Auteur Sujet: adaptation fourche sur VFR  (Lu 2150 fois)

Hors ligne chigoum

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 234
    • avec 2 roues
Re : adaptation fourche sur VFR
« Réponse #15 le: 26 janvier 2020, 17:20:36 »
ça y'est j'ai réussi à adapter le train de PC31 grâce à des tés de RC24/2 que j'ai trouvé d'occas et qui se montent en plug&pjay. Le hic c'est que la distance entre le té et les fourreaux n'est que de 12cm et j'ai peur que sur les gros freinage ça touche. Est ce que quelqu’un connait la course total max du CBR ?

Autre point, les demi guidon. Ceux du VFR sont très haut et ceux du CBR son très bas, du coût ça touche le tdb. Connaissez vous un modèle en 41mm qui seraient un peu plus grand que ceux du CBR ert un peu plus petit que ceux du VFR




Hors ligne jmj21

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 784
  • Sexe: Homme
    • vf1000r
Re : adaptation fourche sur VFR
« Réponse #16 le: 26 janvier 2020, 18:41:59 »
guidon de r ? sinon durcir fourche avec ressort progressifs
« Modifié: 26 janvier 2020, 18:43:30 par jmj21 »

Hors ligne jva765

  • Messages: 45
    • VF1000r, v65S, vtr1000r
Re : Re : adaptation fourche sur VFR
« Réponse #17 le: 26 janvier 2020, 20:08:40 »
j'ai vu que les fourches de RC24/2 sont de 41mm et roue de 17". J'ai aussi vu que les fourches de RC36/1 semblent facilement adaptables et aussi celle des VTR. Je vais essayer de trouver quelqu'un pour pourrait me trouver les cotes du VTR

Les fourches de VTR font (de mémoire) 765mm au centre de l'axe de roue ... Pour info elle sont de même longueur que les fourches inversées des GSXR1100 (modèle 91/93 comme celle que j'avais monté sur mon 'proto VTR piste' ...

Hors ligne chigoum

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 234
    • avec 2 roues
Re : Re : adaptation fourche sur VFR
« Réponse #18 le: 26 janvier 2020, 22:16:04 »
guidon de r ? sinon durcir fourche avec ressort progressifs

les ressorts progressifs ne sont pas du tout adaptés à la piste

Hors ligne chigoum

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 234
    • avec 2 roues
Re : Re : Re : adaptation fourche sur VFR
« Réponse #19 le: 26 janvier 2020, 22:16:53 »
j'ai vu que les fourches de RC24/2 sont de 41mm et roue de 17". J'ai aussi vu que les fourches de RC36/1 semblent facilement adaptables et aussi celle des VTR. Je vais essayer de trouver quelqu'un pour pourrait me trouver les cotes du VTR

Les fourches de VTR font (de mémoire) 765mm au centre de l'axe de roue ... Pour info elle sont de même longueur que les fourches inversées des GSXR1100 (modèle 91/93 comme celle que j'avais monté sur mon 'proto VTR piste' ...

j'ai laissé tomber la fourche de VTR

Hors ligne jva765

  • Messages: 45
    • VF1000r, v65S, vtr1000r
Re : Re : Re : Re : adaptation fourche sur VFR
« Réponse #20 le: 27 janvier 2020, 20:34:37 »
j'ai vu que les fourches de RC24/2 sont de 41mm et roue de 17". J'ai aussi vu que les fourches de RC36/1 semblent facilement adaptables et aussi celle des VTR. Je vais essayer de trouver quelqu'un pour pourrait me trouver les cotes du VTR

Les fourches de VTR font (de mémoire) 765mm au centre de l'axe de roue ... Pour info elle sont de même longueur que les fourches inversées des GSXR1100 (modèle 91/93 comme celle que j'avais monté sur mon 'proto VTR piste' ...

j'ai laissé tomber la fourche de VTR

J'ai vu  [img]http://dlssm.free.fr/fixe en fait nous avons posté simultanément...

Ceci dit, content que tu ait trouvé une solution qui semble pas mal

Pour le problème de course de fourche,  la course max  de la fourche du CBR est de 130mm mais il doit y avoir moyen de la limiter un peu en montant une butée dans la cartouche si tu pense que cela peut toucher... Il y a toujours moyen de vérifier en retirant un ressort du foureau et e poussant la suspension à fond...
Maintenant, pour ce qui est de l'adaptation de la fourche à la FV,   l'idéal serait de d'abord faire un contrôle statique 'en charge' (avec le pilote équipé) de l'écrasement des ressorts de  ta fourche et contrôler si celui-ci est correct vu l'excédent de poids du SC16 (20) par rapport au PC31 (soit normalement +/-30mm à 35mm d'écrasement par rapport au déploiement total) avec les réglages de précontrainte au milieu et voir avec un fabricant de ressorts pour qu'il en fasse des ressorts linéaires adaptés... Ca coûte pas plus cher que des ressorts standards et c'est redoutable d'efficacité (c'est ce que je faisait avec mes machines de piste)...
« Modifié: 27 janvier 2020, 20:36:22 par jva765 »

Hors ligne chigoum

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 234
    • avec 2 roues
Re : adaptation fourche sur VFR
« Réponse #21 le: 28 janvier 2020, 18:34:40 »
10mm d’écart c’est pas énorme mais si ça venait à toucher ça pourrait très mal finir. Pour les ressorts, oui je connais quelqu'un qui en fait des sur mesure et je vais tester la solution avec les ressorts démontés pour voir la course réelle

Hors ligne jva765

  • Messages: 45
    • VF1000r, v65S, vtr1000r
Re : adaptation fourche sur VFR
« Réponse #22 le: 28 janvier 2020, 23:21:08 »
Si la course est trop longue, il est  possible de faire une entretoise  de 10 ou 12mm qui se glisse au bas du fourreau de fourche sous le ressort de butée, cela n'aura pas d'incidence sur le comportement de la fourche  si ce n'est d'en limiter la course en compression et évitera tout risque de taper dans le Té ... De toute façon, pour l'assiette générale de la moto, c'est mieux de limiter la course à ce qu'elle est à l'origine...

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : Re : adaptation fourche sur VFR
« Réponse #23 le: 29 janvier 2020, 14:26:22 »
Si la course est trop longue, il est  possible de faire une entretoise  de 10 ou 12mm qui se glisse au bas du fourreau de fourche sous le ressort de butée, cela n'aura pas d'incidence sur le comportement de la fourche  si ce n'est d'en limiter la course en compression et évitera tout risque de taper dans le Té ... De toute façon, pour l'assiette générale de la moto, c'est mieux de limiter la course à ce qu'elle est à l'origine...

Mettre des cales de 10mm sous les ressorts, ça décale la course, donc ça change l’assiette en remontant l'avant de 10mm et ça augmente la chasse (pas beaucoup).
Par contre, ça ne limite pas la course vers l'écrasement à moins que les spires des ressorts viennent en butée.

Hors ligne chigoum

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 234
    • avec 2 roues
Re : adaptation fourche sur VFR
« Réponse #24 le: 29 janvier 2020, 21:17:28 »
sur la fourche du PC31 on peut fermer la précharge du ressort d'au moins 2cm. Elle devrait être très ferme une fois fermée

Hors ligne jva765

  • Messages: 45
    • VF1000r, v65S, vtr1000r
Re : Re : Re : adaptation fourche sur VFR
« Réponse #25 le: 30 janvier 2020, 11:50:53 »
Si la course est trop longue, il est  possible de faire une entretoise  de 10 ou 12mm qui se glisse au bas du fourreau de fourche sous le ressort de butée, cela n'aura pas d'incidence sur le comportement de la fourche  si ce n'est d'en limiter la course en compression et évitera tout risque de taper dans le Té ... De toute façon, pour l'assiette générale de la moto, c'est mieux de limiter la course à ce qu'elle est à l'origine...

Mettre des cales de 10mm sous les ressorts, ça décale la course, donc ça change l’assiette en remontant l'avant de 10mm et ça augmente la chasse (pas beaucoup).
Par contre, ça ne limite pas la course vers l'écrasement à moins que les spires des ressorts viennent en butée.

Je parle des ressorts de butée, pas des ressorts de charge, ce sont les 2 petits ressorts qui se trouvent dans le bas des cartouches ( ref 13 ); l'idée étant de limiter la course en bas en intercalant une entretoise dans le bas de la cartouche (sous le ressort dont le but est d'amortir l'arrivée en butée). 
« Modifié: 30 janvier 2020, 11:54:13 par jva765 »

Hors ligne chigoum

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 234
    • avec 2 roues
Re : adaptation fourche sur VFR
« Réponse #26 le: 30 janvier 2020, 19:00:15 »
je cherche quelques choses dans ce gout mais pour pas cher