Auteur Sujet: modifs 500 vf pour course de cote historique  (Lu 6717 fois)

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #255 le: 07 septembre 2022, 09:56:00 »
quelques photos de l'emplacement des joints spi (moteur 2 et 3)

Avec bossage

https://ibb.co/wLVnVgP
Sans bossage
https://ibb.co/LP5v4fj
Sans
https://ibb.co/HGvZS24
avec
https://ibb.co/841wCMB[/
« Modifié: 07 septembre 2022, 10:05:43 par speed1050 »

Hors ligne VaFana-VaFana

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #256 le: 08 septembre 2022, 00:14:26 »
j'ai repris les photos faites lors de la remise en état du mien qui était de 85. Il y a un gros épaulement donc pas possible de changer le joint de tige d'embrayage. Par contre, le joint du pignon de sortie de boite peut être remplacé.

Pas tout à fait d'accord cher Jeff car sur ma VF500 impossible de sortir le joint de sortie de boîte sans écarter les carters, parce que le joint a un épaulement sur son diamètre extérieur


qui vient se loger dans une gorge dans les carters


et qui l'empêche de sortir en tirant dessus


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Hors ligne speed1050

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #257 le: 08 septembre 2022, 09:34:22 »
Pour le joint de pignon, pas de doute il faut ouvrir les carters, par contre le joint de tige d'embrayage n'a pas d’épaulement, donc si j'usine les carters pour retirer le bourrelet du carter je pourrai changer ce joint sans démonter....

Je pense essayer sur le carter abimé, et je pourrais peut être faire un système "mécanique" pour qu'il ne sorte pas...

https://ibb.co/LP5v4fj

Hors ligne jeff10

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Re : Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #258 le: 09 septembre 2022, 09:43:49 »
j'ai repris les photos faites lors de la remise en état du mien qui était de 85. Il y a un gros épaulement donc pas possible de changer le joint de tige d'embrayage. Par contre, le joint du pignon de sortie de boite peut être remplacé.

Pas tout à fait d'accord cher Jeff car sur ma VF500 impossible de sortir le joint de sortie de boîte sans écarter les carters, parce que le joint a un épaulement sur son diamètre extérieur


qui vient se loger dans une gorge dans les carters


et qui l'empêche de sortir en tirant dessus


Tu as surement raison, ça date un peu maintenant pour moi. Désolé.

Hors ligne speed1050

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #259 le: 22 septembre 2022, 18:56:54 »
Sur mon moteur en stock, j'ai usiné le logement du joint spi à la dremel pour éviter de démonter le bas moteur et j'ai remonté un joint spi neuf que j'ai collé à la super glu apparemment ça ne bouge pas . Si le joint bouge lors des essais je ferai une petite gorge pour mettre un circlips intérieur.

alésage origine



alésage modifié



Joint spi collé



le moteur en fin de montage


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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #260 le: 27 septembre 2022, 09:30:17 »
j'ai acheté une culasse arrière de 500 VF , lorsque je l'ai reçue je me suis aperçu que ce n'était pas la même.




les arbres a cames sont plus courts
elle n'a pas d'encoches pour le joint.
les entrées admission sont plus grosses

y a t'il plusieurs modèles de culasses suivant l'année ?

Hors ligne jmj21

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #261 le: 27 septembre 2022, 17:10:37 »
500 vfc ?

Hors ligne jeff10

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Re : Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #262 le: 29 septembre 2022, 09:32:03 »

y a t'il plusieurs modèles de culasses suivant l'année ?

Oui, il y a à peu près la même évolution que sur les 1000: arbres à cames courts sur le VF1000f et longs sur les F2.
Id pour les carter d'huile et les pompes, ils ont évolué (dans le bon sens).
La transition se situe vers mi 85 en France.

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #263 le: 29 septembre 2022, 09:47:52 »
Merci pour les réponses, donc si je comprend bien se serait des culasses d'un moteur datant d’après 1985 ?
elles peuvent s'adapter sur un bloc de 84 ?