V4H80
LE GARAGE => L'ATELIER => Electricité => Discussion démarrée par: VF38F le 02 décembre 2018, 14:32:17
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Bonjour à tous,
Sur nos VF 1000 F et nos VF 1000 F 2, la batterie d'origine est une batterie "avec entretien" (références YUASA :YB16B-A)
Selon mon expérience avec d'autres motos, il me semble que les batteries "sans entretien" durent plus longtemps et, en plus, il n'y a pas besoin de vérifier le niveau d'électrolyte.
Or, après avoir consulté le site de YUASA, il ne semble pas exister de batterie "sans entretien" identique que l'on puisse monter directement à la place de la YB16B-A (même dimensions, même ampérage, même disposition des bornes)
J'aimerais monter sur ces 2 machines des batteries sans entretien, quitte à ce qu'elles soient plus petites et qu'il faille créer dans le logement de batterie des "cales" pour que la batterie ne ballotte pas.
Est-ce que certains d'entre vous ont fait cette expérience et si oui, avec quel batterie sans entretien (références ou batterie de telle ou telle moto ?)
Ou alors utilisez vous tous des batteries classiques ?
Merci d'avance pour vos tuyaux
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batterie skyrich lithium ! [img]http://dlssm.free.fr
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Je viens de vérifier sur mon VF1000F, j'ai du YUASA comme toi. Par contre sur mon 500, j'ai du sans entretien.
Il semblerait qu’il existe des versions sans entretien pour le 1000.
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/vf_1000_ff/85/picture/battery_motobatt_sealed_high_torque/
Ça serait étonnant que ça n'existerai pas mais en cherchant, ça à l'air d’être rare je l'avoue.
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Merci Jihem pour ta recherche!
Je vais essayer d'avoir plus de renseignements sur cette marque de batterie.
D'instinct, je préfèrerai une YUASA ou une VARTA, car elles sont de très bonnes qualité.
Bonne soirée!
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Moi j'ai des battreries normale (avec bouchons) sur mes motos.
Par contre, je te déconseille de mettre des batteries de moindre capacité. Elles souffriraient d'avantage et déjà que d'origine elles sont dimensionnées au plus juste...
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Celle de jmj21 est [img]http://dlssm.free.fr
Je crois que lacase en utilise aussi et il est fort content.
Moi je des batteries classiques au plomb, mais la prochaine elle sera au lithium ;)
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Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Je connais mal les batteries lithium. Je sais qu'elles sont plus légères, mais durent-elles plus longtemps que des batteries classiques ou des batteries sans entretien ?
J'ai poursuivi ma recherche pour essayer de trouver une batterie sans entretien pour remplacer la YB16B-A.
J'ai posé la question au site de vente de batteries "Battery Set" (qui me semble sérieux, j'y ai déjà acheté plusieurs batteries) et il me conseille une batterie YTX-16-BS:
https://www.batteryset.com/batteries/237-batterie-moto-yuasa-agm-ytx-16-bs-5050694004520.html
Du pont de vue dimensions ça va: elle est un peu plus petite en longueur et en largeur. Du point de vue des cosses, c'est bon.
Par contre, ce qui me chiffonne c'est que c'est une 14 Ampères au lieu d'une 16 Ampères comme la batterie d'origine.
Comme je suis une quiche en électricité, je vais poser une question bête: cela veut-il dire qu'elle entraînera moins vite le démarreur et que les démarrages seront moins faciles ? [img]http://dlssm.free.fr/surp
Bonne soirée à tous
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Pas certain que ton démarreur tourne moins vite, on reste en 12v
En revanche, tu insisteras moins si elle démarre mal, car ta batterie sera plus vite à plat.
Déjà avec une 16, c'est parfois limite, alors une 14 ...
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C'est vicieux ça qu'elle s'appelle YTX-16-BS et qu'elle ne fasse que 14Ah [img]http://dlssm.free.fr/surp
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Hello,
Bon, comme j'avais besoin d'une batterie, car celle que j'ai sur la moto est faiblarde, et que je ne savais pas quelle option choisir (Motobatt sans entretien, YTX-16-BS sans entretien, ou YB16B-A classique), j'ai pris la solution la plus simple (et aussi la moins chère), j'ai pris une YB16B-A classique. J'en ai pris une de la marque VARTA. En effet, j'avais eu une batterie de cette marque qui avait duré très longtemps sur ma VFR. Elle arrive normalement demain.
Bonne soirée à tous et merci encore pour vos avis!
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Nos V4 on emormement de couple l'amperage c'est de la force donc 14A c'est trop peu par contre sur mes quatre en ligne pas de problème
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Force V4 8)
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En faisant confiance a un specialiste des batteries local, j ai coller une batterie de harley
Et ca fait 7ans que ca tourne comme un miel des vosges :D
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Bon ben après avoir constaté par moi-même les performances de la batterie lithium-ion dont Jean-Marc a équipé sa VF1000R et vu que celle de la mienne demandait son remplacement, j'ai sauté le pas et je l'ai équipée du même type de batterie.
(http://www.imageshotel.org/images/VafanaVafana/img20190612154013red.jpg)
En fait, ce n'est pas la même que lui.
Celle de Jean-Marc est une Skyrich HJTZ14S-FP
Elle est super endurante. son prix est de 125€
J'ai choisi la HJTX14H-FP à 79.92€, de capacité moindre mais largement supérieure à celle au plomb.
Sur ma VF-R , après plusieurs mois sans tourner, batterie au plomb chargée , je la vide quasiment avant qu'elle ne démarre.
Et ben cette fois avec la batterie lithium-ion , une fois la VF démarrée , elle avait autant la pêche qu'au début! Surprenant.
En outre , mais selon le prospectus , elle se vide en 6 mois ce qu'une batterie au plomb se vide en 1 mois. Impec car je les utilise une ou deux fois entre Novembre et Février.
Donc pour le moment je ne regrette pas du tout l'achat.
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Bon à savoir