Auteur Sujet: question pour un VFS-iste  (Lu 1572 fois)

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
question pour un VFS-iste
« le: 15 juillet 2019, 22:45:40 »
Bonjour à tous, VFS iste et VFF istes.
Même si je n'ai plus de VF, je travaille encore dessus.
C'est pour un amis qui a fait une VFS très joliment modifiée. Il me l'a passée pour que je finisse le montage et que je la fiabilise.
Elle a des roues à rayons, notamment l'arrière sur le moyeu d'origine. C'est propre et bien fait mais la jante me semble décentrée. Je n'ai plus la mienne pour mesurer une machine d'origine.
La question:
Quelqu'un pourrait-il mesurer le plus précisément la distance entre la jante et le bras oscillant de chaque côté. Le bras n'étant pas symétrique, la question a un sens, d'autant qu'il n'y a pas de réglage de tension de chaîne.
 [img]http://dlssm.free.fr/ à celui qui pourra me donner ces deux valeurs. 

Hors ligne lacase500

  • Administrator
  • Messages: 873
  • Sexe: Homme
    • Que des VF et R
Re : question pour un VFS-iste
« Réponse #1 le: 15 juillet 2019, 22:55:59 »
Encore faudrait il qu’il en reste de ces VieillesFeSse  [img]http://dlssm.free.fr/pri

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : question pour un VFS-iste
« Réponse #2 le: 16 juillet 2019, 07:10:06 »
C'est peut-être ce qui reste le plus parmi les VF, avec celles qui sont d'origine et les transfos.   [img]http://dlssm.free.fr/pri

Hors ligne pyf

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 583
  • Sexe: Homme
    • VieilleFesse 82 et Vieillefesse 83
Re : question pour un VFS-iste
« Réponse #3 le: 16 juillet 2019, 11:08:49 »
Coté droit, je trouve 60 mm entre le bord intérieur de la jante et le bras oscillant, sachant qu'il n'est pas parallèle à l'axe de la moto, et que les jantes sont différentes puisque équipée de rayons. A gauche, j'ai 30 mm au droit de l'arbre de transmission. Dimensions prises au réglet, avec la contrainte des pots qui comme par hasard passent dans le coin. Donc précision à +/- 2mm...

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : question pour un VFS-iste
« Réponse #4 le: 16 juillet 2019, 23:19:09 »
 [img]http://dlssm.free.fr/  Pierre Yves.
Tu dis que c'est pris sur une jante à rayons. Sais-tu si le rayonnage a été fait en respectant le centrage?

En tous cas, merci pour l'info.   [img]http://dlssm.free.fr/ok/1

Hors ligne pyf

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 583
  • Sexe: Homme
    • VieilleFesse 82 et Vieillefesse 83
Re : question pour un VFS-iste
« Réponse #5 le: 17 juillet 2019, 11:16:54 »
Non, je me suis mal exprimé, désolé. Mes mesures à moi sont prises sur la jante d'origine d'une VFS 83. C'est la jante dont tu t'occupes qui a des rayons, si j'ai bien compris. Son profil sera donc légèrement différent de celui de ma jante, ce qui peut influencer légèrement la mesure...

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : question pour un VFS-iste
« Réponse #6 le: 24 juillet 2019, 08:59:12 »
Salut PYF.
tu m'a donné les infos que je souhaitais.
En fait, ce n'est pas la valeur brute qui m'intéresse mais la différence entre la droite et la gauche qui donne le centrage. La jante rayonnée est beaucoup plus large donc bien sûr les valeurs sont différentes mais le centrage doit être le même.
Par contre, je ne suis pas certain de pouvoir la recentrer sans qu'elle touche à gauche, le pneu étant lui aussi beaucoup plus large.

Hors ligne pyf

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 583
  • Sexe: Homme
    • VieilleFesse 82 et Vieillefesse 83
Re : question pour un VFS-iste
« Réponse #7 le: 24 juillet 2019, 10:20:35 »
Compte tenu de la présence d'un arbre de transmission, et donc d'un espacement arbre-moyeu géré par l'engrenage final, le recentrage de la roue ne peut se faire qu'en intervenant sur le rayonnage, non ? L'utilisation de cales différentes de part et d'autre de l'axe de roue ne fonctionne pas, ici ... Je crois me souvenir que pour transformer sa CX 400 en bobber, Philou avait scié les batons de la jante arrière, puis serti des flasques sur le moyeu pour installer des rayons, et une jante plus large. Peut-être peux-tu le contacter pour lui demander plus de détails.


Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : question pour un VFS-iste
« Réponse #8 le: 24 juillet 2019, 19:46:48 »
Merci PYF, mais je voulais juste vérifier ce "détail" et si pas conforme le signaler au propriétaire qui a fait faire le travail à un pro.    [img]http://dlssm.free.fr/surp
Je ne veux pas me lancer dans cette modif qui me semble vouée à l'échec.
Mais c'est lui qui roule avec cette moto. Autant qu'il sache que les roues ne sont pas alignées.     [img]http://dlssm.free.fr/pri

Hors ligne pyf

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 583
  • Sexe: Homme
    • VieilleFesse 82 et Vieillefesse 83
Re : question pour un VFS-iste
« Réponse #9 le: 03 août 2019, 09:54:17 »
Ca doit faire drôle en virage...  :)) :)) :))

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : question pour un VFS-iste
« Réponse #10 le: 03 août 2019, 19:29:44 »
apparemment, lui ne s'en est pas rendu compte, mais il y avait d'autres problèmes.

Je vais l'essayer bientôt quand les petits soucis seront réglés. Je te dirais. Mais entre autres soucis, il y a un pneu à pavés devant en 130 ou 140. C'est pas ce qui fait une direction légère !

Ce qui est certain, c'est que je ne peux pas centrer la roue arrière, même en changeant le rayonnage parce que le pneu et la jante sont trop gros.
Et si j'essayais de recentrer la jante en jouant sur les rayons, ceux du côté gauche se retrouveront quasi dans un plan et ça, ça ne marche pas.

Hors ligne pyf

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 583
  • Sexe: Homme
    • VieilleFesse 82 et Vieillefesse 83
Re : question pour un VFS-iste
« Réponse #11 le: 09 août 2019, 10:44:03 »
De toutes façons, je reste persuadé que le V4 n'est pas un bon support de transformations style cafra, sur le plan esthétique. Mais ceci n'engage que moi, bien sûr  ;D

Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : question pour un VFS-iste
« Réponse #12 le: 09 août 2019, 12:06:21 »
Je te mettrais une ou 2 photos de celle là quand elle sera remontée. Je la trouve pas mal même si je n'aime pas ce genre de transfo.
Elle est faite avec gout.
Mais il y a le joint de culasse arrière à changer. Ces gens qui roulent avec une moto refaite et sans indication de la température ! [img]http://www.emoticones-gra

Hors ligne pyf

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 583
  • Sexe: Homme
    • VieilleFesse 82 et Vieillefesse 83
Re : question pour un VFS-iste
« Réponse #13 le: 10 août 2019, 11:59:32 »
En regardant Wheeler Dealers à la télé, j'ai découvert qu'il existe un liquide de refroidissement sans eau pour les moteurs ayant tendance à chauffer (ici une triumph TR6). Intérêts : protège de - 40 (point de gelée) à + 160 (point d'ébulition). Liquide durable (annoncé pour une durée de vie égale à celle du moteur), donc pas de dégradation du liquide, pas de rouille, pas de boues...  Inconvénients : 90 livres sterling les 5 litres... Je me disais que pour nos V4 (et je pense notamment à la 500), ce serait peut-être un investissement intéressant...


Hors ligne jeff10

  • Clubeur
  • *
  • Messages: 636
  • Sexe: Homme
    • après 4 VF, Triumph Sprint triple 900 et OSSA 350 MAR
    • remise en état et fiabilisation d'une VFS
Re : question pour un VFS-iste
« Réponse #14 le: 10 août 2019, 15:44:29 »
Pour moi, quand un circuit de LDR se met à bouillir, c'est qu'il y a un soucis. Une bulle d'air quelque part, la pompe qui cavite, le ventilo qui ne déclenche pas, un bouchon pas étanche, un radiateur bouché ou autre.
Le problème ne vient pas du liquide qui boue, mais c'est la conséquence du problème, c'est un révélateur en quelque sorte.
Mettre un liquide qui ne boue pas, c'est quelque part masquer un problème.
Il faut savoir que les alliages légers coulés sous pression (genre 5075) perdent rapidement leurs caractéristiques de stabilité et de dureté au delà de 130° env. Par exemple le traitement de stabilisation du 5075 est à 160°. Quand le LDR est à 110°, certaines parties de la culasse (entre les sièges de soupapes et autour de l'échappement par exemple) sont proches de cette température. Il faut donc être très prudent avec la température.
Ceux qui me connaissent savent que je prends grand soin à ça: c'est moi qui avais proposé de changer les thermocontacts de ventilateur par des modèles déclenchant avant. J'ai aussi amélioré le refroidissement du carter d'huile de ma VF500.

Désolé PYF de te casser ton idée.   [img]http://dlssm.free.fr/pri