Auteur Sujet: Ça avance ça avance  (Lu 1870 fois)

Hors ligne Andrei

  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
    • VF1000F2 ; Yamaha RD200 ; Kawasaki H2-B ; VFR750F;Yamaha RD 350; Kawasaki 900Z1; Honda NC750X DCT
Ça avance ça avance
« le: 13 avril 2021, 23:23:45 »
Donc voilà après 3 confinements et une année bientôt écoulée voilà que les choses se précisent,
Peinture de cadre, de roues, de carénage et réservoir et d'accessoires multiples et nombreux, de remplacement de tous les roulements, joints spi, réfection maîtres cylindres et étriers de frein et j'en passe et en oublie quelques autres. Voilà le plat de résistance qui s'approche : le moteur. J'ai l'intention de le faire "aérogommé" puis repeindre comme il se doit mais surtout avant tout m'assurer que l'intérieur est sain. Donc je joins deux photos après avoir enlevé un couvre culasse montrant des cames plutôt en très bon état, qu'en pensez-vous si tant que l'on puisse en déduire quoique ce soit avec si peu d'éléments ? J'hésite à démonter plus, mes compétences sont ou ont été largement dépassées, faut savoir s'arrêter, d'autant que l'un d'entre nous s'est proposé d'ausculter les entrailles de la bête. Mais ma curiosité est quand même largement titillée.Ce que je peux juste dire c'est que tout ça à l'air très propre, il y a juste cette couleur caramel sur la pièce qui recouvre la chaîne de distribution et à l'opposé les sortie de cylindre qui ont l'air d'être couvert d'une couche noir hyper dure (calamine ?).
Si quelqu'un a une idée ?

« Modifié: 13 avril 2021, 23:25:25 par Andrei »
Où tes yeux se posent tes roues passeront

Hors ligne VaFana-VaFana

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 448
  • Sexe: Homme
    • VF1000F/VF1000R/900 Sprint/1600GT/600KLR/500RG
Re : Ça avance ça avance
« Réponse #1 le: 14 avril 2021, 00:18:21 »
Pour les cames ce qui compte c'est leur sommet, qu'il n'y aie pas d'arrachement de matière encore que.
Sur mon aac échappement arrière , elles ne sont pas terribles, mais ça n'empêche pas de fonctionner très bien.
En fait sur les 135000 Kms de ma SC15, j'ai du intervenir sur la distribution à deux reprises car il y avait un clic-clic pas sympa. Les deux fois la cause fût l'arrachement de matière sur les patins des basculeurs (pièce en Y sur laquelle pousse la came pour actionner les soupapes)
On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !

Hors ligne Andrei

  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
    • VF1000F2 ; Yamaha RD200 ; Kawasaki H2-B ; VFR750F;Yamaha RD 350; Kawasaki 900Z1; Honda NC750X DCT
Re : Ça avance ça avance
« Réponse #2 le: 14 avril 2021, 06:22:28 »
Merci Vafana, il semblerait que le sommet des cames soit nickel bien que je ne les vois pas toutes correctement, certaines sont cachées de par leurs positions ben sûr, d'ailleurs est-ce qu'on peut faire tourner un moteur "à la main" en enlevant les bougies bien sûr ?
Où tes yeux se posent tes roues passeront

Hors ligne X8RS59

  • Messages: 322
    • VF1000F SC15
Re : Re : Ça avance ça avance
« Réponse #3 le: 14 avril 2021, 21:46:49 »
Pour les cames ce qui compte c'est leur sommet, qu'il n'y aie pas d'arrachement de matière encore que.
Sur mon aac échappement arrière , elles ne sont pas terribles, mais ça n'empêche pas de fonctionner très bien.
En fait sur les 135000 Kms de ma SC15, j'ai du intervenir sur la distribution à deux reprises car il y avait un clic-clic pas sympa. Les deux fois la cause fût l'arrachement de matière sur les patins des basculeurs (pièce en Y sur laquelle pousse la came pour actionner les soupapes)

T'as du sortir le moteur pour la distribution ?

Hors ligne VaFana-VaFana

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 448
  • Sexe: Homme
    • VF1000F/VF1000R/900 Sprint/1600GT/600KLR/500RG
Re : Ça avance ça avance
« Réponse #4 le: 16 avril 2021, 00:07:38 »
Merci Vafana, il semblerait que le sommet des cames soit nickel bien que je ne les vois pas toutes correctement, certaines sont cachées de par leurs positions ben sûr, d'ailleurs est-ce qu'on peut faire tourner un moteur "à la main" en enlevant les bougies bien sûr ?


Si le moteur est dans le cadre, et si tu ne veux pas enlever le carter d'alternateur pour tourner avec la vis d'alternateur, tu peux passer la 5eme et tourner le moteur en tournant la roue.



T'as du sortir le moteur pour la distribution ?

Sur ma SC15 j'ai pu changer les linguets moteur en place.
On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : Re : Ça avance ça avance
« Réponse #5 le: 16 avril 2021, 13:03:17 »
Merci Vafana, il semblerait que le sommet des cames soit nickel bien que je ne les vois pas toutes correctement, certaines sont cachées de par leurs positions ben sûr, d'ailleurs est-ce qu'on peut faire tourner un moteur "à la main" en enlevant les bougies bien sûr ?
Bien sur que tu peux tourner le moteur. Comme te dit Vafana-Vafana, en 5eme en tournant la roue arrière à la main ou avec une clé de 17 prise sur la vis d'alternateur.

Hors ligne Andrei

  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
    • VF1000F2 ; Yamaha RD200 ; Kawasaki H2-B ; VFR750F;Yamaha RD 350; Kawasaki 900Z1; Honda NC750X DCT
Re : Ça avance ça avance
« Réponse #6 le: 18 avril 2021, 00:12:57 »
Mon moteur est sur un établi pour l'instant. Demain finalisation du colmatage de toutes les ouvertures, suppression de pas mal de durites et lundi direction aérogommage.
Ma question était surtout pour voir la trombine des cames qui ont l'air très sympathiques.
Maintenant autre question, mais peut-être cela devrait faire l'objet d'un post à part entière, la moto m'a été vendue pour une F2, d'ailleurs elle a le carénage qui va bien, et à force de manipuler le moteur dans tous les sens pour boucher tous les trous je remarque, je n'avais jamais fait attention à ça désolé,  ue son numéro de moteur est une SC15 donc pas une F2 qui serait une SC19.
De plus il y a  des inscriptions avec un marqueur de mécanicien sur le moteur, tout porte donc à croire que ce moteur n'est pas le moteur d'origine de cette moto.
Je pense que le sujet a déjà été abordé dans ce forum, au niveau moteur quelles sont les différences essentielles qu'il y a entre le SC15 et le SC19 ?
Où tes yeux se posent tes roues passeront

Hors ligne FredSter

  • Messages: 802
  • Sexe: Homme
    • VF 1000 F - FZX 750
Ça avance ça avance
« Réponse #7 le: 18 avril 2021, 09:00:13 »
...Je pense que le sujet a déjà été abordé dans ce forum, au niveau moteur quelles sont les différences essentielles qu'il y a entre le SC15 et le SC19 ?

Tiens un peu de lecture ;)

http://www.vf1000r.fr/site/differencesvf1000fvf1000fII2.htm

Hors ligne X8RS59

  • Messages: 322
    • VF1000F SC15
Re : Ça avance ça avance
« Réponse #8 le: 18 avril 2021, 09:15:42 »
Yep ce n'est pas le bon moteur. Mais ce n'est pas grave, tu le refais et je te le récupère pour ma SC15, merci  [img]http://dlssm.free.fr

Hors ligne Andrei

  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
    • VF1000F2 ; Yamaha RD200 ; Kawasaki H2-B ; VFR750F;Yamaha RD 350; Kawasaki 900Z1; Honda NC750X DCT
Re : Ça avance ça avance
« Réponse #9 le: 18 avril 2021, 22:22:17 »
Alors comment on explique j'ai un radiateur d'huile ainsi que les canalisations qui sont sur le carter ?


Comme sur ce carter de gauche qui est une SC19 si je ne me trompe pas
Où tes yeux se posent tes roues passeront

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : Ça avance ça avance
« Réponse #10 le: 19 avril 2021, 08:47:16 »
Comme il est dit dans la littérature, on peut mettre un carter d'huile de SC19 ( avec pompe double et sorties vers un radiateur) sur un SC15.
Il y en a d'ailleurs qui mettent cet ensemble sur leur SC15 pour avoir ce radiateur sans changer tout le moteur.

Hors ligne X8RS59

  • Messages: 322
    • VF1000F SC15
Re : Ça avance ça avance
« Réponse #11 le: 20 avril 2021, 03:01:31 »
Tout à fait, le montage est possible.

Hors ligne VaFana-VaFana

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 448
  • Sexe: Homme
    • VF1000F/VF1000R/900 Sprint/1600GT/600KLR/500RG
Re : Ça avance ça avance
« Réponse #12 le: 21 avril 2021, 00:05:22 »
Comme il est dit dans la littérature, on peut mettre un carter d'huile de SC19 ( avec pompe double et sorties vers un radiateur) sur un SC15.
Il y en a d'ailleurs qui mettent cet ensemble sur leur SC15 pour avoir ce radiateur sans changer tout le moteur.
C'est mon cas. Sur mon SC15 j'ai monté pompe à huile, carter et radiateur d'huile de SC19 et ça marche très bien.
Il me semble aussi que les transmissions primaires n'ont pas le mêmes rapports de démultiplication.
On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : Re : Ça avance ça avance
« Réponse #13 le: 21 avril 2021, 23:14:29 »
Il me semble aussi que les transmissions primaires n'ont pas le mêmes rapports de démultiplication.
C'est vrai, mais ça empêche pas de marcher. Et ça peut se compenser par la transmission secondaire si besoin.