Auteur Sujet: L'énigme du freinage...  (Lu 929 fois)

Hors ligne jva765

  • Messages: 45
    • VF1000r, v65S, vtr1000r
L'énigme du freinage...
« le: 01 mars 2020, 17:27:25 »
J'ai en ce moment 4 motos (Hondas) au garage, toute des 4 Cylindres de 1000cc ou plus, 3 V4 à 90°  et un V4 à plat...
(je viens de m'apercevoir que les 4 ont le même freinage (avant, l'arrière je m'en fiche je l(utilise pas ou presque) à savoir  même maître cylindre, mêmes machoires (2 par roues) double pistons du même diamètre, toutes 4 équipées de durites Aviation, des même plaquettes (Bendix métal frittées) mêmes diamètre de disques et mêmes systèmes de pompes à vélo comme fourche (nos bonnes vieilles SHOWA à air/huile avec anti plongée) tous les systèmes siont parfaitement purgés et les plaquettes ont des niveaux d'usures semblables.
La seule différence c'est le diamètre des roues ( 2 en 16 pouces et 2  en 18 pouces) et le poids de la machine (245 à 340Kg)... Voilà pour l'exposé!!!

Maintenant le constat:
Lorsque je freine, le comportement des  motos est totalement différent;
La 1100 Sabre (peut-être car c'est celle avec laquelle je roule le plus) est en quelque sorte mon 'étalon', son freinage est franc sans être excessif, je peux bloquer la roue  si je serre très fort en mode 'panic' mais en général (et même en arsouille) je me sent en sécurité et sait que je peux compter sur eux...
La 1000R  freine fort, très fort, au point de bloquer la roue avant à à peu près n'importe quelle vitesse si on empoigne trop fort le levier. Par contre, elle reste toujours contrôlable, en droit comme en courbe...
La 1100 Magna est la pire de toutes, on sent clairement le délestage de la fourche dès qu'on mets un peu d'angle sur les freins, du coup, au guidon on préfère anticiper plus et  ralentir plus que  de vraiment freiner ...
la 1200 Goldwing se comporte comme on l'attend d'elle, confortable, les feins sont efficaces mais l'excédent de poids par rapport aux autres rappelle que c'est une machine de balade et pas un dragster...

Comment peut-on expliquer qu'en utilisant exactement les mêmes freinages on ait de si grosses variations de comportement? Est-ce uniquement dû à la structure de la partie cycle? à la chasse (custom, sport...)?
C'est étrange quand même ? Non?


« Modifié: 01 mars 2020, 17:29:04 par jva765 »

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : L'énigme du freinage...
« Réponse #1 le: 01 mars 2020, 22:33:34 »
A mon avis, pour ce qui est du freinage en courbe, le pneu avant et la pression on une influence prépondérante. Si le pneu avant commence à devenir triangulaire, la direction engagera d'autant plus qu'il est peu gonflé. Dans ce cas, surgonfler le pneu avant. Bien entendu, une fourche plus inclinée (angle de chasse) a aussi un effet négatif.
Donc de mon point de vue, ça vient pas des freins.

Hors ligne jva765

  • Messages: 45
    • VF1000r, v65S, vtr1000r
Re : Re : L'énigme du freinage...
« Réponse #2 le: 02 mars 2020, 19:54:08 »
A mon avis, pour ce qui est du freinage en courbe, le pneu avant et la pression on une influence prépondérante. Si le pneu avant commence à devenir triangulaire, la direction engagera d'autant plus qu'il est peu gonflé. Dans ce cas, surgonfler le pneu avant. Bien entendu, une fourche plus inclinée (angle de chasse) a aussi un effet négatif.
Donc de mon point de vue, ça vient pas des freins.

Je pense effectivement que c'est l'angle de chasse l'élément prépondérant, la Magna est très custom, la Sabre et la Gold sont relativement neutres tandis que la R est plus sport... La longueur des fourches joues certainement aussi.