V4H80
LE GARAGE => L'ATELIER => Préparations / Modifications => Discussion démarrée par: speed1050 le 15 février 2019, 11:58:03
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Voici mon projet,
La petite histoire de la 500 vf
j'ai récupérer une vielle 500 vf en Suisse, l'ancien proprio voulait changer le moteur il a commencer à la démonter, et d'après le père, elle traine dans la garage depuis + 10 ans avec un moteur et 2 caisses de pièces.
De plus le gamin à du passer ces nerfs dessus car il l'à peinte en bleu, à l'arrache.
Quand j'ai ramené la moto chez moi, ma femme m'a pris pour un fou, mais moi je me disais qu'il y avait quelque chose à faire..
Comme mon fils faisait des courses de cote en ancienne (z650 de 1977 modifié) , je me suis dit que ce serait sympa de l'accompagner en 500 vf.
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Au boulôt, donc ;)
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Les photos sont un peu petite...Sinon bon courage [img]http://dlssm.free.fr
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Démontage complet de la bête.
Nettoyage avec du Solvapeint pour enlever la peinture bleu de tous les éléments pour retrouver la peinture origine
(fourche , étrier, cadre, réservoir, roues,etc...)
Pour le cadre peinture grise + vernis résistant aux hydrocarbures
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Un bon début.
Je confirme que contrairement à ce que croit ta femme, tu n'es pas fou. C'est un bon deel
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Non mais je sais pourquoi ma femme dit çà .....
dans le garage j'ai déjà 3 autres motos
et une estafette en cours de réno (une petite photo de stafette)
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:)) :)) :))
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Montage
- des bracelets et des leviers de freins + gros piston radiaux
- embrayage + durite avia
- changement disques avant
- freinage des écrous
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montage roue arrière
- perçage disque
- montage roulements céramiques
- couronne alu + pignon + chaine au pas de 520 (démultiplication 14x46)
- alignement pour éviter tous frottement
- freinage des vis
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c'est un MC de frein chinois ça ??? J'ai acheté les leviers d'embrayage pour mon RSV4 de piste et c'est le même logo. Par contre j'oserai jamais monter ça sur une moto pour le freinage
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Oui, c'est du chinois marque Adelin, je verrai à l'usage, l'ensemble est de bonne qualité bien usiné, le seul soucis que je pourrais avoir sont les joints à l'intérieur, au pire je peux les changer, mais pour 80 euros les deux maitre cylindre, frein et embrayage , on est loin des prix Brembo au autres .
j'aurai préféré des Brembo, mais pas le budget.
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En ce qui me concerne, je ne fuis pas le chinois par principe. Ils savent faire de la qualité (pour des motos européennes, japonaises ou italiennes). Ce n'est pas la provenance qui fait la qualité (ou non qualité), c'est le cahier des charges.
Si on veut du bon, il faut acheter du bon. Le hic, c'est qu'en chine, on trouve les deux. D'autres pays n'exportent pas de bas de gamme. [img]http://dlssm.free.fr/pri
Donc les maitre-cylindres peuvent être de qualité très suffisante. [img]http://www.smileys.lu/r
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vu les contraintes thermiques qu'on rencontre sur les gros freinages j'ai des doutes qu'un MC Adelin soit capable de supporter 250° d’ébullition. J'aurais nettement plus confiance dans un MC d'origine de 600CBR équipé de durites aviation et de RBF660. A l'usage speed1050 nous le confirmera, s'il a réussi à freiner ;D
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Moi, je ne freine pas , j’accélère....
je rigole, je verrai à l'usage, mais faut d'abord qu'elle roule cette bécane, encore pas mal de boulot.
Sur le z650 de mon fils, on a monté des mc , étriers et disques flottants de triumph 1050, ça freine violent.
Par contre on est en train de les changer car pas homologués en historique.
Double pistons et disque flottants interdits dans la catégorie ou il court.
Une petite photo du z
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Mais est ce ta fête? Non en mars !! [img]http://www.smileys.lu/r
Il est plutôt bien parti ce projet!
Je serais peut être rester chez Dada pour le MC, voir avec un CBR600 ou 900, ou autre sportive de la marque.
Après c'est mon avis!
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Mise en place du faisceau en enlevant au passage tous ce que je n'est pas besoin, il me reste encore la partie avant car je ne sais pas trop comment je vais faire pour le poste de pilotage, je ne vais pas garder les compteurs origines
Voila un gros morceau de 65 kg, je mets en place le moteur, après j’espère qu'il fonctionne car je n'ai aucune info sur mes deux moteurs.
Donc j'ai pris les compressions sur les deux et j'ai choisi celui qui avait les meilleures (apparemment celui qui avait 25000km).....
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Pour ton séant, tu choisis la chaise en paille ou la chaise de bureau [img]http://dlssm.free.fr/surp [img]http://www.smileys.lu/r
Beau taf sur le moteur [img]http://dlssm.free.fr
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un tabouret en bois, comme ça je le couche sur le coté et il me positionne à 2 hauteurs
haute pour le faisceau et basse pour les étriers de freins....
la moto avec le moteur
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Montage des carburateurs, là un peu laborieux, une première fois avec les manchons un peu durs, j'ai forcé est naturellement j'ai abimé un manchon.
Du coup achat de 4 neufs et là je me suis aperçu qu'il y avait une inscription carb (pour carburateur) sur le bord du manchon, je n'avais pas fait gaffe la première fois et j'ai du les montés à l'envers .
Du coup ils sont rentrés du premier coup sans forcer.
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Une fois les carbus installés, au moment de monter la boite à air, je me retrouve avec 2 boites différentes
une basse et une haute ?
je monte la basse, je démarre la moto et là elle s'engorge.
Si je bouche l'entrée d'air partiellement env 60% , elle prend bien ses 12000 trs
Petites questions aux pros v4
j'ai 2 types de carbus disponibles 4 dia: 29 (ceux que j'ai monté) ou 4 dia.30 (en stock)
Faut il monter la grosse boite ?
la taille des gicleurs est elle trop petite (montage gicleurs origine) ?
membranes poreuse ?
aiguille mal réglée
si vous avez une idée n'hésitez pas, je suis preneur..
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1ere question: ton essence est-elle récente ?
Sinon, va refaire de l'essence avec de la SP95 ou 98 sans E
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oui, elle est récente . je veux bien essayer avec de la nouvelle.
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2ieme quetion: tes carbus sont-ils propres?
sinon, ca ne sert à rien de vouloir les régler. D'ailleurs, il n'y a pas grand-chose à régler. La vis d'air ne sert pas à grand-chose, l'aiguille n'est pas réglable. Il reste ce qui est important: le niveau de cuve à vérifier impérativement avec l'étanchéité du pointeau.
Remonter les carbus sans avoir fait un bon nettoyage et réglé le niveau de cuve, c'est un peu perdre son temps puisqu'il faudra redémonter à 50% de chances.
Pour les boites à air, je ne sais pas. Il me semble que la petite est celle qui va avec la tienne de 84. Regarde si la grosse rentre sous ton réservoir.
Pour les carbus, tu devrais avoir un diam de passage de 29, ref vd56b avec des gicleurs princ AV de 102 et AR de 105, niveau de cuve 6.8mm.
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merci pour tes commentaires,
j'ai complétement démonté les carbus vd56b , nettoyés, soufflés, j'ai fait le niveau de cuve comme sur la rt. cote 6.8 avec un réglet donc pas super précis...
j'ai changé les 4 joints de cuve + les toriques pour les petites canalisations d'essence et d'air qui relient les carbus.
la seule question que je me suis posée était comment reconnaitre les portes gicleurs, j'ai remarqué qu'ils était différents
ceux arrière et avant, c'est la hauteur des petits trous qui change.
je crois que j'ai monté les trois trous rapprochés carbus arrières .( je me suis fier à une image sur un site de vente ou il spécifiait Ar)
les pointeaux ne semblaient pas abimés mais ?
Avant de tout démonter , y a t'il d'autres sources de panne ?
Pour toi il n'y a pas assez d'essence qui arrive, je n'ai pas monté de pompe à essence, elle arrive par gravitation avec une durite de 8mm qui se divise via un T. Le réservoir va être à l’arrière dans la selle
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Je ne sais pas te répondre comme ça sans la voir.
Pour le réservoir dans la selle, ça me parait risqué: surtout quand tu accélères, l'essence risque de ne pas arriver.
De plus, une durite de 8, c'est trop petit sans pompe. La mienne qui n'a pas de pompe d'origine a des durites d'au moins 10mm intérieur. Le robinet aussi a des passages plus gros.
Tu devrais mettre une pompe pour être tranquille.
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Tu as raison, il faut que je trouve une pompe à essence pour être tranquille lors des accélérations.
Durite plus grosse dia:10 ou 12
tu crois que ma panne peut venir de là ?
Quelqu'un sait pourquoi il y a une différence de hauteur des trous des gicleurs ?
Lesquels vont à l’arrières, je n'ai pas trouvé d'indications sur la RT, ni sur le manuel atelier ?
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C'est parce que les gicleurs avant et arrière ne sont pas le mêmes.
Ceux-ci dit si tu les inverses tu te rendras compte de rien du tout.
Si lorsque t'obstrues l'arrivée d'air elle fonctionne mieux , et ben c'est que tes carbus n'envoient pas assez d'essence.
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merci, Vafana pour ta réponse, tu as raison la machine est trop pauvre, j'ai démonté une bougie elle est bien blanche.
je n'arrive pas à saisir la logique pour voir d’où cela vient.
Trop d'air ou pas assez d'essence ?
- les carbus sont propres
- les joints toriques et cuves sont neufs
- les gicleurs sont d'origines 105 à l'arrière et 102 à l'avant (à vérifier)
- j'ai mis les porte gicleurs qui ont les 3 trous rapprochés à l'arrières (à vérifier)
- la boite à air contient deux filtres un rond et une petite mousse à l'entrée
Après, comme dit jeff10, peut être trouver une pompe à essence avec une durite dia:10, un Y 10-8- 8 résoudrait mon problème.
j'aimerai analyser toutes les possibilités avant de redémonter....
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j'ai retrouvé la photo du kit arrière pour la position des trous sur les portes gicleurs
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la photo ça ira mieux..
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Non on ne voit pas mieux la photo est trop petite, j'ai pas trouvé comment inséré des photos plus grande ?
j'ai ouvert les photos avec Paint ,réduit de 30% et mis sur le forum cela passe mais les photos sont un peu petite ?
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Ce que tu fais est bien, sauf qu'il faut la télécharger sur un hébergeur d'image.
Imagehotel, ImgBB et bien d'autres
Une fois sur l'hébergeur, tu copies le lien direct et tu l’insères avec le bouton "insérer une image" sous le "B" gras
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(https://ibb.co/L5TQgM9)
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j'y suis presque, il faut cliquer sur le petit icône, et ouvrir la photo avec la souris...
un jour j'y arriverais !!
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(https://i.ibb.co/YZ5Dd6f/Kit-de-r-fection-carburateur-arri-re-de-Honda-VF500-F-Moto-Kristen.jpg)
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comment tu as fais ?
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J'ai ouvert ta photo en cliquant sur l’icône et ensuite cliqué sur "copier l'adresse de l'image" ensuite sur l’icône au dessous du "B" dans le message de réponse et clic droit sur la souris puis coller...
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Au passage on voit bien le filtre à essence accolé au siégé du pointeau et qui n'est pas souvent nettoyé...
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Fredster, merci pour tes explications sur la méthode pour insérer les photos, je pense que mes prochaine photos seront à la bonne dimensions
Toi aussi , tu les réduits de 30% sur Paint et enregistre en jpeg ?
Vafana, effectivement le petit filtre derrière est un peu caché, mais je l'avais bien nettoyé lors du démontage.
Par contre sur la photo, on voit bien le porte gicleur qui les 3 trous rapprochés pour l'arrière.
Dés que j'ai trouvé une pompe à essence, je pourrai voir si c'est bien l'origine de ma panne.
mais dans tous les cas, je redémontrai les carbus pour voir si je n'ai pas inversé les gicleurs avant et arrière (j'ai un doute).
Car d’instinct, j'aurai monté les + gros devant, comme les cylindres Av chauffent moins ?
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Car d’instinct, j'aurai monté les + gros devant, comme les cylindres Av chauffent moins ?
petite erreur de raisonnement: quand le mélange est plus pauvre, la combustion est plus chaude. Donc appauvrir faut chauffer.
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Fredster, merci pour tes explications sur la méthode pour insérer les photos, je pense que mes prochaine photos seront à la bonne dimensions
Toi aussi , tu les réduits de 30% sur Paint et enregistre en jpeg ?...
Moi j'utilise un hébergeur pour mes images (casimages ou autres)
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Ce matin j'ai démonté les carbus, et là je n'y comprend plus rien....
Les portes gicleurs sont bien montés, si je me fies à la photo du kit ( les trois trous groupés à l’arrière.)
Par contre les 4 gicleurs monté sur les carbus sont identiques avec le N° 62
- sur la revue technique il mentionne 102 à l'avant et 105 à l'arrière pour un carbu VD56B
- sur le manuel atelier il y a deux mentions avant 95 - arrière 92 SW (avant 62 - arriere62)
Théoriquement mes carbus devrait être des VD56B car le moteur est de 84 d’après le N°, mais comme il vient de Suisse ?
Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur, Merci
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Sur mon R suisse j'avais aussi des plus petits gicleurs... Tu n'as plus qu'à remettre ceux préconisés [img]http://dlssm.free.fr
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Ouais, c'est ce que je comptais faire, mais en regardant le N° de carbu de + près je me suis aperçu qu'il ne correspondent pas avec le moteur
une machine de 84 devrait avoir des carbus
- VD 56 B avec des gicleurs 102 - 105
- et moi j'ai des carbu VD 41 B, sur la RT il y a des VD 41 A avec des gicleur de 92 - 90
et pas de vd41b
(https://ibb.co/Mc9BfP4)
du coup, je serai bien tenté de monter les 102-105, mais ne va t 'elle pas trop riche cette fois ?
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(https://i.ibb.co/wSYc7pX/N-carbu.jpg) (https://ibb.co/Mc9BfP4)
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Pourquoi ne pas mettre le réglage des 41A ? A mon avis tu sera plus près de bon setup.
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Pour les carbus VD 41 A, c'est des gicleurs 90 -92 , je vais voir chez le mécano du coin, ils doit en avoir, comme ça si elle est trop pauvre je pourrai les changer.
Autrement je les commanderais sur internet (c'est quand même pas donné 30ceuros les 4 avec le port...)
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En tout cas je ne crois pas une seconde que ce soit la cause de l'effet que tu décris :
"je monte la basse, je démarre la moto et là elle s'engorge.
Si je bouche l'entrée d'air partiellement env 60% , elle prend bien ses 12000 trs"
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Merci à tous, pour vos suggestions.
Du coup je vais monter des gicleurs de 90 (avant) et 92 (arrière) au lieu des 4 - 62 qui était sur les carbus.
Vérifier les niveaux de cuve au passage
je ne connais pas trop l'influence des diamètres sur la bonne marche du moteur..
Dans mon cas je pense que c'est, ou il y a trop d'air ou pas assez d'essence
Théoriquement, si le dia du gicleur augmente, il devrait y avoir plus d'essence qui arrive et faire un équilibre avec l'air ?
Enfin je verrai cet après midi je vais remonter les carbus.
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Du coup j'ai suivi les conseils de Jeff10, j'ai monté des gicleurs 90-92.
Dans la foulée, j'ai fabriqué un petit gabarit pour régler la hauteur de cuve,
et là , ''miracle'' elle tourne comme une horloge et prend des tours à n'en plus finir.
les dieux de la mécanique m'ont exhaussé.
Je n'ai qu'une envie, c'est d'aller faire un tour avec, mais il me reste encore du taf
- poste de pilotage
- modification du faisceau
- modification du starter
- réfection du réservoir ?
- habillage de la belle
- peinture....
je vais peu être faire un petit tour quand même avec un petit réservoir
(https://ibb.co/W3HNBFt)...
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(https://i.ibb.co/W3HNBFt/gabarit-carbu-H-6-8mm.jpg)
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j'ai pas pu résister, j'ai fait un petit tour et sous la pluie en +, bon on ne se refait pas....
verdict de l'essai.
Plutôt positif, c'est un moteur assez plein pour un 500 et avec la démultiplication que j'ai monté ça lève, même en 2 eme,
c'est assez marrant à conduire (c'est pas les sensations du speed triple) mais très sympa, je crois que je vais bien m'amuser avec....
je n'ai pas pu essayer en courbe car pas de selle , ni réservoir, ni compteur, ni plaque (ça fait un peu désordre sur la route.)
Quelques défauts:
- petite fuite sur le maitre cylindre embrayage
- fuite à la pompe à eau
- Freins avant un peu spongieux
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simplification du faisceau et mise en place du tableau de bord
(https://ibb.co/wWH4y6H)
(https://ibb.co/TPdZkVg)
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(https://ibb.co/BgZgRDC)
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:)) :)) :))
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Ce n'est toujours pas ça pour insérer des photos ;D
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ouais je vois que ça ne fonctionne pas encore.
pourtant
- j'ouvre la photo
- je copie l'adresse de la photo venant de l'hebergeur
- je clique sur insérer une image (en dessous du B)
- clique droit sur la souris
- coller dans le message
et ça apparait l’icône que vous voyez ????
doit manquer un truc...
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(https://i.ibb.co/wWH4y6H/DSC00155.jpg) (https://i.ibb.co/TPdZkVg/DSC00148.jpg) (https://i.ibb.co/BgZgRDC/DSC00156.jpg)
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A Speed1050, tu dis qu'elle prend des tours à ne plus finir. Fait gaffe quand même: elle n'a pas de rupteur. La limitation, c'est les soupapes et les bielles. [img]http://dlssm.free.fr/smi
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merci Frester pour les photos ( y a un truc que je ne pige pas.....)
Jeff10,
je crois que la zone rouge c'est 12000 tr/mm, tu crois qu'il y a possibilité de monter un rupteur ?
j'avais monté un petit compte tour dia 52mm (15 euros sur ebay)
j'ai du faire une connerie pour le branchement, je n'avais pas le schéma, il ne fonctionne plus...
j'ai vu qu'il vendait des comptes tours dia 52 mm de la marque Vega (française)
Quelqu'un connait ?
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La zone rouge des 85-86 a été ramenée à 11 500. C'est déjà beaucoup à mon sens sur nos vieilles de 34 ans.
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C'est vrai pour l'époque, 12000 tr/mn, c'était énorme pour un 4 temps.
Mais d’après ce que j'ai lu le moteur des 500 à été conçu pour , et apparemment il est assez fiable
si l'on ne dépasse pas trop la zone rouge.
j'ai vu des vidéos du championnat Anglais 500 Cup avec ces machines, ça bagarrait sec, il ne ménageait pas leur bécane...
Aujourd'hui j'ai reçu ma selle, y plus qu'a la monter...
une petite photo si j'y arrive...
(https://i.ibb.co/PGFVbYh/selle.jpg)
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[img]http://dlssm.free.fr/ok/1
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[img]http://dlssm.free.fr cest quoi comme modele? ca vient de chez qui ?
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c'est une selle qui se montait sur une 350 rdlc, elle vient de chez un collègue à mon fils.
elle n'a jamais été monté et pratiquement neuve.
je pense fabriquer un support démontable pour tenir la selle, et intégrer la batterie et le relai démarrage....
je mets des photos dés que c'est fait
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le support de selle démontable
(https://i.ibb.co/Tqp9QBZ/support-selle.jpg)
le support sous la selle
(https://i.ibb.co/f8VNkG2/support-sous-selle.jpg)
la moto avec la selle
(https://i.ibb.co/W3CdqRn/avec-selle.jpg)
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aujourd'hui je vais m'attaquer au pot d'échappement.
je pensait faire un pot (4 en 2) dans le style du Jama en photo sur le site .
Si j'ai bien compris il y a plusieurs écoles
-Soit je groupe dans le même échappement les bancs de cylindres (ceux avant ensembles et ceux arrières ensembles )
-Soit je groupe par cycles d'explosion (le cycle de la 500 est 1-4-3-2)
donc je peux grouper le cylindre 2 avec le 3 et le 1 avec le 4 (Jama)
ou le cylindre 2 et 1 et le cylindre 4 est 3 (Supertrapp)
Si quelqu'un à des conseils je suis preneur, car je ne vois pas trop la différence...
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Et c'est toi qui fabriques le pot ?
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Oui c'est moi qui fabrique le pot (j'ai été chaudronnier/soudeur dans ma jeunesse), mais je n'arrive pas à me décider sur la méthode à employer.
- avec restriction, comme origine (plus de couple à moyen régime et un peu de perte de puissance)
- sans restriction (plus de puissance en haut et + léger)
Du coup comme j'ai deux pots secondaires d'origines (boite à fumée), je vais faire des essais, je vais en vider un et comparer pour voir le comportement de chaque .
pour la partie tertiaire du pot à l’arrière, je pense mettre deux sorties dia:80 mm x300mm ep: 0.5mm (tube de récup)
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j'ai donc vidé en partie le pot intermédiaire.
j'ai gardé une partie des tubes des sorties arrières pour équilibrer les longueurs.
les parties avants quant à elles sont coupées à ras.
j'ai ressoudé une tôle inox de 2mm sur le dessous du pot.
ensuite j'ai remplacé les deux entrées arrières et remplacé par des sorties inox récupérées sur un pot de speed triple,
cela facilitera le démontage toujours difficile sur ces pots.
j'ai fabriqué deux sorties avec cônes et contre cônes
(tubes de dia 80 inox récup (luminaires), tubes dia 44 acier (récup sur une voiture), et tôle inox ep: 1.5 pour les cônes)
ça été un peu chaud pour la soudures car les tubes inox faisait 5/10 d'épaisseur.
bon à la sortie assez bon résultat et surtout un super bruit.
une petite photo ..
(https://ibb.co/Y2VPjHg)
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(https://i.ibb.co/rkXFyD9/pot-1.jpg) (https://ibb.co/Y2VPjHg)
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(https://i.ibb.co/CWfWFJQ/moto-avec-pot.jpg)
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On dirait que tu as placé le renvoi de sélecteur à l'envers, ce qui inverse la grille. Je me trompe ? [img]http://www.smileys.lu/r
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merci pour ta réflexion, car ce matin pour les essais je n'arrivais plus à passer les vitesses.
je vais inverser le renvoi de sélecteur en espérant que je n'ai rien abimé.
ça m'a redonné un peu d'espoir...
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je pensais que c était voulu pour avoir les vitesses inversées.
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Bon j'ai inversé le renvoi de sélecteur, j'ai bien toutes les vitesses qui passent, mais
j'ai un autre problème. l'embrayage reste ''embrayé'' la moto n'avance pas .
j'ai donc pensé que c'était mon maitre cylindre embrayage qui était resté coincé, mais non tout est normal.
Peu être les disques qui sont collés ?
si quelqu’un à une idée, Merci
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Donc ton embrayage reste débrayé quand la poignée est relachée.
As-tu essayé en dévissant les 3 vis du récepteur d'embrayage? Tu peux l'enlever (sans débrancher le flexible) mais surtout n'enlève pas la tige de poussée.
Et vois si ça embraye correctement: le moteur entraîne la roue ou inversement la roue entraîne le moteur quand une vitesse est passée.
Si ça entraîne bien, c'est la faute au petit trou qui est bouché. Il est sous la plaquette au fond du réservoir du maître cylindre d'embrayage. Dans ce cas, le liquide reste sous pression comme si tu actionnais le levier en permanence.
[img]http://dlssm.free.fr/pri
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Merci Jeff, j'ai déjà essayé d'enlever le récepteur embrayage et la roue tourne à la main avec une vitesse.
Par contre, pourquoi il ne faut pas enlever la tige de pousser ?
Moi je l'ai partiellement sortie ?
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Déjà sorti la tige de poussée et aucune incidence
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je crois que je vais démonter l'embrayage pour voir ce qui se passe.
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Par contre, pourquoi il ne faut pas enlever la tige de pousser ?
Moi je l'ai partiellement sortie ?
C'était si tu fais tourner le moteur. Le logement de la tige (l'arbre primaire) est sous pression d'huile quand le moteur tourne.
Sinon à l'arrêt, pas de soucis si on prend soin de ne pas abîmer le joint.
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ok merci,
Du coup j'ai démonté l'embrayage, en fait comme j'avais inversé le sélecteur , lors des essais nous avons fait une petite montée devant chez moi, surement en 3 ou 4 eme, et l'embrayage à cramé (surement pas en bon état au départ).
du coup j'ai récupéré celui de mon autre moteur, qui lui est nickel, vu qu'il y avait plein de résidus de ferodo de partout, j'ai nettoyé le tout avec de l'essence et j'en ai profité pour nettoyer la crépine dans le carter inférieur.
(https://i.ibb.co/jwXcgB1/carter-embrayage.jpg[img])https://i.ibb.co/zJgNwCJ/disque-cram.jpg[/img]
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(https://i.ibb.co/zJgNwCJ/disque-cram.jpg)
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Tout est remonté, l'embrayage fonctionne parfaitement, le moteur aussi .
je pense que je vais attaquer le réservoir d'essence.
Sur le Z650 de mon fils, nous avions décapé à l'acide et appliqué une résine (restom) ça avait assez bien marché..
Par contre sur le VF, il me semble que toutes les parties basse du réservoir sont difficiles d’accès, je l'ai rempli d'eau pour le nettoyer
c'est très difficile de la faire ressortir et de le sécher, (alors avec de l'acide ?)
j'ai pensé l'ouvrir en deux et de le ressouder, quelqu'un l'a déjà fait ou vu un tuto sur le sujet?
ou avez vous d'autres solutions ?
merci
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tu peux le nettoyer a l électrolyse.
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j'avais bien pensé à cette solution, mais il reste toujours le problème pour enlever l'eau dans les parties basses du réservoir.
peut être percer des trous pour l'évacuer ?
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Quand il ne reste plus que de l'eau propre, il suffit que tu mettes des chiffons avec une attache pour les ressortir.
Puis tu souffles de l'air sec pour finit de le sécher, sans oublier les tuyaux.
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une serviette éponge accrochée à un fil de fer fait trés bien l'affaire pour enlever l'eau qui reste ;) . Pour le reste d'humidité, de l'acetone dans le reservoir fait le job en laissant agir la nuit reservoir ouvert.
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ok merci à tous pour les conseils, je vais essayer.
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Voila le réservoir ''restomer''
dés que le séchage sera complet, j'attaque la peinture.
(https://i.ibb.co/6PxPX7m/reservoir.jpg)
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Comment fait on la différence entre un réservoir avec pompe à essence et sans pompe.
théoriquement l'année 84 (avec pompe) mais je ne suis pas sur que le réservoir soit d'origine.
En plus je n'ai pas de pompe, ni de relai, dans mes pièces détachées .
Si quelqu'un à le renseignement.
Merci
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La sortie du robinet sans pompe est beaucoup plus grosse que la sortie du sans pompe. La fixation du robinet sur le réservoir est différente. On ne peut pas inverser les robinets.
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(https://i.ibb.co/n7vCDML/robinet-essence.jpg) (https://ibb.co/YcMZtBL)
la sortie du robinet a un diametre intérieur est de 10 mm.
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Il faut que je soulève le réservoir de ma 86. On verra demain.
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ok , merci Jeff
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J'ai regardé. le mien a bien l'air d'être comme le tien, donc le tien serait un fin 85 et 86. [img]http://dlssm.free.fr/pri
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ok, merci Jeff,
je vais monter le réservoir sans pompe est je verrai bien si ça fonctionne.
mais il faut déjà que je le peigne.
en attendant j'ai monté un petit sabot.
(https://i.ibb.co/S7C6HQs/sabot.jpg)
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[img]http://dlssm.free.fr/s
Quel est la provenance de ce sabot [img]http://dlssm.free.fr/que
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Le sabot pour nos VF, c'est joli mais anti-mécanique. Ça empêche l'air de refroidir l'huile du carter du même nom. [img]http://dlssm.free.fr/surp
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C'est un sabot de 1000 VTR, récupérer chez le fiston, j'ai soudé des pattes pour l'adapter au vf.
Apparemment il laisse bien passer l'air pour le refroidissement, le seul point d'interrogation c'est la hauteur par rapport au sol.
j’espère qu'il ne va pas trop frotter, on verra lors des essais
Pour info: c'est obligatoire en course de cote .
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C'est un sabot de 1000 VTR,...
[img]http://dlssm.free.fr/
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j'ai fais la peinture de fond en blanc, maintenant il me reste.
- la déco ( j'ai pas choisi encore, rouge ou bleu...)
- le raccordement du réservoir (un peu galère à mon gout, du coup je vais monter une pompe à essence pour faciliter le démontage
dés que j'en trouve une)
- la bulle (Ã ce sujet quelqu'un sait si la bulle du 750 se monte sur le 500 ?
(https://i.ibb.co/qrwZ1tW/vf-500.jpg)
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Ça prend tournure [img]http://dlssm.free.fr/smil
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Ça semble harmonieux et cohérent, plutôt rare sur une VF [img]http://dlssm.free.fr
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la selle et le cache que j'ai fabriqué me semblait fragile du coup j'ai modifié la selle avec du polyester.
(https://i.ibb.co/PMMbgxP/selle-modif.jpg)
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je reviens de vacances, et j'ai voulu monter une pompe à essence de 600 fazer sur le vf, tout fonctionnait bien, sauf que les carbus n'aime pas, ils fuient.
(trop de pression j'ai l'impression)
je vais revenir en arrière et monter le réservoir sans pompe.
par contre j'ai pas la durite d'essence d'origine (dia 12 mm et coudé si je me trompe pas), quelqu'un sait ou je peux en acheter une ?
merci d'avance
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Il te faut une pompe pour machine à carbus. La pompe que tu as monté venait probablement d'une fazer injection. Les pressions de ces 2 types ne sont pas du tout les mêmes.
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Merci Jeff, oui, tu as raison, j'ai remarqué que la pompe poussait fort, je ne savais pas qu'il y avait des pressions de service différentes.
tu crois qu'il faut redémonter les carbus, ou, ont ils fuient par le trop plein ?
Pour la durite (montage sans pompe) tu as une idée ou je pourrais en trouver une ?
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Pour les pressions,
carbus= env 0.1 bar
pour l'injection 2 Ã 3 bars
je ne pense pas qu'il soit nécessaire de démonter la rampe. Tu verras vite mais je ne crois pas.
Tu peux trouver des durites un peu partout chez les accessoiristes auto et les revendeur moto. Pas grave si ce n'est pas la durite d'origine. Regarde bien le diam intérieur qu'il te faut mais prend un petit peu plus petit. Pour le coude, tu ne trouvera pas mais en principe les durites armées ne s'écrasent pas trop si on les coude.
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MERCI, pour les infos
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j'ai remonté le réservoir avec une pompe à essence de 600 fazer carbu, apparemment plus de fuites aux carbus la pompe fonctionne bien.
Par contre grosse fuite au robinet essence (coté sertissage) , existe il des kits réparation ?
Si quelqu'un à une info merci.
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la fuite cest normal il faut que les joints se reimbibe, apres queques instants ils se détendent et cest bon .
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Une petite photo après peinture et déco
(https://i.ibb.co/44Zbf7Y/vf-500-1984.jpg) (https://ibb.co/5sWQ96n)
Maintenant y a plus qu'a faire les essais pour voir si rien ne ''cloche''
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Avec le sabot que tu as mis, je pense que le moteur n'aura pas froid.
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le sabot est obligatoire en cote et il faut qu'il récupère l'huile en cas de casse moteur par exemple.
Après, je ne pense pas que se soit un inconvénient que le moteur chauffe un peu, une monté en course cote dure entre 1 et 2 mm.
Pour exemple: le champion de France avec sa Honda 250 rs est obligé d'obturer son radiateur pour avoir la bonne température du moteur
(2 temps, 90 ch ,et plus fragile que le mien...)
je verrai à l'usage
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Tu dois avoir raison. [img]http://dlssm.free.fr/smil
Je raisonne toujours grands trajets. [img]http://dlssm.free.fr/viol
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Après quelques semaines d’absence, je reviens vous donner des nouvelles de la 500 vf.
je n'ai pas pu inscrire la moto dans une course de cote cette année pas assez finalisé, mais j'ai pu l'a testé sur route de campagne une dizaine de km.
Résultat de l'essai :
Points positifs
- Moto bien équilibrée
- suspension plutôt raides au départ mais on s'habitue assez vite
- très maniable dans les petits virolos et assez stable dans les grandes courbes
- agréable à conduire (un peu comme un 2 tps)
- frein arrière joue bien son rôle
Points négatifs
- Frein avant un peu mou , mais ça freine ...(peut être le système anti plongée ?)
- le moteur monte bien dans les tours jusqu’à 7/8000 tr/mn après il ratatouille...
- le ventilo ne semble pas se déclencher ?
- une petite fuite du coté cylindre embrayage , et une sur le dessus tube de fourche
il faut que je regarde, si quelqu'un à des idées sur les points négatifs je prends merci
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... 7/80000 tr/mn [img]http://dlssm.free.fr/prie après il ratatouille...
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oups ! ça fait un peu beaucoup (corrigé)
mais plus sérieusement, vous pensez que cela vient des gicleurs qui ne sont pas assez gros , vu que j'ai libéré les pots ?
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ça peux venir de beaucoup de choses.
Si tes gicleurs sont trop petits, tes bougies doivent être blanches.
Il ne faut pas insister car tu peux griller une soupape d’échappement.
Il suffit de monter des gicleurs 10 points plus gros et tu verras si ça va mieux ou pas.
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Merci pour ta réponse, un mécano m'avait conseillé de descendre un cran sur l'aiguille , mais sr les 500 vf il n'y a pas de réglages. Je pense comme toi qu'il faut augmenter la taille des gicleurs, par contre, je ne savais pas de combien augmenter.
Aujourd'hui j'ai des 95 à l'avant et 92 à l'arrière
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Normalement si c'est dans les tours c'est les gicleurs principaux à revoir :
http://quad.cross.pagesperso-orange.fr/technique/carbu.jpg (http://quad.cross.pagesperso-orange.fr/technique/carbu.jpg)
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oui , je pense que les gicleurs sont trop petits, après de combien de points il faut augmenter sachant que c'est à partir de 8000 à 11000 tr/mn quelle ratatouille ?
les carbus n'étant pas facile à remettent en place, je préférerai tomber pas loin de la vérité.
Vafana-Vafana me conseille d’augmenter de 10 points, si il y d'autre avis je suis preneur
Merci
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Sur le manuel d atelier ils donnent avant :102 arriere 105 ;D
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C'est pas dit que ce soit tes gicleurs qui ne soient pas bons. C'est la couleur de la bougie qui va te le dire. Pour le savoir, il faut faire un point carburation.
Pour cela il faut nettoyer tes bougies.
Rouler gaz à fond, et alors qu'on est gaz à fond, on coupe le contact sans fermer les gaz et on débraye. Arrêt, dépose des bougies. Si les bougies sont café au lait , alors gicleurs OK et ton problème vient d'ailleurs. Si marron foncé ou noires , les gicleurs sont trop gros. Si bougies marron claires ou blanches gicleurs trop petits et alors il faut monter des plus gros. Par exemple 105 sur un cylindre, 110 sur un autre , 115 sur le 3eme et 120 sur le dernier. Refaire un point carbu , et choisir les gicleurs de celui du cylindre qui est café au lait.
Si tu as ton filtre à air d'origine et ta boîte à air n'a pas été ouverte, juste les pots un peu plus libres , je ne crois pas que la cause que ta moto ne prenne pas plus de 8000trs , soit un pb de gicleurs (à condition bien sur que tes gicleurs soient ceux d'origine et propres)
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Merci à tous.
je vais appliquer vos conseils, mais avant de démonter les carbus,
je vais voir si le problème ne pourrait pas venir de l'alimentation en essence.
j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de bulles dans les durites, je vais essayer avec un réservoir additionnel.
le système à dépression est peut être en cause, si c'est ça peut on le supprimer ?
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Commence peut-être par vérifier si la mise à l'air de ton réservoir n'est pas partiellement bouchée...
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Il n'est pas bouché, le bouchon est neuf.
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Aujourd'hui, j'ai fait de nouveaux essais avec un petit réservoir de tondeuse, la moto prend bien ces 11000 tr/mn.
J'en déduit que c'est peut être bien le système à dépression du réservoir d'origine qui déconne. le bouchon étant neuf, la petit durite en bon état, il reste le robinet.
Celui qui est monté est un ''sans pompe'' gros diamètre, mais je l'ai monté avec une pompe de 600 fazer.
peut il y avoir une incidence ?
j'ai envie de supprimer le système à dépression dans le robinet.
quelqu'un à déjà essayé ?
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salut j'ai lu que tu fait des monter historique et course de cote on devrais pouvoir ce voir je fait aussi des historique et je me rend souvent sur les cote de la région je suis de Lyon a plus
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Et le tuyau du robinet à dépression est t'il bien mis et pas percé?
Sur la mienne j'avais fait un test : je l'avais débranché du moteur et aspiré. L'essence ne coulait pas car il tait resté longtemps sans tourner et il était collé. Je l'ai démonté, nettoyé et refait le test. Et la ça coulait impec.
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Réponse à Vafana :
oui, le tuyau est bien branché et j'avais déjà démonté et nettoyé le robinet.
le montage après le robinet: j'ai un connecteur rapide, un filtre à essence, une pompe à essence , et de nouveau un filtre
je crois que je vais essayer de supprimer la dépression...
réponse à Moineau 22 :
Non je ne fais pas encore fait de courses de cote historiques, je n'ai pas pu, la machine n’était pas prête. par contre j'ai découvert ce monde grâce à mon fils qui court sur un z650 de 1978 et mon neveu qui fait le championnat de France wma sur une 900 yam.
j'ai trouvé les gars qui courrait en historique, super sympas, passionnés, bons bricoleurs, avec de bonnes anecdotes ....
Pour la saison à venir, nous serons surement à Chanaz, Franclens, Petit Abergement, Frangy, peut être Marhles....
Si tu vois cette moto n'hésite pas à venir nous voir, on sera super content de faire ta connaissance.
(https://i.ibb.co/ssbBt5J/lolo-411.jpg)
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Deux filtres, c'est peut-être beaucoup ?
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Essaye de mesurer le débit de tout ton ensemble dans un bidon. Il te faut 20l/h pour être tranquille, soit 1l en 3 mn.
Par contre, je serai curieux de savoir comment tu testes la montée en tours à 11 000 avec ton bidon de tondeuse. En roulant? en 1ere? au point mort?
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oui, c'est une bonne idée de voir le débit de l'ensemble, 1l/3mm. je vais essayer.
je suis en train de fabriquer un montage sans robinet, puis je testerai avec le réservoir, si ça déconne encore, je supprimerai le raccord rapide, ensuite le filtre, jusqu’au bon fonctionnement...
j'ai deux filtres car vu que j'ai peint le réservoir, j'ai peur d'avoir des petits dépôts de peinture (donc j'assure vu que les carbus ne sont pas très accessibles)
Pour le test, je roule sans réservoir sur une petite route près de chez moi, j'ai une vidéo, mais je ne sais pas si on peut la mettre sur le site ...
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...j'ai une vidéo, mais je ne sais pas si on peut la mettre sur le site ...
Tu n'as qu'Ã mettre le lien ;)
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https://youtu.be/_SwQGElC7NY (https://youtu.be/_SwQGElC7NY)
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https://www.youtube.com/watch?v=QIqLZPEiOAI (https://www.youtube.com/watch?v=QIqLZPEiOAI)
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https://www.youtube.com/watch?v=EbkRCIXsyXs (https://www.youtube.com/watch?v=EbkRCIXsyXs)
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Elle a l'air de bien tourner.
Pas vraiment discret au village !
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oui elle tourne pas mal, dés que j'aurai résolu les petits problèmes d'alimentation.
le moteur me semble costaud, crois tu que je pourrai lui faire prendre un peu plus de tours pour augmenter légèrement la puissance ?
Actuellement il tourne à 11000 trs/mn, si je lui fait prendre 1000 tr/mm par exemple je pourrai gagner env 5/6 ch.
Puiss= couple x nb/tr/mn
Etant donner que la moto est destiné à la course de cote, le moteur sera moins sollicité quand endurance ou sur route .
Si il y a des avis , je suis preneur Merci
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Tu ne gagnera rien en montant plus haut en tours.
Oui, la formule de la puissance est bien celle-là mais quand le couple décroit plus vite que le régime ne monte, la puissance diminue. CQFD.
Regarde les courbes de la VF500.
(https://nsm09.casimages.com/img/2019/10/28//1910280156321832916481563.jpg) (https://www.casimages.com/i/1910280156321832916481563.jpg.html)
Regarde la courbe de couple. La meilleure utilisation sera entre 8000 et 11000.
De plus, sur un moteur de cet age, pas du tout certain que les ressorts de soupapes n'aient pas un peu faiblis. Même à 11000, tu peux avoir des soucis. Mon conseil: ne va pas au delà , ou tu risque de finir la côte en poussant.
J'ai vu aussi sur le mien que les vis-écrous des bielles sont assez fragiles.
De plus, il n'y a pas de limiteur (ou rupteur comme ils disent).
C'est un moteur que je connait bien. Crois-moi.
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Oui, tu as raison vu l'état du moteur je ne pense jamais qu'il a 35 ans. En plus je crois que la puissance sera + que correct .....merci pour tes conseils avisés
Comme tu connais parfaitement ces moteurs , j'aurai deux questions.
- y a t il un véritable intérêt a changer le carter et la pompe à huile par un modèle 1985 je crois.
Ma moto est de 1984 le moteur ? (mon carter fait environ 80 mm de hauteur avec les ailettes)
- mon ventilo ne déclenche pas lorsque la température atteint presque les 100° au mano.
les deux fils du contacteur du radiateur relié ça marche
j'ai testé le contacteur il déclenche bien à 98° et 102 comme sur la RT , ça me parait un peu haut comme température , vu que j'ai changé le liquide de refroidissement par de l'eau distillée ( obligatoire en cote) l'eau va bouillir à 100 ° ?
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Pour la puissance plus que correcte, je dirais qu'on en a jamais assez. Malheureusement de ne pense pas qu'on puisse en tirer beaucoup plus de ce moteur, surtout en gardant les pièces maîtresses qui ont 35 ans et déjà pas mal de km.
Pour la capacité du carter d'huile, ne faisant pas de course de côte comme tu me le précisait l'autre jour, je ne sais pas quoi te répondre. Avec un carter plus grand (et semblerait-il une pompe plus grosse) la température de l'huile montera moins vite mais montera-t-elle trop ?????
De toutes façons, je suppose que tu pars avec de l'huile chaude: je ne parle pas de la température d'eau.
J'avais mis sur l'ancien forum la référence de thermocontacts qui déclenchent à une température plus basse (85° de mémoire). Déclencher à 100°, c'est trop haut.
Pour ce qui est de la température d'ébullition, liquide ou eau, c'est pareil. Le liquide de refroidissement boue à une température supérieure uniquement parce qu'il est sous pression. L'eau boue à la même température dans les même conditions. A 1 bar de pression relative (2 bars absolu), l'eau et le liquide bouent à 119°. Ca se calcule facilement avec la formule empirique P absolue=(T°/100)^4.
Désolé pour les maths mais ça aide dans toutes les disciplines et même les moteurs.
J'espère que ça va t'aider dans tes réflexions.
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merci, c'est super d'avoir de tels conseils
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A priori, les thermocontacts de commande du ventilateur que j'ai mis sur la VF1000R et la 500 sont des Valeo 820240 qui déclenchent à 85°.
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C'était pas la référence pour une HONDA CIVIC ?
J'avais fait la modif de l'ancien forum aussi, c'est sûr que ça ne chauffe pas [img]http://dlssm.free.fr/dans
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Avec un peu de recherche: http://www.vf1000r.fr/Forum/index.php?topic=56.0 [img]http://dlssm.free.fr/grim
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Bravo Fred, [img]http://dlssm.free.fr j'avais la flemme.
Par contre, j'ai quand même cherché dans mes notes de travaux.
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super, merci a tous, je vais changer le thermocontacteur
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Ah non c'est le calorstat celui de HONDA CIVIC alors? Je ne sais plus
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Ah non c'est le calorstat celui de HONDA CIVIC alors? Je ne sais plus
http://www.vf1000r.fr/Forum/index.php?topic=57.0 ;)
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Pour la puissance ta VF500 développe déjà 140cv au litre. C'est elle qui a le plus haut rendement de toutes les VF, et c'est un rendement parfaitement "contemporain".
Pour améliorer les performances , il faut avoir à l'esprit que c'est un produit fabriqué en série, cherchant à avoir les coûts les plus faibles en matériaux , usinages et main d'ouvre.
Donc les conduits de passage des gaz sont bruts de fonderie. Pour améliorer il faut supprimer toutes les bosses et aspérités qui peuvent ralentir les gaz. il faut aussi que les guides soupapes rentrent le moins possible dans les conduits de gaz , et s'ils le font il faut les rendre coniques. Tout ça pour ralentir le moins possible les gaz. Plus il y a des gaz qui rentrent plus le couple augmente. Avec un bon travail sur les conduits , le régime moteur n'augmentera pas , ou peu, mais le couple oui, et comme tu l'as dit , vu que la puissance est le produit du couple par le régime...
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Autre chose, pour des course de cote j’essaierai de virer l'alternateur (rotor et stator) et tourner que sur la batterie.
Et vu le poids du rotor, la vivacité du moteur devrait être pas mal améliorée , ce qu'en course de cote ne doit pas être négligeable.
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Autre chose, pour des course de cote j’essaierai de virer l'alternateur (rotor et stator) et tourner que sur la batterie.
Et vu le poids du rotor, la vivacité du moteur devrait être pas mal améliorée , ce qu'en course de cote ne doit pas être négligeable.
C'est pas faux [img]http://dlssm.free.fr
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Merci se sont de bonnes pistes d'amélioration que je mettrai surement en application sur mon deuxième moteur quand je le démonterai.
Pour l'instant je pense que je vais commencer avec mon moteur ''stock'' (assurer la fiabilité)
j'ai déjà vu un montage sans rotor /stator sur une 500 vf, le gars avait fabriqué une pièce en alu à la place et faisait démarrer sa machine avec un entraineur.
Le fait d'enlever le rotor fera gagner en vivacité c'est sure (moins de poids à entrainer donc le moteur montera plus vite dans les tours)
mais je ne vais pas perdre un peu de couple ?
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attention au sur régime mon fils en a explosée une comme ca et j'en avais racheté une pour pièces avec le même problème
il n'y a pas de rupteur le dessus [img]http://dlssm.free.fr/smi
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j'ai déjà vu un montage sans rotor /stator sur une 500 vf, le gars avait fabriqué une pièce en alu à la place et faisait démarrer sa machine avec un entraineur.
A mon avis tu confonds avec le démarreur.
C'est souvent que le démarreur est viré, il faut juste une rondelle pour boucher le trou. Ça fait gagner 1 Kg mais ça ne change pas le comportement moteur.
Il ne faut rien ajouter si le rotor et stator d'alternateurs déposes.
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le montage que j'avais vu, il y avait une espèce de ''noix en alu'' coté rotor, le gars branchait son entraineur dessus pour faire démarrer sa moto
(elle était à vendre il y quelques mois sur le ''parking'' il me semble en suède)
ça me donne bien envie d'essayer d'enlever le rotor/stator.
Y a t il quelqu'un qui à déjà fait la manip, si oui, le comportement de la moto change t il beaucoup ?
les outils pour l'enlever le rotor se trouvent ils facilement ?
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[img]http://dlssm.free.fr/s demande à chigoum il le fait sur ses bécanes de piste.
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en effet la suppression de l'alternateur n'est pas négligeable en terme de poids et d'inertie moteur. Moi j'ai opté pour une batterie lithium qui a l'avantage d'avoir une bien plus grande autonomie qu'une batterie à acide et en plus elle se recharge très rapidement. Sans compter le gain de poids qui est énorme. Avec une batterie chargée je tiens quasiment 1 heure sans recharger et en utilisant le démarreur
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merci, chigoum pour ta réponse, moi pour la course de cote je n'ai pas besoin 1 h d'autonomie, une montée + la préparation dure environ 10 mm donc je pense que la batterie que j'ai monté devrait suffire après je pourrai toujours mettre du lithium 'mais il faut un chargeur spécial je crois ?)
je voulais savoir, toi qui à déjà fait la modif ''sans alternateur" le moteur monte + vite dans les tours c'est sur, mais le couple reste t il le mème ou la moto est plus linéaire ?
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Il y a des motos qui ont le picot d'allumage sur le rotor d'alternateur (cas de ma 600KLR). Dans ce cas je comprends le montage d'une rondelle en alu pour porter le picot.
Sur les VF , le picot d'allumage est monté sur la roue libre du démarreur, donc rien à monter si suppression du rotor d'alternateur.
Pour le couple, si t'envisages de rouler en "enroulant sur le couple" ,sur, il vaut mieux le garder , voire en monter un encore plus lourd...
Mais habituellement sur circuit ou course de cote , ce n'est pas ce type de conduite que l'on adopte...
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Je ne vois aucun raison pour qu'enlever le rotor et le stator d'alternateur modifie la courbe de couple.
Ni gain, ni perte.
Par contre, il est vrai qu'elle vibrera plus sur les reprises à bas régime et qu'elle tiendra peut-être moins bien le ralenti.
Mais je crois avoir compris que tu t'en fou.
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merci, chigoum pour ta réponse, moi pour la course de cote je n'ai pas besoin 1 h d'autonomie, une montée + la préparation dure environ 10 mm donc je pense que la batterie que j'ai monté devrait suffire après je pourrai toujours mettre du lithium 'mais il faut un chargeur spécial je crois ?)
je voulais savoir, toi qui à déjà fait la modif ''sans alternateur" le moteur monte + vite dans les tours c'est sur, mais le couple reste t il le mème ou la moto est plus linéaire ?
J'ai modifié pas mal de chose sur ma moto alors je ne peux pas dire si l'alternateur a joué sur les perfs moteur mais elle marche le feu de dieu avec un couple excellent pour un 750 et des montées en régime très rapide. Tiens une petite vidéo prise au Bourbonnais cette année. ça te permettras d’entendre que le moteur est bien plein partout et qu'il a la pêche
https://www.youtube.com/watch?v=ycmmPOMf55Q&t=2s
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en effet ça envoi bien pour une ancienne !!!!
on voit que la moto ne fait pas tout et qu'il y a déjà du pilotage
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j'ai retrouvé la photo de la modif de la suppression du rotor avec une noix d'entrainement fixée sur le vilbrequin
(https://i.ibb.co/ZNDQF4V/212.jpg)
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Hormis le gain de place, je ne vois pas d’intérêt par rapport au carter d'origine.
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je pense que le gars a aussi supprimer le démarreur, et il se sert d'un démarreur additionnel qui entraine le vilebrequin par l’espèce de noix que l'on voit sur le carter. (il le vendait avec la moto.)
On voit en dessus fixé sur le cadre la patte anti rotation du démarreur additionnel.
Autrement, j'ai refais des essais avec mon nouveau montage d'alimentation carbus
(robinet fait maison, connecteur rapide dia:8mmm, pompe de 600 Fazer, carbus)
Là c'est nickel elle prend bien ses tours. ( je mettrais une petite vidéo lors des prochains essais)
Prochains essais:
Mon fils possède un radar portatif (moto école), donc on va prendre des mesures sur une distance donnée (montage actuel )et refaire ces mesures avec le montage sans rotor on pourra évaluer le gain en ''vivacité'' du moteur.
(https://i.ibb.co/ChKpm9H/robinet-ess.jpg)
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Prochains essais:
Mon fils possède un radar portatif (moto école), donc on va prendre des mesures sur une distance donnée (montage actuel )et refaire ces mesures avec le montage sans rotor on pourra évaluer le gain en ''vivacité'' du moteur.
Si tu veux connaitre la vitesse précise, le GPS ou le smartphone en GPS, ça va bien aussi.
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je pense que le gars a aussi supprimer le démarreur, et il se sert d'un démarreur additionnel qui entraine le vilebrequin par l’espèce de noix que l'on voit sur le carter. (il le vendait avec la moto.)
On voit en dessus fixé sur le cadre la patte anti rotation du démarreur additionnel.
Il s'est embêté bien beaucoup!
il suffit de mettre la roue arriéré sur un démarreur à rouleaux comme on en voit sur tous les padocks.
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c'est une bonne idée le GPS, je n'y avais pas pensé, ce sera plus simple .
je vais peut être revoir le freinage avant ( un peu mou à mon gout), si quelqu'un à déjà fait des modifs à ce sujet je suis preneur.
Peut être disques flottants ou suppression du système mobile sur la fourche ?
j'aimerai garder la roue de 16''
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Les étriers de 1000 ont des pistons plus gros et sont identiques par ailleurs.
Les plaquettes sont les mêmes que pour les VF1000R pour lesquelles il doit exister des choses plus efficaces.
Il existes des plaquettes métal chez carbone lorraine qui sont au top en matière de freinage.
Tiens, je t'ai trouvé ça: https://www.silverperformance.fr/carbone-lorraine-plaquettes-avant-2289-honda-1000-19841987-p-7504.html (https://www.silverperformance.fr/carbone-lorraine-plaquettes-avant-2289-honda-1000-19841987-p-7504.html)
Mais le mélange A3+ "route" ne serait pas optimum pour ton application. Je verrais plutot le XBK5 qui donne un bon coef de frottement pour les vitesses atteintes en course de côte. A voir ici http://www.cl-brakes.com/?page_id=65&lang=fr (http://www.cl-brakes.com/?page_id=65&lang=fr)
par contre, je ne sais pas ou ça se trouve. Il faut chercher et je te laisse faire.
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Il me semble que les premières 600hornet étaient en 16'' à voir pour un avant complet
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un petit moteur comme celui de la 500 ça doit démarrer à la poussette très facilement. Mon VFR démarre sur 2 mètres maxi. Pour les plaquettes moi j'ai mis des Bendix MCR et ça freine très bien
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merci à tous pour les conseils que je vais mettre en pratique.
ma dernière séance d'essai avec le rotor en vidéo
https://youtu.be/IoJCvbN8k6Y
dommage c'est un peu court comme piste, les prochains essais je les ferais sans rotor pour comparer.
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Je me suis fait un petit outillage + une vis de 20 au pas de 150, c'est nickel pour démonter le rotor.
du coup j'ai enlevé le stator + le redresseur.
dés que le temps s'y prêtera je ferai de nouveaux essais et je pourrai comparer avec le vidéo ci dessus (avec rotor).
(https://i.ibb.co/P10bgvT/outillage-rotor.jpg)
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elle à l'air d'avoir la santé ta machine. Par contre le bruit est vraiment excessif
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C est pas du bruit , Serge! C est de la musique !
[img]http://www.smileys.lu/rep
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Je dirai presque une tondeuse à gazon [img]http://www.smileys.lu/r
Non elle fait un son très sympa [img]http://dlssm.free.fr
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j'ai fais des essais sans alternateur, la différence n'est pas flagrante, on a l'impression quelle monte + vite dans les tours en roulant mais elle ratatouille un peu + dans les tours. peu être un manque d'essence ou d'étincelle ?
j'ai fais les essais sur le plat, je vais essayer en cote pour voir si cela fait une différence, l'idéal serait sur un banc de puissance ...
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Le fait de supprimer l'alternateur ne donne pas plus de puissance mais fait que le moteur a moins d'inertie.
C'est pour réduire l'inertie que les psb sont percés , que les vilos sont allégés, que les cloches d'embrayage sont évidées , que les roues sont allégées etc...
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Tu as oublié par abus de langage de dire inertie des pièces en rotation qui est différente de la masse totale en mouvement pilote compris [img]https://www.surlatoile.co
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toutes les masses suspendues ou non sont néfastes à l’agilité de la moto et à la nervosité de son moteur
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Tu as oublié par abus de langage de dire inertie des pièces en rotation qui est différente de la masse totale en mouvement pilote compris [img]https://www.surlatoile.co
Ah oui ! après une bonne choucroute j'ai trouve que ma VF était nettement moins agile... [img]http://dlssm.free.fr/smi
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toutes les masses suspendues ou non sont néfastes à l’agilité de la moto et à la nervosité de son moteur
c'est pour cela que fesai la distinction et vafanana à bien compris mon allusion au pilote [img]https://www.surlatoile.co [img]https://www.surlatoile.co
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Coucou , après un long moment d'absence (gros travaux dans la maison, Covid, et événements familiaux..... je reviens donner quelques nouvelles du 500 vf. Pour 2020 ça été râpé pour les courses de cote. Donc nous préparons 2021 sans certitude, mais le cœur y est.
Sur la moto j'ai effectué quelques modifs supplémentaires :
- j'ai remplacé les MC Adelin par des MC de1000 Vtr (suivi les conseils de Chigoun et Jeff)
il avaient raison c'est beaucoup mieux en freinage et en look.
- j'ai résolu mes problèmes de réservoir, en mettant des durites plus longues et la pompe 600 fazer.
Prévisions de modifs:
- J'ai racheté un réservoir en très mauvais état, je vais m'en servir comme faux réservoir et mettre un petit réservoir en plastique de 5 litres pour la course de cote et je garderai le gros pour la piste ... accès facile aux carbus et bougies (démontage env 1mm)
- je vais revoir la carburation car se n'est pas encore top, je me suis aperçu par hasard quelle fonctionnait mieux sans la durite qui va de la boite à air a la boite à à durite vers l’amortisseur.
- je vais revoir aussi les pots car un peu bruyants quand même....... (pas sur que ça passe au contrôle)
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j'ai décidé de la passer au banc chez un préparateur du coin VM Racing, sur ces conseils, j'ai soudé des porte-sondes AFR sur les pots pour le contrôle.
Au 1 er passage grosse déception 35 CV à la roue arrière (diagnostique carburation désastreuse)
Donc démontage des carbus, et là surprise une membrane déchirée , changement gicleur et membrane.
2eme passage au banc
là un peu mieux 50 cv à la roue arrière avec une courbe assez bonne. cela ira car j'ai prévu une session sur le circuit de Bresse.
Bilan de la session: moto très maniable, tenue de route et freinage parfait, franchement elle n'a pas à ''rougir'' par rapport à des motos plus récentes. il manquait juste un peu de puissance...
la semaine d'après je l'avais inscrit à la course de cote en ancienne à Chanaz (73)
Bilan : tout a fait honorable pour une première.
1er de la catégorie - de 500
4 eme au scratch en anciennes derrière deux 900 CBR et une RC30
Pour la saison prochaine, je vais revoir, les pots échappement, la carburation , la démultiplication et essayer de grappiller quelques chevaux et je pense quelle pourra aller chercher le podium...
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(https://i.ibb.co/PQ4xJbs/chanaz-2019.jpg)
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[img]http://dlssm.free.fr
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[img]http://dlssm.free.fr top cette 500 ! bien du plaisir a piloter alors !
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Bravo [img]http://dlssm.free.fr/smil [img]http://dlssm.free.fr/smil !!
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Merci pour vos encouragements, la saison prochaine, nous allons peu être l'engager en course de cote ''promo 1'' avec des machines actuelles de - 500cm3.
tout dépendra des modifications que l'on pourra apporter pour lui faire gagner quelques chevaux supplémentaires.
Pour l'instant la vf fait 50 ch à la roue arrière donc je pense qu'il doit manquer un peu pour arriver à la puissance origine 70cv au vilo.
Si vous avez des idées je suis preneur... (un gars sur le boncoin a fait modifié ces arbres à cames sur sa 500 vf, (il gagnait 5cv au vilo)
j'avais dans l'idée de la faire passer en 600 cm3 (pour gagner en couple) , je ne sais pas si quelqu'un a déjà tenté l'aventure ?
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Petite question, j'ai vu dans les précédents post que tu avait changé les kits carbu, mais, est-ce que tu as essayé les différents stages pour gagner justement en puissance ?
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Non , j'ai juste changé le diamètre des gicleurs principaux, au vu du résultat avec les sondes AFR. Il faut que j'affine un peu car j'avais un petit trou vers 8000 tr/mn.
Tu parles de Kit Dynojet ? je ne sais pas si cela existe pour les carbus de 500 VF (les carbus 500 VF et 750vf sont ils les mêmes ?)
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carbus 500 différents des carbus de 750
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ok merci,
je sais qu'il existe plusieurs types de carbus sur les 500 VF (vd41a les miens et vd41b réalésés et des membranes + grosse)
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Du coup j'avais un peu de temps, j'ai fabriqué un pot 4 en1, tubes en inox épaisseur 1.2mm et alu épaisseur 2mm pour le silencieux de la petite VF.
(https://i.ibb.co/SN5Rxjd/4-en-1-500-vf.jpg)
(https://i.ibb.co/3MNjmjs/4-en-1-500-vf.jpg)
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pour le son il faut que je fasse des essais car limité à 102 db.
je mettrai une petite vidéo.
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Les 4 sorties débouchent dans le cylindre?
Je doute fort que le régime maxi approche la zone rouge, mais je te le souhaite.
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tu veux dire les 4 sorties sortent dans la cartouche en alu ?
Si c'est cela, oui, elle prend bien les tours jusqu’à la zone rouge et plus ....
j'ai toujours cru qu'il n'y avait pas de rupteur sur cette moto, mais lors du passage au banc, on a vu que la moto ruptait à environ 12500trs
Pour les diamètres et les longueurs de tubes, je me suis fier à un mémoire sur la préparation des moteurs que j'avais récupéré sur internet (très détaillé et intéressant)
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Les 4 sorties débouchent dans le cylindre?
Je doute fort que le régime maxi approche la zone rouge, mais je te le souhaite.
vu la forme j'ai des doutes sur les performances moteur [img]http://dlssm.free.fr/surp
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La réalisation est belle, mais les flux des gaz ne vont pas être d'accord entre eux je pense.
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Après un petit essai routier la machine tourne très bien il n'y a pas de trou à l'accélération et prend bien ces tours. en fait j'ai positionné mes tubes de façon de faire tourner les gaz dans le pot pour accélérer le flux.
J'ai monté une sonde et un mano Afr sur chaque conduit d'échappement . (je tests1 conduit à la fois)
D’après ce que j'ai pu constater ma machine est trop riche.
Mais comme j'ai monté des nouveaux carbus plus gros cela ne m'étonne pas.
Ces carbus vont en théorie avec une culasse et des arbres à cames préparés par la société Hemery dans le 24.
Je ne sais pas si il y en a qui connaisse, moi je ne connaissais pas, mais j'ai racheté une 500 vf bas moteur cassé (rupture de chaine) qui était montée avec ces pièces, après passage au banc par l'ancien proprio sa VF développait 75 ch?
Moi, pour l'instant, je n'ai monté que les carbus sans filtre à air, juste une grille, elle marche vraiment mieux. Je pense dans un premier temps faire un réglage plus précis de la carburation peu être baisser la taille des gicleurs pour arriver a un mélange équilibré.
Ensuite je verrai pour monter les arbres à came et les culasses préparées.....
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Salut à tous, j'ai voulu passer la VF au banc pour comparer le pot d’échappement monté sur la machine 4 en 1 maison avec un pot que j'ai trouvé sur internet 4en 2 de marque inconnue mais de bonne conception.
Suite au passage au banc la moto développais 55 cv à la roue arrière et l'on s'est aperçu que le cylindre N°1 ne fonctionnait pas .
La moto tourne sur 3 cylindres, le N°1 ne fonctionne pas , le pot échappement est froid, la bougie est mouillée alors qu'il y a une belle étincelle.
Vérifications effectuées
Carburation
carbu vd56b
GR : 40 GP : Av 102 Ar 105
- passage des carbus aux ultrason ok
- vérification membranes et gicleurs ok
Allumage
- vérification bougie ok
- vérification fils bougie ok
- vérification bobine ok
- vérification boîtier électronique 1 et 3 ok
Compression ok ( env : 7 bars équivalent au cylindre N°3)
Distribution
réglage soupapes ok
Après toutes ces vérifs toujours pareille..... je ne sais plus trop ou chercher, si quelqu'un a une idée se serait bien venu car la saison débute à la fin du mois
Merci d'avance
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je te conseille ceci, mais une chose à la fois et regarde à chaque foi si ton échappement 1 chauffe:
- échange les bobines AV-AR (2 sorties sur les bobines donc une peut être défectueuse).
- échange les fils de bougie avec les antipatatte
- vérifié les niveaux de cuve et le serrage des gicleurs et les sièges de pointeaux
Nota, tu donnes la compression du 3 mais pas du 1. La valeur dépend beaucoup du matériel utilisé, donc se fier surtout à la valeur des autres cylindres.
Après ça, il faut refaire un point.
Nota 2: il n'y a pas de rupteur sur les VF. Ce qui limite le régime, c'est l'affolement des soupapes et si on insiste un peu, on peu les décrocher. J'ai encore des pièces d'un VF500 avec une soupape qui a rencontré le piston. Donc fait gaffe.
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merci Jeff pour ta réponse,
Symptômes: cylindre N°1 qui ne fonctionne pas tuyau échappement froid et bougie mouillée.
Vérification effectuées
Coté électrique:
j'ai pratiquement toutes les pièces moteur en double ou triple donc j'ai pu changer, les bougies, les bobines, les boitiers électroniques, les fils de bougie et antiparasite, malheureusement le tuyau échappement n°1 est toujours froid...
Coté carburation :
passage de la rampe aux ultra son plus vérif des gicleurs et niveau de cuve.
Coté distribution
réglage soupape OK et les compressions sont égales sur le cylindre N°1 et N°3
là j'ai redémonté la rampe de carbu, car l'on m’a parlé que le problème pouvait venir du siège du pointeau usé qui ferai passer l’essence dans le cylindre et noierai la bougie ?
je vais la remonter ce matin
J'avoue que j'y perd mon latin, malgré que je ne connais cette langue...
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du coup j'ai fais les vérifs que Jeff m'a conseillé , malheureusement toujours pas de cylindre N°1.
j’ai échangé les capteurs d'allumage, pas de différence
J'ai remarqué que lorsque je débranche le boitier électronique rouge le moteur s’arrête, par contre quand je débranche le vert il ne se passe rien ?
j'ai échangé la boitier vert avec un autre que j'avais, pas de différence .....
Après tous ces contrôles je pencherai peut être pour un problème de soupapes malgré que j'ai de la compression ?
si quelqu'un a une idée je suis preneur
merci
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Moi, je pencherai pour un capteur (celui du module qui ne fonctionne pas) ou le faisceau basse tension ou la bobine.
Mais tu as déjà fait des tests. Vérifie si tes tests ont été bien faits.
Si les compressions identiques, il n'y a pas de raison que ce soit une soupape.
Si je ne me trompe, tu avais dit que les compressions 1 et 3 étaient les mêmes. Mais 1-2 et 3-4 ? En résumé, quelles sont les valeurs de toutes les compressions. C'est le juge de paix avant le démontage des culasses.
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Merci Jeff pour tes conseils, j'ai changé les capteurs d'allumage, changé les bobines et les câbles, vérifié le faisceau toujours pareil.
Les compression sont identiques à l'instant T autour de 7, mais je me demande si je n'ai pas un ressort faiblard ou une soupape légèrement tordue, mais on va bientôt savoir car j'ai tombé le moteur. J'attends la pochette joint avant de démonter les culasses.
J'avais des culasses et arbres à cames préparées par les établissement Hemery dans mon garage, je voulais les monter la saison prochaine du coup, je vais les faire tester, avant de les monter....
je croise les doigts en espérant qu'elle fonctionnera correctement, vive la mécanique....
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Bon, je viens de changer les culasses et arbres à cames d'origine par des culasses et arbres à cames préparés .
je viens de redémarrer le moteur et il tourne toujours sur trois cylindres le N°1 ne fonctionne pas.
coté culasse / soupape c'est Ok
coté électrique il y a une bonne étincelle et j'ai interchangé les bobines, les fils de bougies, les capteurs d’impulsion et l'unité d'allumage car j'ai tout en double.
coté carburation: j'ai nettoyé les carbus au ultra son + changé les gicleurs.
si quelqu'un a une idée je suis preneur car j'avoue que je suis au bout du truc .....
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nettoyer les carbu ne signifie pas qu'il y ai de l'essence dedans.
Vérifie que le carbu incriminé est bien plein d'essence en ouvrant la vis de vidange.
Tu peux aussi, quand le dessus de la boite à air est ouvert, mettre un peu d'essence à la pissette dans le carbu en question, moteur tournant.
Si tout le reste est testé, il n'y a plus que ça !
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T'avais 7 de compression, ce qui est insuffisant. Et maintenant t'as combien?
T'as bien du jeux aux soupapes du N°1?
Tu vires la bougie et tu viens tâter le piston avec une tige de plastique (poil de balai, canule de bombe aérosol etc.) Tu tournes le vilo dans le sens de rotation (anti-horaire coté alternateur) et tu verras la tige monter (attention que la tige soit assez longue pour ne pas tomber dans le cylindre) Tu t'arrêtes au point mort haut et tu vérifies que les linguets admission et échappement peuvent bouger latéralement. Attention il y a 2 points mort haut : celui de fin de compression/explosion et celui du fin échappement/admission. C'est le premier qu'il faut. Lorsque tu as vérifié que tu as du jeux, tu tournes le vilo de 1/2 tour en regardant le linguet d'admission. Si celui-ci bouge , cela veut dire que tu n'étais pas au bon point mort haut. Tu refais un 1/2 tour et la tu auras le bon point mort haut où tu dois mètre le bon jeux aux soupapes. J'avais un copain qui avait mis le jeu des soupapes au mauvais point mort haut, et ben sa BM marchait très mal....
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T'avais 7 de compression, ce qui est insuffisant. Et maintenant t'as combien?
T'as bien du jeux aux soupapes du N°1?
Tu vires la bougie et tu viens tâter le piston avec une tige de plastique (poil de balai, canule de bombe aérosol etc.) Tu tournes le vilo dans le sens de rotation (anti-horaire coté alternateur) et tu verras la tige monter (attention que la tige soit assez longue pour ne pas tomber dans le cylindre) Tu t'arrêtes au point mort haut et tu vérifies que les linguets admission et échappement peuvent bouger latéralement. Attention il y a 2 points mort haut : celui de fin de compression/explosion et celui du fin échappement/admission. C'est le premier qu'il faut. Lorsque tu as vérifié que tu as du jeux, tu tournes le vilo de 1/2 tour en regardant le linguet d'admission. Si celui-ci bouge , cela veut dire que tu n'étais pas au bon point mort haut. Tu refais un 1/2 tour et la tu auras le bon point mort haut où tu dois mètre le bon jeux aux soupapes. J'avais un copain qui avait mis le jeu des soupapes au mauvais point mort haut, et ben sa BM marchait très mal....
et elle devait faire un bruit d'enfer ...
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merci pour vos réponse,
j'ai contrôlé il y a bien de l'essence dans la cuve. du coup j'ai contrôlé la compression avec mes nouvelles culasses et là grosse surprise
Cylindres avant: j'ai 8 et 9
Cylindres arrière: j'ai 2.5 et 3.5
Pourtant le mécano qui m'a remonté le moteur m'a dit avoir contrôlé les culasses avant de les monter.....
le problème pourrait il venir d'un mauvais calage comme le dit Vafana ?
(normalement le mécano est bon il était chef mécano en grand prix et endurance avant de se mettre a son compte comme préparateur moto.)
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merci pour vos réponse,
j'ai contrôlé il y a bien de l'essence dans la cuve. du coup j'ai contrôlé la compression avec mes nouvelles culasses et là grosse surprise
Cylindres avant: j'ai 8 et 9
Cylindres arrière: j'ai 2.5 et 3.5
Pourtant le mécano qui m'a remonté le moteur m'a dit avoir contrôlé les culasses avant de les monter.....
le problème pourrait il venir d'un mauvais calage comme le dit Vafana ?
(normalement le mécano est bon il était chef mécano en grand prix et endurance avant de se mettre a son compte comme préparateur moto.)
le calage d'un V4 c'est plus pointu que sur un 4 en L. Il peut avoir bien calé une culasse et pas l'autre mais dans tous les cas tes compressions sont mauvaises
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Tu as la revue technique de la VF500?
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Tu as la revue technique de la VF500?
Oui, c'est indispensable pour nos V4.
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merci pour vos réponses, oui j'ai la revue technique et le manuel d'atelier que j'ai prêté au mécano pour le remontage, je vais aller le voir pour savoir ce qu'il en pense...
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Il n'a pas du bien la lire...
Si tu fais comme je t'ai indiqué, tu peux avoir une idée si la distribution a été bien calée ou pas
Attention parce qu'un mauvais calage peut faire tordre une ou des soupapes
Et là la compression...
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Merci pour les réponses,
Vafana , pour vérifier selon ta méthode,
- au point haut sur le cylindre N°1, faut il mettre au repère TR coté embrayage ?
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Pour "ma méthode" on s'en fout des repères.
Tu mets le piston du cylindre que tu veux vérifier, au point mort haut de la fin de compression et tu vérifies que les linguets sont libres. Et si tu as des cales, tu vérifies que celle de 0.10 passe bien sous chacune des 4 soupapes du cylindre. Si ce n'est pas le cas, tes soupapes sont mal réglés
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J'ai comparé le calage avec un autre moteur que j'avais et je me suis aperçu que se n'était pas bon.
j'ai ramener la moto chez le mécano qui l'avait réglé qui ne comprenait pas, car il l'avait calé avec les repères comme sur la photo 59 de la RT page 143.
Nous avons comparé avec le moteur que j'ai en stock apparemment, il y aurait une erreur sur la RT..
la moto calé comme mon ancien moteur fonctionne bien, il faut la passer au banc pour voir si il y a tout les chevaux..
Quelqu'un a une info sur l'erreur de la RT ?
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La RTM n'est pas fiable le manuel atelier est bien mieux
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La RTM n'est pas fiable le manuel atelier est bien mieux
Ben oui mais de là à présenter un mauvais calage !!!!!!!!!!!! C'est plus un manque de fiabilité mais du sabotage.
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En réglant les soupapes, je me suis aperçu qu'il y avait une queue de soupape endommagée l'embout est maté surement du au mauvais calage. je l'ai réglé comme ça, la moto fonctionne bien mais pensez vous qui il y a risque a long terme ?
C'est la soupape d'échappement gauche sur la photo.
(https://i.ibb.co/p3DdVJ3/soupape-vf.jpg) (https://ibb.co/p3DdVJ3)
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es-tu certain que les demi-lunes sont bien en place. Il y a une marque bizarre qui peut laisser penser que ce n'est pas le cas.
Et si la soupape se décroche, alors là, oui, il y a danger immédiat de très gros dégats.
Si tout est en place, je ne vois pas ce qui a pu faire ces traces. Tu te limites à combien en régime moteur?
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merci Jeff pour ton analyse, je pense que tu as raison sur la photo on dirait bien que les demi lunes ne sont pas en place.
je vais vérifier, si c'est le cas , peut on les remettre en place sans redémonter la culasse ?
La cause est sans doute du au mauvais calage des arbres à cames ou du dévissage de la vis de réglage culbus je l'ai retrouvé dans le carter inférieur.
Je n'ai pas osé faire le changement de culasses moi même, mais j'aurai du le faire, ça m'aurait sans doute évité toutes ces péripéties.
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Oui, on peut remettre les demi-lunes en place mais c'est assez délicat.
Il faut coincer quelque chose de souple (petite durite par exemple) entre le piston et la soupape en passant par le trou de bougie, puis appuyer sur la coupelle avec un levier adapté de façon à décoller le coupelle des demi-lunes.
Je te l'ai dit, c'est délicat. Je l'ai fait plusieurs fois et j'ai l'outillage pour ça. La dernière fois, c'était sur une VFS après un gros surrégime.
Si tu le donnes à faire, soit certain de la qualité du mec à qui tu le donneras, parce qu'un mécano qui ne serre pas l'écrou de réglage du linguet....... [img]http://dlssm.free.fr/sm [img]http://dlssm.free.fr/sm
Note que le guide a du souffrir de cette con...rie, le linguet appuyant directement sur le pourtour de la soupape.
Et finalement, le calage était bon ?
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Merci pour ta méthode pour remettre en place les demi lunes je vais essayer de le faire moi même.
Dommage que l''on habite si loin.....
Pour le calage elle est calée comme un autre moteur que j'avais à la maison j'ai vérifié derrière le mécano ça a l'air OK, maintenant je doute un peu de tout...
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Ce matin, j'ai vérifié]si les demi lunes étaient bien en place.
c'est OK !!!
Y a t il un risque si la queue de soupape est matée ?
https://ibb.co/Y03S74W
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Jeff, organise des formations sur une semaine-15 jours. Sans partir du zéro absolu on apprendrait tellement de choses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;D
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C'est sur, il en connait un bout.....
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Ce matin, j'ai vérifié]si les demi lunes étaient bien en place.
c'est OK !!!
Y a t il un risque si la queue de soupape est mater ?
https://ibb.co/Y03S74W
En fonctionnement, non, pas de risque.
Par contre, si tu veux la sortir de son guide, il faudra bien réduire les bavures pour le pas abimer d'avantage le guide.
Sinon, merci pour les compliments. Je ne suis pas le doyen pour rien !
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Merci Jeff, pour ta réponse, je vais l'utiliser la 500 vf comme ça pour le moment puis je changerai la soupape à l'occase.
J'ai deux autres moteurs de 500Vf quasi complets, un qui n'a pas de compression et l'autre, ou j'ai récupérer les culasses et arbres a cames
préparés.
Ce coup ci, je pense les remettre en état moi même, (faut bien apprendre) et dans la foulée vu que j'ai une 500 vf en pièces, je vais la remonter pour avoir un ''mulet'' en cas de pannes pendant les courses.
J'aurai surement encore besoin de vos conseils et je ferai un nouveau sujet sur ce forum pour le ''mulet''
Merci à tous, sans ce forum, je ne serai pas arrivé à finir ce projet.
https://ibb.co/5sWQ96n
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Parmi tous tes moteurs, tu as du voir qu'il y a deux hauteurs de carter d'huile. Prends le plus haut de préférence avec la pompe adaptée. Elle chauffe trop avec le petit carter.
Qu'est que tu appelles un arbre à cames préparé ?
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Et finalement, le calage était bon ?
Speed, je n'ai pas compris la réponse que t'as fait à Jeff.
Pour le calage elle est calée comme un autre moteur que j'avais à la maison j'ai vérifié derrière le mécano ça a l'air OK, maintenant je doute un peu de tout...
ça c'est aujourd'hui
Mais fin Juillet, est-ce que ton moteur était-il mal calé ou pas?
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Jeff, en faite j'ai trois moteurs :
Celui qui est monté sur la moto actuellement avec le carter haut, culasse et arbres à cames ''préparés''. La prépa à été faite par les Ets Hemery.
le moteur d'origine qui lui à le carter haut est complet, mais n'a pas de compression.
le dernier moteur a un carter bas avec de la compression c'est celui ou j'ai récupéré les culasses et les arbres à cames que j'ai monté sur le premier.Le gars à qui je l'ai acheté a casser sa chaine et a endommagé tout le système de passage de vitesse (réparable quand même)
je suivrai ton conseil quand je remonterai un moteur je prendrai un carter haut, d’ailleurs peut on vérifier l'état des pistons et segments sans démonter les cylindres, je pensais faire une fausse culasse au tour pour vérifier la compression ?
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Vafana
Pour résumer, au départ le problème est que la moto tourne sur 3 cylindres.
Après plusieurs verif et nettoyage carbus au ultrasons, toujours pas de résultats donc nous avons opté pour une soupape qui fermait mal...
Comme j'avais des culasses et arbres a cames préparés j'ai fait changé ces culasses par un pro.
Après 3 passages à l'atelier, (arbre mal calé, (soit disant RT fausse) je me retrouve avec des vis de réglage qui se ballade et avec une soupape maté.
Donc pour répondre à ta question, je pense que la distrib de juillet était mal calé, depuis il là recalé comme sur mon vieux moteur. Elle a l'air de fonctionner sur 4 cylindres car j'ai changé les pointeaux et leur siège.
j'avoue que ma confiance à en pris un coup....
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Si le moteur a tourné mal calé, c'est étonnant qu'il n'y ai pas une paire de soupapes tordues. Il n'y a pas beaucoup de place entre les pistons et les soupapes, et les soupapes entres elles au croisement.
Mais si tu es certain des compressions, je m'incline.
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Je me suis posé la même question, bizarre qu'i y ai qu'une seule soupape matée.... les mystères de la mécanique !!!
Peux t on évaluer la santé d'un moteur sans les culasses et sans démonter le carter supérieur ?
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il faut contrôler l'ovalisation des cylindres et leur apparence (strilles toujours présentes, atténuées, ou absentes). C'est un bon indicateur de la fraicheur du bloc cylindre
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Ta soupape matée sur le pourtour est probablement due à la vis de réglage qui est rentrée quand l'écrou était manquant, le linguet entrant alors directement en contact avec le bord de la soupape. C'est pas lié à un éventuel défaut de calage, mais à l'oubli de serrage de la vis de réglage du jeu de cette soupape.
Faut pas tout mélanger.
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merci pour les conseils, du coup avant de mettre des joints neufs, je suis en train de faire un montage a blanc sur mon moteur en double. Pour l'instant tout se passe bien, les culasses et tendeurs de chaine sont montés demain je monte les arbres a cames et les calent suivant le manuel d'atelier comme ça cela me confirmera le réglage fait par'' mon pro''.
Jeff je pense que c'est surement l’explication de matage de soupape..
Avez vous une adresse pour les joints de culasse ?
moi les cher que j'ai trouvé c'est chez SMP a environ 26 euros pièce.
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Tu sais surement qu'après le montage d'un joint de culasse neuf, il y a une période de mise en chauffe. Il ne faut pas partir comme un bourrin, sous peine d'avoir des fuites.
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Merci pour tes bons conseils
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Voila j'ai terminé le montage à blanc du moteur que j'avais en stock.
tout c'est bien passé, j'ai calé les arbres à cames selon le manuel d'atelier, en faite, j'ai comparé avec la RT, il n'y avait pas d'erreur comme me l'avait spécifié mon "pro."
Pour la culasse arriere
Manuel d’atelier : admission: avec les repères 1I
Revue technique: avec les repères 1I - 2E
MA Échappement: avec les repères 1E
RT avec les repères 1E- 2I
Pour la culasse avant
Manuel d’atelier : admission: avec les repères 2I
Revue technique: avec les repères 1I - 2I
MA Échappement: avec les repères 2E
RT avec les repères 1I- 2E
C'est vrai que cela peut prêter à confusion....
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[img]http://dlssm.free.fr/s je vais surement avoir bientot besoin de vos lumieres , je dois acheter un lot de 2 vf 500 completes avec des pieces + un moteur y a les cartes grises mais je pense en faire une piste ! le tout pour 500 € donc j hesite pas
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C'est une super moto, légère, maniable, qui freine au top, et un moteur puissant très agréable pour une 500
Alors n’hésite pas fonce acheter ces deux motos et pas de problème si je peux aider......
On est allé au circuit de Bresse il y a quelques mois, la petite VF de 38 ans, n'avait pas à rougir par rapport aux 500 récentes qui tournaient..
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[img]http://dlssm.free.fr oui la r est un trop lourde pour les petits circuits!donc la 500 ca devrait etre top
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C'est vrai que je me suis bien régalé avec ma 500. Son plus gros défaut, c'est qu'il faut toujours être dans les tours pour avoir des watts.
En conduite de tous les jours, c'est usant mais sur circuit, c'est normal. C'est une 500 qui fait 140 cv/litre. [img]http://dlssm.free.fr
Et c'est vrai qu'elle est homogène. Elle tient bien pare terre, elle freine, elle avance bien, elle est assez confortable et bien construite. Bref, c'est une Honda.
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je voudrai changer le joint spi vers le pignon, celui ou la tige d'embrayage entre.
Peut on le changer de l’extérieur, car le diamètre extérieur du carter et plus petit que le joint.
Y a t il une méthode pour le rentrer ?
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Voila j'ai terminé le montage à blanc du moteur que j'avais en stock.
tout c'est bien passé, j'ai calé les arbres à cames selon le manuel d'atelier, en faite, j'ai comparé avec la RT, il n'y avait pas d'erreur comme me l'avait spécifié mon "pro."
Pour la culasse arriere
Manuel d’atelier : admission: avec les repères 1I
Revue technique: avec les repères 1I - 2E
MA Échappement: avec les repères 1E
RT avec les repères 1E- 2I
Pour la culasse avant
Manuel d’atelier : admission: avec les repères 2I
Revue technique: avec les repères 1I - 2I
MA Échappement: avec les repères 2E
RT avec les repères 1I- 2E
C'est vrai que cela peut prêter à confusion....
Sacré "pro" ...
J'avais calé ma VF500 il y a quelques années en suivant la RT et ça c'était bien passé.
Pour le joint spy du PSB il faut séparer les carters car il a un épaulement. Pour celui de la tige d'embrayage je ne me rappelle pas (de toute façon j'avais ouvert le moteur car c'était celui du PSB qui fuyait)
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j'ai repris les photos faites lors de la remise en état du mien qui était de 85. Il y a un gros épaulement donc pas possible de changer le joint de tige d'embrayage. Par contre, le joint du pignon de sortie de boite peut être remplacé.
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oui j'ai vu qu'il y avait un bossage et un épaulement, ça fait un gros boulot pour changer un joint spi !
Sur mon 3 eme moteur, le bossage est cassé, je pensait meuler l'épaulement pour rentrer le joint spi de l’extérieur et peu être le coller pour pas qu'il ne sorte ....
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quelques photos de l'emplacement des joints spi (moteur 2 et 3)
Avec bossage
https://ibb.co/wLVnVgP
Sans bossage
https://ibb.co/LP5v4fj
Sans
https://ibb.co/HGvZS24
avec
https://ibb.co/841wCMB[/
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j'ai repris les photos faites lors de la remise en état du mien qui était de 85. Il y a un gros épaulement donc pas possible de changer le joint de tige d'embrayage. Par contre, le joint du pignon de sortie de boite peut être remplacé.
Pas tout à fait d'accord cher Jeff car sur ma VF500 impossible de sortir le joint de sortie de boîte sans écarter les carters, parce que le joint a un épaulement sur son diamètre extérieur
(http://www.imageshotel.org/images/VafanaVafana/spysortiedebote.jpg)
qui vient se loger dans une gorge dans les carters
(http://www.imageshotel.org/images/VafanaVafana/palier.jpg)
et qui l'empêche de sortir en tirant dessus
(http://www.imageshotel.org/images/VafanaVafana/septembre2012042joint.jpg)
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Pour le joint de pignon, pas de doute il faut ouvrir les carters, par contre le joint de tige d'embrayage n'a pas d’épaulement, donc si j'usine les carters pour retirer le bourrelet du carter je pourrai changer ce joint sans démonter....
Je pense essayer sur le carter abimé, et je pourrais peut être faire un système "mécanique" pour qu'il ne sorte pas...
https://ibb.co/LP5v4fj
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j'ai repris les photos faites lors de la remise en état du mien qui était de 85. Il y a un gros épaulement donc pas possible de changer le joint de tige d'embrayage. Par contre, le joint du pignon de sortie de boite peut être remplacé.
Pas tout à fait d'accord cher Jeff car sur ma VF500 impossible de sortir le joint de sortie de boîte sans écarter les carters, parce que le joint a un épaulement sur son diamètre extérieur
(http://www.imageshotel.org/images/VafanaVafana/spysortiedebote.jpg)
qui vient se loger dans une gorge dans les carters
(http://www.imageshotel.org/images/VafanaVafana/palier.jpg)
et qui l'empêche de sortir en tirant dessus
(http://www.imageshotel.org/images/VafanaVafana/septembre2012042joint.jpg)
Tu as surement raison, ça date un peu maintenant pour moi. Désolé.
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Sur mon moteur en stock, j'ai usiné le logement du joint spi à la dremel pour éviter de démonter le bas moteur et j'ai remonté un joint spi neuf que j'ai collé à la super glu apparemment ça ne bouge pas . Si le joint bouge lors des essais je ferai une petite gorge pour mettre un circlips intérieur.
alésage origine
(https://i.ibb.co/Hd6tMNH/joint-spi-1.jpg)
alésage modifié
(https://i.ibb.co/0tFt3t6/joint-spi-2.jpg)
Joint spi collé
(https://i.ibb.co/DwtyKPD/joint-spi.jpg)
le moteur en fin de montage
(https://i.ibb.co/W6WMnVd/DSC03021.jpg)
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j'ai acheté une culasse arrière de 500 VF , lorsque je l'ai reçue je me suis aperçu que ce n'était pas la même.
(https://i.ibb.co/nc2dfPK/culasse-vf.jpg)
les arbres a cames sont plus courts
elle n'a pas d'encoches pour le joint.
les entrées admission sont plus grosses
y a t'il plusieurs modèles de culasses suivant l'année ?
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500 vfc ?
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y a t'il plusieurs modèles de culasses suivant l'année ?
Oui, il y a à peu près la même évolution que sur les 1000: arbres à cames courts sur le VF1000f et longs sur les F2.
Id pour les carter d'huile et les pompes, ils ont évolué (dans le bon sens).
La transition se situe vers mi 85 en France.
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Merci pour les réponses, donc si je comprend bien se serait des culasses d'un moteur datant d’après 1985 ?
elles peuvent s'adapter sur un bloc de 84 ?
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Je crois me souvenir que les culasses avec usinages et bouchons sont celles de fin 85 et après. La mienne qui avait ces usinages était de septembre 85 (date de la carte grise).
Je ne sais pas si le montage sur le bloc est le même. A voir.
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juste un petit mot pour donner quelques nouvelles le la 500 vf.
il y a deux semaines nous avons fait le course de cote de Chanaz 73 avec la 500 VF. Elle a très bien fonctionné (a part des ''ratatouillements'' vers 5000 6000 trs) .Malheureusement il y a eu un accident mortel sur la course (un pilote pourtant chevronné qui connaissait parfaitement la montée) donc suite à l'accident la famille à décidé de continuer la course mais sans chrono. Donc nous n'avons pas pu vraiment voir si la moto est compétitive.
Le 15-16-17 juillet nous irons à Pannisière la 500vf sera ou en ancienne ou en promo 1.
Une petite question: Y a t il quelqu'un ayant déjà monté un limiteur de régime sur cette moto?
pendant les montées elle prend 12000 tr/mn et j'ai peur du surrégime fatal...
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Bof... Tant que tu ne vas pas au-delà de la zone rouge... :P
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Bof... Tant que tu ne vas pas au-delà de la zone rouge... :P
C'est ce que disait Honda dans les notice à l'époque des 125 k1 à K5: on peut entrer dans le rouge mais pas le dépasser.
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Bonjour à tous.
j'ai commencé la révision de la 500 vf pendant la saison "morte"
En démontant la rampe de carbu je me suis aperçu que les 4 conduits d'admission des culasses AV et AR sont de couleur marron prononcé.
Comme s'il étaient exposés a des fumées échappement.
quelqu'un à une idée ?