Auteur Sujet: Une VF1000F2 qui a besoin d'un sacré coup de plumeau  (Lu 1635 fois)

Hors ligne Andrei

  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
    • VF1000F2 ; Yamaha RD200 ; Kawasaki H2-B ; VFR750F;Yamaha RD 350; Kawasaki 900Z1; Honda NC750X DCT
Bonjour à tous,

En 1986 j'ai acheté une VF1000F2 que j'ai gardé une dizaine d'années, ne roulant plus, ou pas assez, je l'ai revendue. Depuis 10 ans ma vie professionnelle et familiale m'a permis de m'y remettre. Quelques machines sont passées, TDM, Crosstourer, K1600, Trophy SE, NC750X et prochainement F800GT. Vous voyez je ne suis pas sectaire.
Par contre, et c'est pour ça que je suis ici, j'ai acquis pas plus tard qu'hier une VF1000F2, le retour aux sources, enfin presque parce que le vrai retour aux sources serait une Yam 200RD de 1973, puis une Kawa 400KH.
Bref, pour la VF1000F2, va y avoir du taf. J'espère ne pas avoir mis la barre trop haut au niveau de mes compétences en matière de restauration. Dès que j'aurai compris toutes les arcanes de ce forum je posterai quelques photos. Vous vous doutez bien qu'une moto de 1985 est un peu, euphémisme, à conforter. Ce que je peux dire déjà c'est que le moteur démarre, difficilement mais il démarre, je pense que le starter n'est pas actif, la "molette" tourne trop facilement et il tourne et les vitesses passent par contre gros boulot sur le carénage un peu râpé, il manque quelques bricoles genre cligno, habillage interne de la bulle, un cale pieds passager, pièces que le vendeur va me filer vendredi, en fait il va me donner quasiment une deuxième machine, hors carénage et moteur. Déjà une question, les pots ne sont-ils pas noirs sur cette machine, ceux là sont chromés. Et quelqu'un aurait-il la revue technique que je lui emprunterai pour la photocopier (rémunération oblige).
Une bonne soirée, à bientôt.
Andrei
Où tes yeux se posent tes roues passeront

Hors ligne FredSter

  • Messages: 802
  • Sexe: Homme
    • VF 1000 F - FZX 750
Une VF1000F2 qui a besoin d'un sacré coup de plumeau
« Réponse #1 le: 14 mai 2020, 09:19:00 »
 [img]http://dlssm.free.fr/s BIENVENUE parmi nous [img]http://dlssm.free.fr

En ligne Ficus26

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 193
  • Sexe: Homme
    • VF1000R-VF1000FII-VF750F-XJ900-R1200RT
Re : Une VF1000F2 qui a besoin d'un sacré coup de plumeau
« Réponse #2 le: 14 mai 2020, 10:12:01 »
Bienvenu parmi  nous

 [img]http://dlssm.free.fr [img]https://www.surlatoile.co

Hors ligne Moutard

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
    • VF1000f2. 1800 Goldwing
Re : Une VF1000F2 qui a besoin d'un sacré coup de plumeau
« Réponse #3 le: 14 mai 2020, 18:45:32 »
Bienvenue ici [img]http://dlssm.free.fr/s. Si tu veux, je peux t’envoyer le manuel d'atelier. il me faut juste ton adresse mail.

Hors ligne lacase500

  • Administrator
  • Messages: 869
  • Sexe: Homme
    • Que des VF et R
Re : Une VF1000F2 qui a besoin d'un sacré coup de plumeau
« Réponse #4 le: 14 mai 2020, 21:06:51 »
Salut et bienvenu  [img]http://dlssm.free.fr/s

Enfin un homme de goûts  [img]http://dlssm.free.fr/smil

Il y a eu plusieurs version de la FII, en rouge, pots chromés et retros rouge, ou pots noir et retros chromés.

Hors ligne X8RS59

  • Messages: 322
    • VF1000F SC15
Re : Une VF1000F2 qui a besoin d'un sacré coup de plumeau
« Réponse #5 le: 15 mai 2020, 18:58:38 »
Bienvenue ! enfin un nordiste  [img]http://dlssm.free.fr

Hors ligne VaFana-VaFana

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 450
  • Sexe: Homme
    • VF1000F/VF1000R/900 Sprint/1600GT/600KLR/500RG
Re : Une VF1000F2 qui a besoin d'un sacré coup de plumeau
« Réponse #6 le: 15 mai 2020, 23:02:29 »
Sois le bien venu Andrei  [img]http://dlssm.free.fr/s
On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !

Hors ligne Andrei

  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
    • VF1000F2 ; Yamaha RD200 ; Kawasaki H2-B ; VFR750F;Yamaha RD 350; Kawasaki 900Z1; Honda NC750X DCT
Re : Une VF1000F2 qui a besoin d'un sacré coup de plumeau
« Réponse #7 le: 14 juin 2020, 07:57:56 »
Je n'avais pas particulièrement remarqué ton information concernant la couleur des pots et des rétros, je m'en excuse, elle est intéressante.
Mes pots sont chromés, enfin des chromes ternis mais pas piqués, mais par contre je ne pense pas que ce soient ceux d'origine, ils sont totalement cylindriques, ceux d'origine sont tronconiques si je ne me trompe pas.
Mes rétros sont chromés-piqués, ce doit être une option  ::)
Quant aux jantes elles sont couleur alu si je puis dire, mais j'ai des noires en stock qui m'ont été vendues avec la machine.
Quelle est la composition d'origine exact entre les pots, les rétros, les jantes, ... ?
Au fait, existe-t-il des forums étranger sur les VF1000F ou F2, non pas que je veuille vous faire faux bon mais on gagne toujours à savoir ce qui se passe ailleurs ?  ;D
« Modifié: 14 juin 2020, 08:01:01 par Andrei »
Où tes yeux se posent tes roues passeront

Hors ligne FredSter

  • Messages: 802
  • Sexe: Homme
    • VF 1000 F - FZX 750
Une VF1000F2 qui a besoin d'un sacré coup de plumeau
« Réponse #8 le: 14 juin 2020, 09:18:31 »
...Quelle est la composition d'origine exact entre les pots, les rétros, les jantes, ... ?

http://www.vf1000r.fr/site/vf1000fIIorigine.htm

...Au fait, existe-t-il des forums étranger sur les VF1000F ou F2, non pas que je veuille vous faire faux bon mais on gagne toujours à savoir ce qui se passe ailleurs ?  ;D

https://forum.vf1000.com/

Hors ligne Andrei

  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
    • VF1000F2 ; Yamaha RD200 ; Kawasaki H2-B ; VFR750F;Yamaha RD 350; Kawasaki 900Z1; Honda NC750X DCT
Re : Une VF1000F2 qui a besoin d'un sacré coup de plumeau
« Réponse #9 le: 14 juin 2020, 23:18:33 »
Donc mes pots et mes jantes ne sont pas d'origine. Faudra que je vous envoie une photo de mes pots, ça dira peut-être quelque chose à quelqu'un. Mais c'est marqué HONDA dessus
Par contre il n'est fait nul part référence à des rétros rouge sur les F2 rouges. De même que l’appellation Honda sur les bas de carénage que l'on voit sur une des photos ne me dit rien, pour moi c'est un grand V-FOUR de chaque coté.
Merci pour le lien, mais tu n'aurais pas un forum étranger en français ?  :))
« Modifié: 14 juin 2020, 23:20:08 par Andrei »
Où tes yeux se posent tes roues passeront

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : Une VF1000F2 qui a besoin d'un sacré coup de plumeau
« Réponse #10 le: 15 juin 2020, 07:42:09 »
Pour les déco, je te mets 2 photos de l'ancienne de Krikri que j'ai refaite au plus proche possible de l'origine. Seule défaut à ma connaissance: les logos Honda du réservoir sont noirs au lieu d'être gris foncés.




Hors ligne Andrei

  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
    • VF1000F2 ; Yamaha RD200 ; Kawasaki H2-B ; VFR750F;Yamaha RD 350; Kawasaki 900Z1; Honda NC750X DCT
Re : Une VF1000F2 qui a besoin d'un sacré coup de plumeau
« Réponse #11 le: 16 juin 2020, 07:37:00 »
Merci Jeff, belle machine. Je l'ai eu dans ce coloris en 1986 ou 7 je ne sais plus précisément mais là je la voudrai en rouge, donc avec les écritures en blanc et quelques parties en "gris clair" (dessus de réservoir, bandes près des clignotants).
Et toujours mes pots qui sont des Honda (c'est comme le Port Salut) mais pas d'une F2.
Autre question, en admettant que le moteur soit acceptable à défaut d'être nickel à l'intérieur de quelle façon peut-on le rendre nickel à l'extérieur ? Et question qui en découle jusqu'au faut-il "descendre" dans le démontage du moteur pour connaître son état. Je sais, enfin crois savoir, pour les arbres à came et les linguets mais quoi d'autre d'optionnel ou d'indispensable.
Bref c'est comment qu'on fait pour avoir un bio moteur, si jamais certains n'avaient pas compris j'ai quelques notions mais je pense que les notions ne suffisent pas toujours, à un moment donné il faut vraiment des compétences.
Où tes yeux se posent tes roues passeront

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : Une VF1000F2 qui a besoin d'un sacré coup de plumeau
« Réponse #12 le: 16 juin 2020, 17:35:34 »
Je n'ai pas vu le kilométrage de ta belle.
Suivant les km, il y a peut-être la chaine de distribution si elle arrive aux 100 000.
Ce moteur est robuste et sans histoire pourvu qu'il soit bien graissé (une bonne huile changée à temps, toujours au niveau ) et bien refroidi (pas d'accident de refroidissement du genre thermocontact qui merde, ventilateurs en panne, thermostat coincé).
Sur ce moteur je considère que les problèmes d'arbres à cames sont rares. Même s'ils sont piqués, ça n'entrave pas sa bonne santé et ça peut durer longtemps.
Donc pour te répondre précisément, ouvre les couvres culasses et tu verras si l'intérieur est propre. Il doit l'être sinon le choix de l'huile ou les intervalles de vidanges sont à revoir.
Tu règles les jeux aux soupapes.
Tu changes le thermocontact par un qui met en route les ventilateurs vers 82°.
Et si tu es outillé, tu mesures la pression d'huile à chaud en mettant ta sonde à la place de capteur de pression. Tu connaîtras ainsi l'état de la pompe et des coussinets.
Le bas moteur est en principe peu bruyant.
Sinon, une chose à faire, c'est la vidange et le nettoyage du circuit de refroidissement qui est très souvent pourri.
Voilà ce que je ferais (et ce que je fais quand j'en ai une à préparer).

Hors ligne Andrei

  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
    • VF1000F2 ; Yamaha RD200 ; Kawasaki H2-B ; VFR750F;Yamaha RD 350; Kawasaki 900Z1; Honda NC750X DCT
Re : Une VF1000F2 qui a besoin d'un sacré coup de plumeau
« Réponse #13 le: 17 juin 2020, 14:20:00 »
Merci Jeff, voilà des choses relativement rassurantes. Son kilométrage est de 93 000 km, sans être certain que ce soit son vrai kilométrage. Alors quand tu me conseilles de changer la chaîne de distribution à 100 000 km ... on peut considérer qu'elle les a atteint.
Quant à la façon dont elle a été entretenue (vidange et qualité d'huile, vidange et entretien du circuit de refroidissement, ...) je n'en n'ai pas la moindre idée, je sais que les deux premiers propriétaires l'ont gardée chacuns une bonne dizaine d'année et que les deux suivants, je suis le cinquième, beaucoup moins. Je pense même que l'avant dernier n'a jamais roulé avec.
Je vais changer le thermocontact, aurais-tu une référence à me conseiller ?
Pour ce qui est de la pression d'huile je n'ai pas le matériel mais de toute façon la machine est totalement démontée (cadre parti au sablage et à la peinture époxy). Et cette mesure ne peut se faire que moteur remonté, donc pas tout de suite ...
J'imagine que pour microbiller et repeindre le moteur, il faut le désosser totalement et là je ne suis pas prêt à faire le grand saut, je pense d'ailleurs avoir dépasser mes limites, seuls ma patience et mon acharnement ne sont pas entamés, loin de là.
Il en va idem pour les carbus si l'ont veut les nettoyer aux ultrasons je suppose.
Que les habitués du forum se rassurent ils vont me voir encore longtemps sur le site et n'ont pas fini de rigoler à mes questions.
Où tes yeux se posent tes roues passeront