Auteur Sujet: modifs 500 vf pour course de cote historique  (Lu 14627 fois)

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #255 le: 07 septembre 2022, 09:56:00 »
quelques photos de l'emplacement des joints spi (moteur 2 et 3)

Avec bossage

https://ibb.co/wLVnVgP
Sans bossage
https://ibb.co/LP5v4fj
Sans
https://ibb.co/HGvZS24
avec
https://ibb.co/841wCMB[/
« Modifié: 07 septembre 2022, 10:05:43 par speed1050 »

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #256 le: 08 septembre 2022, 00:14:26 »
j'ai repris les photos faites lors de la remise en état du mien qui était de 85. Il y a un gros épaulement donc pas possible de changer le joint de tige d'embrayage. Par contre, le joint du pignon de sortie de boite peut être remplacé.

Pas tout à fait d'accord cher Jeff car sur ma VF500 impossible de sortir le joint de sortie de boîte sans écarter les carters, parce que le joint a un épaulement sur son diamètre extérieur


qui vient se loger dans une gorge dans les carters


et qui l'empêche de sortir en tirant dessus


On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #257 le: 08 septembre 2022, 09:34:22 »
Pour le joint de pignon, pas de doute il faut ouvrir les carters, par contre le joint de tige d'embrayage n'a pas d’épaulement, donc si j'usine les carters pour retirer le bourrelet du carter je pourrai changer ce joint sans démonter....

Je pense essayer sur le carter abimé, et je pourrais peut être faire un système "mécanique" pour qu'il ne sorte pas...

https://ibb.co/LP5v4fj

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Re : Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #258 le: 09 septembre 2022, 09:43:49 »
j'ai repris les photos faites lors de la remise en état du mien qui était de 85. Il y a un gros épaulement donc pas possible de changer le joint de tige d'embrayage. Par contre, le joint du pignon de sortie de boite peut être remplacé.

Pas tout à fait d'accord cher Jeff car sur ma VF500 impossible de sortir le joint de sortie de boîte sans écarter les carters, parce que le joint a un épaulement sur son diamètre extérieur


qui vient se loger dans une gorge dans les carters


et qui l'empêche de sortir en tirant dessus


Tu as surement raison, ça date un peu maintenant pour moi. Désolé.

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #259 le: 22 septembre 2022, 18:56:54 »
Sur mon moteur en stock, j'ai usiné le logement du joint spi à la dremel pour éviter de démonter le bas moteur et j'ai remonté un joint spi neuf que j'ai collé à la super glu apparemment ça ne bouge pas . Si le joint bouge lors des essais je ferai une petite gorge pour mettre un circlips intérieur.

alésage origine



alésage modifié



Joint spi collé



le moteur en fin de montage


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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #260 le: 27 septembre 2022, 09:30:17 »
j'ai acheté une culasse arrière de 500 VF , lorsque je l'ai reçue je me suis aperçu que ce n'était pas la même.




les arbres a cames sont plus courts
elle n'a pas d'encoches pour le joint.
les entrées admission sont plus grosses

y a t'il plusieurs modèles de culasses suivant l'année ?

Hors ligne jmj21

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #261 le: 27 septembre 2022, 17:10:37 »
500 vfc ?

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Re : Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #262 le: 29 septembre 2022, 09:32:03 »

y a t'il plusieurs modèles de culasses suivant l'année ?

Oui, il y a à peu près la même évolution que sur les 1000: arbres à cames courts sur le VF1000f et longs sur les F2.
Id pour les carter d'huile et les pompes, ils ont évolué (dans le bon sens).
La transition se situe vers mi 85 en France.

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #263 le: 29 septembre 2022, 09:47:52 »
Merci pour les réponses, donc si je comprend bien se serait des culasses d'un moteur datant d’après 1985 ?
elles peuvent s'adapter sur un bloc de 84 ?

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #264 le: 01 octobre 2022, 22:41:56 »
Je crois me souvenir que les culasses avec usinages et bouchons sont celles de fin 85 et après. La mienne qui avait ces usinages était de septembre 85 (date de la carte grise).
Je ne sais pas si le montage sur le bloc est le même. A voir.

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #265 le: 09 juin 2023, 11:12:12 »
juste un petit mot pour donner quelques nouvelles le la 500 vf.
il y a deux semaines nous avons fait le course de cote de Chanaz 73 avec la 500 VF. Elle a très bien fonctionné (a part des ''ratatouillements'' vers 5000 6000 trs) .Malheureusement il y a eu un accident mortel sur la course (un pilote pourtant chevronné qui connaissait parfaitement la montée) donc suite à l'accident la famille à décidé de continuer la course mais sans chrono. Donc nous n'avons pas pu vraiment voir si la moto est compétitive.
Le 15-16-17 juillet nous irons à Pannisière la 500vf sera ou en ancienne ou en promo 1.

Une petite question: Y a t il quelqu'un ayant déjà monté un limiteur de régime sur cette moto?
pendant les montées elle prend 12000 tr/mn et j'ai peur du surrégime fatal...

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #266 le: 21 juin 2023, 20:38:06 »
Bof... Tant que tu ne vas pas au-delà de la zone rouge...  :P

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Re : Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #267 le: 23 juin 2023, 07:52:36 »
Bof... Tant que tu ne vas pas au-delà de la zone rouge...  :P

C'est ce que disait Honda dans les notice à l'époque des 125 k1 à K5: on peut entrer dans le rouge mais pas le dépasser.

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #268 le: 13 octobre 2023, 11:33:47 »
Bonjour à tous.
j'ai commencé la révision de la 500 vf pendant la saison "morte"
En démontant la rampe de carbu je me suis aperçu que les 4 conduits d'admission des culasses AV et AR sont de couleur marron prononcé.
Comme s'il étaient exposés a des fumées échappement.
quelqu'un à une idée ?