Auteur Sujet: Salut à tous!  (Lu 4454 fois)

Hors ligne Dana

  • Messages: 38
    • VF1000F2
Salut à tous!
« le: 08 avril 2020, 06:50:05 »
Salut à tous!

Nouveau sur le forum, je l'ai connu grâce à un de vos membres qui m'a donné votre nom sur un message facebook!

Petite présentation du coup!  ;D
Moi c'est Antho, 24 ans, du Mans. Jeune permis moto depuis septembre 2018 et heureux possesseur d'une Deauville 650 de 1998 (C'est un demi V4 pour ceux qui se posent la question! [img]http://www.smileys.lu/r) x)

Et je suis ici car depuis moins d'un an, mon père et moi nous sommes mis sur un projet, et quel projet!! :o
Une restauration complète d'une VF1000F2!
Je me permet de glisser par là le lien du sujet qui vous racontera toutes nos péripéties lors de la restauration : http://www.v2-honda.com/t8736-vf1000f2-restauration-complete
Je vais vous faire un résumé ici mais il n'y aura pas les photos (j'essaierai de les mettre plus tard) sachant que sur mon lien ce sera un peu plus clair qu'ici^^

Alors d'abord d'où elle vient?
Cette moto est la première moto de mon père qu'il a acheté en 2002 si je ne m'abuse juste après avoir passé son permis gros cube!
Une magnifique Vf1000f2 bol d'or en super état qu'il a acheté pas grand chose a l'époque !
Sauf qu'il n'a roulé que 2 ans avec... Et pourquoi me direz vous ??
Eh bien en rentrant d'une concentration moto il était bien crevé et a pris l'autoroute, voulant arriver plus tôt il a tourné autours des 200 km/h (OUH LE VILAIN  :o :o :o) mais et c'est là le problème, il a "oublié" 2 vitesses... Il a donc roulé en 3 ème pendant 2-3h a 220 en zone rouge du compte-tours sans s'en rendre compte... Résultat : vilebrequin bon a changer et grosse réfection moteur a faire.  :(
A ce moment là il s'est dit que ça serait dommage de la mettre a la casse! Il a donc décidé de changer tout bonnement le moteur! Et bingo! Il a trouvé une Vf1000f accidentée moteur tournant. Ni une ni deux il l'achète en se disant qu'il allait pouvoir échanger les moteurs... ERREUR!!! La vf1000f 2 est équipée d'un moteur dit "SC19" avec double circulation de pompe a huile, ce que n'a pas le cas du Vf1000f qui lui est équipé d'un moteur "SC15"!
Il a donc remis en état la vf1000f accidentée pour pouvoir rouler avec le temps de réparer la vf2! (Ça fait 15 ans que ça attend! [img]http://dlssm.free.fr/moqu

Voilà pour l'historique de la bête!

Depuis Août on s'est donc mis sur la restauration ayant trouvé un moteur complet (moins de 92000 kms) ainsi que pas mal d'autres pièces!

Nous avons donc commencés par démonter complètement ce qui restait sur le châssis pour repeindre et retraiter le chassis ainsi que tout reprendre de zéro.
J'ai envoyé la selle chez un sellier sur Le Mans (Debraise! je me permet de les citer car ils sont supers bons!  [img]http://dlssm.free.fr)

Ensuite révision moteur, on a ouvert les caches culbuteurs, aucuns problèmes au niveau des chaînes ou des tendeurs de distribution mais un gros réglage du jeu aux soupapes a faire, cela pourrait expliquer le bruit a froid du moteur annoncé par le vendeur !
Puis ponçage car la peinture du moteur était pas géniale!

Mon père s'est chargé du châssis et le résultat est plutôt pas mal!

Ensuite on a débuté le remontage et il y a pas mal de boulot! Puis la découverte de petites choses qui nous manquent comme un support d'étrier de frein, les boîtes a gants explosées pendant le stockage où encore les clés (ouai ça peut être pratique pour démarrer  :)) ).
On a repasser le faisceau et remis le moteur en place puis la rampe de carbus qui est une vrai misère à mettre en place! X)
On a fini par retrouver une clé (le bol), la moto était stockée depuis 15 ans et les clés ont largement eu le temps de vadrouiller!
On a eu de la chance que mon père à récupérer il y a quelques temps sur celle qu'on refait la patte de fixation verrouillable pour les casques, qu'il n'a pas d'origine sur la sienne (ah la compatibilité des pièces^^) et donc il a du récupérer les clés pour pouvoir y fixer son casque, on l'a retrouvée sur le trousseau de sa moto roulante!

Entre noël et le premier de l'an on a fait les quelques "petits travaux" qu'il fallait faire!
Montage des cache-cylindres, changement de la roue avant et installation du support d'étrier qu'on a trouvé sur un groupe facebook!
On a redémonter tout les carbus et fais nettoyer tout ça à l'ultra-son (on a bien fait 2 pointeaux/4 étaient bloqués^^) mais quand même quelle galère cette rampe à démonter et remonter tout passe au chausse-pied!
En plus on a pu vérifier l'état des membranes et certaines avaient été "rafistolées" avec de la pâte un peu dégueu!
Du coup on a eu la chance de recevoir toute la rampe carbus de la "donneuse" par la poste et ses membranes étaient en meilleur état!
Puis remontage du collecteur, test du démarreur et la... il a pas assez de force pour faire tourner le moteur (on voit qu'il veut mais il a pas assez de force), on le démonte, on le teste à vide et il tourne on le remonte le re-teste et la il essaie même plus!
Du coup on le redémonte et cette fois on l'ouvre et Bingo!!
Une soudure cassée à l'intérieur, on ressoude, ultime test et il fais tourner le moteur!

Alors voilà ce qu'on a fait :
- vérification que le faisceau fonctionne correctement, c'est ok!
- vidange du reste d'huile qui stagnait dans le moteur puis changement du filtre.
- on remplit en eau le système de refroidissement, on oublie le bouchon de fond du circuit !😅 Mais même avec le bouchon le fond fuit... Une soudure du fond de radiateur a lâchée, petit coup de d'étain et hop on retente. Nickel plus de fuites !
- On met en essence par le circuit normal
- On se dit qu'on va tester la charge de l'alternateur une fois qu'elle a démarrer car le branchement de l'alternateur (3 fils connectés a 3 autres fils) est probablement mal connecté puisque la prise d'origine a fondue sur les 2 qu'on a et sur la moto roulante de mon père aussi donc elle doit être vraiment fragile!^^
La commence la vidéo si vous voulez pas vous spoil sur le démarrage ou non ne lisez pas la suite! ;)
https://youtu.be/tBjmO63qbrM

Une fois démarré on teste donc la charge et c'était à prévoir, elle ne charge pas alors on teste toutes le combinaisons jusqu'à ce qu'elle charge, c'est Ok!
- On s'attaque donc au circuit d'essence qui pose problème puisque l'essence n'arrive plus aux carbus en passant par la pompe! On identifie vite le problème, la pompe de la donneuse est H.S en revanche celle d'origine est fonctionnelle. On la met en place et retente un démarrage, nickel l'essence arrive par le réservoir ! Mais peut être un peu trop... Les 2 carbus avant s'engorgent jusqu'en haut des pipes d'admission d'air. Un problème avec le fond de cuve, et pourtant on avait vérifié avant de remonter que le pointeau fermait bien... Obligé de rerere-demonter la rampe complète pour observer! Quelle misère...😰
Au final juste les pointeaux qui s'étaient bloqués on les remets en place et nickel les carbus ne s'engorgent plus!
On se dit qu'on va remonter les échappements maintenant qu'elle tourne mais là...
Catastrophe! Une flaque d'huile sous la moto !
L'origine : le filtre a huile... Je vous le donne en mille, on a laissé l'ancien joint de filtre en dessous du nouveau !😂
Moins drôle obligé de démonter le radiateur du bas et donc vidange de l'eau pour atteindre le filtre!
On enlève cette *****erie de joint en trop et là c'est magique ça fuit plus l'huile ! 😅
On remet en huile, eau on monte les pots et on veut la faire chauffer pour vérifier que les ventilateurs démarrent et là recatastrophe! Fuite d'eau sur la boucle de refroidissement du haut moteur, boucle qui passe sous la rampe de carbus... Obligé de démonter ? C'est l'avis de mon père mais pas le mien! On sur met a deux et arrivent a sortir cette tubulure rigide sans démonter la rampe, ouf!🤣
Au final juste un joint a changer et hop c'est remonter! Nickel ça fuit plus !
On fait chauffer, un Ventilateur sur les deux démarre, pas normal, on investigue et juste un câble coupé ! Nickel tout fonctionne, la moto tourne bien!

Depuis on a fait de l'esthétique! Voilà! J'enverrais d'autres infos de la restauration quand il y en aura!  ;D

Ride safe les amis!

Hors ligne FredSter

  • Messages: 802
  • Sexe: Homme
    • VF 1000 F - FZX 750
Salut à tous!
« Réponse #1 le: 08 avril 2020, 08:16:00 »
 [img]http://dlssm.free.fr/s BIENVENUE parmi nous [img]http://dlssm.free.fr

Voilà un bien jolie compte rendu [img]http://dlssm.free.fr/smil

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : Salut à tous!
« Réponse #2 le: 08 avril 2020, 09:00:42 »
Bienvenue l'ami.
Ton histoire de moto, c'est ce qu'il faut en période de confinement !    ;)

Hors ligne X8RS59

  • Messages: 322
    • VF1000F SC15
Re : Salut à tous!
« Réponse #3 le: 08 avril 2020, 09:02:42 »
Super CR.
Manque les photos  [img]http://dlssm.free.fr/smil
Bienvenue !!

Hors ligne pyf

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 583
  • Sexe: Homme
    • VieilleFesse 82 et Vieillefesse 83
Re : Salut à tous!
« Réponse #4 le: 08 avril 2020, 09:21:04 »
 ;)


Hors ligne Moutard

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
    • VF1000f2. 1800 Goldwing
Re : Salut à tous!
« Réponse #5 le: 08 avril 2020, 09:25:12 »
Bienvenue ici  [img]http://dlssm.free.fr/s

Hors ligne Dana

  • Messages: 38
    • VF1000F2
Re : Salut à tous!
« Réponse #6 le: 08 avril 2020, 10:25:59 »
Merci à tous!

Je met des photos de tout ça au plus vite!  ;D

Hors ligne lacase500

  • Administrator
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • Que des VF et R
Re : Salut à tous!
« Réponse #7 le: 08 avril 2020, 11:34:25 »
Salut et bienvenue  [img]http://dlssm.free.fr/s
Ça fait plaisir quelqu’un qui anime le fofo
  [img]http://dlssm.free.fr/fix

Hors ligne chigoum

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 234
    • avec 2 roues
Re : Salut à tous!
« Réponse #8 le: 08 avril 2020, 17:53:19 »
rouler à 200 en 3iem durant 3 heures sans s'en rendre compte  ??? faut qu'il achète un sonotone  [img]http://dlssm.free.fr/surp

Hors ligne jmj21

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 778
  • Sexe: Homme
    • vf1000r
Re : Re : Salut à tous!
« Réponse #9 le: 08 avril 2020, 20:00:06 »
rouler à 200 en 3iem durant 3 heures sans s'en rendre compte  ??? faut qu'il achète un sonotone  [img]http://dlssm.free.fr/surp


 [img]http://dlssm.free.fr/surp la nouvelle cbr prend  230 en 2eme !!!

Hors ligne Dana

  • Messages: 38
    • VF1000F2
Re : Re : Salut à tous!
« Réponse #10 le: 09 avril 2020, 10:47:51 »
rouler à 200 en 3iem durant 3 heures sans s'en rendre compte  ??? faut qu'il achète un sonotone  [img]http://dlssm.free.fr/surp

J'ai dit il était "fatigué"!  ;D
Au passage je l'ai cuisiné depuis pour avoir la vrai raison... En fait un mec avec une récente l'a emmerdé pendant tout le weekend en disant que sa brêle etait trop vieille et qu'il pouvait le distancer avec sa 600... Comment dire... Quand il l'a vu sur l'autoroute au retour, il a descendu 2 rapports et l'a distancé, puis il a oublié ses rapports... erreur de jeunesse! x)

Hors ligne chigoum

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 234
    • avec 2 roues
Re : Re : Re : Salut à tous!
« Réponse #11 le: 09 avril 2020, 18:26:07 »
rouler à 200 en 3iem durant 3 heures sans s'en rendre compte  ??? faut qu'il achète un sonotone  [img]http://dlssm.free.fr/surp


 [img]http://dlssm.free.fr/surp la nouvelle cbr prend  230 en 2eme !!!

oui mais pas pendant 2 heures sinon il lui arrivera la même chose

Hors ligne Ficus26

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 193
  • Sexe: Homme
    • VF1000R-VF1000FII-VF750F-XJ900-R1200RT
Re : Salut à tous!
« Réponse #12 le: 10 avril 2020, 09:11:15 »
Bienvenue ici
Super CR
 [img]https://www.surlatoile.co

Hors ligne VaFana-VaFana

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 450
  • Sexe: Homme
    • VF1000F/VF1000R/900 Sprint/1600GT/600KLR/500RG
Re : Salut à tous!
« Réponse #13 le: 10 avril 2020, 22:48:19 »
Sois le bien venu Dana  [img]http://dlssm.free.fr/s
Félicitations ! belle obstination  [img]http://dlssm.free.fr/smil
Effectivement un VF ça se mérité, mais elle en vaut la peine  :)
On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !

Hors ligne Dana

  • Messages: 38
    • VF1000F2
Re : Salut à tous!
« Réponse #14 le: 21 avril 2020, 06:22:11 »
Je n'arrive pas à mettre les photos...  :-[