces infos. Je me coucherai moins bête ce soir...  :D
« Modifié: 28 octobre 2018, 10:14:04 par pyf »

Hors ligne bingo

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 197
    • vf1000f1 vf1000f2 cb1000 big one cb1300 super four ctx 1300
Re : Un tite BAR dans le garage...
« Réponse #10 le: 27 octobre 2018, 22:41:51 »
Problème contact solénoïde ?

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : Un tite BAR dans le garage...
« Réponse #11 le: 27 octobre 2018, 23:52:39 »
"Il ne se passe rien si on branche les deux cosses en même temps."

Qu'est-ce que tu veux dire ?

Hors ligne pyf

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 583
  • Sexe: Homme
    • VieilleFesse 82 et Vieillefesse 83
Re : Un tite BAR dans le garage...
« Réponse #12 le: 28 octobre 2018, 10:15:09 »
Si on essaie d'exciter en même temps l'alimentation du solénoïde et celle du démarreur, on a rien, mais il est possible que ce soit du à la pince qui avait du mal à accrocher les deux cosses en même temps...

Hors ligne beldent

  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
    • sc20
Re : Re : Un tite BAR dans le garage...
« Réponse #13 le: 28 octobre 2018, 11:20:44 »
Le solénoide se déclenche si on le branche en direct. L'engrenage avance et prend sa place.

Mais il doit aussi donner l'ordre au démarreur de tourner ;)... Si ce n'est pas le cas, c'est la partie contact du relai qui ne se fait pas ... En gros, c'est le + que tu amènes sur la petite cosse qui met en contact les 2 grosses cosses et qui amène le + au démarreur. Verifie déjà que quand tu excites le petit + du solenoid les 2 grosses cosses sont en contact (par controleur). ===> sinon démontage du solénoid pour nettoyage des contacts cuivre. ça devrait suffire...
Le défunt René disait "pour faire à ton idée, t'as pas besoin de conseils".... et bien là, si ;)

Hors ligne pyf

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 583
  • Sexe: Homme
    • VieilleFesse 82 et Vieillefesse 83
Re : Un tite BAR dans le garage...
« Réponse #14 le: 28 octobre 2018, 20:12:58 »
C'est bon. j'ai remonté le démarreur sur la voiture avec 1 seule vis, et constaté qu'il tournait. Du coup, j'ai refixé le ventilo et la batterie, et j'ai réussi à démarrer la ouatur. Tout fier, j'ai fermé le capot, en oubliant seulement de remettre les deux autres vis du démarreur, dont l'une exige qu'on démonte le ventilo et la batterie... Donc, demain, je recommence  :'(