V4H80
LE GARAGE => L'ATELIER => Partie cycle => Discussion démarrée par: chigoum le 20 décembre 2019, 17:28:44
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Je voudrais remplacer la fourche de mon VFR de piste car elle n'a pas de réglage et j'en ai trouvé une 600 CBR type PC31 mais elle est plus courte (114cm pour le VFR et 108 pour le CBR). Avez vous une idée de fourche que je pourrais adapter en lieu et place de la mienne. Sinon pensez vous qu'il soit possible de faire rallonger celle du CBR avec un prolongateur usiné en haut [img]http://dlssm.free.fr/surp
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[img]http://dlssm.free.fr/surp en effet les fourches de vf(r) origine sont longues ! pas facile , peut etre une fourche hornet inversée(hornet cup), moi jai la fourche de cb 13 sur le r et ca va bien , mais c est pas une fourche orientée piste meme si elle a des réglages...une fourche de r tout simplement ? ;D
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Tu changerais la roue avec?
Alors, il faut prendre en compte le diamètre de la roue pour l’assiette.
Et pour la chasse, il faut regarder le déport des tés.
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Tu changerais la roue avec?
Alors, il faut prendre en compte le diamètre de la roue pour l’assiette.
Et pour la chasse, il faut regarder le déport des tés.
oui le but est de passer en 17" pour avoir plus de choix de pneus
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Si tu compte passer en 17 avant et arrière, essaye la fourche de 600 en mettant les demi guidons sous le té avec les bâtons à fleur de celui-ci. Tu dois pas être mal.
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Je voulais dire qu'il n'y a pas que la longueur de la fourche qui compte pour l’assiette, c'est la longueur de la fourche + le rayon de la roue ;)
Mais 1 pouce sur la jante, c'est en gros 13mm sur le rayon de la roue (à même hauteur de pneu).
J'ai écrit ça pensant bien qu'il changerait la roue.
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Si tu compte passer en 17 avant et arrière, essaye la fourche de 600 en mettant les demi guidons sous le té avec les bâtons à fleur de celui-ci. Tu dois pas être mal.
impossible de passer les demi guidon sous le té sinon ça touchera le carénage en braquant
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Je voulais dire qu'il n'y a pas que la longueur de la fourche qui compte pour l’assiette, c'est la longueur de la fourche + le rayon de la roue ;)
Mais 1 pouce sur la jante, c'est en gros 13mm sur le rayon de la roue (à même hauteur de pneu).
J'ai écrit ça pensant bien qu'il changerait la roue.
la mesure qu' j'ai annoncé plus haut et faite sur la fourche de VFR en 16" et celle de CBR en 17". Il manque pas mal de centimètres et actuellement les bas de carénage, les collecteurs et les cale pied frottent, alors avec une fourche plus courte ça frottera encore plus vite
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Reste là solution de faire tourner des prolongateurs, comme tu l as dit.
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comment peut on séparer la colonne de direction du Té ? c'est monté à la presse ou fileté ?
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normalement, a la presse.
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a la presse moi cest une boite de preparation moto de compet qui m avait fait ca.nikel rien a faire d autre pour la fourche de cb 13 !
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Il me semblait qu'il y avait un cordon de soudure en dessous [img]http://dlssm.free.fr/surp
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non pas de soudure
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j'ai vu que les fourches de RC24/2 sont de 41mm et roue de 17". J'ai aussi vu que les fourches de RC36/1 semblent facilement adaptables et aussi celle des VTR. Je vais essayer de trouver quelqu'un pour pourrait me trouver les cotes du VTR
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ça y'est j'ai réussi à adapter le train de PC31 grâce à des tés de RC24/2 que j'ai trouvé d'occas et qui se montent en plug&pjay. Le hic c'est que la distance entre le té et les fourreaux n'est que de 12cm et j'ai peur que sur les gros freinage ça touche. Est ce que quelqu’un connait la course total max du CBR ?
Autre point, les demi guidon. Ceux du VFR sont très haut et ceux du CBR son très bas, du coût ça touche le tdb. Connaissez vous un modèle en 41mm qui seraient un peu plus grand que ceux du CBR ert un peu plus petit que ceux du VFR
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/26/200126052502537079.jpg) (https://www.casimages.com/i/200126052502537079.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/26/200126052502802075.jpg) (https://www.casimages.com/i/200126052502802075.jpg.html)
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guidon de r ? sinon durcir fourche avec ressort progressifs
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j'ai vu que les fourches de RC24/2 sont de 41mm et roue de 17". J'ai aussi vu que les fourches de RC36/1 semblent facilement adaptables et aussi celle des VTR. Je vais essayer de trouver quelqu'un pour pourrait me trouver les cotes du VTR
Les fourches de VTR font (de mémoire) 765mm au centre de l'axe de roue ... Pour info elle sont de même longueur que les fourches inversées des GSXR1100 (modèle 91/93 comme celle que j'avais monté sur mon 'proto VTR piste' ...
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guidon de r ? sinon durcir fourche avec ressort progressifs
les ressorts progressifs ne sont pas du tout adaptés à la piste
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j'ai vu que les fourches de RC24/2 sont de 41mm et roue de 17". J'ai aussi vu que les fourches de RC36/1 semblent facilement adaptables et aussi celle des VTR. Je vais essayer de trouver quelqu'un pour pourrait me trouver les cotes du VTR
Les fourches de VTR font (de mémoire) 765mm au centre de l'axe de roue ... Pour info elle sont de même longueur que les fourches inversées des GSXR1100 (modèle 91/93 comme celle que j'avais monté sur mon 'proto VTR piste' ...
j'ai laissé tomber la fourche de VTR
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j'ai vu que les fourches de RC24/2 sont de 41mm et roue de 17". J'ai aussi vu que les fourches de RC36/1 semblent facilement adaptables et aussi celle des VTR. Je vais essayer de trouver quelqu'un pour pourrait me trouver les cotes du VTR
Les fourches de VTR font (de mémoire) 765mm au centre de l'axe de roue ... Pour info elle sont de même longueur que les fourches inversées des GSXR1100 (modèle 91/93 comme celle que j'avais monté sur mon 'proto VTR piste' ...
j'ai laissé tomber la fourche de VTR
J'ai vu [img]http://dlssm.free.fr/fixe en fait nous avons posté simultanément...
Ceci dit, content que tu ait trouvé une solution qui semble pas mal
Pour le problème de course de fourche, la course max de la fourche du CBR est de 130mm mais il doit y avoir moyen de la limiter un peu en montant une butée dans la cartouche si tu pense que cela peut toucher... Il y a toujours moyen de vérifier en retirant un ressort du foureau et e poussant la suspension à fond...
Maintenant, pour ce qui est de l'adaptation de la fourche à la FV, l'idéal serait de d'abord faire un contrôle statique 'en charge' (avec le pilote équipé) de l'écrasement des ressorts de ta fourche et contrôler si celui-ci est correct vu l'excédent de poids du SC16 (20) par rapport au PC31 (soit normalement +/-30mm à 35mm d'écrasement par rapport au déploiement total) avec les réglages de précontrainte au milieu et voir avec un fabricant de ressorts pour qu'il en fasse des ressorts linéaires adaptés... Ca coûte pas plus cher que des ressorts standards et c'est redoutable d'efficacité (c'est ce que je faisait avec mes machines de piste)...
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10mm d’écart c’est pas énorme mais si ça venait à toucher ça pourrait très mal finir. Pour les ressorts, oui je connais quelqu'un qui en fait des sur mesure et je vais tester la solution avec les ressorts démontés pour voir la course réelle
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Si la course est trop longue, il est possible de faire une entretoise de 10 ou 12mm qui se glisse au bas du fourreau de fourche sous le ressort de butée, cela n'aura pas d'incidence sur le comportement de la fourche si ce n'est d'en limiter la course en compression et évitera tout risque de taper dans le Té ... De toute façon, pour l'assiette générale de la moto, c'est mieux de limiter la course à ce qu'elle est à l'origine...
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Si la course est trop longue, il est possible de faire une entretoise de 10 ou 12mm qui se glisse au bas du fourreau de fourche sous le ressort de butée, cela n'aura pas d'incidence sur le comportement de la fourche si ce n'est d'en limiter la course en compression et évitera tout risque de taper dans le Té ... De toute façon, pour l'assiette générale de la moto, c'est mieux de limiter la course à ce qu'elle est à l'origine...
Mettre des cales de 10mm sous les ressorts, ça décale la course, donc ça change l’assiette en remontant l'avant de 10mm et ça augmente la chasse (pas beaucoup).
Par contre, ça ne limite pas la course vers l'écrasement à moins que les spires des ressorts viennent en butée.
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sur la fourche du PC31 on peut fermer la précharge du ressort d'au moins 2cm. Elle devrait être très ferme une fois fermée
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Si la course est trop longue, il est possible de faire une entretoise de 10 ou 12mm qui se glisse au bas du fourreau de fourche sous le ressort de butée, cela n'aura pas d'incidence sur le comportement de la fourche si ce n'est d'en limiter la course en compression et évitera tout risque de taper dans le Té ... De toute façon, pour l'assiette générale de la moto, c'est mieux de limiter la course à ce qu'elle est à l'origine...
Mettre des cales de 10mm sous les ressorts, ça décale la course, donc ça change l’assiette en remontant l'avant de 10mm et ça augmente la chasse (pas beaucoup).
Par contre, ça ne limite pas la course vers l'écrasement à moins que les spires des ressorts viennent en butée.
Je parle des ressorts de butée, pas des ressorts de charge, ce sont les 2 petits ressorts qui se trouvent dans le bas des cartouches ( ref 13 ); l'idée étant de limiter la course en bas en intercalant une entretoise dans le bas de la cartouche (sous le ressort dont le but est d'amortir l'arrivée en butée). (https://i.servimg.com/u/f41/17/02/85/79/th/forcel10.jpg) (https://servimg.com/view/17028579/460)
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je cherche quelques choses dans ce gout mais pour pas cher
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/30/200130070341466837.jpg) (https://www.casimages.com/i/200130070341466837.jpg.html)