Auteur Sujet: Corolla  (Lu 1005 fois)

Hors ligne Fajo61

  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
    • VF1000F, FZS600
Corolla
« le: 04 avril 2018, 13:39:43 »
Bonjour à tous

Je sens que je vais me faire virer, mais je tente ma chance quand même.

J'ai une voiture que j'aime bien, une Toyota Corolla G6 de 2000.
Le principal défaut de cette voiture est qu'elle boit autant d'huile qu'il pleut en ce moment sur toute la France.
Le problème vient de la segmentation. Mais comme je suis dans les tolérences de 1l/1000 km, toyota ne s'inquiète pas. Toutes les semaines, je lui remets donc du jaja.
Ce serait bien que je la fasse changer. Je n'ai aucune connaissance pratique dans ce domaine. C'est pour cela que j'en appelle aux sacrés mécanos de ce forum pour avoir quelques conseils le jour où...

A l'aide d'un pont ou d'une fosse, si on démonte le carter d'huile, a t on accès aux villebrequin?
A partir du villebrequin, on doit pouvoir démonter les demi-paliers de chaque bielle?
Si la bielle n'est pas solidaire du villebrequin, peut on descendre le piston?
On change les segments et on remonte à l'inverse
On répète l'opération pour chaque piston.

Faut il reprendre exactement les mêmes segments en neuf, ou un peu plus grand pour compenser l'usure?
De même, si les bielles sont déposées, en profiter pour changer les coussinets, Là encore, il y a t il un piège à éviter?

A vous lire.
Si tu n'es pas satisfait de ton résultat, sache que le chêne a commencé sa vie en étant un gland

Hors ligne chigoum

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 234
    • avec 2 roues
Re : Corolla
« Réponse #1 le: 05 avril 2018, 20:08:40 »
demandes à Miguel. Il a eu le même souci que toi et il a refait le moteur

Hors ligne Fajo61

  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
    • VF1000F, FZS600
Re : Corolla
« Réponse #2 le: 05 avril 2018, 20:50:46 »
Miguel allias VaFana VaFana?
Si tu n'es pas satisfait de ton résultat, sache que le chêne a commencé sa vie en étant un gland

Hors ligne bingo

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 197
    • vf1000f1 vf1000f2 cb1000 big one cb1300 super four ctx 1300
Re : Corolla
« Réponse #3 le: 05 avril 2018, 22:02:52 »
Oui c'est bien cela mais un échange standard c'est aussi une solution ou un moteur d'occasion refaire un moteur c'est du boulot et il faut un sacré outillage plus la métrologie c'est un investissement conséquent bon courage

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : Corolla
« Réponse #4 le: 06 avril 2018, 08:22:18 »
Sur ta caisse, je ne sais pas si toutes les bielles sont accessibles par dessous, mais ce qui est certain c'est que tu ne pourras pas sortir les pistons par en bas. T'es obligé au mini de déculasser pour sortir les pistons et accéder aux segments.
Et pour faire un bon travail, il vaut mieux sortir le moteur ce qui est peut-être obligatoire si tu n'accède pas à toutes les bielles. Et à fort kilométrage, il peut être bon de voir les coussinets de vilo, et là, c'est dépose du vilo obligatoire.
Les segments en cote réparation, c'est avec 0.5mm de plus au diamètre, à utiliser après réalésage. Je ne connais pas ton moteur, mais j'ai compris que ce n'est pas ça que tu veux.
Comme te l'ont conseillé Fajo61 et Chigoum, pose la question à Miguel qui pourra certainement être de bon conseil.

Hors ligne Fajo61

  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
    • VF1000F, FZS600
Re : Re : Corolla
« Réponse #5 le: 06 avril 2018, 16:46:31 »
Sur ta caisse, je ne sais pas si toutes les bielles sont accessibles par dessous, mais ce qui est certain c'est que tu ne pourras pas sortir les pistons par en bas. T'es obligé au mini de déculasser pour sortir les pistons et accéder aux segments.
Et pour faire un bon travail, il vaut mieux sortir le moteur ce qui est peut-être obligatoire si tu n'accède pas à toutes les bielles. Et à fort kilométrage, il peut être bon de voir les coussinets de vilo, et là, c'est dépose du vilo obligatoire.
Les segments en cote réparation, c'est avec 0.5mm de plus au diamètre, à utiliser après réalésage. Je ne connais pas ton moteur, mais j'ai compris que ce n'est pas ça que tu veux.
Comme te l'ont conseillé Fajo61 C'est moi ;D Bingo plutôt  ;) et Chigoum, pose la question à Miguel qui pourra certainement être de bon conseil.

Merci à tous pour vos conseils.
C'est donc BEAUCOUP plus compliqué que ce que je pensais. :-[
Et non, je n'ai pas de tour pour réaléser ni même une quelconque jauge de profondeur... Ni de palan pour sortir le moteur d’ailleurs...
Mais j'ai une belle clé à griffe pour le filtre à huile ;D

En revanche, je note l'idée du moteur échange standard ;)
Normalement, ce genre de moteur est vérifié et remis en état le cas échéant?
Ce qui m'ennuie, c'est que changer ce moteur qui boit de l'huile par un identique moins kilométré ne retarde que le problème.
A voir si Toyota a fiabilisé ce moteur sur d'autres modèles plus récents. C'est ma seule chance.

Après tout, le V4 est réputé avoir une bonne descente aussi, sauf le FII qui a été revu de ce coté là. Entre japonais, Toy a peut être eu la même idée.
Je vais creuser cette piste.
pour vos précieux conseils
Si tu n'es pas satisfait de ton résultat, sache que le chêne a commencé sa vie en étant un gland

Hors ligne bingo

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 197
    • vf1000f1 vf1000f2 cb1000 big one cb1300 super four ctx 1300
Re : Corolla
« Réponse #6 le: 06 avril 2018, 16:54:50 »
de mémoire Miguel avais changé les pistons et donc segments pour ce d'une autre voiture c'était pour une histoire de trou pour le passage de l'huile au niveau des segments racleurs qui évacuaient mal mais c'est lui qui sait
après en échange standard il se peut que le moteur soit mieux refait que le neuf avec des améliorations mais la ca dépende de plein de chose
et puis il ne faut pas oublie le nouveau contrôle technique qui risque de mettre au rebut nombres de nos bars pour des raisons à la c.n
donc à prendre en compte aussi

Hors ligne Fajo61

  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
    • VF1000F, FZS600
Re : Corolla
« Réponse #7 le: 06 avril 2018, 17:50:49 »
et puis il ne faut pas oublie le nouveau contrôle technique qui risque de mettre au rebut nombres de nos bars pour des raisons à la c.n
donc à prendre en compte aussi

Ah oui, c'est pas faux ...
Bien que pour avoir la matinée dessous, je n'ai rien vu d'humide, gras ou autre.
Mais je ne suis pas passeur de CT ...
Si tu n'es pas satisfait de ton résultat, sache que le chêne a commencé sa vie en étant un gland

Hors ligne VaFana-VaFana

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 450
  • Sexe: Homme
    • VF1000F/VF1000R/900 Sprint/1600GT/600KLR/500RG
Re : Corolla
« Réponse #8 le: 08 avril 2018, 01:28:04 »
Effectivement j'ai eu un pb similaire avec mon Avensis de 2004.
Elle s’était mise à consomer de l'huile à partir de 66000Kms
Mais comme j'avais toujours autre chose à faire, je me contentais d'en rajouter.
vers 130000Kms un morceau de calamine s'est détaché et était venu se coincer sous une soupape , donc plus de compression, plus que trois cylindres qui fonctionnaient  >:(. La consommation d'huile m'avait aussi bousillé le pot catalytique.
Alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai déposé le moteur entre la machine à laver et les cartons de tante Agate.

J'ai ouvert le moteur

C'était tout calaminé -pire qu'un vieux 2T !


La cause : une erreur de conception inouïe !  >:(
Les trous dans les pistons en charge de ramener l'huile dans le bas moteur , étaient notoirement trop petits et en nombre insuffisant.
L'huile ne pouvant pas être suffisamment évacuée , brûlait bouchant les trous progressivement jusqu’à les obstruer!
Ci-dessous le nouveau piston Avensis que j'ai monté. Les trous sont plus nombreux et plus grands.

Et j'ai profité pour tout refaire y compris l'embrayage.


Aujourd’hui elle a 206000Kms et je ne rajoute pas une goutte d'huile entre 2 vidanges :)
Si non, le minimum pour accéder aux pistons est de déposer le carter d'huile moteur et la culasse.


« Modifié: 08 avril 2018, 01:31:43 par VaFana-VaFana »
On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !

Hors ligne lacase500

  • Administrator
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • Que des VF et R
Re : Corolla
« Réponse #9 le: 08 avril 2018, 10:14:18 »
Comment Miguel ? tu n'as pas monté de pistons plus gros ?
« Modifié: 08 avril 2018, 11:45:38 par lacase500 »

Hors ligne Fajo61

  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
    • VF1000F, FZS600
Re : Corolla
« Réponse #10 le: 08 avril 2018, 14:50:01 »
Wouah!
Alors là, on est dans la grande classe mécanique!


Miguel, tu vas recevoir un MP  ;)
Si tu n'es pas satisfait de ton résultat, sache que le chêne a commencé sa vie en étant un gland

Hors ligne VaFana-VaFana

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 450
  • Sexe: Homme
    • VF1000F/VF1000R/900 Sprint/1600GT/600KLR/500RG
Re : Corolla
« Réponse #11 le: 09 avril 2018, 20:14:31 »
Comment Miguel ? tu n'as pas monté de pistons plus gros ?
Ben non ,parce que comme tu peux le voir sur les photos , la chambre de combustion est dans la calotte du piston  :(
Par contre , pour me rattraper , je lui avait fait une "petite" préparation de la culasse... :P
On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !