V4H80
LE GARAGE => L'ATELIER => Moteur => Discussion démarrée par: fbugs le 20 décembre 2020, 17:53:53
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Bonjour,
Mon SC15 a un problème de roue libre et qui s'empire.
Il faut actionner le démarreur plusieurs fois avant qu'un petit "clong" indique que la roue libre ne l'est plus et que le démarreur fasse tourner le moteur.
Auriez vous un lien vers un tuto de remplacement de cette roue ?
Merci
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En fait il te faut un kit de 3 galets et 3 ressorts pour rénover ta roue libre, plus le joint du carter d'embrayage, après c'est pas très compliqué de le faire soit même. Et on pourra t'aider bien sûr.
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avec les pièces à disposition tu peux compter moins d'1 heure pour tout faire. C'est hyper accessible sur nos V4
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Et bien merci, je pars à la recherche de ces pièces et vais tenter la reno dès que....
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C'est pas de la tarte pour trouver les gallets.... 91101-422-000 15x16..... pas vu au bout de 2 heures de google
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La référence chez INA-FAG est ZRB15X16.
Tu devrais pourvoir les commander chez un revendeur de ces marques.
Sinon, il doit être possible de les trouver d'occasion.
De mon expérience, je n'ai jamais changé de composants de roue libre. Il faut bien nettoyer le logement des ressorts et des poussoirs, redonner du nerf aux ressorts et s'assurer que les poussoirs coulissent bien. C'est tout.
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Merci,
donc première étape on démonte et on nettoie.
Ça me va bien ....
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Au remontage de l'ensemble roue libre, fait attention de bien mettre en face son repère avec celui sur le bout de vilo. Sinon, démarrage impossible.
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Il y a certains moteurs 3 cylindres anglais qui auraient pu prendre de la graine de nos VF sur l'accessibilité de la roue libre du démarreur...
Quoique sur la 900XJ ce n'est pas mieux : il faut ouvrir les carters moteurs pour y accéder.
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Il y a certains moteurs 3 cylindres anglais qui auraient pu prendre de la graine de nos VF sur l'accessibilité de la roue libre du démarreur...
Sur leur fiabilité aussi !
T as pas la trappe ?
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Il me semble que la trappe etait sur les premiers modèles, mon ex 900 sprint carbu en était dépourvu, par contre, à l'époque, le remplacement de la roue libre avait été pris en charge par triumph, il y avait eu une campagne de rappel.
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La trappe disparaît progressivement sur tous les modèles en 94. Quand
c est cosworth qui fait les fonderies, en fait.
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Il n'y a aps que chez Triumph que c'est compliqué.
J'ai eu récemment l'occasion de refaire une roue libre sur une Honda CB650. Il faut aussi ouvrir les carters moteur.
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Il y a certains moteurs 3 cylindres anglais qui auraient pu prendre de la graine de nos VF sur l'accessibilité de la roue libre du démarreur...
Sur leur fiabilité aussi !
T as pas la trappe ?
Si, j'ai la trappe.
Pour le moment elle fonctionne très bien.
Pourvou que ça doure...
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Bon ça y est (presque) Donc dans l'ordre :
Vidange rapide
dévissage des 38000 vis du carter d'embrayage (Attention, sur ma moto elles n'ont pas toutes la même taille)
démontage du carter, pour moi pas besoin du maillet, il est venu facilement.
déblocage des trois vis sur la périphérie de la roue libre
blocage de l'engrenage avec un chiffon pour débloquage de la vis du centre de la roue libre (c'est pas facile......)
Franchement cette étape est relou.... je pense qu'avec l'outils honda ça doit aller vachement mieux...
La roue libre sort sans problème
Devissage des 3 vis qui tiennent le "couvercle de la roue libre.
J'ai fait ça dans une bassine, trop peur de perdre une piéce....
Puis nettoyage....et remplacement des ressorts (entre ceux de la roue et les neufs : entre 2 et 4 mm d'écarts)
La remise en place des ressorts, des pions et des cylindre doit se faire dans le calme.......
on referme en mettant du freins filet bleu sur les trois vis, et on remet le roulement à aiguille (faut enlever ses moufles....) et la couronne en tournant celle-ci dans le sens des aiguilles d'une montre)
le remontage se fait sans problème juste faire gaffe aux points de repères de la roue et de l'axe du vilo.
J'en suis là .....
parce que le joint de carter qui doit avoir le même age que la moto est resté collé par endroit sur le plan de joint de carter.
J'ai essayé le WD40, le ponçage au 1000, l'acétone.... rien à faire
le carter va tremper toute la nuit dans un détergent, je verrais demain si les traces s'en vont.
Je pense de toute façon de mettre un peu de pâte à joint sur les deux plans avant de remonter.
La suite demain ???
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Ben voilà , nickel, bravo
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J'aurais pas fait mieux, ou alors pas beaucoup [img]http://dlssm.free.fr/smil
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Pour enlever les traces de l'ancien joint, j'y suis allé à la lame de cutter, en faisant bien gaffe de ne pas marquer le plan de joint, puis ponçage à l'eau au papier de verre 600.
Tout est prêt pour le remontage du carter ...
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Remontage du carter avec le nouveau joint, puis on fait le plein d'huile .... Et ça fonctionne treeees bien.
En résumé, pas compliqué, et pour un pseudo mecano il y en a pour 3 heures max...
Je confirme : pas besoin d'un kit de reno.... un bon nettoyage et pour ma part remplacement des ressorts.
Merci pour vos conseils
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Pour les ressorts, j'avais simplement un peu tiré dessus pour les allonger et leur donner un peu de nerf. [img]http://dlssm.free.fr/fixe