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LE GARAGE => L'ATELIER => Partie cycle => Discussion démarrée par: Andrei le 21 décembre 2020, 10:55:47
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STT,
En vue de changer les joints spy de la fourche je l'ai donc démontée. Après avoir retiré l'huile, le cache poussière, le gros circlips, la BTR en bas du fourreau j'ai, avec bien du mal, pu désolidariser le tube du fourreau et voici ce que j'ai trouvé
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/21/mini_20122110561755092.jpg) (https://www.casimages.com/i/20122110561755092.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/21/mini_201221105644785251.jpg) (https://www.casimages.com/i/201221105644785251.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/21/mini_201221105708979664.jpg) (https://www.casimages.com/i/201221105708979664.jpg.html)
L'état de cette pièce en alu me semble pour le moins douteux. Est-ce moi qui ait pu l'abimer comme ça au démontage, est-ce une usure dû à l'usage ? Et maintenant je fais quoi avec cette engeance ? Je peux limer les bavures mais c'est à peu près tout.
Si c'est au démontage je ne sais pas ce que j'ai mal fait, y'a un truc ?
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je ne sais pas comment elle a pu s'abimer à ce point car elle se trouve en bas et n'est pas en contrainte de frottement avec d'autres pièces ::)
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J'ai une fourche de FII dont je ne sais que faire avant qu'elle ne finisse à la poubelle si ça t'intéresse [img]http://dlssm.free.fr/surp
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Ahhh Bellou tu m'intéresses [img]http://dlssm.free.fr
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Je poursuit ma saga de fourche.
Après nettoyage méticuleux de la dite douille je n'arrive pas à la remettre à sa place. Je vois qu'il y a du "monde " que je n'arrive pas à sortir.
Ce n'est pas démontable complètement ?
Autre chose, sur l'autre partie de la fourche je n'arrive pas à dévisser la vis du bas bien que le ressort soit encore en place et comprime le tout.
Si quelqu'un a une idée ...
Autrement un bon réveillon demain soir et prudence malgré tout.
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Bon ça y est je l'ai eu. Comme c'était le gauche j'ai démonté le système anti plongé (je cois que c'est le nom), et là il y a un "trou" qui permet d'y introduire un tournevis et de bloquer en rotation la partie dans laquelle vient se visser cette rogntudju >:D >:D >:D de vis. Je ferais remarquer quand même que j'ai trouvé de beaux restants de frein filet !!!!!!! Ça aide pas !!!!! [img]http://dlssm.free.fr/sm [img]http://dlssm.free.fr/sm [img]http://dlssm.free.fr/sm [img]http://dlssm.free.fr/sm
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Perso il m'ai arrivé de devoir percer proprement la vis BTR qui maintient le tube dans le fourreau et de la remplacer ensuite.
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J'avais pensé qu'en dernier recours je ferais ça mais ça me faisait un flipper quand même.
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Suite du massa heuuuu du remontage, et puis c'est l'occasion de se lâcher puisqu'il y a un gentil monsieur qui va me donner une fourche [img]http://dlssm.free.fr/
Une fois le tube dans le fourreau par quelle opération magique enfile-t-on la bague de glissement, qui elle est rentrée en force dans ledit fourreau. On ne peut pas la mettre avant sinon on n'y met plus le tube (sur le tube en bas il y a déjà une bague de glissement qui ne passera pas dans la bague de glissement du haut. Pour moi c'est la quadrature du cercle.
Mais je pense que des mécaniciens, pas des poireaux comme moi, ont la solution.
La parole est à l'accusation ..... :))
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promis si tu mets une photo de qu'est-ce que tu parles , on t'aide car la bague du machin truc , pas facile
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Où as-tu vu que je parlais de "machin truc". Je n'utilise que des termes techniques [img]http://dlssm.free.fr/ok/1 Mais je veux bien reconnaître que mon explications n'est peur-être pas claire claire.
Bref ma question était comment enfile-t-on tout l'empilage "bague de glissement-grosse-rondelle-joint spi"
Bon j'ai compris dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=tBKrRhMzMIA entre 26'17" et 29'47". En fait il faut un outil pour enfiler tout cet empilement. Si quelqu'un sait comment enfiler tout ça sans l'outil ad hoc je suis preneur de l'info.
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aucun outil particulier pour la fourche seulement une clé allen, une pince à circlip et une grosse clé à molette ou une clé du bon diamètre pour l'écrou du haut. [img]http://dlssm.free.fr/surp
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pour démonter ok, la grosse clé c'est du 19, mais pour remonter j'ai un doute, un gros doute. La bague de glissement supérieure, celle qui vient se loger en haut du fourreau et qui se trouve donc sous la grosse rondelle, le spi et le circlips, vient f..... la m.... pour enfiler le tube de fourche qui possède lui-même une bague de glissement, qui ne PASSE PAS la bague de glissement du fourreau, normal elle a le même diamètre.
Bellou, t'as regardé la vidéo que j'ai indiqué ? Si le gars utilise un outil spécial pour enfiler tout ça c'est pas pour rien. Et d'ailleurs quand tu "choques" le tube pour l'extraire du fourreau c'est bien parce que la bague de glissement du tube emmène avec elle le joint spi, la rondelle mais aussi la bague de glissement du fourreau. Et le chemin inverse est loin d'être évident.
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J'ai du mal à comprendre ton problème. [img]http://dlssm.free.fr/surp
Ce que tu appelles la bague de glissement qui se loge en haut du fourreau doit rester sur le tube. Elle sort comme tu le dit quand on tire sur le tube. Elle sort avec la rondelle et le spi, mais reste sur le tube. Si tu l'as sortie, remets-la comme tu l'as enlevée, probablement par le haut du tube (avant de glisser la rondelle et le joint spi). J'ai faux ? [img]http://dlssm.free.fr/fixe
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Bon, j'ai survolé ta vidéo, si j'ai le temps samedi je descends récupérer ta fourche et j'en démonterai une autre en faisant des photos pour que tu vois qu'il n'y a rien de compliqué .
Dans un premier temps, j'enlève la roue, ensuite la toute première chose, je desserre la vis 6 pans qui se trouve dans la demi coquille de l'axe de roue, la fourche étant en pression cela se passe relativement bien dans la plupart du temps, ensuite je dévisse les écrous du haut, puis je sors les tubes du té de fourche et je démonte, je sors donc la rondelle avec le tube entretoise puis le ressort, il a un sens, les spires sont plus resserrées d'un côté,, je vidange, et je sors le cache poussière puis le circlip qui tient le tube dans son fourreau et je sors le tout en tirant le spi vient avec. Nettoyant frein dans le fourreau, bien nettoyer et remonter le joint spi neuf en s'aidant du vieux et petit maillet.
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Merci à vous deux, je suis bien d'accord avec vos explications mais j'ai du rater quelque chose que je n'explique pas, en fait si je l'expliquais j'aurai rien raté.
Bellou je comprends parfaitement ce que tu dis, peut-être est-ce cette bague supérieure de glissement, celle qui est dans le fourreau et qui est venue avec le tube quand je l'ai extrait (le tube), mais que je ne peux pas remettre en place sans le fameux outil
Là tout de suite c'est départ en vacances samedi et je n'aurai plus le temps d'y regarder d'ici là . C'est bon vous avez une semaine avant que je ne ramasse les copies :))
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Un semaine tranquille ! [img]http://dlssm.free.fr/fixe