V4H80

LE GARAGE => L'ATELIER => Electricité => Discussion démarrée par: jmj21 le 22 mai 2019, 15:05:23

Titre: panne alimentation
Posté par: jmj21 le 22 mai 2019, 15:05:23
 [img]http://dlssm.free.fr/s pour ceux qui etaient au src vous savez que ma moto est en panne et est chez Honda valence.ils avaient changé le relais de  pompe essence grillé.la moto tourne une dizaine de mn et a chaud il se coupe, le nouveau relais n est pas hs , malheureusement l atelier  n a pas de place avant juillet pour resoudre la panne, donc on a les symptômes mais pas le remede, une coupure cdi est possible?  le relais ne recoit plus de courant a chaud, vous en pensez quoi ? [img]http://dlssm.free.fr/
Titre: Re : panne alimentation
Posté par: bingo le 22 mai 2019, 17:18:01
pour ma part j'ai shunté le relais sur toutes mes vf c'est bien plus facile pour les démarrer après un arrêt prolongé et aussi on l'entends bien avant que le bruit du moteur ne couvre le bruit de la pompe  qui met un certain temps à remplir les carburateurs 
au niveau sécurité c'est pas top je le reconnais si la moto est couchée moteur à l'arrêt ca va continuer à pomper  il faudrait un coupe circuit types jet ski qui couperai le relais principal et donc tout sur la moto  serrai en stand by y compris la pompe
bon courage
Titre: Re : panne alimentation
Posté par: lacase500 le 22 mai 2019, 22:55:34
Le mieux pour l'instant est de la récupérer chez toi pour faire les test.
Comme dit Jean Marc, shunte le relais et essai avec le plein.
Titre: Re : panne alimentation
Posté par: VaFana-VaFana le 22 mai 2019, 22:58:19
Il existe aussi aujourd'hui un petit boîtier qu'on doit trouver pour trois sous et qui équipe pas mal de motos, dont la FJR1300 (et oui j'en avais une)
Il s'agit d'un capteur que lorsque la moto tombe, et est donc horizontale, coupe automatiquement l'allumage.
Si tu tombes il peux couper la pompe à essence.
Et pas difficile à monter.
La première moto que j'ai vu avec ça , fut la Yamaha 1100XS.
Titre: Re : panne alimentation
Posté par: Jack38 le 23 mai 2019, 21:40:21
Le relai de la pompe a essence est un relai électronique commandé par  la bobine d'allumage.
une fois débranché ce relai tu relie le fil noir au blanc pour alimenter en direct la pompe, sur le manuel d' atelier je crois comprendre qu'il faut mettre une diode en série sans doute pour éviter les retours de courants inverses dues à ce que la pompe est en faite une bobine alimenté par intermittence. 
mais surtout ne rien brancher au bleu qui va à l'allumage
Titre: Re : panne alimentation
Posté par: jmj21 le 27 mai 2019, 18:01:49
Merci pour les pistes, avec miguel on a shunté le relais et la pompe fonctionne bien,d apres le mecano Honda de valence ya un probleme sur le fil bleu du cdi , apres essai elle fonctionne sur 3 pattes, le cylindre avant droit restant froid , jai inversé les bobines et ca n a rien changé , j ai inversé les cdi et la c était l'inverse : cetait un cylindre arriere qui était froid , donc j en deduit que c est le cdi avant, celui avec la fiche rouge est hs . donc si quelqu un avait ca en piece merci! cest urgent pour ml ce Week end !


(https://image.noelshack.com/minis/2019/22/1/1558972868-numerisation0001.png) (https://www.noelshack.com/2019-22-1-1558972868-numerisation0001.jpg)

les references exactes AKBZ30 131100-4051 MJ 4 L ETIQUETTE EST VERTE !


Titre: Re : panne alimentation
Posté par: jmj21 le 27 mai 2019, 20:35:00
 [img]http://dlssm.free.fr/surp les 2 boitiers cdi sont ils vraiment differents car j en vois d occasion qui sont differents par la couleur de leur connectique , un blanc et un rouge mais ce sont les meme modeles! sont ils compatibles entre eux alors ?
Titre: Re : panne alimentation
Posté par: jeff10 le 27 mai 2019, 22:57:51
Je suis étonné par ta conclusion sachant que chaque CDI commande une bobine mais que chaque bobine alimente les 2 bougies du banc de cylindre. Donc si un seul des 2 cylindres reste froid, je ne pense pas que ce soit le CDI mais plutôt un fil de bougie ou un antiparasite. A vérifier.     [img]http://dlssm.free.fr/pri
Titre: Re : panne alimentation
Posté par: bingo le 28 mai 2019, 07:43:33
 [img]http://dlssm.free.fr/smi il me semble que la courbe d'allumage est différente sur les R attention aux panachage avec les cdi des F1
Titre: Re : panne alimentation
Posté par: VaFana-VaFana le 29 mai 2019, 23:35:09
Je suis étonné par ta conclusion sachant que chaque CDI commande une bobine mais que chaque bobine alimente les 2 bougies du banc de cylindre. Donc si un seul des 2 cylindres reste froid, je ne pense pas que ce soit le CDI mais plutôt un fil de bougie ou un antiparasite. A vérifier.     [img]http://dlssm.free.fr/pri

Mais quand Jean-Marc inverse les CDI , le cylindre AVD se remet à fonctionner et l’arrière s’arrête...
C'est le même fil bleu qui vient du CDI qui commande les bobines du bloc avant et qui commande aussi le relais de pompe à essence.
Relais justement qui ne fonctionne plus à chaud, ce qui est caractéristique d'un composant électronique qui peut fonctionner à froid mais qui se met en rade à chaud.
Alors pourquoi un seul cylindre AV se met en rade? mystère
Mais les caractéristiques du courant délivré par le CDI, et véhiculé par le fil bleu, peuvent ne pas être ce quelles devraient être (tension, ampérage etc...)  empêchant à la bobine de délivrer assez de jus pour les deux cylindres.
Mort pour mort, j’essaierais de sortir le circuit imprimé du boitier et voir s'il n'y a pas un composant qui parait brûlé ou une piste cramée.
Dans le forum il y en a qui connaissent mieux que moi sur les CDI et qui pourront surement t'aider.
As tu payé les coupes moto légende pour rouler ce week end?
Si c'est le cas, je peux te prêter le boitier de la mienne.
Titre: Re : panne alimentation
Posté par: jeff10 le 30 mai 2019, 10:10:14
Oui, j'ai vu.
Un CDI qui commanderait une bobine qui n'alimenterait qu'une seule bougie ???
Peut-être mais bizarre quand même.
Vous nous direz quand vous aurez trouvé.     [img]http://dlssm.free.fr/surp
Titre: Re : panne alimentation
Posté par: jmj21 le 30 mai 2019, 12:07:59
 [img]http://dlssm.free.fr/ michel va me preter le sien pour tester , comme ca on sera surs! je roule pas sur le circuit cetait juste pour exposer vu qu on est vraiment peu de vf !reponse demain !a bientôt !
Titre: Re : panne alimentation
Posté par: bingo le 30 mai 2019, 16:45:15
si la bobine mal alimenté par le tci il se peut  que la bougie et son circuit qui ont le moins de résistance récupère l’énergie de la bobine et du coup ca fontionne sur un seul cylindre ,c'est mon explication du jour ... à débattre [img]http://dlssm.free.fr/dans
Titre: Re : Re : panne alimentation
Posté par: jmj21 le 03 juin 2019, 11:50:00
Merci pour les pistes, avec miguel on a shunté le relais et la pompe fonctionne bien,d apres le mecano Honda de valence ya un probleme sur le fil bleu du cdi , apres essai elle fonctionne sur 3 pattes, le cylindre avant droit restant froid , jai inversé les bobines et ca n a rien changé , j ai inversé les cdi et la c était l'inverse : cetait un cylindre arriere qui était froid , donc j en deduit que c est le cdi avant, celui avec la fiche rouge est hs . donc si quelqu un avait ca en piece merci! cest urgent pour ml ce Week end !


(https://image.noelshack.com/minis/2019/22/1/1558972868-numerisation0001.png) (https://www.noelshack.com/2019-22-1-1558972868-numerisation0001.jpg)

les references exactes AKBZ30 131100-4051 MJ 4 L ETIQUETTE EST VERTE !

 cetait  bien ce boitier qui était en cause!donc merci si vous avez ca !
Titre: panne alimentation
Posté par: FredSter le 03 juin 2019, 13:29:33
...cetait  bien ce boitier qui était en cause!donc merci si vous avez ca !

C'est une piste que j'avais évoqué au SRC ;)
Titre: Re : panne alimentation
Posté par: X8RS59 le 23 juin 2019, 13:41:51
Tiens c'est marrant j'ai le même problème.

Depuis ma dernière sortie, j'ai remonté ma fourche et hier en voulant démarrer la moto rien. Elle ne part pas. Elle a toujours démarré au quart. J'ai testé, j'ai bien de l'allumage sur les 4 cylindres.

J'ai donc shunté le relais avec un trombone, la pompe a gavé les carbus et la moto démarre.

Sans shunter elle ne démarre pas a froid. Par contre une fois démarré, c'est bon elle part si j'ai besoin de démarrer.

Est ce la pompe qui ne débite pas correctement ou le relais qui déconne ?

Pour info ma dernière sortie, elle consommait à mort, presque 10L au 100...  [img]http://dlssm.free.fr/viol
Titre: Re : Re : panne alimentation
Posté par: jeff10 le 24 juin 2019, 08:28:10
Tiens c'est marrant j'ai le même problème.

Depuis ma dernière sortie, j'ai remonté ma fourche et hier en voulant démarrer la moto rien. Elle ne part pas. Elle a toujours démarré au quart. J'ai testé, j'ai bien de l'allumage sur les 4 cylindres.

J'ai donc shunté le relais avec un trombone, la pompe a gavé les carbus et la moto démarre.

Sans shunter elle ne démarre pas a froid. Par contre une fois démarré, c'est bon elle part si j'ai besoin de démarrer.

Est ce la pompe qui ne débite pas correctement ou le relais qui déconne ?

Pour info ma dernière sortie, elle consommait à mort, presque 10L au 100...  [img]http://dlssm.free.fr/viol

A cause (ou grâce) au "relais" de pompe à essence, elle ne fonctionne que quand il y a de l'allumage, c'est à dire que le moteur tourne.
Si tu essaie de démarrer ta moto avec les carbus vides, il va falloir tirer sur le démarreur un moment pour que l'allumage commande la pompe et remplisse les carbus. Donc ça démarre mal.
Solutions: comme tu fais, forcer la pompe avant de tirer sur le démarreur,
ou garer la moto droite sur la centrale pour limiter la vidange des carbus. Mais avec la chaleur, pas sûr que ce soit suffisant.

PS: Honda  a mis ce relais pour éviter que le moteur se remplisse si un pointeau déconne. Donc la pompe ne tourne que si le moteur tourne. On peut toujours shunter ce relais mais il faut être certain de ses pointeaux!
Titre: Re : panne alimentation
Posté par: X8RS59 le 25 juin 2019, 20:05:00
Apparemment le gavage des carbus à fonctionné,  elle a redémarré mais j'ai encore des ratés des fois aux accélérations et elle a du mal à tenir le ralenti.
Titre: Re : panne alimentation
Posté par: lacase500 le 25 juin 2019, 20:08:04
Alors tu dois avoir encore des saletés dans les gicleurs
Titre: Re : panne alimentation
Posté par: VaFana-VaFana le 25 juin 2019, 22:42:22
Honda aurait pu faire tourner la pompe non pas quand le moteur tourne mais quand on met le contact.
Comme ça si ça fait longtemps que la moto n'a pas tournée , on met le contact , on laisse quelques instants que la pompe gave les carbus, on en profite pour entendre son doux clic-clic, puis on actionne le démarreur.
De toute façon on ne laisse pas longtemps la moto à l’arrêt contacteur mis , donc pas de danger de remplir le moteur.
Je pense que le montage Honda est intéressant en cas de chute pour empêcher que la pompe continue à envoyer de l'essence.
Pour ton pb X8RS59 , shunte la pompe puis va faire un tour avec. Si ton pb a disparu , alors ton relais est comme un clignotant... marche , marche pas , marche...
Par contre si c'est pareil , alors effectivement tu dois avoir un pb avec tes carbus.
Nota: ce n'est  pas parce que tu schunte le relais que ta pompe va tout le temps tourner. Des que les carbus sont remplis elle s’arrête et lorsque ils se vident , elle se remet à fonctionner automatiquement.
Titre: Re : panne alimentation
Posté par: X8RS59 le 26 juin 2019, 09:02:44
Ok je testerai avec le relais mis en force, pas bête, je n'avais pas osé tester de peur que ça pisse de partout en roulant.

Le truc c'est que ça ne le fait pas tout le temps donc le problème de gicleur je doute. Je pense plus au relais qui commence a faiblir, surtout qu'avant, elle a toujours démarré au quart de tour même quand j'avais démonté le moteur. Au démarrage j'ai tellement été surpris que ça pete au premier coup que j'avais coupé par réflexe le moteur  ;D

La pompe fait bien son clac clac quand le relais est shunté.

a tester ! merci.
Titre: Re : panne alimentation
Posté par: X8RS59 le 05 août 2019, 20:51:54
J'ai commandé une FACET 40105. Je vous tiens au jus.
Titre: Re : panne alimentation
Posté par: jmj21 le 04 septembre 2019, 20:19:43
 [img]http://dlssm.free.fr/s je trouve pas de boitier cdi akbz 30, apparement c est l unique reference des boitiers Français! pensez vous qu un  boitier d un autre pays avec ref differentes puisse fonctionner? [img]http://dlssm.free.fr/