V4H80

LE GARAGE => L'ATELIER => Moteur => Discussion démarrée par: X8RS59 le 08 décembre 2019, 17:30:35

Titre: Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 08 décembre 2019, 17:30:35
Salut

Question con, ayant investi dans un CARBTUNE et un COLORTUNE, il vaut mieux faire le synchro puis la richesse ou l'inverse ?

Merci
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: jeff10 le 08 décembre 2019, 18:56:06
Régler la richesse à la valeur standard, puis synchro.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: VaFana-VaFana le 09 décembre 2019, 22:07:46
Salut
Question con, ayant investi dans un CARBTUNE et un COLORTUNE, il vaut mieux faire le synchro puis la richesse ou l'inverse ?
Merci

On dirait que le père Noël est passé en avance... [img]http://dlssm.free.fr
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 10 décembre 2019, 03:38:57
Merci Jeff. Du coup richesse standard, synchro, richesse colortune.

Le colortune me sert déjà sur les voitures également.

Le carbtune j'en voulais un depuis longtemps  [img]http://dlssm.free.fr/dans [img]http://dlssm.free.fr/dans

J'ai commandé directement sur le site du fabriquant, résultat bien moins chère que ce que l'on trouve ici. Payé 81 euros, en général c'est environ 100/110.

En occasion ça part trop vite. Moins de 24 heures pour une offre à 60/70 balles.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: VaFana-VaFana le 10 décembre 2019, 23:35:57
Le colortune est, il me semble, une bougie à travers de laquelle on peut voir la couleur de la combustion pour estimer la richesse.
Est-ce que l'on voit bien?
Peut-on bien voir le réglage de la carburation?
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 11 décembre 2019, 10:53:16
Je n'ai pas encore essayé sur le VF mais sur tous les modèles où j'ai pu l'utiliser, c'est super !

Tu as un miroir de renvoi au besoin qui est pratique aussi.

Tu vois ta combustion donc tu sais qu'elle est parfaite quand elle est bleue.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 12 décembre 2019, 14:04:30
Vous utilisez quoi comme outil pour accéder aux vis de synchro ?

Pour le 1 et 3 c'est du grand n'importe quoi au carbtune  [img]http://dlssm.free.fr/ok/1
Titre: Re : Re : Synchro et richesse
Posté par: jeff10 le 12 décembre 2019, 15:47:17
Vous utilisez quoi comme outil pour accéder aux vis de synchro ?

Pour le 1 et 3 c'est du grand n'importe quoi au carbtune  [img]http://dlssm.free.fr/ok/1
Ca passe pas ?
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 12 décembre 2019, 21:08:54
Non je n'ai pas d'outil apparemment qui me permet de manœuvrer les 2 vis.

Celle de l'autre côté avec une clé plate ça va mais c'est pas top non plus.

1 et 3 sont quasi au max des colonnes  [img]http://dlssm.free.fr/viol
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 18 février 2020, 14:29:25
https://www.louis-moto.fr/artikel/craft-meyer-lot-de-tournevis-d-angle/10002557?list=b691d01a1c96770bec3f84933fd3dfd9&filter_article_number=10002557

Avant d'investir, ça marcherai avec cet outil en terme de place ?
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: lacase500 le 18 février 2020, 19:45:57
Apparemment ça devrai le faire
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 23 février 2020, 13:14:26
J'ai commandé le tournevis ! encore un outil en plus dans la boite  [img]http://dlssm.free.fr/surp [img]http://dlssm.free.fr/surp

Vous savez vers quelle valeur on doit tourner pour la dépression ? j'étais très bas, vers 8 pour les cylindres avants. Sauf que si c'est sous 8, je dois retourner le CARBTUNE pour avoir une valeur lisible. A savoir si je suis dans le vrai.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: VaFana-VaFana le 24 février 2020, 23:08:52
Tu sais qu'il y un cylindre qui ne se règle pas -c'est la référence- puis il faut suivre un ordre (c'est expliqué dans la RMT)
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 25 février 2020, 13:35:16
Oui oui mais je suis très bas en dépression.
Avec le Carbtune dans ce cas il faut le retourner mais je voulais savoir si c'etait normal.
Titre: Re : Re : Synchro et richesse
Posté par: jeff10 le 26 février 2020, 08:03:55
Oui oui mais je suis très bas en dépression.
Avec le Carbtune dans ce cas il faut le retourner mais je voulais savoir si c'etait normal.

Quand tu dis 'très bas en dépression', c'est tous ou seulement le non réglable (le 2 il me semble).
Très bas, c'est colonne en bas ou dépression basse (colonne en haut)?
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 27 février 2020, 12:54:04
Oui c'est le 2 qui gère. En fait on montant dans les tours le ralenti ça va, c'est lisible. Je suis presque bon mais avec le temps ici.... j'ai du arrêter  [img]http://dlssm.free.fr/surp
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 22 mars 2020, 21:23:29
Salut
J'ai un problème pour la synchro.
Mes carbus avants dont le maître sont identiques avec la colonne du carbtune quasi à fond alors que ceux de derrière sont quasi en bas.
Rien d'anormal sans réglage mais j'ai beau jouer sur les vis ca ne change rien....
D'ailleurs, que le maître soit si haut c'est bizarre...

Pour info j'avais fait le réglage tip top. Résultat sur route, aucune puissance dans les tours. Ralenti moyen.

En rentrant je démonte tout et j'avais oublié le ressort du boisseau sur le maître, quel con!

Bref là ressort mis, impossible à regler... C'est fou d'avoir pu faire une synchronisation nickel avec un ressort en moins, et la monté normalement rien ne va  [img]http://dlssm.free.fr/surp
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: chigoum le 23 mars 2020, 18:18:01
tu as vérifié si les petits ressorts de rappel des palonniers sont bien là
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 24 mars 2020, 10:45:41
Oui c'est bon.

En fait je croyais que le maitre était inréglable mais non, en jouant sur le carbu lié c'est bon. La dépression est descendue et c'est nickel pour 3 carbus.

Par contre pour l'arrière droit, impossible. La dépression est quasi nulle et en jouant sur la vis, rien ne se passe.

Que c'est pénible  [img]http://dlssm.free.fr/viol
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: chigoum le 25 mars 2020, 11:57:01
tu as vérifié l'état de la membrane
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 25 mars 2020, 13:38:41
Oui elles sont nickels....

J'ai encore essayé aujourd'hui, toujours rien en dépression sur l'arrière droit. Faut vraiment monter dans les tours pour que la colonne commence à bouger.

J'ai mis le colortune a la place de la bougie, l'étincelle se fait bien, c'est bleu.

Compression moteur sur les cylindres arrières nickels.

Bref, je pense que je vais démonter à nouveau la rampe....  [img]http://dlssm.free.fr/viol

C'est quand même super bizarre.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: Bellou2008 le 25 mars 2020, 15:35:16
Question conne : le couvercle du carbu qui correspond est-il bien mis face au trou de la membrane ? Voir même si le petit trou n'est pas obstrué.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: jeff10 le 25 mars 2020, 16:55:49
En principe, tout ce qui est avant le papillon n'a pas d'influence sur la dépression. Si tu dis qu'il n'y a pas de dépression (colonne en bas), c'est que le papillon est trop ouvert. Ressort principalement, manchon caoutchouc, tuyau de liaison au cabtune, etc....
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 25 mars 2020, 19:49:29
Yep les couvercles des membranes sont dans le bon sens.

J'ai essayé en changeant les tubes de liaison du carbtune toujours le même résultat (ça se déplace donc sur les colonnes).
Pour le papillon trop ouvert il n'y a pas d'autre réglage que la synchro façon ? parce que là, jouer sur la vis du carburant arrière droit n'a aucun incidence sur la colonne du carbtune par contre ça joue un peu sur l'arrière gauche quand même.
Le manchon j'ai vaporisé du spray nettoyant frein, RAS.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: jeff10 le 25 mars 2020, 21:21:54
Quand tu as travaillé sur ta rampe, tu avais démonté les papillons ?
On est bien d'accord, la colonne du 3 est en bas, pas en haut?
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 26 mars 2020, 01:49:30
C'est une rampe refaite que j ai acheté mais quand? Je ne sais pas.
J'ai juste repris les éléments de mon ancienne rampe pour la passer en full (gicleurs, plaque d'admission sur le dessus) et changé les joints de tube de liaison.
Oui elle est complètement en bas, elle monte un peu en mettant un coup de gaz par exemple mais moins que les autres.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: jeff10 le 26 mars 2020, 08:10:32
Alors j'ai bien peur que tu sois obligé de la ressortir.
Regarde si un papillon n'aurait pas été monté à l'envers et bien sûr si les papillons se ferment tous de la même façon sans toucher ton réglage de syncho.
Si les compressions sont bonnes, je ne vois que ça.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 26 mars 2020, 18:08:08
J'ai sorti la rampe.

Drôle de sensation au démontage, la rampe ne semblait pas ferme mais se dandinait comme un saucisson.

Au final après inspection, la vis qui permet de fixer le carbu arrière gauche à le support pété net..... ça doit surement créer des prises d'air comme ce n'est pas très fixe et que la rampe est un peu mobile....

J'en ai profité pour regarder les carbus arrières à l'intérieur, RAS, c'est propre.

Bref je suis blasé parce que ce n'est pas réparable.... je vais tenter de récupérer le carbu arrière gauche sur mon ancienne rampe et remplacer avec ce dernier.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: jeff10 le 27 mars 2020, 09:46:20
Si ton carbu n'était plus fixé rigidement à la rampe, il ne pouvait pas être synchronisé de façon stable.
Pourquoi dis-tu que la vis cassée, ce n'est pas réparable. Tu ne peux pas l'extraire?
Et si je me souviens bien, il y a 2 fixations.
Si tu changes le carbu, vérifies que ce sont bien les mêmes ref avec les mêmes réglages et refait les niveaux de cuve avant le remontage.   [img]http://dlssm.free.fr/ok/1
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 27 mars 2020, 18:26:47
Non ce n'est pas la vis mais carrément la partie solide du carbu qui a cassé net  :o :o :o

Une photo est plus parlante :

Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 27 mars 2020, 18:27:49
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/2rie.jpg
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: jeff10 le 27 mars 2020, 19:19:22
OK. C'est dommage.    ???
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 27 mars 2020, 20:09:38
Carrément, pourtant c'est pas visé avec force à cet endroit et je ne pense pas qu'il est trop de contraintes....

À moins qu'au montage j'ai plus force sur ce côté....

Faut remplacer !
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 28 mars 2020, 21:10:26
Bon, ce support n'existe pas sur le carbu concerné de mon ancienne rampe  [img]http://dlssm.free.fr/viol
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: jeff10 le 29 mars 2020, 09:58:08
Tu peux me passer la référence et une photo de ton carbu, que je vois si j'ai ça.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: Bellou2008 le 29 mars 2020, 14:24:19
j'en ai plein aussi, si tes membranes sont ok je garde les miennes mais je t'envoie la rampe complète
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 29 mars 2020, 15:11:53
Voici ce que j'ai en référence sur le carbu concerné :

82DKYB acheté en remplacement
82AAWE que j'avais à l'origine

La nouvelle était une version bridée mon ancienne une full.

J'ai donc récupéré les membranes sans collerettes, les gicleurs 150 et 145 et la plaque supérieure pour les tuyaux de mise à l'air.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: jeff10 le 29 mars 2020, 18:00:27
Finalement, je n'ai plus. Je pensait avoir encore mais.......
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 01 avril 2020, 19:14:32
Nettoyage en profondeur des carbus.
RAS.
Tout est propre sans rien de particulier.

Hauteur des cuves Ok.

Seule la membrane du carbu avant gauche semble plus "flétrie" comparé aux 3 autres. Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence. Mais pas de trou sur les membranes.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 03 avril 2020, 09:23:52
Vous en pensez quoi ?

J'ai une membrane comme  ça :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/03/mini_200403093134226080.jpg) (https://www.casimages.com/i/200403093134226080.jpg.html)

Toutes les autres sont comme ça :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/03/mini_200403093138417123.jpg) (https://www.casimages.com/i/200403093138417123.jpg.html)
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: jeff10 le 03 avril 2020, 09:58:45
Si elle n'est pas percée, c'est tout bon.
Titre: Re : Re : Synchro et richesse
Posté par: FredSter le 03 avril 2020, 13:58:46
Vous en pensez quoi ?

J'ai une membrane comme  ça :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/03/mini_200403093134226080.jpg) (https://www.casimages.com/i/200403093134226080.jpg.html)

Certainement celle d'origine.

Toutes les autres sont comme ça :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/03/mini_200403093138417123.jpg) (https://www.casimages.com/i/200403093138417123.jpg.html)

Celle-là me fait penser à de l'adaptable:(https://www.pieces-moto-kristen.fr/uploads/Medias/291/b0/P_pim_75_1262369726.jpg)


Mais l’essentiel c'est quelles ne soit pas percées ;)
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 03 avril 2020, 18:41:03
Ok merci. Je remonte comme ça alors  [img]http://dlssm.free.fr/pri
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: jeff10 le 04 avril 2020, 07:37:58
Je pense aussi que les 3 bien rondes sont des adaptables.
Il est intéressant de voir qu'elles supportent bien l'essence actuelle, en tout cas mieux que les membranes d'origine.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 06 avril 2020, 07:55:21
Je ne vois pas de différence avec les 3 autres sur l'installation.

Je l'ai quand même basculé en arrière droit cette membrane. Au pire ça sera plus facile à changer avec la rampe en place au besoin.

Rampe nettoyée de partout, remontée. Reste à l'installer sur la moto. Enfiler la rampe ne me fait plus peur, ça doit être la 5ème fois  [img]http://dlssm.free.fr/smi

Par contre je n'y crois pas trop dans le sens où, à l'intérieur c'était bien propre  [img]http://dlssm.free.fr/surp

Restera a contrôler l'allumage si ça n'a rien changé.... je ne vois que ça.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 17 avril 2020, 09:34:19
Bon je me suis rendu compte que mes collecteurs arrières étaient un peu desserrés (fuite de gaz au gros coup de gaz).

J'ai resserré les boulons, une belle misère à faire !! vive les cardans et rallonges pour les deux boulons intérieurs.

Bref, retour à la synchro, j'arrive à avoir une quasi égalité entre les 4 (j'ai réussi sur l'arrière droit à avoir du résultat avec la béquille centrale, je n'avais quasi rien en lecture de dépression sur la béquille latérale en fait). Juste l'avant droit est un poil plus haut.

Elle tourne super rond, par contre à la mise des gaz le moteur s'étouffe (pas de pêche poignée dans l'angle à bas régime). Après je ne sais pas ce que ça donne dans les tours, sur route, avec le confinement....

Je n'y comprends rien.... et ça ma saoul un peu là. Elle démarre au quart, à un ralenti nickel à 900/800tr, carbu démonté et nettoyé (ils avaient été refaits déjà), va comprendre....
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 22 avril 2020, 20:28:15
Je continue je continue.

Cette nuit j'ai eu un doute sur mes ressorts de boisseaux. Donc démontage. C'est good, plus courts à l'arrière et plus longs à l'avant (la revue technique parle l'aiguilles plus fines pour certains cylindres mais j'ai vérifié, les références sont les mêmes). Dommage ce n'est pas ça.

Du coup j'ai mesuré les valeurs des bobines, générateur d'impulsions et vérifié les soudures des boitiers d'allumage. RAS.....

Je décide de démarrer la moto. Un mal de chien ! un drôle de bruit sur l'avant.

Je touche les cylindres avants et collecteur.... c'est froid.... pourtant à l'arrière c'est bien chaud ! du coup j'attends un peu, l'arrière devient très très chaud, l'avant toujours rien, j'arrive même à toucher les collecteurs sans problème alors qu'à l'arrière même pas en rêve.

Je me dis qu'il n'y a pas d'allumage.... donc je monte en parallèle le vérificateur d'étincelles, RAS.....

Si ça ne chauffe pas et qu'il y a de l'étincelle c'est qu'il n'y a pas d'essence !!! bah non.... y'en a....

Donc.... je n'ai pas avancé en positif.... juste les cylindres avants qui ne chauffent pas  >:D
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: Bellou2008 le 22 avril 2020, 21:11:22
si tes cylindres ne chauffent pas à mon avis c'est qu'il n'y a pas de combustion. Donc si il y de l'essence et une étincelle ça devrait craquer ou faire boum mais pas rester froid
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 22 avril 2020, 21:25:16
Ou alors l'allumage arrive mais les bougies ont claqué...
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: jmj21 le 22 avril 2020, 21:58:52
 [img]http://dlssm.free.fr/surp j ai eu le meme probleme, on en avait parlé et la piste lancée par fred était  la bonne, un boitier cdi hs !
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 23 avril 2020, 03:59:32
Mince... Bon je vais regarder pour un CDI avant alors.

À l'interieur t'avais des traces de surchauffe ?
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: jmj21 le 23 avril 2020, 11:22:16
non justement aucune trace !  est en inversant les boitiers que j ai eu confirmation , changement des cylindres avant/arriere froids.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 23 avril 2020, 14:58:56
Ah il faut que je teste l'inversion alors ! merci
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 24 avril 2020, 15:04:13
Bon inversion des boitiers. Ça démarre au quart. L'arrière chauffe mais pas l'avant.... donc mes CDI sont good. Bon point mais du coup je n'avance pas  :o [img]http://dlssm.free.fr/non/

A chaque fois que j'ai quasi fini cette moto, j'ai un nouvelle panne. Elle va finir en grange  [img]http://dlssm.free.fr/surp [img]http://dlssm.free.fr/viol
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 24 avril 2020, 19:48:04
Prise de compressions :

Cylindres arrières : 11
Avant droit : 12
Avant gauche : 10 (je pense qu'un jeu aux soupapes serait bienvenu)

On a de la compression dans tous les cas !

Au démontage des bougies, de l'essence notamment sur les avants.

On a donc belle et bien un problème qui doit venir de l'allumage, il n'y a pas d'autre solution à mon sens.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: jeff10 le 24 avril 2020, 21:53:41
Inverse les bobines
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 25 avril 2020, 12:09:36
Démontage, nettoyage des bougies. Écartement 0.8.

J'ai inversé les bougies avants et arrières.

J'ai récupéré tous mes cylindres.

Les bougies ne donnent pas bien je pense.

Vous avez mis quelle référence ? Les miennes avaient à peine 3000km.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: René-Hyeres le 25 avril 2020, 17:04:48
Moi j ai des DPR9EA-9  [img]http://dlssm.free.fr
Titre: Synchro et richesse
Posté par: FredSter le 25 avril 2020, 17:07:02
Le plus souvent c'est des DPR8EA-9.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: Bellou2008 le 25 avril 2020, 18:25:45
Le plus souvent c'est des DPR8EA-9.
idem
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: jeff10 le 25 avril 2020, 19:42:37
Je confirme Erick  et Fred. DPR9EA-9 est un peu froid.
Mais il y a quand même un problème: tes bougies ne marchaient pas à l'avant, soit, mais elles marchent à l'arrière.
Problème de la bobine avant en train de rendre l’âme ?
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 25 avril 2020, 20:01:57
J'ai repris des 9 mais en équivalence BOSCH comme les NGK n'ont pas trop tenu.

Je les ai brossé et inversé c est tout... Et oui les 4 cylindres fonctionnent à nouveau... Coïncidence peut être.

Les valeurs sont identiques pour les deux bobines (35ohms soit un poil plus que ce que est prévu)
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 26 avril 2020, 08:15:46
Après réflexion c'est possible aussi que les bobines ne soient pas HS de façon franche.

Ca peut être la cause de ratés en accélération ? J'avais ca et je pensais que ca venait du carbu d'ou le changement de rampe comme la mienne était bien cracra à cause du réservoir.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 26 avril 2020, 19:53:46
Voici un extrait RMT

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/26/mini_200426075806150488.jpg) (https://www.casimages.com/i/200426075806150488.jpg.html)


Voici mes mesures :

Résistance primaire bobine (RMT 2,8ohms) :

Arrière : 3,5
Avant : 3,1

Résistance secondaire bobine (RMT 13,6 à 15,5ohms):

Arrière : 14,3
Avant : 14,0

Résistance secondaire aux fils de bougies (RMT 21 à 28ohms):

Arrière : 24
Avant : 23,2

Donc pour moi, hormis la valeur primaire un poil plus élevée, mes bobines semblent ok ainsi que les fils des bougies.

 [img]http://dlssm.free.fr/viol [img]http://dlssm.free.fr/viol [img]http://dlssm.free.fr/viol
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 03 mai 2020, 16:40:16
Bougies neuves BOSCH

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/03/mini_20050304493271273.jpg) (https://www.casimages.com/i/20050304493271273.jpg.html)
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: jeff10 le 03 mai 2020, 19:40:14
le moteur tournait sur les 4 ?

Si oui, le carbu 3 est un peu trop ouvert. A côté de ça, 2 cm de mercure, c'est pas énorme.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 03 mai 2020, 23:56:32
oui sur les 4 nickel.
Il faut que je vois pour le 3eme mais c'est vraiment juste à régler
À voir sur route ce que ça dit!
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 06 mai 2020, 19:00:54
Petit essai routier pour aller chercher le pain.

Ça démarre nickel, tiens bien le ralenti.

Elle arrache jusque 6000tr sur n'importe quelle vitesse.

Par contre dans les tours ça ratatouille.

CDI?  bobines quand même...
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: Andrei le 14 mai 2020, 22:14:23
bonsoir, Quelle est donc la suite ?
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 15 mai 2020, 18:56:13
J'attends les boitiers CDI là  [img]http://dlssm.free.fr/pri
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 25 novembre 2020, 17:49:36
Bon bon bon..... rien de neuf.

Pour rappel :

Problème : poignée à fond, je ratatouille à mort jusqu'au rupteur à partir de 5000tr, avant ça pousse fort. Cela sur toutes les vitesses. Si je lâche un peu la poignée, ça monte un peu mieux (c'est pas fou non plus). Dès que la poignée est dans l'angle, c'est radical, ça coupe.
Une fois j'ai eu les cylindres avants qui ne donnaient pas, ils restaient froid (nettoyage des bougies puis OK).

Ce qui a été fait :

- rampe de carbus (changée par une refaite, même problème qu'avec l'ancienne)
- gicleurs (passé même un peu plus gros suite ouverture de boite et ligne complète 4 en 1 inox - même problème avant ou après ces gicleurs....)
- boitiers CDI X2 + boitier pompe essence
- bougies X2
- controle bobines
- contrôle fils de bougie
- joint bouchon de réservoir (l'autre fuyait)
- contrôle rotor (pas sûr du nom)
- roulage avec et sans relais de la pompe à essence forcé
- pompe à essence électrique
- Synchro

La SEULE chose qui reste constante sur toutes les modifs, c'est les membranes des boiseaux. J'ai vérifié elles ne sont pas trouées. J'ai gardé parce que c'est des version full. Au pire j'ai des versions bridées mais la flemme de retomber encore le carbu là  ???

Bref, je ne vois pas.... reste les bobines qui n'ont pas été changées, la résistance primaire est un peu au dessus de la valeur prévue mais ce n'est pas fou (relevés mentionnés plus haut).

Si vous avez une idée.....
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 26 novembre 2020, 04:28:37
Bon, j'ai tombé la rampe (encore une fois  [img]http://dlssm.free.fr/viol )

J'y colle 4 gicleurs de 115 qui trempent cette nuit en nettoyage. Ça va être radical.

150/145 je commençais à merder à 6000 d'après l'historique de mon post.

155/150 c'est 5000 d'apres mon test.

Trop riche donc. On verra en roulant. Mais si c'est bien ça, j'y comprendrai rien. Boite à air ouverte, ligne 4 en 1 inox complète et je dois réduire les gicleurs  [img]http://dlssm.free.fr/viol

Verdict bientôt
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: jeff10 le 26 novembre 2020, 08:03:29
Qu'est-ce que tu avais comme gicleurs à l'origine sur cette rampe ?
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 26 novembre 2020, 08:38:03
150/145
Une version full.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 26 novembre 2020, 09:24:00
Enfin, il faut être plus précis.

Mon ancienne rampe est une version full, soit gicleurs 150/145, mis à l'air dans la boîte à air et boiseaux qui s'ouvrent plus.

J'avais mes problèmes donc je tombe sur une annonce, une rampe refaite à neuf.

Je la reçois, c'est une version bridée. Je récupére donc mes gicleurs 150/145, la mise à l'air et les membranes OK de mon ancienne rampe.
Je remonte, AUCUN changement, ça ratatouille.

Vu que j'ai quelques modifs, j'ouvre la rampe et le pose 5 points en plus. Ça ratatouille plus tôt.

Je précise que tous les changements faits plus haut n'ont eu aucun effet. Pompe à essence origine puis FACET, pareil.... Boîtiers CDI avant et après changement pareil.... Ect ect

Il n'y a que le changement de gicleurs qui a fait ratatouiller plus tôt (je pense).

Bref n'étant plus à un démontage de rampe, je verrai le résultat avec les 115. Mais ça ne serait pas logique.

https://kriko.fr/article100/carburation-theorie-et-methode-de-reglage

D'après cet article, notamment le schéma, c'est poignée à fond où je merde surtout, et c'est net, gicleur principal....
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: jmj21 le 26 novembre 2020, 10:35:04
 [img]http://dlssm.free.fr/s 150/145 c est enorme cette taille de gicleurs! moi le kit dynojet stage 1 est en 122 partout, pots racing , kn. bougies couleurs café, bonne richesse , jean en belgique a des 140  avec arbre a came et villebrequin hrc. mais je dois mettre des cornets bientot  donc la peut etre en 140 .
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 26 novembre 2020, 10:56:58
Oui je sais, mais 150/145 c'est d'origine pourtant... Enfin pas longtemps, ils sont passés rapidement à 115 pour le bridage.

Je pense que 115 je serai un peu pauvre mais ça sera un bon test.

Elles doivent être sympas vos prépas!!
Titre: Re : Re : Synchro et richesse
Posté par: jeff10 le 26 novembre 2020, 14:55:37
Oui je sais, mais 150/145 c'est d'origine pourtant... Enfin pas longtemps, ils sont passés rapidement à 115 pour le bridage.

Je pense que 115 je serai un peu pauvre mais ça sera un bon test.

Elles doivent être sympas vos prépas!!

Pour moi, une moto qui tourne bien avec des 115 ne peut pas tourner correctement avec des 145, toutes choses égales par ailleurs.
Ton problème est là.
Les histoires de full en changeant les gicleurs et la course des boisseaux, je n'y crois pas. Il y a autre chose mais je n'ai pas cette moto.
J'avais vu (et écrit) mes expériences sur VF1000R et VF1000F2 que ces motos (qui ont des bornes) sont très souvent trop riches à partir de 5-6000.
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 26 novembre 2020, 15:25:31
Je suis d'accord avec vous, pourtant, elle a été vendue neuve ainsi en 84.
Je vous tiens au jus rapidement !
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: jmj21 le 26 novembre 2020, 21:22:13
 [img]http://dlssm.free.fr/surp bizarre, car moi les 122 c est avec dynojet stage 1
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 26 novembre 2020, 22:06:03
Rampe remontée. 30min pour le remontage avec les gicleurs changés. Toujours un peu chiant d'emboiter cette rampe mais ça le fait.

Verdict demain si le temps le permet pour aller chercher du DOT 4.
Titre: Re : Re : Synchro et richesse
Posté par: jeff10 le 27 novembre 2020, 08:52:34
Je suis d'accord avec vous, pourtant, elle a été vendue neuve ainsi en 84.
Je vous tiens au jus rapidement !

Avec la rampe dont on parle ou bien la rampe a changé mais pas les gicleurs ?
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 27 novembre 2020, 10:34:01
Avec la rampe d'origine.
Facon, ancienne ou rampe refaite, les symptômes étaient les mêmes.
Il y a un super topic sur le Forum concernant le rappel qui a été fait pour brider les motos avec doc d'époque.

Bon on saura pas aujourd'hui.... Plus de batterie... Quel poissard !
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 27 novembre 2020, 11:35:48
Ca a été vite la batterie !

She is back !!!, enfin, il faut attendre un peu, peut être un petit réglage à faire. En effet, gros gros brouillard ce matin, difficile de tirer une vitesse à fond sur mes routes de campagne sans prendre de risques.

Le peu où j'ai pu, elle arrache..... j'ai eu de très légères coupures en plein gaz des fois dans les tours mais c'est a confirmer au regard du contexte temps.

Je retrouve le couple et l'allonge du 1000 V4, quel pied ! Voilà, j'ai eu 20 minutes de bonheur ce matin

Bon pour moi ce n'est pas logique, mais ça marche et la piste des gicleurs étaient la bonne.

Voilà la bête pour vous saluer

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/27/201127113545992085.jpg) (https://www.casimages.com/i/201127113545992085.jpg.html)
 
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: FredSter le 27 novembre 2020, 13:44:03
 [img]http://dlssm.free.fr/smil
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: jeff10 le 27 novembre 2020, 15:41:47
Très bonne nouvelle. Bon WE en perspective !
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: Bellou2008 le 27 novembre 2020, 16:07:34
 [img]http://dlssm.free.fr
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: jmj21 le 27 novembre 2020, 18:15:26
 [img]http://dlssm.free.fr cool , ,donc finalement avec gicleurs de 115 ? c est beau les roues de cbr, merci de me donner tes cotes pour mon adaptation !
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 27 novembre 2020, 19:56:37
Je pense que le gicleur de 115 est une bonne base de travail, il y avait un trop gros fossé avec les précédents pour avoir une base seine.

Je dois encore faire un test routier mais je pense qu'on ne sera pas loin de la vérité.

Tu veux quoi comme côte ?
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: jmj21 le 28 novembre 2020, 14:31:20
 [img]http://dlssm.free.fr/s les cotes entretoises  et un petit resumé du remontage ?merci !
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: VaFana-VaFana le 28 novembre 2020, 23:39:32
Certains croient qu'il suffit de mettre des gros gicleurs et de supprimer la collerette des boisseaux pour en faire une rampe full.
Et ben non.
Je remets les documents de Honda France pour brider les carbus des SC15 qui avaient été homologuées en 1984 en full.
Vous pouvez voir qu'il y avait aussi la mise à l'air des carbus qui fut viré de la boîte à air et branchés sur une durite de 760mm.
(http://www.imageshotel.org/images/VafanaVafana/instr2.jpg)
(http://www.imageshotel.org/images/VafanaVafana/instrnivgris.jpg)
(http://www.imageshotel.org/images/VafanaVafana/instr.jpg)
Et cette durite avait l'air d'être importante car la note manuscrite dit que si une fois bridée il y avait un trou à 7000trs, et ben il fallait raccourcir la durite de 15cms...
Titre: Re : Synchro et richesse
Posté par: X8RS59 le 29 novembre 2020, 04:52:15
J'ai vu ta doc et j'en fais référence dans mon  topic.

Sauf que j'ai eu entre les mains les deux rampes de carbus, full et bridée. J'ai remonté la mise à l'air dans la boîte comme prévu en full. La mise à l'air sur la bridée est en effet différente.

Pour faire simple, ma SC15 est de 84 et n'a pas du faire Objet de cette campagne de rappel. Gicleurs, boisseaux, et mise à l'air identique à sa sortie en full (et encore une fois, pour avoir eu la rampe bridée entre les mains, j'ai bien vu la différence)

Sauf qu'en 150/145, elle tourne mal.... Peut être les boîtiers CDI ont été mis à jour après concernant la courbe d'allumage et qu'ils ont été changés déjà avant que je les change.... Ça serait intéressant de comparer nos numéros de fabrication.