Auteur Sujet: modifs 500 vf pour course de cote historique  (Lu 15940 fois)

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #180 le: 16 décembre 2019, 10:59:03 »
j'ai fais des essais sans alternateur, la différence n'est pas flagrante, on a l'impression quelle monte + vite dans les tours en roulant mais elle ratatouille un peu + dans les tours. peu être un manque d'essence ou d'étincelle ?
j'ai fais les essais sur le plat, je vais essayer en cote pour voir si cela fait une différence, l'idéal serait sur un banc de puissance ...

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #181 le: 16 décembre 2019, 23:27:31 »
Le fait de supprimer l'alternateur ne donne pas plus de puissance mais fait que le moteur a moins d'inertie.
C'est pour réduire l'inertie que les psb sont percés , que les vilos sont allégés, que les cloches d'embrayage sont évidées , que les roues sont allégées etc...
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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #182 le: 17 décembre 2019, 07:01:33 »
Tu as oublié par abus de langage de dire inertie des pièces en rotation qui est différente de la masse totale en mouvement pilote compris  [img]https://www.surlatoile.co

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #183 le: 17 décembre 2019, 17:47:38 »
toutes les masses suspendues ou non sont néfastes à l’agilité de la moto et à la nervosité de son moteur

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #184 le: 17 décembre 2019, 21:33:19 »
Tu as oublié par abus de langage de dire inertie des pièces en rotation qui est différente de la masse totale en mouvement pilote compris  [img]https://www.surlatoile.co

Ah oui ! après une bonne choucroute j'ai trouve que ma VF était nettement moins agile... [img]http://dlssm.free.fr/smi
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Re : Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #185 le: 18 décembre 2019, 07:24:33 »
toutes les masses suspendues ou non sont néfastes à l’agilité de la moto et à la nervosité de son moteur
c'est pour cela que fesai la distinction et vafanana à bien compris mon allusion au pilote  [img]https://www.surlatoile.co [img]https://www.surlatoile.co

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #186 le: 10 mars 2021, 18:34:43 »
Coucou , après un long moment d'absence (gros travaux dans la maison, Covid, et événements familiaux..... je reviens donner quelques nouvelles du 500 vf. Pour 2020 ça été râpé pour les courses de cote. Donc nous préparons 2021 sans certitude, mais le cœur y est.

Sur la moto j'ai effectué quelques modifs supplémentaires :
- j'ai remplacé les MC Adelin par des MC de1000 Vtr (suivi les conseils de Chigoun et Jeff)
 il avaient raison c'est beaucoup mieux en freinage et en look.
- j'ai résolu mes problèmes de réservoir, en mettant  des durites plus longues et la pompe 600 fazer.

Prévisions de modifs:
- J'ai racheté un réservoir en très mauvais état, je vais m'en servir comme faux réservoir et mettre un petit réservoir en plastique de 5 litres pour la course de cote et je garderai le gros pour la piste ... accès facile aux carbus et bougies (démontage env 1mm)
- je vais revoir la carburation car se n'est pas encore top, je me suis aperçu par hasard quelle fonctionnait mieux sans la durite qui va de la boite à air a la boite à  à durite vers l’amortisseur.
- je vais revoir aussi les pots car un peu bruyants quand même....... (pas sur que ça passe au contrôle)
« Modifié: 10 mars 2021, 18:37:02 par speed1050 »

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #187 le: 11 octobre 2021, 13:59:49 »
j'ai décidé de la passer au banc chez un préparateur du coin VM Racing, sur ces conseils, j'ai soudé des porte-sondes AFR sur les pots pour le contrôle.
Au 1 er passage grosse déception 35 CV à la roue arrière (diagnostique carburation désastreuse)
Donc démontage des carbus,  et là surprise une membrane déchirée , changement gicleur et membrane.
2eme passage au banc
là un peu mieux 50 cv à la roue arrière avec une courbe assez bonne. cela ira car j'ai prévu une session sur le circuit de Bresse.
Bilan de la session:  moto très maniable, tenue de route et freinage parfait, franchement elle n'a pas à ''rougir'' par rapport à des motos plus récentes. il manquait juste un peu de puissance...
la semaine d'après je l'avais inscrit à la course de cote en ancienne à Chanaz (73)
Bilan : tout a fait honorable pour une première.
 1er de la catégorie - de 500
 4 eme au scratch en anciennes derrière deux 900 CBR et une RC30

Pour la saison prochaine, je vais revoir, les pots échappement, la carburation , la démultiplication et essayer de grappiller quelques chevaux et je pense quelle pourra aller chercher le podium...

« Modifié: 11 octobre 2021, 18:10:51 par speed1050 »

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #188 le: 11 octobre 2021, 14:02:43 »

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« Réponse #189 le: 12 octobre 2021, 08:43:05 »
 [img]http://dlssm.free.fr

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #190 le: 12 octobre 2021, 11:19:24 »
 [img]http://dlssm.free.fr top cette 500 ! bien du plaisir a piloter alors !

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #191 le: 12 octobre 2021, 23:25:06 »
Bravo  [img]http://dlssm.free.fr/smil [img]http://dlssm.free.fr/smil !!
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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #192 le: 15 octobre 2021, 10:35:43 »
Merci pour vos encouragements, la saison prochaine, nous allons peu être  l'engager en course de cote ''promo 1'' avec des machines actuelles de - 500cm3.
tout dépendra des modifications que l'on pourra apporter pour lui faire gagner quelques chevaux supplémentaires.

Pour l'instant la vf fait 50 ch à la roue arrière donc je pense qu'il doit manquer un peu pour arriver  à la puissance origine 70cv au vilo.

Si vous avez des idées je suis preneur... (un gars sur le boncoin a fait modifié ces  arbres à cames sur sa 500 vf, (il gagnait 5cv au vilo)
j'avais dans l'idée de la faire passer en 600 cm3 (pour gagner en couple) , je ne sais pas si quelqu'un a déjà tenté l'aventure ?

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #193 le: 15 octobre 2021, 18:28:30 »
Petite question, j'ai vu dans les précédents post que tu avait changé les kits carbu, mais, est-ce que tu as essayé les différents stages pour gagner justement en puissance ?

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #194 le: 16 octobre 2021, 10:13:41 »
Non , j'ai juste changé le diamètre des gicleurs principaux, au vu du résultat avec les sondes AFR. Il faut que j'affine un peu car j'avais un petit trou vers 8000 tr/mn.

Tu parles de Kit Dynojet ? je ne sais pas si cela existe pour les carbus de 500 VF (les carbus 500 VF et 750vf sont ils les mêmes ?)
« Modifié: 16 octobre 2021, 18:22:40 par speed1050 »