LE GARAGE > VF 1000 F

VF 1000 F: problème de compte-tours et de régime de ralenti.

<< < (2/5) > >>

VF38F:
Bonsoir à tous!

Ma VF 1000 F doit avoir une Guzzi dans ses ancêtres, car elle me fait une panne électrique bien ch...

Donc, résumé de la situation :

Batterie Neuve. Moteur froid. Je démarre la moto. Après avoir réajusté le régime de ralenti, elle tourne bien, mais:

- elle ne tourne que sur les 2 cylindres avant
- le compte-tours ne marche pas

Je suis maintenant sûr qu'elle ne tourne que sur les 2 cylindres avant car:

- la température des 2 collecteurs d'échappement (droit et gauche)  en sortie de culasse arrière reste à environ 40 ° C, alors que les 2 collecteurs d'échappement en sortie de la culasse avant ont une température qui monte rapidement à plus de 200 °C.
- si je débranche les 2 antiparasites arrières (en les éloignant franchement des bougies), le moteur continue à tourner pareil

J'ai interverti le boîtier CDI de droite (qui gère les 2 cylindres arrières)  avec un autre, ainsi que la bobine HT de gauche (celle des cylindres arrières) avec une autre et ça ne change rien.

Puis, au bout d'environ 10 minutes à tourner au ralenti comme ça, le moteur pétouille, les cylindres arrières se mettent en branle, ainsi que le compte-tours. Le régime moteur monte tout seul (je suppose parce que les cylindres arrière entrent dans la danse) jusqu'à 3000 tours /minutes.

Je redescends le ralenti à 1100 tours / minutes et ensuite, le moteur tourne plutôt bien, sur les 4 cylindres. Les collecteurs en sortie de culasse arrière atteignent rapidement une température analogue à ceux de l'avant.

Sauf à avoir 2 CDI et 2 bobines H.T qui ont le même défaut, je ne vois plus comme coupables potentiels que les 2 fils de bougies arrières.

J'ai mis 2 autres fil de bougies que j'avais en réserve et j'essaierai demain soir, moteur froid.

Si ca ne marche pas, j'intervertirai les 2 bobines HT qui sont sur la moto, car je sais que celle de droite (cylindres avant) fonctionne.

Ce dont je n'arrive pas être sûr c'est d'où vient le courant électrique ou l'impulsion électrique qui donne le régime moteur au compte-tours: du boîtiers CDI de droite, ou de la bobine HT de gauche ?

Voilà. Si jamais l'un d'entre vous a une idée, je suis bien preneur. [img]http://dlssm.free.fr/viol

Bon dimanche soir à tous !

jeff10:
C'est probablement un des capteurs de déclenchement de l'allumage.
Il s'agit d'un plateau qui comporte les deux capteurs électromagnétiques qui déclenchent chacun un CDI.
T'es pas le premier à devoir changer ce plateau.

VF38F:
Hello!

Jeff10, merci pour cette suggestion!

En fait, depuis mon dernier message, j'ai encore parcouru la RMT, notamment la partie "comment se dépanner" qui m'a orienté vers ces capteurs d'allumage et la manière de les contrôler. J'ai donc défait le branchement des fils qui viennent du capteur sur le faisceau de la moto (derrière le cache latéral droit). Les fils étant entouré d'une sorte de tissu, je n'ai pas pu identifier leur couleur et faire la mesure de résistance décrite dans la RMT.

Par contre, le branchement (5 fils) était sale. J'y ai balancé une giclette de WD 40.

J'ai démarré la moto et là, tous les cylindres et le compte-tours ont marché tout de suite.

Bon, je ne crie pas trop vite victoire, j'attends demain pour le refaire, moto complètement froide.

Bonne soirée! [img]http://dlssm.free.fr/s

VF38F:
Hello !

Bon, pas de miracle, c'est bien l'un des deux capteurs d'allumage qui doit être mort. J'ai mesuré leurs résistances, comme indiqué dans la RMT. L'un des deux a une résistance  (463 ohms) proche de celle indiqué dans la RMT (480 ohms). L'autre, par contre, a une résistance non mesurable, donc je suppose qu'elle est très importante.

J'ai trouvé 2 capteurs qui ont l'air en bon état chez un casseur et les ai commandé, ainsi qu'un joint de carter d'embrayage.

Bon week-end à tous!

jeff10:
Content que tu sois (peut-être) dépanné.

Bon WE à toi

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique