Auteur Sujet: modifs 500 vf pour course de cote historique  (Lu 17085 fois)

Hors ligne FredSter

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modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #135 le: 25 octobre 2019, 18:03:49 »
...j'ai une vidéo, mais je ne sais pas si on peut la mettre sur le site ...

Tu n'as qu'à mettre le lien ;)

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« Modifié: 27 octobre 2019, 19:20:58 par speed1050 »

Hors ligne jeff10

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #139 le: 28 octobre 2019, 07:13:38 »
Elle a l'air de bien tourner.
Pas vraiment discret au village !

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #140 le: 28 octobre 2019, 11:16:02 »
oui elle tourne pas mal, dés que j'aurai résolu les petits problèmes d'alimentation.
le moteur me semble costaud, crois tu que je pourrai lui faire prendre un peu plus de tours pour augmenter légèrement la puissance ?

Actuellement il tourne à 11000 trs/mn, si je lui fait prendre 1000 tr/mm par exemple je pourrai gagner env 5/6 ch.

Puiss= couple x nb/tr/mn

Etant donner que la moto est destiné à la course de cote, le moteur sera moins sollicité quand endurance ou sur route .

Si il y a des avis , je suis preneur Merci

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #141 le: 28 octobre 2019, 14:01:21 »
Tu ne gagnera rien en montant plus haut en tours.
Oui, la formule de la puissance est bien celle-là mais quand le couple décroit plus vite que le régime ne monte, la puissance diminue. CQFD.
Regarde les courbes de la VF500.



Regarde la courbe de couple. La meilleure utilisation sera entre 8000 et 11000.
De plus, sur un moteur de cet age, pas du tout certain que les ressorts de soupapes n'aient pas un peu faiblis. Même à 11000, tu peux avoir des soucis. Mon conseil: ne va pas au delà, ou tu risque de finir la côte en poussant.
J'ai vu aussi sur le mien que les vis-écrous des bielles sont assez fragiles.
De plus, il n'y a pas de limiteur (ou rupteur comme ils disent).
C'est un moteur que je connait bien. Crois-moi.

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #142 le: 28 octobre 2019, 16:39:19 »
Oui, tu as raison vu l'état du moteur je ne pense jamais qu'il a 35 ans. En plus je crois que la puissance sera + que correct .....merci pour tes conseils avisés
Comme tu connais parfaitement ces moteurs , j'aurai deux questions.

- y a t il un véritable intérêt a changer le carter et la pompe à huile par un modèle 1985 je crois.
Ma moto est de 1984  le moteur ? (mon carter fait environ 80 mm de hauteur avec les ailettes)
 
- mon ventilo ne déclenche pas lorsque la température atteint presque les 100° au mano.
les deux fils du contacteur du radiateur relié ça marche
j'ai testé le contacteur il déclenche bien à 98° et 102 comme sur la RT , ça me parait un peu haut comme température , vu que j'ai changé le liquide de refroidissement par de l'eau distillée ( obligatoire en cote)  l'eau va bouillir à 100 ° ?

Hors ligne jeff10

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #143 le: 28 octobre 2019, 17:42:13 »
Pour la puissance plus que correcte, je dirais qu'on en a jamais assez. Malheureusement de ne pense pas qu'on puisse en tirer beaucoup plus de ce moteur, surtout en gardant les pièces maîtresses qui ont 35 ans et déjà pas mal de km.

Pour la capacité du carter d'huile, ne faisant pas de course de côte comme tu me le précisait l'autre jour, je ne sais pas quoi te répondre. Avec un carter plus grand (et semblerait-il une pompe plus grosse) la température de l'huile montera moins vite mais montera-t-elle trop ?????
De toutes façons, je suppose que tu pars avec de l'huile chaude: je ne parle pas de la température d'eau.

J'avais mis sur l'ancien forum la référence de thermocontacts qui déclenchent à une température plus basse (85° de mémoire). Déclencher à 100°, c'est trop haut.

Pour ce qui est de la température d'ébullition, liquide ou eau, c'est pareil. Le liquide de refroidissement boue à une température supérieure uniquement parce qu'il est sous pression. L'eau boue à la même température dans les même conditions. A 1 bar de pression relative (2 bars absolu), l'eau et le liquide bouent à 119°. Ca se calcule facilement avec la formule empirique P absolue=(T°/100)^4.

Désolé pour les maths mais ça aide dans toutes les disciplines et même les moteurs.
J'espère que ça va t'aider dans tes réflexions.


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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #144 le: 28 octobre 2019, 20:46:17 »
merci, c'est super d'avoir de tels conseils

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #145 le: 29 octobre 2019, 11:32:56 »
A priori, les thermocontacts de commande du ventilateur que j'ai mis sur la VF1000R et la 500 sont des Valeo 820240 qui déclenchent à 85°.

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #146 le: 29 octobre 2019, 13:13:24 »
C'était pas la référence pour une HONDA CIVIC ?

J'avais fait la modif de l'ancien forum aussi, c'est sûr que ça ne chauffe pas  [img]http://dlssm.free.fr/dans

Hors ligne FredSter

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« Réponse #147 le: 29 octobre 2019, 13:40:04 »
Avec un peu de recherche: http://www.vf1000r.fr/Forum/index.php?topic=56.0 [img]http://dlssm.free.fr/grim

Hors ligne jeff10

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #148 le: 29 octobre 2019, 14:34:50 »
Bravo Fred,  [img]http://dlssm.free.fr  j'avais la flemme.

Par contre, j'ai quand même cherché dans mes notes de travaux. 

Hors ligne speed1050

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Re : modifs 500 vf pour course de cote historique
« Réponse #149 le: 29 octobre 2019, 18:56:27 »
super, merci a tous, je vais changer le thermocontacteur