Auteur Sujet: Démarreur récalcitrant  (Lu 2734 fois)

Hors ligne Andrei

  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
    • VF1000F2 ; Yamaha RD200 ; Kawasaki H2-B ; VFR750F;Yamaha RD 350; Kawasaki 900Z1; Honda NC750X DCT
Re : Démarreur récalcitrant
« Réponse #15 le: 29 novembre 2021, 23:52:23 »
Georges, je t'ai envoyé un mail
Où tes yeux se posent tes roues passeront

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : Démarreur récalcitrant
« Réponse #16 le: 01 décembre 2021, 23:10:34 »
En ce qui me concerne, sur la VF750S, démarreur de S, quelques problèmes de démarrage à chaud.

Et sur la R, démarreur de 1000, jamais eu de problèmes.

Sur la F2, pas assez roulé pour avoir des soucis et je ne sais pas quel démarreur il y avait.

Comme quoi, les expériences sont différentes d'une moto à l'autre.   [img]http://dlssm.free.fr/surp

Hors ligne Andrei

  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
    • VF1000F2 ; Yamaha RD200 ; Kawasaki H2-B ; VFR750F;Yamaha RD 350; Kawasaki 900Z1; Honda NC750X DCT
Re : Démarreur récalcitrant
« Réponse #17 le: 01 décembre 2021, 23:44:30 »
Donc voilà en attendant que toutes les pièces arrivent je me suis amusé à mettre en blanc l'inscription "Honda" qui se trouve sur les couvercles des carters et ce faisant j'ai découvert deux choses à l'intérieur du couvercle d'embrayage : les dents de mon pignon intermédiaire, elles étaient "collées" dans un recoin par un restant d'huile. J'en ai trouvé deux normalement il m'en manque une puisque mon pignon s'était fait péter 3 dents avant l'arrêt de l'arbitre.


Et quelque chose peut-être un peu moins drôle, cf photo ci-dessous, on aperçoit des criques dans l'alu aux alentours du puits de support de l'axe du pignon intermédiaire, de l'extérieur on ne voit rien, la peinture est nickel.
Donc je me pose la question ces criques sont-elles le résultat de chocs sur le pignon intermédiaire lors du pétage des dents, chocs transmis au puits par l'intermédiaire de l'axe qui lui même subissait ça du pignon intermédiaire. Ou n'est ce que le résultat de la coulée d'alu à la fabrication du couvercle ? Si vous avez un avis ...


Où tes yeux se posent tes roues passeront

Hors ligne Bellou2008

  • Administrator
  • Messages: 458
    • Plein de VF
Re : Démarreur récalcitrant
« Réponse #18 le: 03 décembre 2021, 22:18:03 »
Puis-je me permettre ?
Ce petit logement est celui de l'axe de la roue libre, pourquoi l'appelle-tu pignon intermédiaire ? Les craquelures sont présentes sur pratiquement tous les carters que j'ai en stock donc à priori cela ne gêne pas le fonctionnement de la roue libre

Hors ligne Andrei

  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
    • VF1000F2 ; Yamaha RD200 ; Kawasaki H2-B ; VFR750F;Yamaha RD 350; Kawasaki 900Z1; Honda NC750X DCT
Re : Re : Démarreur récalcitrant
« Réponse #19 le: 03 décembre 2021, 22:37:48 »
Ce petit logement est celui de l'axe de la roue libre, pourquoi l'appelle-tu pignon intermédiaire ?

Parce qu'il renvoie sur la roue libre, lui même n'est pas libre, il est engrainé d'un coté sur la denture du pignon de démarreur  (grande roue dentée) et de l'autre (petite roue dentée) sur la roue libre. Me semble-t-il.
Sur un vélo ce qu'on appelle la roue libre n'est pas l'ensemble des pignons (la cassette)  mais le système (corps de roue libre) qui supporte les dits pignons
Et je suis rassuré que ces criques soient des criques provoquées par la coulée et le refroidissement. Jeff m'a rassuré là dessus. Ce n'est pas un choc qui a provoqué cela.
Où tes yeux se posent tes roues passeront

Hors ligne Andrei

  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
    • VF1000F2 ; Yamaha RD200 ; Kawasaki H2-B ; VFR750F;Yamaha RD 350; Kawasaki 900Z1; Honda NC750X DCT
Re : Démarreur récalcitrant
« Réponse #20 le: 10 décembre 2021, 09:53:18 »
Je viens donner des nouvelles de la malade, je vous rassure elle va mieux, beaucoup mieux.
Quelques péripéties au remontage surtout au remontage du pignon intermédiaire. Jeff m'avait fait parvenir un pignon intermédiaire que l'on pensait correspondre, je n'ai pas le nom de la machine d'où venait ce pignon et c'est vrai qu'il ressemblait à s'y méprendre au pignon d'origine mais en fait pas du tout, rien n'était exactement identique : l'épaisseur (cf photo),

le diamètre du petit pignon qui attaque la roue libre (48 mm contre 45.5 pour l'origine) et les diamètres d'axe sont différents (9.8 mm contre 10 pour l'origine). Bref rien ne collait, j'avais réussi à le placer mais autant vous dire que ça coinçait un peu, d'autant qu'avec cette épaisseur différente il se déplaçait longitudinalement et n’engrainait la roue libre que sur 2 mm !!!!
Par chance, merci grand saint Antoine. dans le Nord un gars vendait un pignon intermédiaire de vf1000f2, le miracle ! St Antoine je vous dis. Bref tout ça remonté hier soir et ... hue cocotte, en voiture Simone, elle a démarré avec un bruit de démarreur agréable à mon oreille. J'airai essayé la machine dés que les éléments se seront calmés, c'est à dire dans 2 ou 3 mois, quelle météo de m....   
Donc voici avant fermeture :

et on voit bien que les dentures (pignon démarreur/pignon intermédiaire et pignon intermédiaire/ pignon de roue libre) se font bien face à face.
Autre anecdote, Georges qui m'a gracieusement dépanné du démarreur de 1000 m'avait fourni un kit de démarreur. Quand j'ai voulu changer le roulement à aiguilles ça a failli tourner à la catastrophe. Pas le même diamètre intérieur, il y avait 3/10 en plus. C'est quand j'ai voulu taper à la masse pour que ça rentre que je me suis dit "Andrei tu vas faire une co.....", non je blague, je n'ai jamais voulu faire ça mais j'ai mis un moment à comprendre , le kit était encore fermé, donc pas possible qu'il y ait eu mélange de pièces.


Bref tout c'est bien fini mais c'est fou qu'autant de pièces si proches les unes des autres sur des modèles de motos qu'on pourrait croire quasi identiques amènent autant de différences.
Je profite de ce post pour remercier encore mes deux donateurs  [img]http://dlssm.free.fr/, j'ai nommé Jeff et Georges. Le forum et le club (cf ma demande d'intégration dans la rubrique idoine) alliée à une ambiance sympathique sont quand même une très bonne chose  [img]http://dlssm.free.fr
Bonne route à tous
Où tes yeux se posent tes roues passeront

Hors ligne lacase500

  • Administrator
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
    • Que des VF et R
Re : Démarreur récalcitrant
« Réponse #21 le: 10 décembre 2021, 14:19:31 »
Avec plaisir cher ami, quand on peut sauver une VF c'est toujours une B.A.