Auteur Sujet: Circuit de refroidissement qui déborde  (Lu 4647 fois)

Hors ligne Jihem

  • Messages: 77
  • Sexe: Homme
    • VF1000F VF500F VF500FII XJ750 VT500E
Circuit de refroidissement qui déborde
« le: 07 avril 2018, 08:39:16 »
Bonjour,
j'ai acheté un VF1000F de 85, il y a une semaine. Il a 38000km et j'ai fait 1000km avec depuis sans souci.
Hier en rentrant du travail, il faisait beau (enfin le debut du printemps  :) )J'ai roulé a faible allure pendant quelques minutes pour cause de circulation. La température moteur est montée au 2/3. Jusque la rien d'anormale. Je me suis arrêté à la boulangerie et la j'ai eu un écoulement de liquide de refroidissement. Après avoir pris mon pain, je regarde la moto, plus d’écoulement. Je rentre chez moi.
La je démonte les caches latéraux, vérifie le niveau de liquide de refroidissement, en remets car le niveau était bas et refaire monter la température moteur à l’arrêt bouchon du vase d’expansion ouvert. Au bout de 1 minutes, le liquide monte brutalement dans le vase et déborde. La jauge de température était au 2/3.
J'ai vérifié l'ensemble des durites qui étaient chaudes les radiateurs également donc pour moi, ce n'est pas un problème de pompe ou de calorstat.
Je supposerai plutot que l'ancien propriétaire qui a fait la vidange du circuit de refroidissement il y a 6 mois a seulement mis uniquement de l'eau dans le circuit qui s'est mis à bouillir à 100°C.
Votre avis ?

Hors ligne FredSter

  • Messages: 802
  • Sexe: Homme
    • VF 1000 F - FZX 750
Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #1 le: 07 avril 2018, 09:10:16 »
Peut-être trop de liquide de refroidissement Es-tu sur du bon fonctionnement de ton calorstat ? Au niveau du thermocontact si tu as encore celui d'origine le remplacer par un qui déclenche plus bas.

Hors ligne lacase500

  • Administrator
  • Messages: 869
  • Sexe: Homme
    • Que des VF et R
Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #2 le: 07 avril 2018, 10:11:05 »
Est-ce que tes ventilos déclenchent ?

Hors ligne chigoum

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 234
    • avec 2 roues
Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #3 le: 07 avril 2018, 10:30:16 »
ça ressemble à un joint de culasse HS ton affaire

Hors ligne Jihem

  • Messages: 77
  • Sexe: Homme
    • VF1000F VF500F VF500FII XJ750 VT500E
Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #4 le: 07 avril 2018, 14:25:37 »
Pour essayer de répondre à tous :
- le calorstat se déclenche bien puisque que les 2 radiateurs sont bien chaud quand la température moteur a monté
- le ventilo ne se déclenchait pas puisque je n’étais qu'au 2/3 de la température maxi.
- Le niveau de liquide était bon avant le débordement et bas ensuite.
- Pour le joint de culasse, le débordement arrivait qu'à une certaine température. Si j'avais de l'air dans le circuit cela aurait débordé ou j'aurais eu des bulles en permanence.

Du coup, j'ai vidangé le circuit de refroidissement complétement.
Vu la couleur du liquide (marron) et l'odeur, j’avais plutôt de l'eau dans mon circuit et non du liquide de refroidissement (mi éthylène glycol mi eau).
Apres remplissage et purge avec du liquide neuf, j'ai fait chauffé jusqu'à déclencher les ventilos et plus de souci.

Il faut que je surveille ça et je pense que je referai une vidange du circuit dans 1000 ou 2000 km si je vois que le liquide est sale (marron)
Je vous tiens au courant si c'est pas ça

Hors ligne FredSter

  • Messages: 802
  • Sexe: Homme
    • VF 1000 F - FZX 750
Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #5 le: 07 avril 2018, 16:14:38 »
Ne pas mettre au maxi dans le vase d'expansion.

Hors ligne Fajo61

  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
    • VF1000F, FZS600
Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #6 le: 07 avril 2018, 18:19:16 »
Uniquement de l'eau dans le circuit de refroidissement n'est pas une tare, au contraire!
L'eau a un meilleur rendement que le liquide de refroidissement. En tant que testeur chez V...eo, quand les perfs étaient un peu justes, on mettait un peu plus d'eau et les résultats redevenaient conformes  ;D
En revanche, sur le VF1000, la t° de déclenchement des ventilos est de 108°. Donc ca peut bouillir car le bouchon est taré à 0.9 voir 1 bar.
Et l'hiver en dessous de 0, ça craint sévère...
D'où le conseil de changer le thermocontact qui déclenchera autour des 95°.
Pour la réf... euh ...  :-[ Je descends dans le garage et te redis  ;D
Si tu n'es pas satisfait de ton résultat, sache que le chêne a commencé sa vie en étant un gland

Hors ligne FredSter

  • Messages: 802
  • Sexe: Homme
    • VF 1000 F - FZX 750
Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #7 le: 07 avril 2018, 18:47:24 »
...D'où le conseil de changer le thermocontact qui déclenchera autour des 95°.
Pour la réf... euh ...  :-[ Je descends dans le garage et te redis  ;D

http://www.vf1000r.fr/Forum/index.php?topic=56.0  ::)

Hors ligne Fajo61

  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
    • VF1000F, FZS600
Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #8 le: 07 avril 2018, 18:49:35 »
A y est, je suis reviendu :D

Celui-ci déclenche à 95°c.
Il y a aussi des Valeo, un peu moins cher qui déclenche à 92°c.
Et tout un tas d'autres made china qui sont très bien.
« Modifié: 08 avril 2018, 14:55:52 par Fajo61 »
Si tu n'es pas satisfait de ton résultat, sache que le chêne a commencé sa vie en étant un gland

Hors ligne FredSter

  • Messages: 802
  • Sexe: Homme
    • VF 1000 F - FZX 750
Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #9 le: 07 avril 2018, 18:54:57 »
Tu devrais la mettre plus grande ta photo :D

Surtout que j'ai mis un lien pour avoir la réf juste avant ton message :P

Hors ligne Jihem

  • Messages: 77
  • Sexe: Homme
    • VF1000F VF500F VF500FII XJ750 VT500E
Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #10 le: 07 avril 2018, 20:39:29 »
Merci les gars pour la référence et vos conseils.
Si ça remerdouille un jour, j'y penserai.

Hors ligne VaFana-VaFana

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 450
  • Sexe: Homme
    • VF1000F/VF1000R/900 Sprint/1600GT/600KLR/500RG
Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #11 le: 07 avril 2018, 23:47:46 »

En revanche, sur le VF1000, la t° de déclenchement des ventilos est de 108°. Donc ca peut bouillir car le bouchon est taré à 0.9 voir 1 bar.
Et l'hiver en dessous de 0, ça craint sévère...


Pas tout à fait.
Le tarage du bouchon ce qu'il fait, c'est qu'il empêche justement l'eau de bouillir à 108°.
Si le bouchon était taré à 0 , c'est à dire que le ldr serait à pression atmosphérique, alors l'eau bouillerait à 100°.
Mais le tarage du bouchon fait que la pression du ldr atteigne une pression plus haute que la pression atmosphérique qui elle est de 1 bar.
Avec un bouchon taré à 0.9 , la pression du ldr est de 1.9bar et là l'eau peut se maintenir liquide au delà de 100° (à contrario, en haut d'une montagne , la pression atmosphérique étant inférieure à un bar , l'eau se met à bouillir avant 100°)
Avec un bouchon taré à 1 bar , le ldr reste liquide à plus haute température.
En fait le fonctionnement est le suivant : démarrage du moteur; la température augmente; l'eau se dilatant avec la température et vu qu'elle est confinée, sa pression augmente; lorsque la température atteint la valeur de déclenchement du thermostat, les ventilos se mettent en route et la température diminue et donc la pression aussi. Mais si pour différentes raisons la température continue à monter, alors la pression aussi et ce , jusqu’à atteindre la valeur de tarage du bouchon. Le clapet s'ouvre alors et le ldr s’écoule du radiateur vers le vase d’expansion.
Si le vase d’expansion était rempli sans dépasser le niveau maxi, il y a alors assez de place pour recevoir l'eau chaude qui arrive , si non ça dégueule sur la route. Lorsque le moteur se refroidit , le clapet se referme. Mais vu qu'il manque l'eau qui est partie dans le vase, il se crait un vide (autrement dit la pression du ldr devient inférieure à 1 bar) ? C'est là que le 2eme clapet équipant le bouchon du radiateur intervient (il est très légèrement taré) : il s'ouvre , et alors le moteur aspire carrément l'eau du vase d’expansion. L'eau arrivée du moteur repart vers lui.
Et ainsi de suite  ;)
 
On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #12 le: 08 avril 2018, 07:54:54 »
C'est exactement ça.
J'ajoute que contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire, le LDR et l'eau boue quasiment à la même température.
La température d'ébullition marquée sur les bidons de LDR est la température sous pression. Si on calcule la température d'ébullition de l'eau à cette même pression, on trouve quasiment la même.
Donc l'avantage du LDR, c'est pas la température d'ébullition, c'est qu'il est neutre et non corrosif.

Hors ligne Fajo61

  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
    • VF1000F, FZS600
Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #13 le: 08 avril 2018, 14:58:17 »
Tu devrais la mettre plus grande ta photo :D

Surtout que j'ai mis un lien pour avoir la réf juste avant ton message :P

Bizarre qu'il n'y ait pas la légende "prise avec mon smartphone!"
Photo modifiée  :P :P
Et ajoutée dans le lien  ;)

Si tu n'es pas satisfait de ton résultat, sache que le chêne a commencé sa vie en étant un gland

Hors ligne Jihem

  • Messages: 77
  • Sexe: Homme
    • VF1000F VF500F VF500FII XJ750 VT500E
Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #14 le: 15 juillet 2018, 17:42:48 »
Depuis la vidange du liquide de refroidissement, je n'avais plus eu le problème. Fonctionnement OK du calorstat et des ventilos.
Hier, 200km de balade avec des amis. La température est montée puis redescendue, déclenchement des ventilos, pas de souci.
Ce matin, suite de la balade, on s’arrête pour une pause. J’arrête le moteur, température au 2/3 et la on entend des bulles dans le circuit de refroidissement, et il déborde.
Je refait l'appoint en eau histoire de rentrer. Vu que je roule, la température reste normal. J'arrive à la maison et laisse tourner un peu le moteur pour qu'il monte en température (2/3) et je coupe le contact : rebelotte.
Je pense que je vais changer le bouchon du radiateur et suivant vos conseils, je changerai le capteur de déclenchement des ventilateurs.
Si quelqu'un a un autre diagnostique ou une bonne idée, je suis preneur.