Auteur Sujet: Alternateur? Régulateur? Connectique?  (Lu 2405 fois)

Hors ligne ermx

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 105
  • Sexe: Homme
    • VF1000F
Alternateur? Régulateur? Connectique?
« le: 28 août 2022, 12:34:05 »
Bonjour le club.
Galère ce matin, je vérifie la pression de mes pneus et au moment de redémarrer le démarreur manque de jus. J’essaaye de démarrer en pente mais pas assez de vitesse. Nouvel essai du démarreur et miracle le moteur démarre. Je rentre direct chez moi (Bandol) et constate un problème de charge (l’intensité du phare n’augmente pas en montant le régime moteur).
La batterie est récente mais j’avais dû la recharger à l’optimate en début de mois, je n’ai roulé depuis qu’une cinquantaine de kms.Comment contrôler l’alternateur et/ou le redresseur régulateur ?[/font]Quels branchements vérifier ?Merci par avance pour vos conseils.

Hors ligne VaFana-VaFana

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 450
  • Sexe: Homme
    • VF1000F/VF1000R/900 Sprint/1600GT/600KLR/500RG
Re : Alternateur? Régulateur? Connectique?
« Réponse #1 le: 29 août 2022, 00:00:29 »
Commence par vérifier quelque chose de très simple et que peux de VF avec le temps, y échappent : la connexion blanche, coté gauche, de l'alternateur avec le régulateur. Très souvent elle fond et elle fout la pagaille.
On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !

Hors ligne Andrei

  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
    • VF1000F2 ; Yamaha RD200 ; Kawasaki H2-B ; VFR750F;Yamaha RD 350; Kawasaki 900Z1; Honda NC750X DCT
Re : Alternateur? Régulateur? Connectique?
« Réponse #2 le: 29 août 2022, 07:00:29 »
Tu dis que ta batterie est récente MAIS que tu avais du la recharger. Pourquoi avais-tu du la recharger ? Il y avait déjà des prémices ? Et c'est quoi comme batterie ?
Sinon si ça peut t'inspirer, juste avant ton post : http://www.vf1000r.fr/Forum/index.php?topic=707.0
Où tes yeux se posent tes roues passeront

Hors ligne ermx

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 105
  • Sexe: Homme
    • VF1000F
Re : Re : Alternateur? Régulateur? Connectique?
« Réponse #3 le: 29 août 2022, 18:19:04 »
Tu dis que ta batterie est récente MAIS que tu avais du la recharger. Pourquoi avais-tu du la recharger ? Il y avait déjà des prémices ? Et c'est quoi comme batterie ?
Sinon si ça peut t'inspirer, juste avant ton post : http://www.vf1000r.fr/Forum/index.php?topic=707.0


Je veux dire qu'elle n'est pas en cause il n'y a plus de recharge en amont.

Hors ligne ermx

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 105
  • Sexe: Homme
    • VF1000F
Re : Re : Alternateur? Régulateur? Connectique?
« Réponse #4 le: 29 août 2022, 18:21:16 »
Commence par vérifier quelque chose de très simple et que peux de VF avec le temps, y échappent : la connexion blanche, coté gauche, de l'alternateur avec le régulateur. Très souvent elle fond et elle fout la pagaille.
Ce serait top! Je n'aurai qu'a souder une connection correcte et protéger avec de la gaine thermo... Je te tiens au courant (sans jeu de mots)

Hors ligne ermx

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 105
  • Sexe: Homme
    • VF1000F
Re : Alternateur? Régulateur? Connectique?
« Réponse #5 le: 29 août 2022, 18:41:43 »
quel type de soudure pour du cable électrique?

Hors ligne Bellou2008

  • Administrator
  • Messages: 459
    • Plein de VF
Re : Alternateur? Régulateur? Connectique?
« Réponse #6 le: 29 août 2022, 21:01:22 »
étain

Hors ligne Andrei

  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
    • VF1000F2 ; Yamaha RD200 ; Kawasaki H2-B ; VFR750F;Yamaha RD 350; Kawasaki 900Z1; Honda NC750X DCT
Re : Alternateur? Régulateur? Connectique?
« Réponse #7 le: 30 août 2022, 07:10:18 »
Si c'est du cuivre, parce que si c'est de l'alu, j'ai le cas sur un 200 Yam, l'étain nada, ça "boulloche" mais ça soude pas.
Mais avant de changer le connecteur, le mien n'était pas en cause, ne serait-il pas intéressant de vérifier les tensions en amont du connecteur pour vérifier que ce régulateur fonctionne correctement ?
Où tes yeux se posent tes roues passeront

Hors ligne Bellou2008

  • Administrator
  • Messages: 459
    • Plein de VF
Re : Re : Alternateur? Régulateur? Connectique?
« Réponse #8 le: 30 août 2022, 19:27:45 »
Si c'est du cuivre, parce que si c'est de l'alu, j'ai le cas sur un 200 Yam, l'étain nada, ça "boulloche" mais ça soude pas.
Mais avant de changer le connecteur, le mien n'était pas en cause, ne serait-il pas intéressant de vérifier les tensions en amont du connecteur pour vérifier que ce régulateur fonctionne correctement ?
étain additionné d'argent avec décapant ça fonctionne très bien sur l'alu ;)

Hors ligne ermx

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 105
  • Sexe: Homme
    • VF1000F
Re : Re : Alternateur? Régulateur? Connectique?
« Réponse #9 le: 31 août 2022, 08:19:50 »
Si c'est du cuivre, parce que si c'est de l'alu, j'ai le cas sur un 200 Yam, l'étain nada, ça "boulloche" mais ça soude pas.
Mais avant de changer le connecteur, le mien n'était pas en cause, ne serait-il pas intéressant de vérifier les tensions en amont du connecteur pour vérifier que ce régulateur fonctionne correctement ?
Connecteur déjà supprimé il y a 6 ans. Les soudures de l'époque certainement faiblardes ont lâché sur 2 fils (sur 3) avec un simple torsion... A refaire donc.

Hors ligne Andrei

  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
    • VF1000F2 ; Yamaha RD200 ; Kawasaki H2-B ; VFR750F;Yamaha RD 350; Kawasaki 900Z1; Honda NC750X DCT
Où tes yeux se posent tes roues passeront

Hors ligne Bellou2008

  • Administrator
  • Messages: 459
    • Plein de VF
Re : Alternateur? Régulateur? Connectique?
« Réponse #11 le: 31 août 2022, 19:36:57 »
Je pense que oui

Hors ligne ermx

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 105
  • Sexe: Homme
    • VF1000F
Re : Alternateur? Régulateur? Connectique?
« Réponse #12 le: 03 septembre 2022, 10:48:52 »
Etape soudure...
J'avais indiqué que la soudure de 2 des 3 fils en sortie d'alternateur (les 3 de couleur verte...) effectuée il y a 6 ans avait lâché.
Coté rectificateur j'ai 3 fis de couleur jaune...
Y'a t'il une précaution à prendre ou j'ai une chance sur 2 d'être bon?
Y a t'il un risque en cas d'erreur?
Dominos dans un premier temps. En final j'ai des manchons à sertir puis chauffer pour rétrécir la gaine et être étanche ou vaut il mieux souder à l'étain après avoir préparer un gaine thermo-rétractable avant la soudure?


 

Hors ligne Bellou2008

  • Administrator
  • Messages: 459
    • Plein de VF
Re : Alternateur? Régulateur? Connectique?
« Réponse #13 le: 03 septembre 2022, 20:27:10 »
les 3 fils jaunes se mélangent sans problème c'est du triphasé donc peut importe l'ordre

Hors ligne ermx

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 105
  • Sexe: Homme
    • VF1000F
Re : Re : Alternateur? Régulateur? Connectique?
« Réponse #14 le: 04 septembre 2022, 00:23:18 »
les 3 fils jaunes se mélangent sans problème c'est du triphasé donc peut importe l'ordre