A Andrei,
je ne vois pas pourquoi ton régulateur ne supporterais pas la batterie, quoi qu'elle soit. La charge thermique sur le régulateur vient de sa façon de travailler qui consiste à court-circuiter l'alternateur quand la tension redressée dépasse une certaine valeur. C'est la cause de l'échauffement du régulateur, des fils jaunes et du connecteur.
Tu n'es de toutes façons pas le premier à avoir un régulateur qui lâche sur une VF et même une VFR et même d'autres qui travaille sur le même principe.
Par contre, en ce qui concerne les batteries lithium, elle ont normalement un cycle de charge différent et l'arrêt de la charge n'est pas sur la tension de 14V (ou 14.5V) mais quand la tension commence à redescendre. Il faut un régulateur plus sophistiqué que celui des VF.
Quand ce régulateur est intégré à la batterie, tout va bien et c'est souvent le cas notamment quand la batterie est prévue pour une moto.
Les problèmes apparaissent quand on met une batterie prévue pour un appareil dont la régulation de charge est dans le chargeur.