LE GARAGE > VF 1000 F

VF 1000 F: problème de compte-tours et de régime de ralenti.

(1/5) > >>

VF38F:
Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre en marche ma VF 1000 F de 1984 et je suis confronté à un problème étrange.

La moto n'avait pas tourné depuis au moins de 2 ans.

Ce que j'ai fait dessus:

- réglage jeu aux soupapes
- nettoyage des carbus aux ultra-sons
- changement des pointeaux de carbus et de leurs sièges


Quand je mets le moteur en marche, il tourne bien au ralenti, mais le compte-tours ne marche pas. Il reste à 0 tours/ minutes.

Puis, après avoir fait tourné le moteur au ralenti pendant une dizaine de minutes, le régime moteur augmente brusquement et se porte à environ 3000 tours/minutes en même temps que le compte-tours se met à fonctionner. Je redescends le régime de ralenti pour le remettre vers 1100 tours/minutes et le moteur tient le ralenti, mais tourne moins rond que précédemment.

Ce même phénomène s'est produit 2 jours de suite.

Je pense plutôt à un problème électronique (CDI ? ) mais j'en appelle à vos expériences.

Merci d'avance et bonne journée à tous!

FredSter:

--- Citation de: VF38F le 01 décembre 2018, 14:03:29 ---...Je pense plutôt à un problème électronique (CDI ? )...
--- Fin de citation ---

 [img]http://www.smileys.lu/re

VF38F:
Hello,

Comme j'avais 2 boîtiers CDI de rechange (un droit et un gauche), je les ai testé. Ca n'a rien changé, le moteur tournait pareil, mais le compte-tours ne marchait toujours pas.

J'avais lu dans la RMT (page 76) qu'il fallait alors tester la continuité du fil jaune qui relie le compte-tours au boîtier CDI qui gère les bobines des cylindres arrières 1 et 3 (celui de droite, quand on est assis sur la moto).

Eh bien, en triturant ce fil jaune derrière le bloc-compteurs et en dévissant et revissant (avec une giclette de WD 40) la vis qui le fixe, le compte-tours s'est remis à fonctionner.

Par contre, la chose qui est étrange, est que le régime moteur a augmenté et que le moteur tournait un peu moins rond (comme observé les 2 fois précédentes).

J'ai alors fait un réglage de synchronisation des carburateurs et ça va mieux.

Peut-être cette expérience servira à quelqu'un

Bon dimanche à tous!

Jihem:
Merci pour l'info,
moi aussi, j'ai mon compte tour qui fait des siennes de temps en temps.
1 : je sais maintenant que c'est un fil et non un câble ;D
2 : si ça revient, je serai ou regarder  ::)

VaFana-VaFana:
Quand le compte tour va la chamade , c'est un pb avec le fil jaune.
Sur ma VF1000F l'aiguille fini par casser.
Le fil jaune était dessoudé au niveau du CDI. Une micro-fissure dans la soudure , ça se voyait à peine.
Soudure refaite et pb résolu.
Pour le compte tour, j'avais trouvé un bloc complet en très bon état pour 25€ , au BOC lorsqu'il se déroulait à Magny-Cours et qu'il y avait une belle bourse aux pièces.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique