V4H80
LE GARAGE => L'ATELIER => Moteur => Discussion démarrée par: ermx le 22 décembre 2018, 17:41:08
-
Bonsoir le forum
Objectif : Changer durite droite de radiateur d'huile sur VF1000F2.
PB : boulons coté carter grippés et vis BTR. 32 ans qu'il sont là ...
1 : je vais acheter une clé Facom doutant fort de la qualité des miennes et souhaitant ne pas foirer la tête de mon boulon
2 : WD40? Degrip-Oil? tapoter le boulon? essayer de préférence moteur chaud? (dilatation)
Je sollicite à nouveau vos connaissances avisées...
-
Effectivement avoir une bonne clé c'est un bon début.
Après mettre du dégrippant ça ne peut pas faire de mal.
Déjà essaye comme ça et après tu peux chauffer si ça ne se desserre toujours pas.
-
Il me semble que c'est du M6 avec une tête de 8 d'origine
-
Effectivement avoir une bonne clé c'est un bon début.
Après mettre du dégrippant ça ne peut pas faire de mal.
Déjà essaye comme ça et après tu peux chauffer si ça ne se desserre toujours pas.
En achetant ma clé, le vendeur m'a déconseillé à chaud à cause de la dilatation. Si le carter se dilate plus que le boulon c'est tout bon, est ce le cas?
Mettre du gaz froid sur la tête du boulon peut il aider ou risquer la casse?
-
Il me semble que c'est du M6 avec une tête de 8 d'origine
C'est du 5
-
Il faut surtout de la patience. Le dégrippant n'agit pas en 5 mn. Il ne faut pas hésiter à en mettre plusieurs jours de suite, pour qu'il descende par capillarité jusqu'au point de blocage...
-
Une nuit WD40 + clé Facom avec rallonge et l'affaire est dans le sac (plutôt la vis est dans le bac).
Joyeux Noël à tous.
-
Effectivement avoir une bonne clé c'est un bon début.
Après mettre du dégrippant ça ne peut pas faire de mal.
Déjà essaye comme ça et après tu peux chauffer si ça ne se desserre toujours pas.
En achetant ma clé, le vendeur m'a déconseillé à chaud à cause de la dilatation. Si le carter se dilate plus que le boulon c'est tout bon, est ce le cas?
Mettre du gaz froid sur la tête du boulon peut il aider ou risquer la casse?
L'alu est un peu capricieuse comme matière.
Déjà , je ne forcerais pas comme un dingue.
Surtout pas de froid, c'est la tête de vis qui risque de casser, ou le carter, ou autre chose. Mais pas de froid!!
Peut être après un tour de moto, moteur tiède-chaud genre tu peux y mettre la main mais c'est très très chaud. Au moins pour débloquer la vis.
Et une bonne clé est toujours préférable.
-
Tu peux aussi taper sur la tête avec marteau et un chasse goupille du diamètre intérieur de la tête de la vis ça peut aider
-
Le taux de dilatation de l'alu est plus important que celui de l'acier (sauf pour l'alu hypersilicié, matière des pistons). Si tu chauffes ton carter , le taraudage va se dilater plus que la vis , et par conséquent la serrer moins.
Attention à ne pas mettre le feux à ta VF!
-
Et à pas te brûler avec les echappements [img]http://dlssm.free.fr/viol
-
Quand j'ai un soucis avec une vis bloquée, ce n'est pas sur la tête que je tape, mais sur le côté de la tête pour la faire un peu glisser sur son appui (du jeu qu'il y a entre la vis et son trou dans le carter). En général, ça marche bien.
-
Merci pour tous vos conseils, une nuit de WD40 a suffit à décoincer les boulons. Durite changée, filtre à huile neuf, vidange faite (Castrol 10w50 à 33€ les 4 litres sur Amazon) et c'est reparti comme en WD40
(http://dlssm.free.fr http://dlssm.free.fr/ http://dlssm.free.fr/fix)
-
... (Castrol 10w50 à 33€ les 4 litres sur Amazon) ...
100% Synthétique ou semi-synthétique [img]http://dlssm.free.fr/que
-
[size=19px !important]Castrol POWER 1 RACING 4T 10W-50[/size][size=19px !important]100% synthétique[/size][size=19px !important] ;D [/size][size=21px !important][/size][/size][size=21px !important]
-
Pour moi utiliser de la 100% synthétique pour nos moteur n'est pas forcement une bonne idée. L’huile de synthèse a un effet détergent et aura pour effet de dissoudre les dépôts avec les risques que cela peut entrainer.
-
Pour moi utiliser de la 100% synthétique pour nos moteur n'est pas forcement une bonne idée. L’huile de synthèse a un effet détergent et aura pour effet de dissoudre les dépôts avec les risques que cela peut entrainer.
Je crois que sur la Gold 1500GL, elle était même déconseillé par Honda. Pourtant la GL1500 est "récente" ... Enfin moins vielles que les VF!