Pour moi, quand un circuit de LDR se met à bouillir, c'est qu'il y a un soucis. Une bulle d'air quelque part, la pompe qui cavite, le ventilo qui ne déclenche pas, un bouchon pas étanche, un radiateur bouché ou autre.
Le problème ne vient pas du liquide qui boue, mais c'est la conséquence du problème, c'est un révélateur en quelque sorte.
Mettre un liquide qui ne boue pas, c'est quelque part masquer un problème.
Il faut savoir que les alliages légers coulés sous pression (genre 5075) perdent rapidement leurs caractéristiques de stabilité et de dureté au delà de 130° env. Par exemple le traitement de stabilisation du 5075 est à 160°. Quand le LDR est à 110°, certaines parties de la culasse (entre les sièges de soupapes et autour de l'échappement par exemple) sont proches de cette température. Il faut donc être très prudent avec la température.
Ceux qui me connaissent savent que je prends grand soin à ça: c'est moi qui avais proposé de changer les thermocontacts de ventilateur par des modèles déclenchant avant. J'ai aussi amélioré le refroidissement du carter d'huile de ma VF500.
Désolé PYF de te casser ton idée.
/pri