Auteur Sujet: Circuit de refroidissement qui déborde  (Lu 4064 fois)

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #15 le: 15 juillet 2018, 21:42:37 »
La seule bonne solution est de changer le thermo-contact qui déclenche les ventilateurs à température plus basse. Sur nos vielles, c'est dangereux pour les joints de culasse de trop faire chauffer le moteur. Sur les miennes, je ne veux pas que le thermostat monte au dessus de la moitié (et avec le changement de thermo-contact, ça n'arrive pas).
Sur la VF500, il y a un autre problème à régler mais j'en ai déjà parlé.

Hors ligne bingo

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 197
    • vf1000f1 vf1000f2 cb1000 big one cb1300 super four ctx 1300
Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #16 le: 16 juillet 2018, 10:08:16 »
Une autre solution est de brancher les ventilateurs de façon qu'ils puissent tourner contact coupé en alimentant le thermostat via la batterie avec un fusible bien sûr ou bien quand tu t'arrêtes coupé le contact pour arrêter le moteur puis remet le contact jusqu'à l'arrêt des ventilateurs

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #17 le: 16 juillet 2018, 14:17:13 »
Une autre solution est de brancher les ventilateurs de façon qu'ils puissent tourner contact coupé en alimentant le thermostat via la batterie avec un fusible bien sûr ou bien quand tu t'arrêtes coupé le contact pour arrêter le moteur puis remet le contact jusqu'à l'arrêt des ventilateurs
C'est effectivement une solution mais le liquide ne circule pas à l'arrêt du moteur.

Hors ligne bingo

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 197
    • vf1000f1 vf1000f2 cb1000 big one cb1300 super four ctx 1300
Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #18 le: 17 juillet 2018, 18:31:33 »
Oui mais par conduction et thermosyphon on gagne quelque degrés

Hors ligne Fajo61

  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
    • VF1000F, FZS600
Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #19 le: 18 juillet 2018, 01:58:01 »
Et le courant d'air va sur le couvre culasse avant! Ce n'est pas grand chose mais mieux qur rien.
Les ventilos sont tout de même assez consommateur d'énergie. La batterie doit etre "en forme", sinon il faudra pousser pour redémarrer.
Si tu n'es pas satisfait de ton résultat, sache que le chêne a commencé sa vie en étant un gland

Hors ligne Jihem

  • Messages: 77
  • Sexe: Homme
    • VF1000F VF500F VF500FII XJ750 VT500E
Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #20 le: 05 août 2018, 18:43:04 »
Salut à tous,
je vais changer le contacteur de ventilo par le Valeo ou équivalent. La pièce est en commande. Pouvez vous me confirmer que la connectique est identique ?
Autre question, pourquoi ne pas utiliser celui du VF750F qui déclenchent à 90°C au lieu des 110°C du VF1000F ?

Nota : je vais aussi changer le bouchon du radiateur pour être sur qu'il tient bien les 0,9bars.

Pour Jeff, c'est quoi le pb sur la 500. J'en ai une en cours de remise en route ?

Hors ligne FredSter

  • Messages: 802
  • Sexe: Homme
    • VF 1000 F - FZX 750
Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #21 le: 05 août 2018, 18:46:38 »
Salut à tous,
je vais changer le contacteur de ventilo par le Valeo ou équivalent. La pièce est en commande. Pouvez vous me confirmer que la connectique est identique ?...

Désolé va falloir modifier.

skouff

  • Invité
Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #22 le: 06 août 2018, 09:30:15 »
+1 pas le choix pour le faisceau, moi j'ai soudé mes fil directement sur les connectiques sur la moto de mon frère, sa doit faire 6 ans et sa ne bouge pas

Hors ligne Fajo61

  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
    • VF1000F, FZS600
Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #23 le: 06 août 2018, 21:00:10 »
Pince coupante       x
Pince à dénuder      x
Thermo rétractable x
Fer à souder             x
Dose de courage à 40° à l'ombre RUPTURE DE STOCK  ;D ;D
Si tu n'es pas satisfait de ton résultat, sache que le chêne a commencé sa vie en étant un gland

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #24 le: 08 août 2018, 21:43:08 »
Pour Jeff, c'est quoi le pb sur la 500. J'en ai une en cours de remise en route ?

C'est un 15 dts

Hors ligne pyf

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 583
  • Sexe: Homme
    • VieilleFesse 82 et Vieillefesse 83
Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #25 le: 09 août 2018, 09:54:20 »
Non Jeff, le ProBlème, pas le Pignon de sortie de Boite  :D :D :D

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #26 le: 10 août 2018, 07:43:54 »
Non Jeff, le ProBlème, pas le Pignon de sortie de Boite  :D :D :D

Désolé, je ne suis pas trop en ce moment. dans les gros travaux de maçonnerie chez mon fils.

Ou, le PB de la 500, c'est que honda a soigneusement évité que l'air passe sur le carter d'huile (sans mettre un radiateur). Donc le carter d'huile et l'huile dedans chauffe énormément.
La solution que j'ai adoptée sur ma F et qui est très efficace, même quand il fait 35° à l'ombre, c'est de faire passer de l'air sur les ailettes de ce carter.
Pour ça, j'ai modifié le sabot de façon invisible quand on regarde la moto normalement en ajoutant une prise d'air Naca dimensionnées pour le besoin.
Je referais le post là dessus quand j'aurais un peu plus de temps.
Sur la F2, c'est probablement plus compliqué mais en s'inspirant du truc, on doit pouvoir faire quelque-chose d'efficace. Pour moi, il ne suffit pas d'ouvrir le dessous du sabot ou du carénage, il faut canaliser l'air sur les ailettes.
A+ sur le sujet.

Juste une ou 2 photos avant de retourner bosser







Hors ligne lacase500

  • Administrator
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
    • Que des VF et R
Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #27 le: 10 août 2018, 10:48:02 »
Le système est pas mal fait, mais je suis quand même surpris que Honda n'est réfléchi à la question .

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #28 le: 11 août 2018, 07:34:57 »
Dans toutes les grandes entreprises, il y a des conflits entre les designers et les techniciens.
Quand j'avais fait un stage en soufflerie, je me souviens que le prof était un de ceux qui avait travaillé sur le becquet de la R16TX (ou je sais, c'est pas d'hier).
Il avait défini un truc qui améliorait sensiblement le CX et la stabilité de la voiture. Ce qui est sorti finalement, c'est un becquet qui dégradait tout, mais qui plaisait au designers.
 Regarde la folie des gros pneus sur les motos. C'est de la connerie de monter si gros. Ca dégrade la maniabilité, ca ajoute des réactions et ça n'apporte rien en terme d'efficacité. Sinon, le motos de GP devraient monter du 250 à l'arrière et de 160 à l'avant pour prendre en compte les perfs d'accélération-freinage.
Et il y a beaucoup d'autres exemple en moto.

Hors ligne Fajo61

  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
    • VF1000F, FZS600
Re : Circuit de refroidissement qui déborde
« Réponse #29 le: 13 août 2018, 21:08:12 »
Et dans l'automobile, et dans l'armée et dans ..... toutes les entreprises où il y a plusieurs services avec ces petites querelles ou délit de sale gueule ...😉😉
Mêmes celles où ils ne sont que 2.......🤔😶
Et quand on sait que la rivale de la 750VF devait être la 750 CBX du même constructeur, on comprend mieux 😊😊
 
Si tu n'es pas satisfait de ton résultat, sache que le chêne a commencé sa vie en étant un gland