Effectivement j'ai eu un pb similaire avec mon Avensis de 2004.
Elle s’était mise à consomer de l'huile à partir de 66000Kms
Mais comme j'avais toujours autre chose à faire, je me contentais d'en rajouter.
vers 130000Kms un morceau de calamine s'est détaché et était venu se coincer sous une soupape , donc plus de compression, plus que trois cylindres qui fonctionnaient
. La consommation d'huile m'avait aussi bousillé le pot catalytique.
Alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai déposé le moteur entre la machine à laver et les cartons de tante Agate.
J'ai ouvert le moteur
C'était tout calaminé -pire qu'un vieux 2T !
La cause : une erreur de conception inouïe !
Les trous dans les pistons en charge de ramener l'huile dans le bas moteur , étaient notoirement trop petits et en nombre insuffisant.
L'huile ne pouvant pas être suffisamment évacuée , brûlait bouchant les trous progressivement jusqu’à les obstruer!
Ci-dessous le nouveau piston Avensis que j'ai monté. Les trous sont plus nombreux et plus grands.
Et j'ai profité pour tout refaire y compris l'embrayage.
Aujourd’hui elle a 206000Kms et je ne rajoute pas une goutte d'huile entre 2 vidanges
Si non, le minimum pour accéder aux pistons est de déposer le carter d'huile moteur et la culasse.