Auteur Sujet: modifs 500 vf pour course de cote historique  (Lu 14649 fois)

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #210 le: 20 juillet 2022, 12:29:41 »
Bon, je viens de changer les culasses et arbres à cames d'origine par des culasses et arbres à cames préparés .
je viens de redémarrer le moteur et il tourne toujours sur trois cylindres le N°1 ne fonctionne pas.

coté culasse / soupape c'est Ok
coté électrique il y a une bonne étincelle et j'ai interchangé les bobines, les fils de bougies, les capteurs d’impulsion et l'unité d'allumage car j'ai tout en double.
coté carburation: j'ai nettoyé les carbus au ultra son + changé les gicleurs.

si quelqu'un a une idée je suis preneur car j'avoue que je suis au bout du truc .....

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #211 le: 20 juillet 2022, 22:58:24 »
nettoyer les carbu ne signifie pas qu'il y ai de l'essence dedans.
Vérifie que le carbu incriminé est bien plein d'essence en ouvrant la vis de vidange.

Tu peux aussi, quand le dessus de la boite à air est ouvert, mettre un peu d'essence à la pissette dans le carbu en question, moteur tournant.

Si tout le reste est testé, il n'y a plus que ça !

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #212 le: 21 juillet 2022, 00:35:36 »
T'avais 7 de compression, ce qui est insuffisant. Et maintenant t'as combien?
T'as bien du jeux aux soupapes du N°1?
Tu vires la bougie et tu viens tâter le piston avec une tige de plastique (poil de balai, canule de bombe aérosol etc.) Tu tournes le vilo dans le sens de rotation (anti-horaire coté alternateur) et tu verras la tige monter (attention que la tige soit assez longue pour ne pas tomber dans le cylindre) Tu t'arrêtes au point mort haut et tu vérifies que les linguets admission et échappement peuvent bouger latéralement. Attention il y a 2 points mort haut : celui de fin de compression/explosion et celui du fin échappement/admission. C'est le premier qu'il faut. Lorsque tu as vérifié que tu as du jeux, tu tournes le vilo de 1/2 tour en regardant le linguet d'admission. Si celui-ci bouge , cela veut dire que tu n'étais pas au bon point mort haut. Tu refais un 1/2 tour et la tu auras le bon point mort haut où tu dois mètre le bon jeux aux soupapes. J'avais un copain qui avait mis le jeu des soupapes au mauvais point mort haut, et ben sa BM marchait très mal....
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Re : Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #213 le: 21 juillet 2022, 07:43:42 »
T'avais 7 de compression, ce qui est insuffisant. Et maintenant t'as combien?
T'as bien du jeux aux soupapes du N°1?
Tu vires la bougie et tu viens tâter le piston avec une tige de plastique (poil de balai, canule de bombe aérosol etc.) Tu tournes le vilo dans le sens de rotation (anti-horaire coté alternateur) et tu verras la tige monter (attention que la tige soit assez longue pour ne pas tomber dans le cylindre) Tu t'arrêtes au point mort haut et tu vérifies que les linguets admission et échappement peuvent bouger latéralement. Attention il y a 2 points mort haut : celui de fin de compression/explosion et celui du fin échappement/admission. C'est le premier qu'il faut. Lorsque tu as vérifié que tu as du jeux, tu tournes le vilo de 1/2 tour en regardant le linguet d'admission. Si celui-ci bouge , cela veut dire que tu n'étais pas au bon point mort haut. Tu refais un 1/2 tour et la tu auras le bon point mort haut où tu dois mètre le bon jeux aux soupapes. J'avais un copain qui avait mis le jeu des soupapes au mauvais point mort haut, et ben sa BM marchait très mal....
et elle devait faire un bruit d'enfer ...

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #214 le: 21 juillet 2022, 10:37:07 »
merci pour vos réponse,
j'ai contrôlé il y a bien de l'essence dans la cuve. du coup j'ai contrôlé la compression avec mes nouvelles culasses et là grosse surprise

Cylindres avant:    j'ai 8 et 9
Cylindres arrière:  j'ai 2.5 et 3.5

 Pourtant le mécano qui m'a remonté le moteur m'a dit avoir contrôlé les culasses avant de les monter.....

le problème pourrait il venir d'un mauvais calage comme le dit Vafana ?

(normalement le mécano est bon il était chef mécano en grand prix et endurance avant de se mettre a son compte comme préparateur moto.)

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Re : Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #215 le: 21 juillet 2022, 18:14:46 »
merci pour vos réponse,
j'ai contrôlé il y a bien de l'essence dans la cuve. du coup j'ai contrôlé la compression avec mes nouvelles culasses et là grosse surprise

Cylindres avant:    j'ai 8 et 9
Cylindres arrière:  j'ai 2.5 et 3.5

 Pourtant le mécano qui m'a remonté le moteur m'a dit avoir contrôlé les culasses avant de les monter.....

le problème pourrait il venir d'un mauvais calage comme le dit Vafana ?

(normalement le mécano est bon il était chef mécano en grand prix et endurance avant de se mettre a son compte comme préparateur moto.)

le calage d'un V4 c'est plus pointu que sur un 4 en L. Il peut avoir bien calé une culasse et pas l'autre mais dans tous les cas tes compressions sont mauvaises

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #216 le: 21 juillet 2022, 23:18:14 »
Tu as la revue technique de la VF500?
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Re : Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #217 le: 22 juillet 2022, 07:43:21 »
Tu as la revue technique de la VF500?

Oui, c'est indispensable pour nos V4.

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #218 le: 22 juillet 2022, 09:39:18 »
merci pour vos réponses, oui j'ai la revue technique et le manuel d'atelier que j'ai prêté au mécano pour le remontage, je vais aller le voir pour savoir ce qu'il en pense...

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #219 le: 23 juillet 2022, 00:14:03 »
Il n'a pas du bien la lire...
Si tu fais comme je t'ai indiqué, tu peux avoir une idée si la distribution a été bien calée ou pas
Attention parce qu'un mauvais calage peut faire tordre une ou des soupapes
Et là la compression...
« Modifié: 23 juillet 2022, 00:16:56 par VaFana-VaFana »
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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #220 le: 23 juillet 2022, 09:26:38 »
Merci pour les réponses,
Vafana , pour vérifier selon ta méthode,
-  au point haut sur le cylindre N°1, faut il mettre au repère TR coté embrayage ?

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #221 le: 26 juillet 2022, 00:45:19 »
Pour "ma méthode" on s'en fout des repères.
Tu mets le piston du cylindre que tu veux vérifier, au point mort haut de la fin de compression et tu vérifies que les linguets sont libres. Et si tu as des cales, tu vérifies que celle de 0.10 passe bien sous chacune des 4 soupapes du cylindre. Si ce n'est pas le cas, tes soupapes sont mal réglés
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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #222 le: 05 août 2022, 18:20:33 »
J'ai comparé le calage avec un autre moteur que j'avais et je me suis aperçu que se n'était pas bon.

j'ai ramener la moto chez le mécano qui l'avait réglé qui ne comprenait pas, car il l'avait calé avec les repères comme sur la photo 59 de la  RT page 143.

Nous avons comparé avec le moteur que j'ai en stock apparemment, il y aurait une erreur sur la RT..

la moto calé comme mon ancien moteur fonctionne bien, il faut la passer au banc pour voir si il y a tout les chevaux..
Quelqu'un a une info sur l'erreur de la RT ?

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #223 le: 06 août 2022, 07:01:04 »
La RTM n'est pas fiable le manuel atelier est bien mieux

Hors ligne Andrei

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Re : Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #224 le: 07 août 2022, 08:35:20 »
La RTM n'est pas fiable le manuel atelier est bien mieux
Ben oui mais de là à présenter un mauvais calage !!!!!!!!!!!! C'est plus un manque de fiabilité mais du sabotage.
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