Bonsoir à tous!
Ma VF 1000 F doit avoir une Guzzi dans ses ancêtres, car elle me fait une panne électrique bien ch...
Donc, résumé de la situation :
Batterie Neuve. Moteur froid. Je démarre la moto. Après avoir réajusté le régime de ralenti, elle tourne bien, mais:
- elle ne tourne que sur les 2 cylindres avant
- le compte-tours ne marche pas
Je suis maintenant sûr qu'elle ne tourne que sur les 2 cylindres avant car:
- la température des 2 collecteurs d'échappement (droit et gauche) en sortie de culasse arrière reste à environ 40 ° C, alors que les 2 collecteurs d'échappement en sortie de la culasse avant ont une température qui monte rapidement à plus de 200 °C.
- si je débranche les 2 antiparasites arrières (en les éloignant franchement des bougies), le moteur continue à tourner pareil
J'ai interverti le boîtier CDI de droite (qui gère les 2 cylindres arrières) avec un autre, ainsi que la bobine HT de gauche (celle des cylindres arrières) avec une autre et ça ne change rien.
Puis, au bout d'environ 10 minutes à tourner au ralenti comme ça, le moteur pétouille, les cylindres arrières se mettent en branle, ainsi que le compte-tours. Le régime moteur monte tout seul (je suppose parce que les cylindres arrière entrent dans la danse) jusqu'à 3000 tours /minutes.
Je redescends le ralenti à 1100 tours / minutes et ensuite, le moteur tourne plutôt bien, sur les 4 cylindres. Les collecteurs en sortie de culasse arrière atteignent rapidement une température analogue à ceux de l'avant.
Sauf à avoir 2 CDI et 2 bobines H.T qui ont le même défaut, je ne vois plus comme coupables potentiels que les 2 fils de bougies arrières.
J'ai mis 2 autres fil de bougies que j'avais en réserve et j'essaierai demain soir, moteur froid.
Si ca ne marche pas, j'intervertirai les 2 bobines HT qui sont sur la moto, car je sais que celle de droite (cylindres avant) fonctionne.
Ce dont je n'arrive pas être sûr c'est d'où vient le courant électrique ou l'impulsion électrique qui donne le régime moteur au compte-tours: du boîtiers CDI de droite, ou de la bobine HT de gauche ?
Voilà . Si jamais l'un d'entre vous a une idée, je suis bien preneur.
/viol
Bon dimanche soir à tous !