Pour la puissance plus que correcte, je dirais qu'on en a jamais assez. Malheureusement de ne pense pas qu'on puisse en tirer beaucoup plus de ce moteur, surtout en gardant les pièces maîtresses qui ont 35 ans et déjà pas mal de km.
Pour la capacité du carter d'huile, ne faisant pas de course de côte comme tu me le précisait l'autre jour, je ne sais pas quoi te répondre. Avec un carter plus grand (et semblerait-il une pompe plus grosse) la température de l'huile montera moins vite mais montera-t-elle trop
??
De toutes façons, je suppose que tu pars avec de l'huile chaude: je ne parle pas de la température d'eau.
J'avais mis sur l'ancien forum la référence de thermocontacts qui déclenchent à une température plus basse (85° de mémoire). Déclencher à 100°, c'est trop haut.
Pour ce qui est de la température d'ébullition, liquide ou eau, c'est pareil. Le liquide de refroidissement boue à une température supérieure uniquement parce qu'il est sous pression. L'eau boue à la même température dans les même conditions. A 1 bar de pression relative (2 bars absolu), l'eau et le liquide bouent à 119°. Ca se calcule facilement avec la formule empirique P absolue=(T°/100)^4.
Désolé pour les maths mais ça aide dans toutes les disciplines et même les moteurs.
J'espère que ça va t'aider dans tes réflexions.