LE GARAGE > Electricité

compatibilité batterie lithium

(1/5) > >>

jmj21:
je me pose la question, est ce que les nouvelles batteries au lithium sont adaptees a nos motos? mes problèmes électriques viendraient t ils de ca? rtop de puissance et du coup l'alternateur surchauffe? vos avis?merci !

Jihem:
Salut,
je travaille sur des batteries Lithium pour véhicule et utilitaire électrique.
Le problème des batteries au lithium est le risque d'incendie si la tension d'une cellule monte trop haut. De plus, si la tension d'une cellule descend trop bas, la batterie perd sa capacité.
Pour rappel, une batterie plomb est constituée de 6 cellules de 2,1V soit un total de 12,6V (d’où le nom batterie 12V). L'alternateur de la moto la charge à 14V (voir un peu plus).
Si un des éléments est déséquilibré, c'est à dire plus faible ou plus fort que les autres, on va faire un peu d’électrolyse et tout va rentrer dans l'ordre. D’où le besoin de faire le niveau d'eau.
Dans le cadre d'une barrerie lithium (souvant du LFP pour lithium fer phosfate ou lifepo4), on a 4 cellules de 3,2V.
Pour le lithium, s'il n'y a pas d’électronique de contrôle, c'est souvent le cas dans ses batteries adaptables. Il n'y a pas d’équilibrage et donc le déséquilibre va augmenter pouvant aller jusqu'à mettre le feu.
Donc perso, je ne conseille pas ce type de batterie sur une moto
Ensuite, il faut se méfier des sections de fils de ses batteries. Souvent il y a des petits connecteurs et petits fils. S'ils sont plus petits que d'origine, oui, ça va chauffer.
Mets une photo pour voir, on te dira

lacase500:
Perso, j'ai définitivement installé sur toute mes VF des batteries Lithium, ras le cul de ces décharges constentent , même en étant branchées en  permanence.
J'en suis particulièrement satisfait, et je ne reviendrai pas en arrière, juste un bémol, le prix !!!

lacase500:
Je viens de trouver une batterie lithium compatible avec nos charge sur nos VF , c'est un peu moins cher que les Skyrich

https://www.amazon.fr/stores/page/703A3C0A-2C78-45DD-B62F-43A8EADB7952?ingress=2&visitId=55089485-9e83-4657-bdde-d90f99ce69fa&ref_=ast_bln

lacase500:


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique