V4H80
LE GARAGE => L'ATELIER => Moteur => Discussion démarrée par: VFFRED91 le 27 mars 2018, 14:43:29
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Bonjour,
le titre à déjà tout révélé.
En fait, lors d'une sortie en groupe, celui qui me suivait m'a fait savoir que la VF avait tendance à fumer fort lors des grosses relances en duo..
J'avais déjà remarqué qu'elle buvait de l'huile +/- le litre au mille mais sans trop m'inquiété, le bouchon de vidange n'était pas toujours étanche et il m'a fallu plusieurs joints jusqu'à trouver celui qui allait le mieux..
Mais voila, depuis la sortie, j'ai fais mon appoint et laissé chauffer la moto..
Pas de fumée au démarrage et moteur chaud, rien d'anormale non plus, même en jouant un peu de la poignée..
Suis allé au boulot avec ~55km et mis sur béquille centrale, j'ai mis un bon coup d'accélérateur en maintenant les 9/10 000tr histoire de voir.. et la, gros nuage noir..
Je l'ai refait deux trois fois, puis plus de fumée noir..??
je me suis dis peut être décrassé..
Au bout de deux trois heures je suis allé voir le niveau d'huile et la j'ai remarqué qu'il était au dela du niveau max et très liquide avec une forte odeur d'essence...
j'ai fermé la vanne d'arrivée et démarré.. la moto démarre bien, pas d'accoup au ralentit, accélération normale, pas de pertes de puissance.. rien d'anormale, j'ai remis l'essence et après avoir roulé, l'essence à du s’homogénéiser avec l'huile parce que le niveau était de nouveau ok et la viscosité (normal), j'ai tout de mêm préféré fermé la vanne d'essence..
Après plusieurs heures, je constate le niveau et rebelote, huile au dessus du niveau, très fluide et forte odeur d'essence..
C'est grave docteur :o :o :o
Merci pour vos avis d'expert..
VFFRED
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pointeau qui reste ouvert ou un gicleur mal serré
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Oui je me suis aussi dis..
j'avais pensé aussi au joint de queues de soupapes ou segmentations hs..
qu'en pensez vous?? surtout pour la conso d'huile.. 1l au 1000 c'est beaucoup ou c'est normal..??
année 85, 82000km
Je vais faire une vidange et rincer avec de l'huile bon marché 10w40 pour voir si j'ai toujours de l'essence..
avant de revidanger et mettre de la bonne... avec filtre et tout et tout..
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les joints de queue de soupapes ne peuvent être mis en cause car ils se trouvent dans la culasse et il n'y a pas d'essence dans cette zone. Il s'agit en toute logique des carbus qui ne sont pas étanches (gicleurs ou plus souvent pointaux non étanches) comme l'a dit Bellou et ta segmentation laisse peut être passer l'essence dans le bas moteur. Il faut faire une mesure de compression pour vérifier si le moteur est étanche mais vu la grosse conso d'huile je pense que ce n'est pas le cas
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Salut Chigoum,
C'est moi qui était venu il y a quelques temps chez toi pour les pièces de 1000F
je pense aussi au carbu..
Quand tu dis grosse conso d'huile.. c'est GROSSE conso ou plutôt normal vu l'age et le kilométrage..??
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1 litres au 1000 c'est beaucoup trop
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En clair la segmentation est raide si j'ai bien compris
Du coup.. trop compliqué et honereux a refaire...
Je peux juste changer de monture...
Grrrrr
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Un litre au mille je fais ça aussi ça me gêne pas pour contrôler tes pointeaux schunte le relais et ecoute
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En clair la segmentation est raide si j'ai bien compris
Du coup.. trop compliqué et honereux a refaire...
Je peux juste changer de monture...
Grrrrr
si elle marche bien et que ça ne te pose de pb particulier, gardes la. La conso d'huile c'est chiant mais c'est pas hyper grave tans que le moteur fonctionne correctement
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D'accord avec tout le monde. 1 l aux 1000, c'est courant sur nos VF mais c'est pas pratique quand on fait des grands trajets.
Par contre, rouler avec de l'essence dans l'huile, c'est pas bon du tout. Les coussinets, les segments-chemises et la distri n'aiment pas du tout. Je te conseille de vite regarder le problème.
Bingo te propose d'écouter après avoir shunté le relai. C'est une bonne solution: si l'essence coule vers les carbus, tu entendra la pompe faire cloc-cloc. Si les pointeaux sont étanche, tu ne dois rien entendre.
Moi, je branche un tube transparent de 20-30cm sur le tube qui va aux carbus. Je le fixe vertical et je le rempli d'essence puis je surveille le niveau à l’échelle de plusieurs heures. Tu peux faire le test sur la béquille centrale puis sur la latérale.
Pour ce qui est de tes segments, ne t'inquiete pas. C'est normal qu'ils ne soient pas très étanche à l'essence.
En attendant, ferme le robinet à l'arrêt en souhaitant qu'il ferme effectivement.
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Bon pour l'essence, ça vient d'arriver ce week end..
mais pas sur que ce soit si dramatique..
En même temps, pas de perte de puissance, elle prend bien ses tours et retrouve sont ralenti normalement...
Pas encore eu le temps de vider, mais je vais déjà voir l'état de l'huile...puis rincer avec une huile bon marché et surveiller avant de faire une vidange définitive avec changement des filtres..
Après je vais reprendre le réglage de la richesse (fumée noir) et un réglage carbu.. chez un mécano spécialisé en anciennes.
Elle sort de chez honda pour une synchro et un jeu au soupape et depuis suis parano...
Les joints du couvercle cache culbuteur sont neuf et ils fuient.. même si ce n'est qu'un suintement mais ce n'est pas étanche.. le ralentit était réglé à plus de 1300tr/mn..
je crois pas qu'ils sachent toucher à nos mamie..
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Je dois aussi vous avouer que j'aurais du mal à m'en separer..
Je l'adore cette moto.. et elle me le rend bien...
Meme d'il y a toujours un petit truc qui...
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il te faudra aussi contrôler et remplacer les bougies plus souvent l'huile brulée calamine les bougies
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Les bougies sont neuves et honda ne m'a pas fait part d'une usure ou d'un dépot de calamine..
je mise plus sur un mauvais réglage de la richesse et peut être un carbu qui est resté coincé lorsque j'ai fais de fortes accélérations..
je vidange tout à l'heure on verra bien..
Au fait.. l'huile est plus ou moins dense que l'essence..??
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l'huile est plus légère que l'eau. Donc elle flotte
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l'huile est plus légère que l'eau. Donc elle flotte
Dans la tour de distillation de pétrole, les huiles sortent avant les essences. Logiquement l'essence flotte sur l'huile.
Mais je pense surtout qu'elle se mélange à l'huile et donc la dilue. Mais je n'ai jamais fait l'expérience...
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Non je parlais de l'essence..
Apparemment densité de 0.75 pour le sp et 0.9 pour l'huile..
Donc si je fais un jarre test, l'essence frottera au dessus normalement. .
Si réellement présence d'essence..
Enfin toujours pas fait cette vidange..
La météo n'était pas de mon côté aujourd'hui...
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Quelques news depuis mes derniéres investigations..
Alors je suis depuis allez en alsace avec et après un passage chez ECKO moto, pour ceux qui connaissent..
Diag: pour l'odeur d'essence rien d'anormale.
par contre la synchro à été mal faite, la fourche avant va bien en buté mécanique mais manque d'huile, merci honda
L'amorto arrière est naze y parait que c'est normale pour un EMC, durée de ie +/- deux ans..??
la boite à fumée est un peu fêlée, je viens d'en commander une d'occaz sur un site belge, boonsparts.
Et l'embrayage commence à être faiblard..
Voili, voila, rien que ça..
Pour l'huile, depuis ma dernère vidange, j'ai mis de la 10W40 et j'ai l'impression qu'elle consomme un peu moins.
Ah oui, il m'a dit qu'il pensait que les culbuteurs étaient aussi usées, vu que l'on entend un peu de cliquetis au ralentit, mais que ce n'était pas si urgent.
J'ai aussi un petit problème de ratatouillage vers 3500tr..
rien de méchant mais elle tourne pas rond, après ça reprend
Hum.. enfin un peu de taf en perspective...
L'ennui pour l'embrayage c'est qu'il faut une clé spécial je crois..
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Pour tes amortisseurs ils se reconditionnent pour le ratatouillage bougies je pense ou membrane carburateur percées bon courage
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l'embrayage se replace sans outils spéciaux. Clé de 8 de mémoire pour le carter et pour le plateau
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Concernant l'amorto EMC, j'ai équipé ma VF1000F le 11/3/2000 alors qu'elle avait 80400Kms.
En Mai 2015 , à 126700Kms il se mit à fuir.
Etant de Lyon , je l'ai amené à l'usine EMC.
4 jours après je le repris reconditionné. Il m'en coûta 160 Euros.
Aujourd'hui j'en suis à 131300Kms et pas de pb.
ça prochaine balade: les coupes ML
Je ne regrette pas mon achat.
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Pour l'embrayage (je viens de refaire le mien , disques et rondelle ressort) , il faut desserrer un écrou à 6 créneaux.
On peut le déposer et le remonter "à la brute"avec un marteau et un burin.
Ou acheter sur le web l'embout qui va bien.
C'est ce que j'ai fait , je l'ai payé une vingtaine d'euros.
Et il permet de mettre une clé dynamométrique pour appliquer le bon couple de serrage.
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Pour l'écrou central de l'embrayage (que l'on doit démonter uniquement pour sortir la cloche, ce qui n'est pas utile quand on refait l'embrayage), j'ai fait la clé à crénaux à la disqueuse dans une vieille douille. ;)
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Pour l'écrou central de l'embrayage (que l'on doit démonter uniquement pour sortir la cloche, ce qui n'est pas utile quand on refait l'embrayage), j'ai fait la clé à crénaux à la disqueuse dans une vieille douille. ;)
Pas que.
Il faut aussi démonter l'écrou pour déposer la rondelle ressort (alias rondelle belleville ou diaphragme).
A 130000 bornes j'ai préférée changer les disques garnis et cette rondelle (qui à la même fonction que les ressorts dans d'autres embrayages).
Je l'avais payé 11 Euros chez DDmototeam
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Il faut aussi démonter l'écrou pour déposer la rondelle ressort (alias rondelle belleville ou diaphragme).
A 130000 bornes j'ai préférée changer les disques garnis et cette rondelle (qui à la même fonction que les ressorts dans d'autres embrayages).
Je l'avais payé 11 Euros chez DDmototeam
Exact Miguel, je ne me souvenais plus très bien de ce montage. Je me suis mélangé les pinceaux avec celui de la 500.
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Merci pour vos réponses.
Je crois que la douille c'est du 32/36..?? d'après la rmt.
Pour les ressorts, je crois qu'ils sont derrière la cloche, du coup faut tout sortir..??
Toute façon c'est pas si urgent, elle patine que lorsque je fais des grosses accélération au dessus de 8000tr, c'est pour ça que je m'en était jamais aperçu..
J'en profiterai pour faire repeindre le carter, le vernis c'est décollé.
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On revient ici sur un vieux débat, quant au patinage de l'embrayage. J'avais le même phénomène sur la VFS, et il s'est beaucoup atténué quand je suis passé à de l'huile moto, en leu et place de l'huile pour voiture. cette dernière est en effet additivé avec des produits "antifriction" qui lui permettent de tenir le 20 ou 30 000 kms qui séparent aujourd'hui les vidanges sur le voitures modernes, mais qui sont inadaptés à nos embrayages qi baignent dedans... Ce n'est que mon retour d'expérience, après échange avec mon pote de chez dada, mais sur la VFS, je gagne des "tours avant patinage" à chaque vidange...