Auteur Sujet: modifs 500 vf pour course de cote historique  (Lu 16131 fois)

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #240 le: 22 août 2022, 09:25:33 »
Je me suis posé la même question, bizarre qu'i y ai qu'une seule soupape matée....  les mystères de la mécanique !!!

Peux t on évaluer la santé d'un moteur sans les culasses et sans démonter le carter supérieur ? 

Hors ligne chigoum

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #241 le: 22 août 2022, 18:07:06 »
il faut contrôler l'ovalisation des cylindres et leur apparence (strilles toujours présentes, atténuées, ou absentes). C'est un bon indicateur de la fraicheur du bloc cylindre

Hors ligne jeff10

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #242 le: 22 août 2022, 21:37:38 »
Ta soupape matée sur le pourtour est probablement due à la vis de réglage qui est rentrée quand l'écrou était manquant, le linguet entrant alors directement en contact avec le bord de la soupape. C'est pas lié à un éventuel défaut de calage, mais à l'oubli de serrage de la vis de réglage du jeu de cette soupape.
Faut pas tout mélanger.

Hors ligne speed1050

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #243 le: 23 août 2022, 20:26:42 »
merci pour les conseils, du coup avant de mettre des joints neufs, je suis en train de faire un montage a blanc sur mon moteur en double. Pour l'instant tout se passe bien, les culasses et tendeurs de chaine sont montés demain je monte les arbres a cames et les calent suivant le manuel d'atelier comme ça cela me confirmera le réglage fait par'' mon pro''.
 Jeff je pense que c'est surement l’explication de matage de soupape..

Avez vous une adresse pour les joints de culasse ?
moi les cher que j'ai trouvé c'est chez SMP a  environ 26 euros pièce.

Hors ligne jeff10

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #244 le: 23 août 2022, 22:23:04 »
Tu sais surement qu'après le montage d'un joint de culasse neuf, il y a une période de mise en chauffe. Il ne faut pas partir comme un bourrin, sous peine d'avoir des fuites.

Hors ligne speed1050

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #245 le: 24 août 2022, 09:57:20 »
Merci pour tes bons conseils

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #246 le: 02 septembre 2022, 12:22:17 »
Voila j'ai terminé le montage à blanc du moteur que j'avais en stock.
tout c'est bien passé, j'ai calé les arbres à cames selon le manuel d'atelier, en faite, j'ai comparé avec la RT,  il n'y avait pas d'erreur comme me l'avait spécifié mon "pro."

Pour la culasse arriere
Manuel d’atelier :     admission:         avec les repères  1I
Revue technique:                               avec les repères  1I - 2E

MA                           Échappement:   avec les repères   1E
RT                                                      avec les repères   1E- 2I

Pour la culasse avant

Manuel d’atelier :     admission:         avec les repères  2I
Revue technique:                               avec les repères  1I - 2I

MA                           Échappement:   avec les repères  2E
RT                                                      avec les repères  1I- 2E

C'est vrai que cela peut prêter à confusion....

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #247 le: 02 septembre 2022, 15:24:25 »
 [img]http://dlssm.free.fr/s je vais surement avoir bientot  besoin de vos lumieres , je dois acheter un lot de 2 vf 500 completes avec des pieces  + un moteur y a les cartes grises mais je pense en faire une piste ! le tout pour 500 € donc j hesite pas

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #248 le: 02 septembre 2022, 20:12:31 »
C'est une super moto, légère, maniable, qui freine au top, et un moteur puissant très agréable pour une 500
Alors n’hésite pas fonce acheter ces deux motos et pas de problème si je peux aider......
On est allé au circuit de Bresse il y a quelques mois, la petite VF de 38 ans, n'avait pas à rougir par rapport aux 500 récentes qui tournaient..
« Modifié: 02 septembre 2022, 20:16:19 par speed1050 »

Hors ligne jmj21

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #249 le: 02 septembre 2022, 20:48:59 »
 [img]http://dlssm.free.fr oui la r est un trop lourde pour les petits circuits!donc la 500 ca devrait etre top

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #250 le: 03 septembre 2022, 07:37:05 »
C'est vrai que je me suis bien régalé avec ma 500. Son plus gros défaut, c'est qu'il faut toujours être dans les tours pour avoir des watts.
En conduite de tous les jours, c'est usant mais sur circuit, c'est normal. C'est une 500 qui fait 140 cv/litre.    [img]http://dlssm.free.fr
Et c'est vrai qu'elle est homogène. Elle tient bien pare terre, elle freine, elle avance bien, elle est assez confortable et bien construite. Bref, c'est une Honda.

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #251 le: 03 septembre 2022, 14:11:33 »
je voudrai changer le joint spi vers le pignon, celui ou la tige d'embrayage entre.
Peut on le changer de l’extérieur,  car le diamètre extérieur du carter et plus petit que le joint.

Y a t il une méthode pour le rentrer ?
« Modifié: 05 septembre 2022, 09:17:13 par speed1050 »

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #252 le: 07 septembre 2022, 00:33:33 »
Voila j'ai terminé le montage à blanc du moteur que j'avais en stock.
tout c'est bien passé, j'ai calé les arbres à cames selon le manuel d'atelier, en faite, j'ai comparé avec la RT,  il n'y avait pas d'erreur comme me l'avait spécifié mon "pro."

Pour la culasse arriere
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Pour la culasse avant

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C'est vrai que cela peut prêter à confusion....

Sacré "pro" ...
J'avais calé ma VF500 il y a quelques années en suivant la RT et ça c'était bien passé.
Pour le joint spy du PSB il faut séparer les carters car il a un épaulement. Pour celui de la tige d'embrayage je ne me rappelle pas (de toute façon j'avais ouvert le moteur car c'était celui du PSB qui fuyait)
On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #253 le: 07 septembre 2022, 08:10:48 »
j'ai repris les photos faites lors de la remise en état du mien qui était de 85. Il y a un gros épaulement donc pas possible de changer le joint de tige d'embrayage. Par contre, le joint du pignon de sortie de boite peut être remplacé.

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #254 le: 07 septembre 2022, 09:17:02 »
oui j'ai vu qu'il y avait un bossage et un épaulement, ça fait un gros boulot pour changer un joint spi !

Sur mon 3 eme moteur, le bossage est cassé, je pensait meuler l'épaulement pour rentrer le joint spi de l’extérieur et peu être le coller pour pas qu'il ne sorte ....