Auteur Sujet: VF 1000 F: problème de compte-tours et de régime de ralenti.  (Lu 2716 fois)

VF38F

  • Invité
Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre en marche ma VF 1000 F de 1984 et je suis confronté à un problème étrange.

La moto n'avait pas tourné depuis au moins de 2 ans.

Ce que j'ai fait dessus:

- réglage jeu aux soupapes
- nettoyage des carbus aux ultra-sons
- changement des pointeaux de carbus et de leurs sièges


Quand je mets le moteur en marche, il tourne bien au ralenti, mais le compte-tours ne marche pas. Il reste à 0 tours/ minutes.

Puis, après avoir fait tourné le moteur au ralenti pendant une dizaine de minutes, le régime moteur augmente brusquement et se porte à environ 3000 tours/minutes en même temps que le compte-tours se met à fonctionner. Je redescends le régime de ralenti pour le remettre vers 1100 tours/minutes et le moteur tient le ralenti, mais tourne moins rond que précédemment.

Ce même phénomène s'est produit 2 jours de suite.

Je pense plutôt à un problème électronique (CDI ? ) mais j'en appelle à vos expériences.

Merci d'avance et bonne journée à tous!

Hors ligne FredSter

  • Messages: 802
  • Sexe: Homme
    • VF 1000 F - FZX 750
VF 1000 F: problème de compte-tours et de régime de ralenti.
« Réponse #1 le: 01 décembre 2018, 14:26:37 »
...Je pense plutôt à un problème électronique (CDI ? )...

 [img]http://www.smileys.lu/re

VF38F

  • Invité
Re : VF 1000 F: problème de compte-tours et de régime de ralenti.
« Réponse #2 le: 02 décembre 2018, 13:11:20 »
Hello,

Comme j'avais 2 boîtiers CDI de rechange (un droit et un gauche), je les ai testé. Ca n'a rien changé, le moteur tournait pareil, mais le compte-tours ne marchait toujours pas.

J'avais lu dans la RMT (page 76) qu'il fallait alors tester la continuité du fil jaune qui relie le compte-tours au boîtier CDI qui gère les bobines des cylindres arrières 1 et 3 (celui de droite, quand on est assis sur la moto).

Eh bien, en triturant ce fil jaune derrière le bloc-compteurs et en dévissant et revissant (avec une giclette de WD 40) la vis qui le fixe, le compte-tours s'est remis à fonctionner.

Par contre, la chose qui est étrange, est que le régime moteur a augmenté et que le moteur tournait un peu moins rond (comme observé les 2 fois précédentes).

J'ai alors fait un réglage de synchronisation des carburateurs et ça va mieux.

Peut-être cette expérience servira à quelqu'un

Bon dimanche à tous!

Hors ligne Jihem

  • Messages: 77
  • Sexe: Homme
    • VF1000F VF500F VF500FII XJ750 VT500E
Re : VF 1000 F: problème de compte-tours et de régime de ralenti.
« Réponse #3 le: 02 décembre 2018, 18:25:00 »
Merci pour l'info,
moi aussi, j'ai mon compte tour qui fait des siennes de temps en temps.
1 : je sais maintenant que c'est un fil et non un câble ;D
2 : si ça revient, je serai ou regarder  ::)

Hors ligne VaFana-VaFana

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 448
  • Sexe: Homme
    • VF1000F/VF1000R/900 Sprint/1600GT/600KLR/500RG
Re : VF 1000 F: problème de compte-tours et de régime de ralenti.
« Réponse #4 le: 04 décembre 2018, 19:04:48 »
Quand le compte tour va la chamade , c'est un pb avec le fil jaune.
Sur ma VF1000F l'aiguille fini par casser.
Le fil jaune était dessoudé au niveau du CDI. Une micro-fissure dans la soudure , ça se voyait à peine.
Soudure refaite et pb résolu.
Pour le compte tour, j'avais trouvé un bloc complet en très bon état pour 25€ , au BOC lorsqu'il se déroulait à Magny-Cours et qu'il y avait une belle bourse aux pièces.
On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !

VF38F

  • Invité
Re : VF 1000 F: problème de compte-tours et de régime de ralenti.
« Réponse #5 le: 09 décembre 2018, 18:48:17 »
Bonsoir à tous!

Ma VF 1000 F doit avoir une Guzzi dans ses ancêtres, car elle me fait une panne électrique bien ch...

Donc, résumé de la situation :

Batterie Neuve. Moteur froid. Je démarre la moto. Après avoir réajusté le régime de ralenti, elle tourne bien, mais:

- elle ne tourne que sur les 2 cylindres avant
- le compte-tours ne marche pas

Je suis maintenant sûr qu'elle ne tourne que sur les 2 cylindres avant car:

- la température des 2 collecteurs d'échappement (droit et gauche)  en sortie de culasse arrière reste à environ 40 ° C, alors que les 2 collecteurs d'échappement en sortie de la culasse avant ont une température qui monte rapidement à plus de 200 °C.
- si je débranche les 2 antiparasites arrières (en les éloignant franchement des bougies), le moteur continue à tourner pareil

J'ai interverti le boîtier CDI de droite (qui gère les 2 cylindres arrières)  avec un autre, ainsi que la bobine HT de gauche (celle des cylindres arrières) avec une autre et ça ne change rien.

Puis, au bout d'environ 10 minutes à tourner au ralenti comme ça, le moteur pétouille, les cylindres arrières se mettent en branle, ainsi que le compte-tours. Le régime moteur monte tout seul (je suppose parce que les cylindres arrière entrent dans la danse) jusqu'à 3000 tours /minutes.

Je redescends le ralenti à 1100 tours / minutes et ensuite, le moteur tourne plutôt bien, sur les 4 cylindres. Les collecteurs en sortie de culasse arrière atteignent rapidement une température analogue à ceux de l'avant.

Sauf à avoir 2 CDI et 2 bobines H.T qui ont le même défaut, je ne vois plus comme coupables potentiels que les 2 fils de bougies arrières.

J'ai mis 2 autres fil de bougies que j'avais en réserve et j'essaierai demain soir, moteur froid.

Si ca ne marche pas, j'intervertirai les 2 bobines HT qui sont sur la moto, car je sais que celle de droite (cylindres avant) fonctionne.

Ce dont je n'arrive pas être sûr c'est d'où vient le courant électrique ou l'impulsion électrique qui donne le régime moteur au compte-tours: du boîtiers CDI de droite, ou de la bobine HT de gauche ?

Voilà. Si jamais l'un d'entre vous a une idée, je suis bien preneur. [img]http://dlssm.free.fr/viol

Bon dimanche soir à tous !

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : VF 1000 F: problème de compte-tours et de régime de ralenti.
« Réponse #6 le: 09 décembre 2018, 21:01:32 »
C'est probablement un des capteurs de déclenchement de l'allumage.
Il s'agit d'un plateau qui comporte les deux capteurs électromagnétiques qui déclenchent chacun un CDI.
T'es pas le premier à devoir changer ce plateau.

VF38F

  • Invité
Re : VF 1000 F: problème de compte-tours et de régime de ralenti.
« Réponse #7 le: 09 décembre 2018, 21:15:31 »
Hello!

Jeff10, merci pour cette suggestion!

En fait, depuis mon dernier message, j'ai encore parcouru la RMT, notamment la partie "comment se dépanner" qui m'a orienté vers ces capteurs d'allumage et la manière de les contrôler. J'ai donc défait le branchement des fils qui viennent du capteur sur le faisceau de la moto (derrière le cache latéral droit). Les fils étant entouré d'une sorte de tissu, je n'ai pas pu identifier leur couleur et faire la mesure de résistance décrite dans la RMT.

Par contre, le branchement (5 fils) était sale. J'y ai balancé une giclette de WD 40.

J'ai démarré la moto et là, tous les cylindres et le compte-tours ont marché tout de suite.

Bon, je ne crie pas trop vite victoire, j'attends demain pour le refaire, moto complètement froide.

Bonne soirée! [img]http://dlssm.free.fr/s

VF38F

  • Invité
Re : VF 1000 F: problème de compte-tours et de régime de ralenti.
« Réponse #8 le: 14 décembre 2018, 14:28:51 »
Hello !

Bon, pas de miracle, c'est bien l'un des deux capteurs d'allumage qui doit être mort. J'ai mesuré leurs résistances, comme indiqué dans la RMT. L'un des deux a une résistance  (463 ohms) proche de celle indiqué dans la RMT (480 ohms). L'autre, par contre, a une résistance non mesurable, donc je suppose qu'elle est très importante.

J'ai trouvé 2 capteurs qui ont l'air en bon état chez un casseur et les ai commandé, ainsi qu'un joint de carter d'embrayage.

Bon week-end à tous!

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : VF 1000 F: problème de compte-tours et de régime de ralenti.
« Réponse #9 le: 14 décembre 2018, 15:14:47 »
Content que tu sois (peut-être) dépanné.

Bon WE à toi

Hors ligne Bellou2008

  • Administrator
  • Messages: 458
    • Plein de VF
Re : VF 1000 F: problème de compte-tours et de régime de ralenti.
« Réponse #10 le: 15 décembre 2018, 09:54:57 »
Il m'est très souvent arrivé de réparé nos CDI, en les ouvrant les soudures sont très souvent hs, donc à refaire, mais il est vrai que les capteurs d'allumage ont fait défaut à plusieurs d'entre nous également, et là, pas de miracle, faut les remplacer.

VF38F

  • Invité
Re : VF 1000 F: problème de compte-tours et de régime de ralenti.
« Réponse #11 le: 16 décembre 2018, 20:55:30 »
Bonsoir à tous,

Le livraison des capteurs a été étonnamment rapide : commandés le vendredi , ils sont arrivés le lendemain et je les donc trouvés dans ma boîte aux lettres ce soir, en revenant de week-end.

J'ai mesuré leurs résistances: les deux sont à 453 ohms (valeur de la RMT: 480 ohms), donc ils devraient être bons.

Je vais essayer de les monter au plus vite !

Bon dimanche soir à tous!  [img]http://dlssm.free.fr/s

VF38F

  • Invité
Re : VF 1000 F: problème de compte-tours et de régime de ralenti.
« Réponse #12 le: 23 décembre 2018, 15:06:02 »
Bonjour à tous,

C'est bon, la VF tourne désormais sur ces 4 cylindres, même à froid, avec ses 2 nouveaux capteurs d'allumage!  [img]http://dlssm.free.fr

Bon dimanche à tous et passez tous de très bonnes fêtes !

Hors ligne Fajo61

  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
    • VF1000F, FZS600
Re : VF 1000 F: problème de compte-tours et de régime de ralenti.
« Réponse #13 le: 27 décembre 2018, 15:14:05 »
 [img]http://dlssm.free.fr [img]http://dlssm.free.fr
Si tu n'es pas satisfait de ton résultat, sache que le chêne a commencé sa vie en étant un gland

Hors ligne Jihem

  • Messages: 77
  • Sexe: Homme
    • VF1000F VF500F VF500FII XJ750 VT500E
Re : VF 1000 F: problème de compte-tours et de régime de ralenti.
« Réponse #14 le: 30 décembre 2018, 13:10:57 »
Et qui a dit que le pere Noel n'existe pas!
 [img]http://dlssm.free.fr [img]http://dlssm.free.fr [img]http://dlssm.free.fr