Auteur Sujet: modifs 500 vf pour course de cote historique  (Lu 16113 fois)

Hors ligne speed1050

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #225 le: 18 août 2022, 10:08:24 »
En réglant les soupapes, je me suis aperçu qu'il y avait une queue de soupape endommagée l'embout est maté surement du au mauvais calage. je l'ai réglé comme ça, la moto fonctionne bien mais pensez vous qui  il y a risque a long terme ?
C'est la soupape d'échappement gauche sur la photo.

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Hors ligne jeff10

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #226 le: 18 août 2022, 12:23:46 »
es-tu certain que les demi-lunes sont bien en place. Il y a une marque bizarre qui peut laisser penser que ce n'est pas le cas.
Et si la soupape se décroche, alors là, oui, il y a danger immédiat de très gros dégats.
Si tout est en place, je ne vois pas ce qui a pu faire ces traces. Tu te limites à combien en régime moteur?

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #227 le: 18 août 2022, 17:52:20 »
merci Jeff pour ton analyse, je pense que tu as raison sur la photo on dirait bien que les demi lunes ne sont pas en place.

je vais vérifier, si c'est le cas ,  peut on les remettre en place sans redémonter la culasse ?

La cause est sans doute du au mauvais calage des arbres à cames ou du dévissage de la vis de réglage culbus je l'ai retrouvé dans le carter inférieur.

Je n'ai pas osé faire le changement de culasses moi même, mais j'aurai du le faire, ça m'aurait sans doute évité toutes ces péripéties.


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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #228 le: 18 août 2022, 18:57:25 »
Oui, on peut remettre les demi-lunes en place mais c'est assez délicat.
Il faut coincer quelque chose de souple (petite durite par exemple) entre le piston et la soupape en passant par le trou de bougie, puis appuyer sur la coupelle avec un levier adapté de façon à décoller le coupelle des demi-lunes.
Je te l'ai dit, c'est délicat. Je l'ai fait plusieurs fois et j'ai l'outillage pour ça. La dernière fois, c'était sur une VFS après un gros surrégime.

 Si tu le donnes à faire, soit certain de la qualité du mec à qui tu le donneras, parce qu'un mécano qui ne serre pas l'écrou de réglage du linguet.......   [img]http://dlssm.free.fr/sm     [img]http://dlssm.free.fr/sm
Note que le guide a du souffrir de cette con...rie, le linguet appuyant directement sur le pourtour de la soupape.

Et finalement, le calage était bon ?

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #229 le: 18 août 2022, 19:17:30 »
Merci pour ta méthode pour remettre en place les demi lunes je vais essayer de le faire moi même.
Dommage que l''on habite si loin.....

Pour le calage elle est calée comme un autre moteur que j'avais à la maison j'ai vérifié derrière le mécano ça a l'air OK, maintenant je doute un peu de tout...

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #230 le: 19 août 2022, 10:25:57 »
Ce matin, j'ai vérifié]si les demi lunes étaient bien en place.
 c'est OK !!!
Y a t il un risque si la queue de soupape est matée ?
https://ibb.co/Y03S74W
« Modifié: 21 août 2022, 09:21:25 par speed1050 »

Hors ligne Andrei

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #231 le: 19 août 2022, 13:23:39 »
Jeff, organise des formations sur une semaine-15 jours. Sans partir du zéro absolu on apprendrait tellement de choses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  ;D
Où tes yeux se posent tes roues passeront

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #232 le: 19 août 2022, 16:18:58 »
C'est sur, il en connait un bout.....

Hors ligne jeff10

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Re : Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #233 le: 20 août 2022, 07:56:06 »
Ce matin, j'ai vérifié]si les demi lunes étaient bien en place.
 c'est OK !!!
Y a t il un risque si la queue de soupape est mater ?
https://ibb.co/Y03S74W

En fonctionnement, non, pas de risque.
Par contre, si tu veux la sortir de son guide, il faudra bien réduire les bavures pour le pas abimer d'avantage le guide.

Sinon, merci pour les compliments. Je ne suis pas le doyen pour rien !

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #234 le: 20 août 2022, 09:53:00 »
Merci Jeff, pour ta réponse, je vais l'utiliser la 500 vf comme ça pour le moment puis je changerai la soupape à l'occase.

J'ai deux autres moteurs de 500Vf quasi complets, un qui n'a pas de compression et l'autre, ou j'ai récupérer les culasses et arbres a cames
préparés.

Ce coup ci, je pense les remettre en état moi même, (faut bien apprendre) et dans la foulée vu que j'ai une 500 vf en pièces, je vais la remonter pour avoir un ''mulet'' en cas de pannes pendant les courses.

J'aurai surement encore besoin de vos conseils et je ferai un nouveau sujet sur ce forum pour le ''mulet''

Merci à tous, sans ce forum, je ne serai pas arrivé à finir ce projet. 
https://ibb.co/5sWQ96n




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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #235 le: 20 août 2022, 17:41:43 »
Parmi tous tes moteurs, tu as du voir qu'il y a deux hauteurs de carter d'huile. Prends le plus haut de préférence avec la pompe adaptée. Elle chauffe trop avec le petit carter.
Qu'est que tu appelles un arbre à cames préparé ?

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #236 le: 20 août 2022, 23:21:39 »

Et finalement, le calage était bon ?

Speed, je n'ai pas compris la réponse que t'as fait à Jeff.


Pour le calage elle est calée comme un autre moteur que j'avais à la maison j'ai vérifié derrière le mécano ça a l'air OK, maintenant je doute un peu de tout...

ça c'est aujourd'hui
Mais fin Juillet, est-ce que ton moteur était-il mal calé ou pas?
On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #237 le: 21 août 2022, 09:41:36 »
Jeff, en faite j'ai trois moteurs :
Celui qui est monté sur la moto actuellement avec le carter haut, culasse et arbres à cames ''préparés''. La prépa à été faite par les Ets Hemery.

le moteur d'origine qui lui à le carter haut est complet, mais n'a pas de compression.

le dernier moteur a un carter bas avec de la compression c'est celui ou j'ai récupéré les culasses et les arbres à cames que j'ai monté sur le premier.Le gars à qui je l'ai acheté a casser sa chaine et a endommagé tout le système de passage de vitesse (réparable quand même)

je suivrai ton conseil quand je remonterai un moteur je prendrai un carter haut, d’ailleurs peut on vérifier l'état des pistons et segments sans démonter les cylindres,  je pensais faire une fausse culasse au tour pour vérifier la compression ?

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #238 le: 21 août 2022, 14:25:17 »
Vafana
Pour résumer, au départ le problème est que la moto tourne sur 3 cylindres.
Après plusieurs verif et nettoyage carbus au ultrasons, toujours pas de résultats donc nous avons opté pour une soupape qui fermait mal...
Comme j'avais des culasses et arbres a cames préparés j'ai fait changé ces culasses par un pro.
Après 3 passages à l'atelier, (arbre mal calé, (soit disant RT fausse) je me retrouve avec des vis de réglage qui se ballade et avec une soupape maté.
Donc pour répondre à ta question, je pense que la distrib de juillet était mal calé, depuis il là recalé comme sur mon vieux moteur. Elle a l'air de fonctionner sur 4 cylindres car j'ai changé les pointeaux et leur siège.
j'avoue que ma confiance à en pris un coup....

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #239 le: 21 août 2022, 21:51:08 »
Si le moteur a tourné mal calé, c'est étonnant qu'il n'y ai pas une paire de soupapes tordues. Il n'y a pas beaucoup de place entre les pistons et les soupapes, et les soupapes entres elles au croisement.
Mais si tu es certain des compressions, je m'incline.