Auteur Sujet: modifs 500 vf pour course de cote historique  (Lu 16472 fois)

Hors ligne X8RS59

  • Messages: 322
    • VF1000F SC15
Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #150 le: 29 octobre 2019, 20:38:28 »
Ah non c'est le calorstat celui de HONDA CIVIC alors? Je ne sais plus

Hors ligne FredSter

  • Messages: 802
  • Sexe: Homme
    • VF 1000 F - FZX 750
modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #151 le: 29 octobre 2019, 21:02:43 »
Ah non c'est le calorstat celui de HONDA CIVIC alors? Je ne sais plus

http://www.vf1000r.fr/Forum/index.php?topic=57.0  ;)

Hors ligne VaFana-VaFana

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 450
  • Sexe: Homme
    • VF1000F/VF1000R/900 Sprint/1600GT/600KLR/500RG
Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #152 le: 29 octobre 2019, 23:06:06 »
Pour la puissance ta VF500 développe déjà 140cv au litre. C'est elle qui a le plus haut rendement de toutes les VF, et c'est un rendement parfaitement "contemporain".
Pour améliorer les performances , il faut avoir à l'esprit que c'est un produit fabriqué en série, cherchant à avoir les coûts les plus faibles en matériaux , usinages et main d'ouvre.
Donc les conduits de passage des gaz sont bruts de fonderie. Pour améliorer il faut supprimer toutes les bosses et aspérités qui peuvent ralentir les gaz. il faut aussi que les guides soupapes rentrent le moins possible dans les conduits de gaz , et s'ils le font il faut les rendre coniques. Tout ça pour ralentir le moins possible les gaz. Plus il y a des gaz qui rentrent plus le couple augmente. Avec un bon travail sur les conduits , le régime moteur n'augmentera pas , ou peu, mais le couple oui, et comme tu l'as dit , vu que la puissance est le produit du couple par le régime...
On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !

Hors ligne VaFana-VaFana

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 450
  • Sexe: Homme
    • VF1000F/VF1000R/900 Sprint/1600GT/600KLR/500RG
Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #153 le: 29 octobre 2019, 23:16:22 »
Autre chose, pour des course de cote j’essaierai de virer l'alternateur (rotor et stator) et tourner que sur la batterie.
Et vu le poids du rotor, la vivacité du moteur devrait être pas mal améliorée , ce qu'en course de cote ne doit pas être négligeable.
On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #154 le: 30 octobre 2019, 09:31:25 »
Autre chose, pour des course de cote j’essaierai de virer l'alternateur (rotor et stator) et tourner que sur la batterie.
Et vu le poids du rotor, la vivacité du moteur devrait être pas mal améliorée , ce qu'en course de cote ne doit pas être négligeable.

C'est pas faux     [img]http://dlssm.free.fr

Hors ligne speed1050

  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
    • speed triple 1050 2009 et 500vf 1984
Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #155 le: 30 octobre 2019, 09:34:05 »
Merci se sont de bonnes pistes d'amélioration que je mettrai surement en application sur mon deuxième moteur quand je le démonterai.
Pour l'instant je pense que je vais commencer avec mon moteur ''stock'' (assurer la fiabilité)

j'ai déjà vu un montage sans rotor /stator sur une 500 vf, le gars avait fabriqué une pièce en alu à la place et faisait démarrer sa machine avec un entraineur.
Le fait d'enlever le rotor fera gagner en vivacité c'est sure (moins de poids à entrainer donc le moteur montera plus vite dans les tours)
mais je ne vais pas perdre un peu de couple ?

Hors ligne bingo

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 197
    • vf1000f1 vf1000f2 cb1000 big one cb1300 super four ctx 1300
Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #156 le: 30 octobre 2019, 15:54:08 »
attention au sur régime mon fils en a explosée une comme ca et j'en avais racheté une  pour pièces avec le même problème
il n'y a pas de rupteur le dessus   [img]http://dlssm.free.fr/smi

Hors ligne VaFana-VaFana

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 450
  • Sexe: Homme
    • VF1000F/VF1000R/900 Sprint/1600GT/600KLR/500RG
Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #157 le: 01 novembre 2019, 00:43:52 »

j'ai déjà vu un montage sans rotor /stator sur une 500 vf, le gars avait fabriqué une pièce en alu à la place et faisait démarrer sa machine avec un entraineur.


A mon avis tu confonds avec le démarreur.
C'est souvent que le démarreur est viré, il faut juste une rondelle pour boucher le trou. Ça fait gagner 1 Kg mais ça ne change pas le comportement moteur.
Il ne faut rien ajouter si le rotor et stator d'alternateurs déposes.
On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !

Hors ligne speed1050

  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
    • speed triple 1050 2009 et 500vf 1984
Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #158 le: 01 novembre 2019, 10:22:05 »
le montage que j'avais vu, il y avait une espèce de ''noix en alu'' coté rotor, le gars branchait son entraineur dessus pour faire démarrer sa moto
(elle était à vendre il y quelques mois sur le ''parking'' il me semble en suède)

ça me donne bien envie d'essayer d'enlever le rotor/stator.
Y a t il quelqu'un qui à déjà fait la manip, si oui, le comportement de la moto change t il beaucoup ?
les outils pour l'enlever le rotor se trouvent ils facilement ?

Hors ligne jmj21

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 784
  • Sexe: Homme
    • vf1000r
Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #159 le: 01 novembre 2019, 10:45:14 »
 [img]http://dlssm.free.fr/s  demande à chigoum il le fait sur ses bécanes de piste.

Hors ligne chigoum

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 234
    • avec 2 roues
Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #160 le: 02 novembre 2019, 17:58:40 »
en effet la suppression de l'alternateur n'est pas négligeable en terme de poids et d'inertie moteur. Moi j'ai opté pour une batterie lithium qui a l'avantage d'avoir une bien plus grande autonomie qu'une batterie à acide et en plus elle se recharge très rapidement. Sans compter le gain de poids qui est énorme. Avec une batterie chargée je tiens quasiment 1 heure sans recharger et en utilisant le démarreur

Hors ligne speed1050

  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
    • speed triple 1050 2009 et 500vf 1984
Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #161 le: 02 novembre 2019, 20:59:42 »
merci, chigoum pour ta réponse, moi pour la course de cote je n'ai pas besoin 1 h d'autonomie, une montée + la préparation dure environ 10 mm donc je pense que la batterie que j'ai monté devrait suffire après je pourrai toujours mettre du lithium 'mais il faut un chargeur spécial  je crois ?)

je voulais savoir, toi qui à déjà fait la modif ''sans alternateur"  le moteur monte + vite dans les tours c'est sur, mais le couple reste t il le mème ou la moto est plus linéaire ?

Hors ligne VaFana-VaFana

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 450
  • Sexe: Homme
    • VF1000F/VF1000R/900 Sprint/1600GT/600KLR/500RG
Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #162 le: 03 novembre 2019, 12:15:14 »
Il y a des motos qui ont le picot d'allumage sur le rotor d'alternateur (cas de ma 600KLR). Dans ce cas je comprends le montage d'une rondelle en alu pour porter le picot.
Sur les VF , le picot d'allumage est monté sur la roue libre du démarreur, donc rien à monter si suppression du rotor d'alternateur.
Pour le couple, si t'envisages de rouler en "enroulant sur le couple" ,sur, il vaut mieux le garder , voire en monter un encore plus lourd...
Mais habituellement sur circuit ou course de cote , ce n'est pas ce type de conduite que l'on adopte...
On n’arrête pas la moto parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto !

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #163 le: 03 novembre 2019, 17:01:01 »
Je ne vois aucun raison pour qu'enlever le rotor et le stator d'alternateur modifie la courbe de couple.
Ni gain, ni perte.
Par contre, il est vrai qu'elle vibrera plus sur les reprises à bas régime et qu'elle tiendra peut-être moins bien le ralenti.
Mais je crois avoir compris que tu t'en fou.

Hors ligne chigoum

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 234
    • avec 2 roues
Re : Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #164 le: 03 novembre 2019, 18:30:26 »
merci, chigoum pour ta réponse, moi pour la course de cote je n'ai pas besoin 1 h d'autonomie, une montée + la préparation dure environ 10 mm donc je pense que la batterie que j'ai monté devrait suffire après je pourrai toujours mettre du lithium 'mais il faut un chargeur spécial  je crois ?)

je voulais savoir, toi qui à déjà fait la modif ''sans alternateur"  le moteur monte + vite dans les tours c'est sur, mais le couple reste t il le mème ou la moto est plus linéaire ?

J'ai modifié pas mal de chose sur ma moto alors je ne peux pas dire si l'alternateur a joué sur les perfs moteur mais elle marche le feu de dieu avec un couple excellent pour un 750 et des montées en régime très rapide. Tiens une petite vidéo prise au Bourbonnais cette année. ça te permettras d’entendre que le moteur est bien plein partout et qu'il a la pêche

https://www.youtube.com/watch?v=ycmmPOMf55Q&t=2s