Auteur Sujet: modifs 500 vf pour course de cote historique  (Lu 5545 fois)

Hors ligne Bellou2008

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #195 le: 16 octobre 2021, 15:55:01 »
carbus 500 différents des carbus de 750

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #196 le: 16 octobre 2021, 18:26:19 »
ok merci,
je sais qu'il existe plusieurs types de carbus sur les 500 VF  (vd41a les miens et vd41b réalésés et des membranes + grosse)
« Modifié: 26 octobre 2021, 12:04:52 par speed1050 »

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #197 le: 29 janvier 2022, 16:26:24 »
Du coup j'avais un peu de temps, j'ai fabriqué un pot 4 en1, tubes en inox  épaisseur 1.2mm et alu épaisseur 2mm pour le silencieux de la petite VF.




« Modifié: 31 janvier 2022, 12:12:57 par speed1050 »

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #198 le: 29 janvier 2022, 16:31:14 »
pour le son il faut que je fasse des essais car limité à 102 db.
je mettrai une petite vidéo.
« Modifié: 31 janvier 2022, 12:13:44 par speed1050 »

Hors ligne VaFana-VaFana

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #199 le: 31 janvier 2022, 22:49:29 »
Les 4 sorties débouchent dans le cylindre?
Je doute fort que le régime maxi approche la zone rouge, mais je te le souhaite.
On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #200 le: 01 février 2022, 11:26:36 »
tu veux dire les 4 sorties sortent dans la cartouche en alu ?

Si c'est cela, oui,  elle prend bien les tours jusqu’à la zone rouge et plus ....

j'ai toujours cru qu'il n'y avait pas de rupteur sur cette moto, mais lors du passage au banc, on a vu que la moto ruptait à environ 12500trs

Pour les diamètres et les longueurs de tubes, je me suis fier à un mémoire sur la préparation des moteurs que j'avais récupéré sur internet (très détaillé et intéressant)
 

Hors ligne chigoum

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Re : Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #201 le: 01 février 2022, 18:28:09 »
Les 4 sorties débouchent dans le cylindre?
Je doute fort que le régime maxi approche la zone rouge, mais je te le souhaite.

vu la forme j'ai des doutes sur les performances moteur  [img]http://dlssm.free.fr/surp

Hors ligne lacase500

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #202 le: 02 février 2022, 18:18:18 »
La réalisation est belle, mais les flux des gaz ne vont pas être d'accord entre eux je pense.

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #203 le: 03 février 2022, 10:43:54 »
Après un petit essai routier la machine tourne très bien il n'y a pas de trou à l'accélération et prend bien ces tours. en fait j'ai positionné mes tubes de façon de faire tourner les gaz dans le pot pour accélérer le flux.

J'ai monté une sonde et un mano Afr sur chaque conduit d'échappement .  (je tests1 conduit à la fois)
D’après ce que j'ai pu constater ma machine est trop riche.

Mais comme j'ai monté des nouveaux carbus plus gros cela ne m'étonne pas.
Ces carbus vont en théorie avec une culasse et des arbres à cames préparés par la société Hemery dans le 24.
Je ne sais pas si il y en a qui connaisse, moi je ne connaissais pas, mais j'ai racheté une 500 vf  bas moteur cassé (rupture de chaine) qui était montée avec ces pièces, après passage au banc par l'ancien proprio sa VF développait 75 ch?

Moi, pour l'instant, je n'ai monté que les carbus sans filtre à air, juste une grille, elle marche vraiment mieux. Je pense dans un premier temps faire un réglage plus précis de la carburation peu être baisser la taille des gicleurs pour arriver a un mélange équilibré.

Ensuite je verrai pour monter les arbres à came et les culasses préparées.....
« Modifié: 06 février 2022, 10:06:29 par speed1050 »

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #204 le: 19 mai 2022, 12:21:22 »
Salut à tous, j'ai voulu passer la VF au banc pour comparer le pot d’échappement monté sur la machine 4 en 1 maison avec un pot que j'ai  trouvé sur internet 4en 2 de marque inconnue  mais de bonne conception.
Suite au passage au banc la moto développais 55 cv à la roue arrière et l'on s'est aperçu que le cylindre N°1 ne fonctionnait pas .

La moto tourne sur 3 cylindres, le N°1 ne fonctionne pas , le pot échappement est froid, la bougie est mouillée alors qu'il y a une belle étincelle.

Vérifications effectuées

Carburation
carbu vd56b
GR : 40        GP : Av 102    Ar 105
- passage des carbus aux ultrason      ok
- vérification membranes et gicleurs  ok

Allumage
- vérification bougie                                    ok
- vérification fils bougie                              ok
- vérification bobine                                      ok
- vérification  boîtier électronique 1 et 3     ok

Compression                        ok  ( env : 7 bars équivalent au cylindre N°3)

Distribution
réglage soupapes                                 ok

 Après toutes ces vérifs toujours pareille..... je ne sais plus trop ou chercher, si quelqu'un a une idée se serait bien venu car la saison débute à la fin du mois
Merci d'avance
« Modifié: 19 mai 2022, 13:28:02 par speed1050 »

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #205 le: 20 mai 2022, 09:56:42 »
je te conseille ceci, mais une chose à la fois et regarde à chaque foi si ton échappement 1 chauffe:
- échange les bobines AV-AR (2 sorties sur les bobines donc une peut être défectueuse).
- échange les fils de bougie avec les antipatatte
- vérifié les niveaux de cuve et le serrage des gicleurs et les sièges de pointeaux

Nota, tu donnes la compression du 3 mais pas du 1. La valeur dépend beaucoup du matériel utilisé, donc se fier surtout à la valeur des autres cylindres.

Après ça, il faut refaire un point.

Nota 2: il n'y a pas de rupteur sur les VF. Ce qui limite le régime, c'est l'affolement des soupapes et si on insiste un peu, on peu les décrocher. J'ai encore des pièces d'un VF500 avec une soupape qui a rencontré le piston. Donc fait gaffe.


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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #206 le: 21 mai 2022, 10:18:41 »
merci Jeff pour ta réponse,
Symptômes: cylindre N°1 qui ne fonctionne pas tuyau échappement froid et bougie mouillée.
Vérification effectuées

Coté électrique:
j'ai pratiquement toutes les pièces moteur en double ou triple donc j'ai pu changer, les bougies, les bobines, les boitiers électroniques, les fils de bougie et antiparasite,  malheureusement le tuyau échappement n°1 est toujours froid...
Coté carburation :
passage de la rampe aux ultra son plus vérif des gicleurs et niveau de cuve.

Coté distribution
réglage soupape OK et les compressions sont égales sur le cylindre N°1 et N°3

là j'ai redémonté la rampe de carbu, car l'on m’a parlé que le problème pouvait venir du siège du pointeau usé qui ferai passer l’essence dans le cylindre et noierai la bougie ?
je vais la remonter ce matin
J'avoue que j'y perd mon latin, malgré que je ne connais cette langue...
« Modifié: 21 mai 2022, 14:13:40 par speed1050 »

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #207 le: 22 mai 2022, 11:32:03 »
du coup j'ai fais les vérifs que Jeff m'a conseillé , malheureusement toujours pas de cylindre N°1.

j’ai échangé les capteurs d'allumage,  pas de différence

J'ai remarqué que lorsque je débranche le boitier électronique rouge le moteur s’arrête, par contre quand je débranche le vert il ne se passe rien ?

j'ai échangé la boitier vert avec un autre que j'avais, pas de différence .....

Après tous ces contrôles je pencherai peut être pour un problème de soupapes malgré que j'ai de la compression ?
si quelqu'un a une idée je suis preneur
merci
« Modifié: 22 mai 2022, 20:16:10 par speed1050 »

Hors ligne jeff10

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #208 le: 24 mai 2022, 22:54:56 »
Moi, je pencherai pour un capteur (celui du module qui ne fonctionne pas) ou le faisceau basse tension ou la bobine.
Mais tu as déjà fait des tests. Vérifie si tes tests ont été bien faits.
Si les compressions identiques, il n'y a pas de raison que ce soit une soupape.

Si je ne me trompe, tu avais dit que les compressions 1 et 3 étaient les mêmes. Mais 1-2 et 3-4 ? En résumé, quelles sont les valeurs de toutes les compressions. C'est le juge de paix avant le démontage des culasses.

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #209 le: 25 mai 2022, 17:36:02 »
Merci Jeff pour tes conseils, j'ai changé les capteurs d'allumage, changé les bobines et les câbles,  vérifié le faisceau toujours pareil.
Les compression sont identiques à l'instant T autour de 7, mais je me demande si je n'ai pas un ressort faiblard ou une soupape légèrement tordue, mais on va bientôt savoir car j'ai tombé le moteur.  J'attends la pochette joint avant de démonter les culasses.

J'avais des culasses et arbres à cames préparées par les établissement Hemery dans mon garage, je voulais les monter la saison prochaine du coup, je vais les faire tester,  avant de les monter....

je croise les doigts en espérant qu'elle fonctionnera correctement, vive la mécanique....