En revanche, sur le VF1000, la t° de déclenchement des ventilos est de 108°. Donc ca peut bouillir car le bouchon est taré à 0.9 voir 1 bar.
Et l'hiver en dessous de 0, ça craint sévère...
Pas tout à fait.
Le tarage du bouchon ce qu'il fait, c'est qu'il empêche justement l'eau de bouillir à 108°.
Si le bouchon était taré à 0 , c'est à dire que le ldr serait à pression atmosphérique, alors l'eau bouillerait à 100°.
Mais le tarage du bouchon fait que la pression du ldr atteigne une pression plus haute que la pression atmosphérique qui elle est de 1 bar.
Avec un bouchon taré à 0.9 , la pression du ldr est de 1.9bar et là l'eau peut se maintenir liquide au delà de 100° (à contrario, en haut d'une montagne , la pression atmosphérique étant inférieure à un bar , l'eau se met à bouillir avant 100°)
Avec un bouchon taré à 1 bar , le ldr reste liquide à plus haute température.
En fait le fonctionnement est le suivant : démarrage du moteur; la température augmente; l'eau se dilatant avec la température et vu qu'elle est confinée, sa pression augmente; lorsque la température atteint la valeur de déclenchement du thermostat, les ventilos se mettent en route et la température diminue et donc la pression aussi. Mais si pour différentes raisons la température continue à monter, alors la pression aussi et ce , jusqu’à atteindre la valeur de tarage du bouchon. Le clapet s'ouvre alors et le ldr s’écoule du radiateur vers le vase d’expansion.
Si le vase d’expansion était rempli sans dépasser le niveau maxi, il y a alors assez de place pour recevoir l'eau chaude qui arrive , si non ça dégueule sur la route. Lorsque le moteur se refroidit , le clapet se referme. Mais vu qu'il manque l'eau qui est partie dans le vase, il se crait un vide (autrement dit la pression du ldr devient inférieure à 1 bar) ? C'est là que le 2eme clapet équipant le bouchon du radiateur intervient (il est très légèrement taré) : il s'ouvre , et alors le moteur aspire carrément l'eau du vase d’expansion. L'eau arrivée du moteur repart vers lui.
Et ainsi de suite